Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il pleut tranquillement depuis des heures. C'est bienvenu malgré des températures plutôt fraîches. Et maintenant en route pour les Mille Étangs qui devraient être bien pleins 😉

• J'aime 2

• Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'ai uniquement regardé pour les journées enregistrant plus de 80 % de fraction d'ensoleillement.   Sans surprise on retrouve surtout des journées de fin août, à partir de la second

Magnifique orage stationnaire a la frontière entre la Meurthe Et Moselle et les Vosges ce soir, activité électrique marqué avec un grondement quasi continue, essentiellement inter et intranuageuse, se

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Images postées

Sacré week-end dans le secteur niveau précipitations :🤩

- samedi on a pris 2 grosses salves orageuses à 13h et 16h : ça arrivait du Nord et ça ne rigole pas dans cette configuration

- quelques petites averses entre samedi soir et dimanche soir 

- reprise des hostilités dimanche en fin d'après-midi avec des pluies fortes et souvent continues; il pleut encore ce matin, avec quelques accalmies mais surtout des bonnes averses bien grasses.

Bons cumuls donc dans le secteur Colmar-Ribeauvillé sur les contreforts du massif avec 30, 40 voire plus de 50 mm depuis 72h.

Les ruisseaux et rivières, en piteux état il y a quelques jours, ont repris de l'activité; et le vert remplace doucement le jaune dans les prairies.

• J'aime 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit coup d'œil sur mes relevés étant dans le sud à Agde en se moment ... 

Et bin sacré cumul avec les 100.6mm mensuel on passe à un bel excédent mensuel chez moi  ! On passe au second mois de juillet le plus pluvieux depuis que j'ai la station.

Vraiment content de ne pas passer mes vacances chez nous vu les averses récurrentes.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

38.8 mm à Scheibenhard pour le Bas-Rhin 

Cumul de 72,4mm depuis vendredi à Scheibenhard! 😏 Et 123,2mm mensuels pour une normale de 76,9mm en juillet. 

Contre 29,8mm seulement à ma Vue de Schleithal à 10km à l’O (mensuel 84,6mm tout de même)…

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Octobre si on veut mais juste quelques heures. Au moindre rayon de soleil (prévu pour cet après-midi), le ressenti sera tout différent même si on restera sous les normes bien entendu.

Actu 15.9 °C ici c'est pas chaud mais c'est très agréable avec cette humidité (14.6 mm sur l'épisode de cette nuit), la nature commence à reprendre des couleurs.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

32 mm à Barberey village hier, 122.5 mm pour le mois !

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le verrou a sauté, il aura enfin plu dans la région des Trois Frontières avec une bonne averse en milieu de matinée sous un ciel franchement bas. Faible pluie par moment depuis. +17.5 présentement à St-Louis. 

• J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Très atypique ces averses orageuses qui viennent du nord. On est habitué à ce qu'elles viennent du SO.

Pas d'info à vous donner sur les T°C et les cumuls, la station de Carspach a décidé de ne pas aller travailler ce lundi matin.

Tn autour de 14°c et environ 5mm de précipitation sur la journée de Dimanche. Décevant car le plus gros est passé plus au sud mais on ne peut pas gagner deux fois de suite. 

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

KiIMG-20250728-WA0065.thumb.jpg.84327e5672f1efb9f786bf8b95687940.jpgIMG-20250728-WA0048.thumb.jpg.077b3b0349b257cd78519db94073522e.jpgSur Niedersteinbach pour quelques jours.

Que d'eau cette nuit...

Journée entrecoupée d'averses et de moments ensoleillés.

• J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après une accalmie cette après midi, la pluie a fait son retour depuis 10 min sous forme d'une belle averse, il fait carrement nuit. Cumul qui regrimpe avec 18,6 mm

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui comme l’a évoqué @Alan les basculements d’auget ont été nombreux hier avec un cumul > 10 mm avec 12,9 mm au total, la nature est heureuse et aujourd’hui, les sols sont encore humides. 42,7 mm en mensuel on est bien remonté c’est cool, mais ça restera insuffisant pour dépasser la norme mensuelle logiquement. 

Tx provisoire à 23,3 tjrs ce problème de sonde mais Tn < 15 ce matin sur il faisait pas chaud chaud. De belles éclaircies depuis ce matin mais depuis peu ça bourgeonne et s’ennuage, il pleut en effet sur la Hardt Sud actu. 

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

10.2 mm à Mulhouse vers 14h

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de basculement d’auget ici

à suivre encore de possibles petits cumuls d’ici jeudi, selon ce que le fœhn laissera passer. Tx 23,3 confirmée actu 21,3 en baisse 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pluie faible ce matin et douceur. 
Actu 15,3° à ma Vue de Schleithal avec 1,2mm.

Cumul mensuel de 88,4mm et depuis le début de l’année cela donne 386,6mm pour une normale de 502,4mm à fin juillet! 😐

PS: à Niederbronn cumuls de juillet de 104,8mm au sud et 111,6mm au nord, c’est pas mal! Les 400mm annuels sont dépassés au nord avec 405,6mm, encore en net déficit! 
À ma station de Niederbronn-Nord c’est le 3ème plus haut cumul de juillet en 17 ans de relevés, première place de 153,1mm en 2009 (SPIEA) et deuxième de 142,6mm en 2014, le plus faible est de 8,2mm en 2022 (normale ~ 68mm)…😏

Modifié par alex67

Posté(e)

Retour de la pluie ce matin avec 1,6 mm provisoire sous un ciel très sombre. Tn 13,2°, l'excédent continue donc de croitre

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 15 heures, Clem68 a dit :

Pas de basculement d’auget ici

à suivre encore de possibles petits cumuls d’ici jeudi, selon ce que le fœhn laissera passer. Tx 23,3 confirmée actu 21,3 en baisse 

Je dirais encore jusqu'à samedi.

Ici effectivement foehn total ce matin mais c'est plus un problème maintenant avec 73.8 mm sur le mois (quasi définitif).

Après ce serait qu'il pleuve un bon coup vendredi ou samedi, ce qui permettrait de supporter une bonne période sèche par la suite.

Sinon ici couvert ce matin mais pas froid (Tn 15.7 °C)

• C'est corrigé 1

Posté(e)

Après la pluie ce matin, c'est maintenant un grand soleil qui a pris le relais dans une ambiance moite. actu 19,2° en hausse rapide. Cumul du jour: 2,4 mm, bien sur largement suffisant 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Gris toute la matinée ici dans la région colmarienne, mais le soleil n'est plus très loin au Sud visiblement d'après le radar. +20,3°C sous abri actuellement ici à Houssen. RAS au pluviomètre ; 59,2 mm depuis le 1er du mois.

Largement moins soumis au foehn, le cumul mensuel s'élève à 152,6 mm depuis le 1er juillet à Mertzwiller

Modifié par Gawo

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petites averses pas vraiment prévues cette après-midi; cette seconde quinzaine de juillet est médiocre.

Ensoleillement moyen du mois (229.2 h) tout juste atteint le pénultième jour.

Léger excédent de température, autour de 0.8°C pour les Tn, de 0.2°C pour les Tx. 

Posté(e)

Cette journée de mercredi était identique à celle de lundi c'est a dire gris et humide le matin puis de belles périodes ensoleillées l'après midi le tout avec des températures toujours bien trop fraiches pour la saison avec une Tx de 22,2° malgré le soleil. D'ailleurs, juillet 2025 va présenter un léger déficit sur la Tm ce qui est une énorme surprise et heureusement qu'on avait eu les deux premiers jours du mois extrêmement chauds car sans ces deux jours, le déficit aurait été beaucoup plus fort. Et surtout un mois de juillet très humide, la aussi totalement imprévu puisque juillet devait être à la base très sec

Bonsoir, quelle averse sur Marchaux qui est arrivée par le nord nord ouest, un joli cumul de 9,2 mm ! Encore un très bel arrosage pour le jardin.

Il y a eu de belles éclaircies en fin d’après midi et il faisait lourd à l’approche de l’averse. Rien apparement sur besac pour le moment.

bonne soirée 

Posté(e)

Après un début de matinée sous la grisaille, le ciel a fini par se déchirer en fin de matinée laissant quelques belles périodes ensoleillées mais aussi avec des passages nuageux. Tx 24,3°, Tn 14,8° ce qui est assez doux. Juillet se termine donc et l'excédent pluviométrique est assez significative avec un cumul de 109,6 mm et ca s'en ressent au niveau des sols où tout est vert comme si on était début mai

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 37 minutes, mike a dit :

Après un début de matinée sous la grisaille, le ciel a fini par se déchirer en fin de matinée laissant quelques belles périodes ensoleillées mais aussi avec des passages nuageux. Tx 24,3°, Tn 14,8° ce qui est assez doux. Juillet se termine donc et l'excédent pluviométrique est assez significative avec un cumul de 109,6 mm et ca s'en ressent au niveau des sols où tout est vert comme si on était début mai

Au contraire ici sud de l'Alsace à peine 45,3mm à la station de Bâle-Mulhouse soit 37% de déficit, à la station de Bâle-Binningen 66,1mm en déficit de 25% que c'est aléatoire ces précipitations sous goutte froide ! Côté températures, léger excédent pour les 2 stations entre 0,1 et 0,7° suivant les Tn ou les Tx (merci les 2 premiers jours de juillet !)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...