Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée avec une Tn bien fraiche ce matin: 8.2c°. T°actu: 29.4c°.

• J'aime 4

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chasse sympathique la nuit dernière dans le 47, vers Tourtrès, comme d'habitude (60km de chez nous environ), avec un très bon positionnement et en bonus, une rencontre très sympathique avec un autre c

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Encore une sous le soleil, et petite fraicheur ce matin avec comme Tn 10,9°.

Tx 31,4°.

Ensoleillement (10h)

La semaine  prochaine s'annonce bien plus chaude...

• J'aime 5

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bonne fraîcheur ce matin, puis chaud l'après-midi, mais sans gros excès. Les Td ont été très bas (jusqu'à 2°C à la station MF de Maurs), accompagné d'un petit vent d'Ouest, rendant la chaleur très supportable. Ciel parfaitement bleu toute la journée

Ici : Tn : 10,7°C

StatIC : Tn : 7,3°C ; Tx : 29,6°C

Petite photo prise cette aprem à Latronquière, dans le Haut-Ségala (650m). La sécheresse commence à s'y faire sentir; le derecho du 25 juin ayant apporté moins de PP qu'ici.

IMG-20250709-WA0038.thumb.jpg.43b44d03c6a59276ddf6eab55c5531a3.jpg

il y a 14 minutes, Ventdautan a dit :

Quelle tristesse : 30.0°C à Toulouse-Francazal contre 29.8°C à Toulouse-Blagnac ! 🤮

Une albigeade ! Toulouse aurait-il migré vers le nord ? :P

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 21 minutes, Ptitlou a dit :

Une albigeade ! Toulouse aurait-il migré vers le nord ? :P

Une albigeade n'est rien d'autre qu'une toulousade de toulousade. On ne change pas profondément la nature de Blagnac 😅

Sinon on peut noter et savourer l'air qui est bien sec, une Td autour de 5 °C avec quasi 30 °C c'est pas commun par ici. Par conséquent le ciel paraît bien propre avec du bleu azur et une très bonne visibilité 😎

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et Tn de 12.9°c ce matin, le délice !!!

Hr super basse comme déjà mentionné, ça va nous faire tout drôle samedi quand le Td va prendre une claque de bien 10°c vers le haut.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée intégralement ensoleillée, avec une belle fraîcheur matinale, et une température maxi encore supportable, puisqu'on a raté les 30° de peu, et que la Hr est particulièrement basse (33%). Le vent d'ouest sensible d'hier a fait place au vent de nord à nord-est.

Tn 10,8°

Tx 29,8°

Ensoleillement 13h40

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Ciel bleu azur oui, un temps sec et des Td bien bas, c'était une journée chaude d'été très agréable avec une belle résistance aux 30°C à St-André 💪

10.3°C / 29.8°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 8.8°C / 31.3°C à Daglan et 7.8°C / 30.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est à nouveau bien dégagé, et la fraîcheur est toujours là, 8°C en vallée tout de même ! Cet aprem on s'approchera des 34°C en vallée, on devrait avoir une amplitude supérieur à 25°C.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Depuis les pluies de dimanche et lundi (8.8 mm) retour au sec avec une certaine fraicheur matinale : 

08/07/2025 Tn 12° Tx 26,9° 
09/07/2025 Tn 12° Tx 30,4° 
10/07/2025 Tn 13,3° Ta 28,1° 

Grand ciel bleu 😎

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grand beau et chaleur qui commence a s'imposer dans l'apm

Tn 11,1°. Tx 33,9°.

Ensoleillement (10h)

Humidex 33,9 atteint a 16h50.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop :)

Chaleur sans extrême, 32.7°c de Tx pour le moment, par contre, avec un point de rosée très bas, aux alentours des deux degrés, on est dans les 15% d'humidité relative... peu fréquent.

• J'aime 2

Posté(e)

Comme partout, ça a été ensoleillé du matin au soir. Toujours de la fraîcheur le matin en vallée mais déjà nettement moins sur les collines (inversions marquées). Chaud l'aprem mais c'était à nouveau supportable grâce à une Hr très basse (autour de 20%).

Ici : Tn : 14,7°C

StatIC : Tn : 9,4°C ; Tx : 32,6°C

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bien le bonsoir,

Journée estivale, la fraîcheur matinale régresse légèrement mais permet de maintenir une température confortable à l'intérieur. Dehors féchô mais le faible taux d'humidité et le vent de NE font que c'est tout a fait supportable (ou alors on s'accoutume). Je crois qu'on est comme la grenouille dans sa casserole d'eau froide posée sur le gaz 🥴 . J'ai le souvenir de vacances en camping dans ma jeunesse sur la côte atlantique où la météo avant le 14 juillet était bien pourrave (et où on regardait les feux d'artifices avec une bonne petite laine sur le dos).

Par contre le potager souffre de l'effet sèche-cheveux... 

Tn 14,3°

Tx 31,9°

Ensoleillement 14h

• J'aime 5

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Yop :)

Chaleur sans extrême, 32.7°c de Tx pour le moment, par contre, avec un point de rosée très bas, aux alentours des deux degrés, on est dans les 15% d'humidité relative... peu fréquent.

Sans être au niveau des records (-2.8°C de Td et 7% d'HR pour juillet), c'est assez notable oui !

Min horaire de 2.1°C pour le Td, avec même 1.2°C en données 6 minutes. 14% pour l'HR.

image.thumb.png.cea89ebb940f4e20e7ef7ed59402d836.pngimage.thumb.png.833233e21ec509d2d2d0cdc89d611c47.png

D'ailleurs cet air très sec, accompagné d'une forte évaporation tend à exacerber les contrastes de températures entre zones sèches (sols artificiels ou pelouses grillées), et zones humides (végétation haute, plans d'eau). En rentrant par le bord de Garonne, même bien avant le coucher du soleil, il y avait des courant d'air d'un fraîcheur étonnante !

Aussi, beau Cb sur les Pyrénées espagnoles en cette fin de journée ! 😃

Cette bonne visi permettait de voir encore les neiges en flanc nord, et notamment le Luchonnais déjà quasi dégarni. L'Aneto reste blanc pour l'instant.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 16 minutes, Arkus a dit :

Avec les reflets orange/rouge de l’air sec, le champignon est d’une esthétique notable ce soir 👍

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Très beau ciel, toujours ce vent de NE qui assèche considérablement l'air, c'est passé en dessous des 20% sur Gourdon hier aprem. La végétation s'assèche très rapidement,  j'en suis à me languir le retour de Td plus élevée pour limiter la casse mais le mal est fait. Il faudra de bonnes pluies (au moins 20-30 mm) pour réhumidifier tout cela. La chaleur est resté supportable, certainement grâce aux taux d'Hr très bas et aussi parce qu'on s'en accommode, je pense que ça y participe @Claude33.

12.1°C / 32.2°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  8.9°C / 33.9°C à Daglan ( 25°C d'amplitude ! ) et 8.2°C / 32.9°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est à nouveau bien dégagé, la fraîcheur est toujours présente en vallée. Sur les hauteurs, le maintien d'un petit vent de NE fait remonter les Tn à des niveaux de saisons à St*André, autour des 15°C. L'air sec persiste également, l'Hr n'a pas atteint les 70% à St-André et même pas les 50% à Gourdon ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Sans être au niveau des records (-2.8°C de Td et 7% d'HR pour juillet), c'est assez notable oui !

Min horaire de 2.1°C pour le Td, avec même 1.2°C en données 6 minutes. 14% pour l'HR.

image.thumb.png.cea89ebb940f4e20e7ef7ed59402d836.pngimage.thumb.png.833233e21ec509d2d2d0cdc89d611c47.png

D'ailleurs cet air très sec, accompagné d'une forte évaporation tend à exacerber les contrastes de températures entre zones sèches (sols artificiels ou pelouses grillées), et zones humides (végétation haute, plans d'eau). En rentrant par le bord de Garonne, même bien avant le coucher du soleil, il y avait des courant d'air d'un fraîcheur étonnante !

Cette bonne visi permettait de voir encore les neiges en flanc nord, et notamment le Luchonnais déjà quasi dégarni. L'Aneto reste blanc pour l'instant.

Woaw merci !

Effectivement les Tn sont très correctes en ce moment, quel répit inespéré par rapport à la période compliquée que l'on a eu... 16.6°c ce matin 

À propos de tes graphes @Arkus, il est aussi intéressant de noter les écarts à la moyenne respectifs des points de rosée, bien au dessus, et de l'Hr, qui l'est moins. Si le point de rosée augmente mais que l'Hr augmente moins, c'est que la température moyenne... ↑ c'était intéressant de le noter dans des graphiques dont les observations de température ne sont pas de base l'objet.

• J'aime 1

Posté(e)

Les inversions sont marquées ce matin avec à Bagnac :

17,7°C ici (410m)

12,0°C à la StatIC (270m)

Sinon, c'est bien sûr ensoleillé

IMG-20250711-WA0005.thumb.jpg.06011fc8e42b883da216d4f43db8a77a.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 09/07/2025 à 16:35, Ventdautan a dit :

Salut, j'ai signalé ces anomalies en interne.

De ce que je vois, pour le moment, les 1.4 mm du 4 juillet ont bien été supprimé de la base mais pas les 0.4 mm du 3 juillet soir.

Chaque 0.2 mm compte !

C'est bon, ces 2 cumuls de précipitations  ont été corrigé dans la base et ont été mis à 0.0 mm.

Sinon Tn de 16.6°C à Toulouse-Blagnac ce matin !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

La station de Daglan dans son environnement PXL-20250711-124704338.jpg

Elle a besoin d'un gros nettoyage 

PXL-20250711-124718418.jpg

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouh là ouais :o 

Et je me demande au juste en quoi sont fait les panneaux qui entourent la station, qui ont l'air récents, et qui peuvent être une source d'IR non-nécessaires, qui se reflètent directement sur l'ISS. Et l'herbe est beaucoup trop rase également, à mon goût.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, Damia a dit :

Ouh là ouais :o 

Et je me demande au juste en quoi sont fait les panneaux qui entourent la station, qui ont l'air récents, et qui peuvent être une source d'IR non-nécessaires, qui se reflètent directement sur l'ISS. Et l'herbe est beaucoup trop rase également, à mon goût.

C'est fait d'une matière plastique.