Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut la France ! j'ouvre le topic pour la première fois de ma vie depuis 2005 :) 

Bonnes prévisions à tous ! 

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

• Sebaas changed the title to Du 14 Juillet au 20 juillet 2025 - Prévisions météo semaine 29
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours plus avec toi !  « inquiétant », «alarmiste », « gros souci », « attention » « extrémiste », « ahurissant » , « incroyable », « devenir critique », « très compliquée », « série de fou » 

Bonsoir,   je pense que tu tiens là un nouveau concept!   Une moitié d'été très chaude, des précipitations hétérogènes et globalement déficitaires et miracle une sécheresse qui dev

Bonjour,   l'essentiel des messages s'attache aux températures potentielles dont on voit qu'elles peuvent varier en fonction du transit de petites anomalies qui ne semblent pas destinées à b

Images postées

Toujours beaucoup d'incertitudes pour les prévisions de ce topic mais il semble que le spectre de la canicule tel qu'on l'a connu en juin s'éloigne pour le nord du moins

provisoirement.

Dans le sud c'est plus compliqué car il va certainement faire chaud, voire très chaud, alors vague de chaleur ? canicule ? chaleur importante sans plus ? On ne le sait pas.

Sur la partie nord du pays, la moyenne à 850 Hpa tourne autour de 12-13 degrés mais on a des courbes à plus de 20 degrés en début de topic donc attention !

GEFS Paris :

image.png.cab62713b0dbd7427374c60704cddc8a.png

Sur la partie sud ce n'est pas pareil car une moyenne qui navigue entre 18 et 20 degrés et beaucoup de courbes entre 20 et 25 degrés :

GEFS Montpellier :

image.png.72c7d699777525420d5149cefaf8ed07.png

Il est quasiment impossible de savoir à quelle sauce nous allons être mangés, particulièrement dans le sud.

Des hautes pressions qui s'élèvent vers la GB et un marais barométrique  au niveau de l'Espagne comme le suggère CEP ? Possible...ou pas... :

ecmwf-0-252.png?0

Comme l'a très bien indiqué @_sb des pressions plus basse sur l'Espagne ne sont pas nécessairement synonyme de pompe à chaleur, la preuve

si on regarde les masses d'air correspondant à la carte que j'ai posté juste avant on obtient plutôt un flux de nord  sur notre pays et des températures relativement tempérées :

ecmwf-1-252.png?0

ecmwf-6-252.png?0

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Comme l'a très bien indiqué @_sb des pressions plus basse sur l'Espagne ne sont pas nécessairement synonyme de pompe à chaleur, la preuve

si on es masses d'air chaud correspondant à la carte de dessus on on obtient plutôt un flux de nord  sur notre pays et des température tempérées

Oui en fait, si je ne dis pas de bêtises, c'est aussi dû au fait que nous serions sur le bord oriental de l'élévation de hautes pressions, ce qui change radicalement la provenance du flux.

En cas de décalage même léger vers l'est, on aurait des t850 bien différentes.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Toujours beaucoup d'incertitudes pour les prévisions de ce topic mais il semble que le spectre de la canicule tel qu'on l'a connu en juin s'éloigne pour le nord du moins

provisoirement.

Dans le sud c'est plus compliqué car il va certainement faire chaud, voire très chaud, alors vague de chaleur ? canicule ? chaleur importante sans plus ? On ne le sait pas.

Sur la partie nord du pays, la moyenne à 850 Hpa tourne autour de 12-13 degrés mais on a des courbes à plus de 20 degrés en début de topic donc attention !

GEFS Paris :

Sur la partie sud ce n'est pas pareil car une moyenne qui navigue entre 18 et 20 degrés et beaucoup de courbes entre 20 et 25 degrés :

GEFS Montpellier :

Il est quasiment impossible de savoir à quelle sauce nous allons être mangés, particulièrement dans le sud.

Des hautes pressions qui s'élèvent et un marais barométrique  au niveau de l'Espagne comme le suggère CEP ? Possible...ou pas... :

ecmwf-0-252.png?0

si on es masses d'air chaud correspondant à la carte de dessus on on obtient plutôt un flux de nord  sur notre pays et des température tempérées :

ecmwf-1-252.png?0

ecmwf-6-252.png?0

Bonjour,

Oui beaucoup d'incertitudes dès le début d'échéance.

Le diagrammes cep est plus clair même pour le sud avec un pic de chaleur vers le 14 juillet puis un rafraîchissement assez généralisé.

Bref on a encore des petites incertitudes sur la fin de l'échéance précédente donc il va falloir être patient.

• J'aime 4

L'ensemble CEP est  un plus rassurant pour le sud avec une moyenne plus basse que GEFS autour de 15-16 degrés,  après un pic culminant à 20 degrés quand même pour le feu d'artifice, et des températures toujours très chaudes les jours suivants, jusqu'à 35 sans doute, qui se limiteraient  au pourtour méditerranéen.

A priori le sud-ouest serait relativement épargné par les fortes chaleurs,  du moins pour quelques jours:

Montpellier :

image.gif.dc493209a4409af2765bfb2491c139dd.gif

Toulouse :

image.gif.6b6f12ebea197efa4550f9b0cc9fd85b.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 2

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)
Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

provisoirement.

GEFS Paris :

GEFS Montpellier :

Des hautes pressions qui s'élèvent vers la GB et un marais barométrique  au niveau de l'Espagne comme le suggère CEP ? Possible...ou pas... :

ecmwf-0-252.png?0

si on regarde les masses d'air correspondant à la carte que j'ai posté juste avant on obtient plutôt un flux de nord  sur notre pays et des températures relativement tempérées :

ecmwf-1-252.png?0

ecmwf-6-252.png?0

A vérifier mais les basses pressions relatives sur l'Espagne ont a priori une origine thermique et non dynamique. La fameuse dépression thermique ibérique classique en été. Et donc effectivement elle ne génère pas de flux cyclonique, synonyme d'advection chaude sur la France 

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18z repart à la hausse pour le 17 juillet: mais pourquoi toujours nous  ???!!!

image.png.b30a56d39a66bf856c0b185ff691b45d.png

• Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Il y a 5 heures, jt75 a dit :

GFS 18z repart à la hausse pour le 17 juillet: mais pourquoi toujours nous  ???!!!

17 Juillet... comme tu dis si bien. Soit 12 jours!  Ca va largement evoluer d ici la! Dans le bon sens... comme dans le mauvais 🤷🏼‍♀️

• J'adore 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Tu peux nous sortir la même du GFS de minuit stp? 😁

• Songeur 1
  • Haha 7

Il y a 2 heures, mike a dit :

Fais le toi pour que ton post soit utile ! 

EDIT: je pense en fait que tu voulais montrer qu'à une telle échéance ( + de 200h) montrer un seul déterministe n'a aucun sens, l'expliquer aurait été plus profitable.

• J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 2

Il y a 2 heures, mike a dit :

Je me lance 😂 

Je préfère regarder la moyenne que de faire déterministes par déterministes.

J'ai l'impression que c'est devenu une mode de faire paniquer les gens dès qu'il y a du rouge vif sur un simple déterministes à plus de 200h ! 

J'ai constaté la même chose sur tout les réseaux sociaux la semaine dernière 🙈

graphe_ens3mas1.php.gif

gensfr_31_1_228fxx7.png

Modifié par Damien7780
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tous les rappels de précaution  d'usage par rapport à des déterministes à 200h sont justes.

Au-delà d'un nouvel épisode de canicule, les réalités récentes ( ces dernières années)  montrent très souvent que c'est la France qui tient souvent le podium, voire la première place pour les anomalies  positives de température l'été en Europe.

Maintenant peut être que la synoptique nous permettra d'avoir une espèce de répit dans cette récurrence et un "retour à la normale".

C'est un peu le cas ce matin des modèles, en moyenne toujours plus chaud que la norme, mais loin des records. On se contentera ...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a une heure, jt75 a dit :

Tous les rappels de précaution  d'usage par rapport à des déterministes à 200h sont justes.

Au-delà d'un nouvel épisode de canicule, les réalités récentes ( ces dernières années)  montrent très souvent que c'est la France qui tient souvent le podium, voire la première place pour les anomalies  positives de température l'été en Europe.

Maintenant peut être que la synoptique nous permettra d'avoir une espèce de répit dans cette récurrence et un "retour à la normale".

C'est un peu le cas ce matin des modèles, en moyenne toujours plus chaud que la norme, mais loin des records. On se contentera ...

2021, nos voisins furent soumis à des conditions infernales alors même que nous fûmes à l'abri.

La météorologie m'intéresse mais je ne suis pas suffisamment calé pour intervenir aussi je lis avec plaisir les interventions dont celle de Stéphane, qui, je tenais à le dire, joue les faux modestes : une connaissance théorique très poussée avec toujours de la bienveillance pour les autres intervenants.

Mais, si je peux me permettre, nous ne sommes pas sur Voici ou Gala. Envoyer des cartes sans contexte, sans date, juste pour affoler les foules, je trouve que c'est indigne d'Infoclimat. Nous savons tous que nous sommes dans un climat qui se réchauffe et donc les étés vont être torrides et la balance va souvent pencher vers des conditions infernales. Mais le but de ce forum est d'être factuel, donc il me semble pertinent de chercher à élever le niveau, sans pour autant vouloir à tout prix atteindre un niveau d'analyse professionnel bien évidemment. Quant à l'adaptation à ces nouvelles donnes, c'est aux pouvoirs publics à le faire et nous en serons capables si la volonté politique et là, mais c'est un autre sujet. Fin du Hors Sujet

Modifié par barbe31
typo
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 42 minutes, jt75 a dit :

En effet, on constate que (heureusement) les températures ne s'envolent véritablement en France que lorsque le flux s'oriente au sud/sud-ouest.

Ce qui ne sera pas le cas dans les prochains jours, y compris, selon toute vraisemblance à ce jour, jusqu'aux échéances de ce topic, avec des hautes pressions qui devraient se situer quelque part entre l'ouest et le nord des frontières de la France, avec à la clé un flux de nord à est dominant.

Ces hautes pressions ne seront vraisemblablement jamais loin donc le temps devrait rester plutôt sec, mais au moins avec des températures qui ne devraient pas présenter un grand excès (bien qu'un peu au-dessus des normales de saison tout de même).

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Fais le toi pour que ton post soit utile ! 

EDIT: je pense en fait que tu voulais montrer qu'à une telle échéance ( + de 200h) montrer un seul déterministe n'a aucun sens, l'expliquer aurait été plus profitable.

c'est ca mais comme j'étais un peu à la bourre pour aller au travail🙃

• Songeur 2

On  navigue clairement à vue dès le début du topic, encore plus pour la 2ème moitié...Ça devient le fouillis sur l'Atlantique avec des cellules anticycloniques parmi lesquelles se baladent des gouttes froides ici et là. Certains déterministes nous mettent de manière plus ou moins prolongée sous leur influence perturbée, d'autre arrivent à faire gonfler des dorsales après le 1er passage perturbé qui se dessine quand même plus ou moins unanimement pour le début de topic. 

• Merci 8

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Clairement à l'aveugle. La gestion de goutte froide est toujours délicate, en hiver comme en été. 

Diagramme GEFSDiagramme GEFS

Néanmoins notre tout début de semaine lundi semble lui bien cerné. Les températures décollerons dépassant parfois les 35° localement (à affiner bien entendu) avant, comme une récurrence de ces dernières semaines, un brassage le lendemain. Sous quelle forme, quelle intensité, ça on ne le sait pas encore. Le scénario médiant table pour des orages sur une moitié nord en amont d'une dépression bien basse sur l'Europe devant nous affecter le lendemain. Tandis que le sud serait toujours sujet a grosse chaleur (a priori sans excès). Beaucoup d'incertitudes sur le sud. A noter encore une fois que GFS est bas dans son ensemble (ci dessus) accentuant les zones d'ombres. Cep maintenant

gens-52-1-144.pnggens-52-1-174.png

Diagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme ensemble ECMWF/CEP

Cep aussi n'est pas encore bien calé notamment sur l'intensité de l'anomalie d'altitude, qui aura un rôle crucial sur notre semaine. Il est loin, très loin, de son ensemble comme GFS mais par le haut. Jusqu'ici tout va bien 😁

Si la gestion des GF est mauvaise ne nous étonnons pas de voir les modélisations changer radicalement ces prochaines jours. Il faut toujours rester alerte. Le potentiel je le répète nous guettes. Si ça par dans le mauvais sens ça risque de ne pas faire semblant.

Modifié par ava77
  • J'aime 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Nouveau bulletin national publié accessible par ici avec comme nouveauté des cartes de prévision faites par moi même pour une échéance à J+2 -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13886/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les moyennes des ensemblistes sont durablement bien chaudes, pourtant dans un contexte de balet des gouttes froides, en soi il pourrait y en avoir une qui s'isole sur le pays, non ? Comment expliquer que les moyennes restent largement au dessus des normales ?

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sans doute parce que lesdites gouttes froides ne sont pas si nombreuses à s'isoler sur la France.

20250709205254-f51fbbe61659ffdd2fb6163b9

On trouve à peu près toutes les configurations, de l'omega au zonal ! Toutefois, le gros des troupes maintient des hauteurs de géopotentiels élevés, donc une température moyenne relativement haute.

Prends ICON et GFS pour la même échéance (jeudi 0h TU) sur leur cycle 12z :

2025070912+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png2025070912+180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

alors qu'à l'entrée dans le topic, les configurations du Z500 sont similaires, les advections de T et de vorticité ne sont déjà pas les mêmes... Fatalement, les divergences ne peuvent que s'accentuer avec le temps.

2025070912+108_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png2025070912+108_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

Si tu prends IFS 12z tu as une GF sur le pays, visible sur le diagramme d'Orléans en toutes fins d'échéances : les T850 ne sont pas très basses en raison d'un réchauffement diurne important sur le continent et inertiel sur l'océan. Les T500 sont proportionnellement plus basses.

20250709185804-c843e78ef2460d20f3bd31c0f0458e7f610b8f97.png

EDIT : le cas GF sur/près de la France permet aussi l'évacuation de la chaleur « par le haut » grâce à de la convection (humide > orages, sèche > ciel clair)

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 1

il y a 25 minutes, Mercur01 a dit :

Affolant la 2eme quinzaine de juillet sur le dernier GFS 🥵🥵🥵🥵

Évitons le run par run déjà dit plusieurs fois la GF est mal gérée par les modèles. 

Modifié par Florent760000
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a une heure, Mercur01 a dit :

Affolant la 2eme quinzaine de juillet sur le dernier GFS 🥵🥵🥵🥵

Juste à titre d'illustration, T850 Paris
 image.png.49eb4c39c5dda9c42a5504e0d3cc88d1.png

Heureusement l'Européen est bien plus mesuré.

il y a 47 minutes, Florent760000 a dit :

Évitons le run par run déjà dit plusieurs fois la GF est mal gérée par les modèles. 

Oui, surtout à si long terme. Le déterministe GFS de cette nuit était bien différent, tout comme le run de contrôle de ce matin.

Modifié par edel

Bonjour.

Oui les incertitudes sont encore très nombreuses pour ce topic.

Dès le 15 juillet, on perd toute fiabilité dans les modélisations, faute à ces gouttes froides difficilement prévisibles.

On a des scénarios très différents allant du rafraîchissement généralisé à une possible canicule pour la fin d'échéance (le risque est faible mais présent notamment pour le sud).

Un scénario revient un peu plus régulièrement dans les modélisations

Après un coup de chaud le 14-15, on aurait un léger rafraîchissement puis un nouveau pic de chaleur pour le 17 puis un léger rafraîchissement puis un nouveau coup de chaud pour le weekend du 20.

Aucune certitude sur ce scénario mais il revient souvent... (Cep, cep aifs et une partie de l'ensemble sont sur ce type de scénarios, c'est beaucoup plus flou sur l'ensemble Gfs)

Modifié par ahuuuuu
  • J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

l'essentiel des messages s'attache aux températures potentielles dont on voit qu'elles peuvent varier en fonction du transit de petites anomalies qui ne semblent pas destinées à bouleverser le contexte qui nous laisse durablement en limite haute ou basse des masses d'air très chaudes.

Cependant, le dénominateur commun de cette circulation c'est bien de nous laisser exclu de tout potentiel réellement humide. La sécheresse prend ses aises (pas facile à dire)!

• J'aime 14
  • Triste 7
  • Solidaire 1