Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Dzhari a dit :

Ce matin vers 7h00 aux environs de Mérignac (33), j’ai observé ce qui me semble être des cirrocumulus, annonciateur de « changement de temps certain »… sauf que la météo n’a visiblement pas le même avis que mes observations avisées 😅

Salut, ben si, on a bien un changement de temps certain ! On passe d'un été pourri à enfin un été normal (le fameux c'est normal c'est l'été d'après Mr et Mme tout le monde) ! 🤣

Ok, je sors ! 🤣

Ce sont bien des cirrocumulus ! Ca marque juste un tout petit peu d'instabilité à très haute altitude, rien de plus.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Confirmation d'une chaleur excessive en montagne aujourd'hui avec 33.5°C pour Gavarnie (65) ( Alt. 1410m ) pour un record absolu à 34.1°C le 18/08/2012 A noter la Tx, sans doute définitive pour c

Tu n'es pas seul à faire cette observation. Les arbres meurent et nous ne sommes pas heureux.   Ici au moins en région parisienne, j'ai eu droit à environ 10 cm d'eau en juillet donc je me p

Bonsoir, Temps identique aux jours précédents : soleil le matin, puis les nuages se développent l'aprem avec donc une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Toujours une tem

Images postées

L'air chaud et sec est bien présent en altitude :

Lac d'Ardiden 2445m (65) à 20,6°C à 12h00 avec un joli 3,8°C pour le point de rosée. (faut pas oublier l'eau pour randonner, pas mal pour faire sécher ses charcuteries)

image.thumb.png.c6c7b043d97beafb4e7743e7ef053432.png

Modifié par Organon65
altitude oubliée
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Dzhari a dit :

Bonjour à tous, 

Ravi de faire mon premier message sur ce forum ! 

J’aimerais avoir votre avis d’expert sur une observation de ce matin. 

Ce matin vers 7h00 aux environs de Mérignac (33), j’ai observé ce qui me semble être des cirrocumulus, annonciateur de « changement de temps certain »… sauf que la météo n’a visiblement pas le même avis que mes observations avisées 😅

s’agit il d’un autre nuage ? Ou un échappé de la dépression qui est plus au nord ? 

merci de vos retours ! 

IMG_6067.jpeg

Bienvenue à toi ! Ravi de lire ton premier message ici :)

Comme le dit @Ventdautan le temps est en train de changer, des masses d'air bien plus chaudes arrivent !

• Merci 1

Avant que ça chauffe dur en bas il faut avoir une masse d'air surchauffée et malheureusement ça se confirme ce vendredi.

Tx (provisoire) au Pic du Midi - Observatoire (65) ( 2880 m ) -> 19.5°C.

Une valeur certainement assez remarquable, non loin des records absolus. 

Eumetsat_View_2025-08-07T1750.png.5e677dc09f67bb5285983747669d0eb2.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A cette heure ça donne 34,3°C à Saint-Dédé-le-Désert, 35,7°C à Daglan-le-Cagnard et 34,7°C à Sainte-Mondane-la-Tranquille.

L'air est bien plus humide que les jours précédents avec des Td généralement entre 15 et 18°C (un peu plus sur les statIC).

Demain midi passage de la Dordogne en orange...Du rouge possible pour quelques départements lundi ? On a du mal à savoir si on doit prendre les projections au pied de la lettre à J-3 car Arpège et GFS sont OK, même si on sait qu'ils peuvent tous les deux surestimer régulièrement...

• J'aime 3

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour 

Actu 35,1° à la maison et 34,7° à Mérignac, ça cogne mais ça reste supportable.

Assez d'accord avec @acrid vintaquatre ça sent le rouge pour une partie du SO pour la journée de lundi avec les modèles qui globalement s'alignent.
Et je pense qu'à 16h quelques départements seront ajoutés à la liste de ceux déjà en vigilance orange à suivre.

• J'aime 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Girondin33 a écrit "ça sent le rouge"

Une cave ouverte peut être mais les vendanges ont pas encore commencé?

Si ça continue il va falloir vendanger avant que ça devienne des raisins de Corinthe

• Haha 6

Confirmation d'une chaleur excessive en montagne aujourd'hui avec 33.5°C pour Gavarnie (65) ( Alt. 1410m ) pour un record absolu à 34.1°C le 18/08/2012

A noter la Tx, sans doute définitive pour ce vendredi au Pic du Midi - Observatoire (65) ( Alt. 2880m ) à 19.9°C désormais.

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 5
  • Triste 5

Bonjour, j’avais une petite question. 

Quelqu’un serait me dire pourquoi il y’a une différence assez notable au niveau température entre Pau et navarrenx, Orthez ect ? Es ce que c’est le sol qui est différent, la station météo ? 

IMG_2750.jpeg

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Température saignante a 16h sur les "spots" habituellement chaud du département (les mêmes que ceux habituellement froid), 38.1° a Douelle ou 37.6° a Lhospitalet, 37.7° a Gramat  Vayrac Limogne, 37.3° a Bretenoux et Blars, etc etc...

36.1° ici, mais bon le moindre courant d'air et d'ou qu'il vienne ma station en profite d'ou le fréquent décalage avec d'autres stations environnantes et comme ce matin avec 21.2° en Tn😅

• J'aime 1

Les cellules sur la frontière ont une base très élevées que l'on peut voir sur la webcam du Pic du Midi.

Ce voile devrait limiter les Tx sur le piémont Bigourdan et Ossalois.

pic-du-midi_2025-08-08-16-20-00.jpg

il y a 4 minutes, Organon65 a dit :

Les cellules sur la frontière ont une base très élevées que l'on peut voir sur la webcam du Pic du Midi.

Ce voile devrait limiter les Tx sur le piémont Bigourdan et Ossalois.

pic-du-midi_2025-08-08-16-20-00.jpg

Voile présent sur Oloron 

• J'aime 1

il y a 24 minutes, Organon65 a dit :

Les panaches ont pris de l'amplitude, merci aux orages pour avoir limitée la hausse de chaleur.

A Tarbes Ossun la Tx n'a été que de 32.7°C.

image.png.d4ae9dd484978a1320a231fac22f1c66.png

Bien prévu par Arome, il y en aura bien moins demain et dimanche...

Ici Tx de 35.7°C avec aussi les panaches pyrénéens qui ont voilé le ciel

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nette hausse de la température ce matin sur le plateau (par rapport à la veille). C'était peut-être même la dernière nuit "non tropicale". Pas un seul nuage mais bleu un peu moche.

Côté température l'aprem, pas grand chose à dire, les valeurs parlent d'elles-mêmes.

Ici : Tn : 19,0°C

StatIC : Tn : 14,5°C ; Tx : 37,6°C

Edit : la température est montée jusque tard. Tx définitive de 37,8°C à 19h17

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

37.4° avec un TD à 22°... Petite question aux aveyronnais, je risque peut d'être de travailler sur Rodez et j' hésite à habiter dans le 12 ou le 81. J'ai vu que rodez avec presque 2200h a plus de soleil que Blagnac au final ce qui m'a surpris...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous,

Quelques valeurs relevées à la vp2 depuis la panne toujours en cours. 

Le 5 Tn 15,5° Tx 31,1°

Le 6 Tn 12,7°  Tx 30,7°

Le 7  Tn 13,4° Tx 36,4°

Aujourd'hui. 

Tn 18,2°. Tx 37,3°.

Envoyé par smartphone 

Désolé pour les fautes éventuelles. 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tx provisoire de 36.6°c.

Avec 19.5°c de point de rosée, l'humidex est à plus de 43.

On reste planqué dedans, toute activité extérieure, au maximum si possible on la fera le matin, pendant toute la durée de l'infame cagnasse.

Je plains les personnes qui n'ont pas de clim à la voiture et seront dans les bouchons sur la rocade... Absolument horrible.

• Solidaire 1

Tx en effet du même ordre qu'hier, mais ressenti bien différent avec l'autan qui s'efface, et surtout le retour en force de la moiteur. On a frôlé les 20°C de Td, d'où ces humidex à nouveau bien en forme, avec 43.8 de max 6 min. On ne s'en rend plus compte, mais ces valeurs étaient très rares ici avant 2019 (de l'ordre de 1 fois tous les 10 ans).

Visi également très moche avec un mix d'aérosols (fumées de tous bords, sable, poussières), en plus de l'humidité.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bonsoir,

Très chaude journée avec une tx de 38,2 à Brive la roche. Retour aussi d’une certaine douceur nocturne, la différence se sent bien (tn de 15,0 degrés, soit une hausse de 5,9 par rapport à la veille) et ça ne va ne faire qu’augmenter. A noter aussi cette sorte de « brume », on se croirait presque à Paris lors des pics de pollution aux particules fines… 

Bon, je fais un peu le marseillais, mais n’empêche que la visibilité est mauvaise et que l’air semble sale. 

Modifié par Banleve7519
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, rcnm a dit :

37.4° avec un TD à 22°... Petite question aux aveyronnais, je risque peut d'être de travailler sur Rodez et j' hésite à habiter dans le 12 ou le 81. J'ai vu que rodez avec presque 2200h a plus de soleil que Blagnac au final ce qui m'a surpris...

Je suis pas tellement étonné (après à voir si les connaisseurs en matériel confirment) ça me fait penser à Millau (même si là-bas l'influence méditerranéenne est assez proche), toutes les fois où en hiver il y a des inversions dans les plaines et vallées par exemple, Rodez comme d'autres stations peut être au soleil sans problème.

il y a une heure, rcnm a dit :

il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Je suis pas tellement étonné (après à voir si les connaisseurs en matériel confirment) ça me fait penser à Millau (même si là-bas l'influence méditerranéenne est assez proche), toutes les fois où en hiver il y a des inversions dans les plaines et vallées par exemple, Rodez comme d'autres stations peut être au soleil sans problème.

Attention Rodez ne mesure l'ensoleillement que depuis 2009, donc ce n'est pas une vraie norme 91-20.

Si on compare avec Blagnac à iso-période, 2009-2024 par exemple, la différence est minime : 2180 h pour Rodez et 2150 h pour Blagnac.

Dans le détail, le gros de l'écart se joue en été, probablement en raison des advections de stratus océanique sur Toulouse. Et au creux de l'hiver, tout petit avantage à Rodez, en raison probablement du stratus anticyclonique sur la plaine de Garonne, mais l'écart est à peine significatif. En gros il doit y avoir 3/4 jours par an où on perçoit vraiment l'avantage de Rodez.

image.thumb.png.329783f7ed08ca63a5d15849ca4aee75.png

Par contre, pour quelqu'un qui se plaint de la fraîcheur océanique en région toulousaine, si tu vas vers Rodez 500 m plus haut en altitude tu vas morfler @rcnm 😆

Évite surtout les reliefs du Ségala (Baraqueville, Rieupeyroux, ...) car au moindre flux d'ouest c'est dans la purée et la bruine.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci Arkus ça sera mieux dans le 81 surtout pour les agrumes :D