Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Revigorante cette galerne sur Pau. Cependant on part de tellement haut que ça fait tout juste revenir la température dans le "chaud acceptable"

• J'aime 2
  • Haha 1

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

il y a 9 minutes, MidiPy a dit :

Revigorante cette galerne sur Pau. Cependant on part de tellement haut que ça fait tout juste revenir la température dans le "chaud acceptable"

Il fait encore 36 sur Morlaàs, je vois pas où est la galerne !

• J'aime 2

Bon 41.5°C sur Blagnac donc. Petit graphique de circonstance :

image.thumb.png.6c3af09cdd2095b16e09345b56b9fcbe.png

A peine 2 ans après, on rebat largement l'ancien record d'avant août 2023, ça a le mérite de fixer les choses pour ceux qui pensaient que ce n'était qu'un accident et qu'on ne reverrait pas ça de sitôt.

Par contre on voit qu'on était assez sensiblement en dessous du potentiel de 2023 : la valeur d'aujourd'hui est presque 1°C moins chaude, et aussi 12 jours plus tôt (ce qui fait aussi 1°C de différence sur les Tx max). Il faut donc garder en tête qu'on pourrait faire bien plus haut sur un événement de même potentiel que 2023 : en l'occurrence un 11 août on serait vers 43.5°C.

Sinon côté impacts, comme ailleurs une chute des feuilles fortement accélérée aujourd'hui. Des animaux aussi en difficulté : vu une corneille posée au sol, immobile, le bec ouvert.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

32°C encore à 21h00 la soirée va être longue, 27,5°C à l'intérieur en bas de la pièce, 30°C à 2m. Première fois cette année que je relève 30°C à l'intérieur malgré ma gestion des cloisonnements.

• Solidaire 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

34.2°, il est 22h10 et la nuit est tombée, dehors c'est en fait très désagréable, la sensation. d'être dans un four sans chaleur ventilée et dont l'ampoule aurait grillée...

• Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Record de la station largement battu avec une Tx à 40,9°. Je n'ai jamais de ma vie connu une telle chaleur 🫠

L'humidex est monté à 48 vers 17h 🥴

Ce soir la bascule à l'ouest, démarrée vers 17h30, se fait sentir agréablement (on se contente de peu hein ?) il ne fait "plus que" 26° à 22h20... On ouvre tout et on va au dodo 😉

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Quand la baisse a démarré de la cote il était a peine 15-16h, ça vous sauve un peu les miches pour ce soir même s'il fait quand même trop chaud.

J'ai 25 dedans et 25 dehors, je fais quoi , j'ouvre une fenêtre sur 2 ? La tête dehors, les jambes dedans ? 🤔 😅

• Haha 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

34.2°, il est 22h10 et la nuit est tombée, dehors c'est en fait très désagréable, la sensation. d'être dans un four sans chaleur ventilée et dont l'ampoule aurait grillée...

Complètement ! Ça fait très bizarre cet air tellement chaud ce soir de nuit. J'ai commen le boulot à la tombée de la nuit, il y avait environ 36/37°c, la sensation est anachronique : pas normal, pas dans nos vécus traditionnels, pas dans nos repères sensoriels, une telle chaleur alors que la nuit tombe et que maintenant elle est tombée.

Avec l'activité physique j'avais limite plus chaud encore en finissant, je régule mes efforts, mais pointe au cœur tout à l'heure plusieurs fois . Est-ce lié à la chaleur ? Je ne sais pas.

J'imagine qu'il devait pas y avoir grand monde dehors en journée, même ce soir comparé à d'habitude c'est calme.

• J'aime 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pas simple à anticiper le comportement de la température à Blagnac : 3 °C perdus en 25 minutes, plateau à 34 °C pendant plus d'une demie-heure avec un vent qui a basculé au NO, puis -0.8 °C sur les six dernières minutes 😅

• J'aime 4

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx de 41.5 °C ici, comme à Blagnac.

Et ce soir après une baisse à 29.2°C à 22h, il fait dorénavant 31.9°C grâce à la bascule au vent d'ouest ! 

Modifié par cumulo30
  • Triste 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130
il y a 10 minutes, Claude33 a dit :

On ouvre tout et on va au dodo 😉

Oui mais les moustiques guettent 😁 j'ai pas équipé toute les fenêtres de moustiquaire (ça sera fait pour l'été prochain 😁)mais seulement 2 Petites,pas efficace pour ventilé 120m2 😬 25°C ici avec un léger souffle d'ouest 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La température remonte 32.0° 

• Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

33.7° 🤣

• Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, rcnm a dit :

La température remonte 32.0° 

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais idem à mon thermo extérieur, ses valeurs absolues sont loin d'être précises mais il est cohérent avec lui même, je m'apprêtais à ouvrir il y a une heure et finalement non 🤢

Bon en fait la clim tire de l'air donc il en sort donc il en rentre forcément...

La prochaine fois j'essaierai d'anticiper encore plus les choses en plaquant une couv de survie sur la vitre (côté extérieur) mais là c'est fou, comme mon appart surplombe en partie la rue, même le sol est chaud. J'ai le chauffage au sol, la classe quand même... 🥺

Dedans 30°c et 83% d'Hr (ce qui m'étonne beaucoup pour le dernier paramètre)

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 42 minutes, Matpo a dit :

Complètement ! Ça fait très bizarre cet air tellement chaud ce soir de nuit. J'ai commen le boulot à la tombée de la nuit, il y avait environ 36/37°c, la sensation est anachronique : pas normal, pas dans nos vécus traditionnels, pas dans nos repères sensoriels, une telle chaleur alors que la nuit tombe et que maintenant elle est tombée.

Avec l'activité physique j'avais limite plus chaud encore en finissant, je régule mes efforts, mais pointe au cœur tout à l'heure plusieurs fois . Est-ce lié à la chaleur ? Je ne sais pas.

J'imagine qu'il devait pas y avoir grand monde dehors en journée, même ce soir comparé à d'habitude c'est calme.

Prends soin de toi Matthieu. Essaie de ralentir peut-être ... ? Bon courage

• Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir amis du sud-ouest !

Dans mon centre-est je pleure avec mes 25,5°C actuellement, mais quand je vois vos Ta à plus de 30 voir 36°C à Toulouse à 23h, permettez moi de venir vous envoyez de la force. Soyez extrêmement vigilants, hydratez vous et protégez-vous du four ! 💪

• Merci 6

La nuit s'annoncait respirable, 25.5°C à 22.30h. MAis le vent d'ouest s'est levé, résultat + 6°C en 30mn. C'est du jamais vu dans ma pampa, où habituellement les nuits restent assez fraîches par rapport à la région toulousaine. 

• Surprise 2
  • Solidaire 3

Le 30°C à minuit à Blagnac ne fait pas beaucoup de doute ce soir. Il faudrait perdre 3°C en 30mn, ça me parait impossible. Ici, je le vise aussi, ça compte aussi s'il faisait 25 à 22.30h ? 😅

• Surprise 1