Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, romèze01 a dit :

La Tn tropicale va-t-elle tenir jusqu'à 20h ? :ph34r:

Tn de 20.9°C. En effet, est ce que ça va faire comme le 13 août dernier (sauf que c'était la Tnx de l'année en jeu, 24.4°C jusqu'à 19h30 puis finalement 22.9°C en Tn à 20h) ?

D'ailleurs, sans avoir regardé les stats, ce 22.9°C qui reste la Tnx provisoire de l'année parait bien faiblarde par rapport aux dernières années.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Journée moins chaude que prévu hier grâce à une couverture nuageuse assez présente en aprem, couverture nuageuse composé d'alto cumulus pour l'essentiel avec une petite lourdeur au sol, ambiance pré orageuse quoi.

17.5°C / 27.3°C à St-André pour les extrêmes d'hier, 12.9°C / 27.9°C à Ste-Mondane, rien pour Daglan qui a (j'espère) un soucis de transmission internet, je n'ai pas réussi à avoir l'office du tourisme, je vais re essayer aujourd'hui.

Ce matin le tonnerre 'est fait entendre à 8h00 et actuellement nous sommes sous un orage faible. Il pleut gentiment, 1.6 mm de cumul en  10-15 min. Rien de fous mais c'est trèèèèèèèèès bien. Qu'il en soit ainsi pour le reste de la journée :D 

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Tn de 20.9°C. En effet, est ce que ça va faire comme le 13 août dernier (sauf que c'était la Tnx de l'année en jeu, 24.4°C jusqu'à 19h30 puis finalement 22.9°C en Tn à 20h) ?

D'ailleurs, sans avoir regardé les stats, ce 22.9°C qui reste la Tnx provisoire de l'année parait bien faiblarde par rapport aux dernières années.

20,2° à 11h… et les orages ne sont pas encore arrivés ! C’est (très) mal embarqué même si Blagnac a le don pour passer entre les gouttes ;) 

Bonjour,

Déjà de la convection ce Mercredi matin sur Midi-Py. En regardant l'animation radar, on peut même voir des pluies issues des stratocumulus circulant Est-->Ouest sur le Lauragais alors que les ondées orageuses circulent selon une trajectoire SW-->NW.  On dirait que ces pluies de stratocumulus sont issues d'une déstabilisation de l’atmosphère avec un peu convection qui s'est développée dans la couche de stratocumulus visible sur le sondage ci-dessous par la couche saturée entre 900/850hPa.  

12.thumb.png.c490383bb2d7700ed45fded65294326f.png

sondagearome_384_578_11_0_1.png.0307f1a25c8ce844ad5e76f12e9c812d.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici près de Carcassonne côté Corbières, le brouillard s'est levé. 

Le ciel est couvert de stratocumulus. La luminosité augmente bien (à 10h il faisait presque nuit..). Temps lourd.

Ca semble OK pour les orages de ce soir. 

C’est rare d’avoir des td proches de 20 avec à peine 22 au thermo ! Il fait extrêmement lourd et c’est pas la bruine de ce matin qui a arrangé la sensation. J’ai sué comme un bœuf pendant la sortie sportive du matin

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Bonjour,

Orage ici avec quelques bonnes détonations et une pluie qui tombe drue, nous sommes en plein dans l'axe des plus fortes précipitations avec du rouge au radar. Déjà 5 mm et on devrait encore en engranger quelques-uns.

Cet épisode commence bien, en attendant le plat de résistance ce soir :) 

Ta = 22,3°c.

Edit : 9 mm

Modifié par Elkam
  • J'aime 1

Bonjour,

Ici centre Tarn, atmosphère très pesante et en effet gorgée d'humidité. Ciel bien couvert et premier coup de tonnerre vers le NO.

Je voulais partir en chasse ce soir mais le dernier run d'arome avec un bon décalage NO du plus gros, me met le doute sur mon positionnement.

Je misais sur de la chasse à domicile ou vers le lauragais mais Arome voit maintenant le plus gros plus vers le Tarn et Garonne... Bon arôme ne voit pas les orages actuels.

Bref ça va se jouer en live.

Cependant ce ciel couvert, ces orages qui approchent déjà et des températures qui stagnent, je me demande si le potentiel n'est pas clairement amoindri notamment pour mon secteur.

A suivre

• J'aime 3

Arôme il voit rien hahaha ! Dès que c’est des OAL il est à la rue. @DoubleKnacki en avait parlé il me semble. Perso je l’utilise uniquement pour cerner les conditions d’altitude et ça suffit pour zoner une bonne marge ce soir entre 31/82/81/11. La plaine toulousaine me semble en bonne position tout de même 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

12 mm au final après une réactivation en fin d'orage, c'est déjà bien ! L'ambiance va être tropicale si le soleil revient 🫠

Ta=22,4°c, 95%hr

Modifié par Elkam

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques averses circulent depuis le milieu de nuit, très brèves le plus souvent mais a grosse gouttes et sans activité Kéraunique, jusqu'a maintenant puisque le premier coup de tonnerre vient de retentir et une nouvelle averse débute, 23.9° et Td légèrement au dessus des 20°, ça semble bien parti pour avoir enfin un peu d'eau (mais pas que hélas😬...).

• Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La Tn de Blagnac à 20.9°c dans la nuit est finalement passée a 20.2°c, après une hausse puis une baisse de la température au fil de la matinée.

Quelques pluies sous status ce matin, du retard sur la T modélisée... Pour une journée censée être orageuse, le début de journée est plutôt atypique quand même 🤔

Hausse actu de la T et du Td, l'Hx passe les 30. Les ressentis journaliers sont assez volatils, ont sent la fin d'été qui s'annonce et c'est très bien comme ça.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça tonne ! Le ciel qui se dégageait légèrement s'est vite recouvert.

• J'aime 2

Ciel crasseux actuellement à Saint Germain les Vergnes. Un orage bien actif au niveau électrique sévit sur le sud-est corrézien à la vue du radar, mais les nuages orageux sont peu visibles en raison de cette crasse nuageuse. Ambiance assez spéciale…

A noter aussi un reverdissement spectaculaire de l’herbe, alors qu’il n’est tombé que 2 mm entre cette nuit et ce matin. 

Posté(e)

Belle petite cellule et belle petite pluie qui vient de passer sur une bonne partie de la ville, entre ces pluies, celles de la semaine dernière et celles prévues, les premiers profils du sol vont finir par être, je pense, suffisamment ré-humidifiés pour permettre à la végétation encore vivante de souffler. Les ETP ne sont plus ce qu'ils ont été, heureusement, ça fait du bien.

Par contre on est encore sur du local en terme de pp pour le moment.

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce matin les cartes de MF voyaient de la grêles et des orages sur le 64 /65/31 , pour l’instant pas une goutte sur le 64 et rien d’extraordinaire sur le 65 peut—être en soirée…

les coteaux du comminges reçoivent quelques gouttes 

il y a 20 minutes, Fab78 a dit :

Ce matin les cartes de MF voyaient de la grêles et des orages sur le 64 /65/31 , pour l’instant pas une goutte sur le 64 et rien d’extraordinaire sur le 65 peut—être en soirée…

les coteaux du comminges reçoivent quelques gouttes 

C’est un peu plus tard que ça va prendre. De l’autre coter espagnol les orages ce forment 

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec quelques averses faibles depuis ce matin accompagné de quelques grondements... a suivre pour la soirée et la nuit...T°actu: 24.6c°

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Grosse moiteur, Td à plus de 22°C, c’est la plus haute valeur cette année.

Plusieurs petits passages orageux jusqu'à maintenant, avec dans le lot un gros positif qui a retenti en direction de Seysses.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83)

Bonjour à tous, je serai à Toulouse pour les deux prochaines années, donc vous risquez de me revoir sur ce topic !

Effectivement ambiance très moite dehors, seulement 24,3° à la StatIC de la cité de l'espace, mais un humidex de 33 !

Quelques passages orageux cet après midi. 

Modifié par NPs
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grondements averses pluvio-orageuses ressenti lourd cet apm

Tn 18,3°. Tx 25,4°.

Précipitations 2,0mm (il Lâche la pluie aux comptes gouttes la haut!!) mensuel =10,0mm.

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Même si le plus gros est prévu en soirée, pour le moment il ne se passe pas grand chose. Les averses qui éclatent sur le centre du Lot crèvent en remontant ici. Ça se solde systématiquement par 1 ou 2 coups de tonnerre et quelques gouttes. Compteur bloqué à 0,2 mm pour le moment...

StatIC : Tn : 17,0°C ; Tx : 26,2°C

Quelques stations du Lot ont eu plus de chance :

19 mm au Vignon-en-Quercy

17 mm à Lunegarde

14 mm à Limogne

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1