Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, ninofishing a dit :

Hallucinant cette teinte... on fera jamais les 38°C prévus hier avec un ciel comme ça !

Complètement ! Mais quel régal et quel répit enfin niveau température par contre ..!

Il était prévu 27.6°c à midi par iconD2 →on a eu 25°c

Prévu 30°c à 13 h : 27.3°c.

Quelle chance pour nous ! C'est vraiment une situation gravissime à la base qui ici apporte un soulagement incroyable, quel cynisme le RC et ses conséquences...

Ici également, comme le rapporte @Girondin et nous tous depuis une semaine particulièrement, l'état de la végétation m'a frappé ce matin.

C'est pas toutes les zones qui présentent des symptômes aussi profonds, tout dépend, mais en allant sur Fenouillet/Gagnac ce matin, punaise la couleur de la végétation...

Il y avait ce ciel terne, avec les arbres loins d'avoir les tons éclatants de l'automne, mais ternes aussi... Tout était gris et morne, et sec, tellement sec.

On voit bien quels types d'arbres résistent (pour l'instant) et ceux qui meurent... Beaucoup ne repartiront pas l'an prochain. Le pire était un secteur sur Seilh, une zone boisée totalement décharnée, on ne voyait que les branches comme en hiver. En quelques jours ce qui était latent est devenu manifeste.

Mardi je ferais quelques photos, mais s'il ne pleut pas pour la fin de mois, l'état de la végétation va continuer de se détériorer même si la chaleur passe.

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Avec ces épaisses fumées d'incendies, la série de très fortes chaleurs consécutives risque de se stopper net dans un certain nombre de stations du sud-ouest...

27,3 à Blagnac à 13h, la hausse est très lente, près de huit degrés de retard par rapport à hier.

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 7 minutes, Sawano a dit :

Avec ces épaisses fumées d'incendies, la série de très fortes chaleurs consécutives risque de se stopper net dans un certain nombre de stations du sud-ouest...

27,3 à Blagnac à 13h, la hausse est très lente, près de huit degrés de retard par rapport à hier.

On a environ 4°C de retard sur Arome03z à cette heure-ci, il est probable qu'on soit donc plus autour de 34 que 38 cet aprem !

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça grimpe vite tout de même même si on est un cran en dessous d'hier, 32° tout rond a 14h ici, j'ai l'impression que les fumées sont moins épaisses que ce matin même si le ciel reste bleu très pâle.

Bonjour, 

Retour dans le Gers ce soir.    

Je crois que je rentre au bon moment, le plus dur étant passé. 

Sur niort 33 degré et un ciel absolument dégueulasse. 

La végétation fait peine à voir déjà ici.

• J'aime 3

Lavaur (81)

Je n'avais je pense jamais vu non plus de ciel pareil. C'est un espèce de jour blanc, tout est pâle et l'ambiance assez déroutante. De quoi rappeler les plus gros épisode de sable saharien d'il y a quelques années. Cependant, pas difficile de deviner que sans cette invité de dernière minute (la fumée), on aurait tapé du 40° aujourd'hui sans problème.

Malgré le ciel chargée de particules et un rayonnement solaire à la lutte, la température atteint les 34°. Le vent de NO est en train de forcir par ici.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tout le monde se plaint de la chaleur mais dès qu'on atteint pas les seuils ça pleure 😂. 33.9° de tx provisoire ici avec un ciel très blanc gris

Il y a 3 heures, Damia a dit :

Je pense malgré tout qu'on va dépasser les 30°C. Mais certainement pas les 35°C.

Pfeuuh. Bah désolée Damia du Passé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. 35.1°C atteints à Mussidan à l'instant ! Et paf !

Voilà pourquoi je fais pas de la prév' :D

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Je pensais à la prévi de 37-38°C et la série de Tx>35°C en cours qui va se faire manger son 11ème jour 😉

Perso, aussi intéressé de voir ce que va donner cette canicule au niveau global, bilan faisable dès demain/mardi ! Mais peu de doute sur le résultat, il sera historique, au moins à l'échelle du SO... Tout cela est trop chargé d'éco-anxiété pour moi quand je vois l'ambiance un peu apocalyptique que nous avons avec ce ciel crépusculaire, avec ces énormes incendies qui font rage à quelques centaines de kilomètres de chez nous... Et quand on pense que cet épisode est sans doute loin des pires vagues de chaleur que nous pourrions avoir désormais, mais plus proche d'un été standard..Sans compter la quasi indifférence générale de tous les gens que j'ai croisé depuis ce matin sur le sujet, voir même l'incompréhension parfois, illustrant la rupture profonde avec la nature et notre environnement d'une partie de nos concitoyens... A part réfléchir à des projets d'adaptation personnelle, que faire d'autre de toute façon... ?

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour se donner une idée de l'effet de ces fumées sur le rayonnement solaire (qui ne dont pas prisent en compte dans les modèles), rien ne vaut les observations (si on considère qu'elles sont bonnes).

A cette période de l'année, on devrait avoir un maximum de rayonnement solaire autour de 800-900 W/m² vers 14h si je regarde les années précédentes (en supposant un ciel assez "propre").

Mais aujourd'hui, on a eu au maximum 356 W/m². C'est l'ordre de grandeur du rayonnement solaire max que l'on peu avoir un 21 décembre !  Et avec cela, on arrive à dépasser les 33°C ! 😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 38 minutes, MidiPy a dit :

Lavaur (81)

Je n'avais je pense jamais vu non plus de ciel pareil. C'est un espèce de jour blanc, tout est pâle et l'ambiance assez déroutante. De quoi rappeler les plus gros épisode de sable saharien d'il y a quelques années. Cependant, pas difficile de deviner que sans cette invité de dernière minute (la fumée), on aurait tapé du 40° aujourd'hui sans problème.

Malgré le ciel chargée de particules et un rayonnement solaire à la lutte, la température atteint les 34°. Le vent de NO est en train de forcir par ici.

Les épisodes de sable saharien avaient une luminosité toute autre que celle d'aujourd'hui. J'ai jamais vu ça pour ma part. 34.5°C pas loin du seuil de très forte chaleur mais pas certain que la Tx le dépasse

• J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Beaucoup de toulousades en cours dans la région, avec des Tx provisoires de 34,8°C à Gourdon, 34,9 à Albi, 34,6 à Saint-Girons, 33,9 à Toulouse-Blagnac, ou encore 34,5 à Bergerac.

EDIT: 35°C à Albi et Bergerac !

Modifié par Sawano
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'assimilation des données de températures pour faire l'analyse ARPEGE de 12TU a quand même permis de rectifier le tir sur la prévision des Tx du jour même si cela n'est pas parfait.

Je ne sais pas par contre si les épaisseurs optiques sont assimilés mais je ne pense pas. De toutes façons, il faudrait déjà avoir de mesures. Il y a celle du Pic du Midi mais je ne sais pas s'il y en d'autres !

Run de 00TU

arpege-31-18-3.png

Run de 12TU

arpege-31-6-3.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

ia1m.jpg

Bergeracoise de niveau 4 😎

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel bien laiteux sans doute du au fumées remontantes d'Espagne.

Température moins caniculaire qu'hier, espérons mieux dormir cette nuit.

Tn 21,9°. Tx 34,4°.

Ensoleillement (2h)

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Tx finale de 34,4° et... ça fait du bien ! Le soleil est maintenant caché derrière le voile épais depuis un bon moment. La température descend tranquillement vers les 31°, plus beaucoup de temps à attendre avant de pouvoir tout ouvrir en grand ! 

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ciel laiteux également ici et ambiance étouffante.T°actu: 31.8c°

Tn et là je vais faire des jaloux :D:D 15.3c° 🤭 21.5 dans la maison 🤗

Tx: 36.1c° là je rigole moins....

allez courage plus que quelques heures a tenir...je ne parle pas même pas de la végétation... même état que vous...:S

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Eh bien comme pour tout le monde un ciel bâché ce matin, on ne sait plus si c'est des entrées maritimes, des fumées, du sable, ou les trois. Quelques apparitions ensoleillées bien pâlichonnes dans l'après-midi qui ont anéanti l'espoir de voir enfin la Tx cantonnée en dessous des 30°. En plus quasi absence de vent et impression très moite, brumeuse, bref désagréable.

Tn 21,2°

Tx 33,0°

Ensoleillement 4h10

On constate la présence de petites averses sur l'océan au large de la Charente Maritime et de la Vendée, mais elles n'atteignent pas les côtes.

La température a du mal à baisser : encore 31° à 20h15 🙄

Modifié par Claude33
  • J'aime 2