Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ribeauvillé

La matinée en forêt était encore supportable mais depuis midi, ça envoie du lourd niveau ressenti.

Les 35° sont déjà facilement atteints à Colmar. Les 37° ont été flirtés hier (36,9°). Heureusement qu'on a déjà 1h40 de soleil en moins / nuit en plus par rapport à Juin.

• J'aime 1

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.thumb.png.9dad54fc159290c8a71d87bd3ea10780.png

2.thumb.png.1cbfb5555ff495c52378f6dc48af8e9d.png

8.thumb.png.1149a6c154ccd4fa5d1d0531cdb011a0.png

7.thumb.png.8d10740f81245ba0104be14e58e200b3.png5.thumb.png.14e7fff3f87eff3c0e3a4570ecfa59e2.png6.thumb.png.66f3ef58914992d1e84cb0cb10ebdc80.png

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme je l'avais pensé, le mercure a beaucoup du mal à grimper une nouvelle fois aujourd'hui et comme hier, on sera à nouveau bien en dessous des prévisions. T° actu 32,8° et ce malgré un taux d'humidité beaucoup plus bas que hier . Tn 13,1° donc encore une nuit totalement agréable

Tx 33,4° pour le moment et un léger vent d'Est est présent depuis 15h

Modifié par mike

Posté(e)

Tx finale 33,5°, actu 32,5° et avec l'arrivée de la soirée, l'humidité commence à rapidement augmenter avec 40% actuellement ( 32% au plus bas)

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La barre du +37° a été effleuré ou très rapidement atteinte sur le tarmac de Basel✈️. Chaud bien sur mais la matinée n'était pas tellement étouffante non plus, avec une courbe de progression bien linéaire. C'est, par conséquent, du vu et revu pour notre région. Je ne pense pas que cela ira plus haut cette année. 

• J'aime 1

Posté(e)

Les 37°C ont été atteints à Remiremont (88) mais pas tout à fait en effet en plaine alsacienne :

Capturedcran2025-08-13181401.png.e0f636a5a57df0f32d840eb0291d93b7.png

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

7ème jour de l'année de très forte chaleur avec une Tx de 36.9°C, 20 % d'HR au plus bas et un vent sensible.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tx de 36,7°C également à ma station de Mulhouse. Par contre une tn plus élevé en centre-ville avec 20,1°C à ma station au plus bas ce matin. 

Posté(e)

Rafales de vent sous orages à 100 km/h à Prémery dans la Nièvre (le record mensuel étant de 102 km/h le 2 août 2011) et 94 km/h à Nevers

Nevers a en plus battu son record absolu (depuis 1946) avant l'orage avec 39.8°C battant les 39.4°C du 31 juillet 2020

Avrée, dans le 58 aussi, a battu son record absolu avec 40.6°C battant les 40.5°C du 24 juillet 2019 (depuis 2010 seulement)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

36.9 à Bâle-Mulhouse (BM) en Tx pas banal non c’est top 14 des plus hautes Tx pour un mois d’août. Mais 2003 et son record absolu persistera encore pour cette année on est un peu comme les gaulois dans Astérix 👀. Le jour où ce record petera promis je ne ferais aucun apéro. Probable nuit tropicale à venir avec le courant de densité en lien avec les orages prévu vers la fin de soirée. Encore 32.0 actu au dernier pointage sur BM.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)

Baisse rapide du mercure à présent, actu 28,1°

Modifié par mike

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 22 heures, trugll a dit :

Tx de 31,8°c, c'est certes très chaud, mais sommes toutes encore supportable.

Et surtout 3-4°c en dessous des projections.

Franchement, par rapport au pays, on est bien loti.

Et c'est général, inondations très rares, incendies pareil, chaleurs extrêmes idem ...pour l'instant.

Oui tout à fait, et pour avoir fait le trajet Tarbes Strasbourg Vendredi dernier, l'Alsace était très verte par rapport au reste de la France, d'ailleurs impressionnant comment la végétation a poussé en 15 jours où j'étais pas là!

• J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 35,2°c avec un ciel brouillé, alors que sur secteur Saverne, le ciel tendait plus vers le bleu.

Pollution ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Tx de 35,2°c avec un ciel brouillé, alors que sur secteur Saverne, le ciel tendait plus vers le bleu.

Pollution ?

la station de MF de Berg ne relève que 33,7° de Tx

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

"Seulement" 34.3°C de tx aujourd'hui ici et donc pas de 35°C... 

Cette canicule restera donc bien modéré en tx ici par rapport à d'autres passées et d'autres futures surtout...

Encore chaud ce soir avec 30.1°C actuellement. 

Modifié par Simon67
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, mike a dit :

la station de MF de Berg ne relève que 33,7° de Tx

La station de Wintersbourg relève 35,1°c de tx.

Posté(e)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

La station de Wintersbourg relève 35,1°c de tx.

tu as déménagé à Wintersbourg?

Posté(e)
il y a 1 minute, mike a dit :

tu as déménagé à Wintersbourg?

Pourquoi tu prends Berg comme référence, alors que c'est beaucoup plus loin de chez moi?

Va falloir m'expliquer ?

Proche du gel chez toi ?

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, trugll a dit :

Pourquoi tu prends Berg comme référence, alors que c'est beaucoup plus loin de chez moi?

Va falloir m'expliquer ?

Proche du gel chez toi ?

Oups désolé c'est moi, je croyais que tu vivais à berg, c'est Bust où tu habites qui est effectivement plus proche de Wintersbourg

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, mike a dit :

Oups désolé c'est moi, je croyais que tu vivais à berg, c'est Bust où tu habites qui est effectivement plus proche de Wintersbourg

Pas de souci @mike 😊 

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Grosses rafales a Ancey depuis 21h, alors que 5 minutes avant c'était le calme total.

Le vent a tourné subitement A l'ouest et la température baisse.

Des nuages de poussières ont été soulevés a plusieurs reprises.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On a réussi à dépasser les 35° tout de même ici à Schleithal mais avec comme hier autour de 2° de moins que prévu (37°). 
Ce soir ça baisse bien on respire mais avant le coucher du soleil on voyait en effet comme le signalait @trugll que le ciel était brumeux et le soleil assez pâle. 
Actu il fait 21,7° à 21h40 ici (Tx 35,4° à 16h45 contre 37,5° le 02/07). 
Sinon Tx 34,5° à Scheibenhard-MF (38,7° le 02/07) et Schirrhein, 34,8° à Waldhof, et 35,3° à Haguenau-MF (38,1° le 02/07). 

Et à Niederbronn, en Tx: 

31,2° au Wintersberg 

34,2° au sud 

34,5° au nord. 
Cette journée est record pour août au sommet de la ville avec 23,2° de Tn et donc 31,2° de Tx (mais 24,6° et 33,0° le 02 juillet!).
Nuit tropicale à venir sans aucun doute et bien chaude avec encore 27,2° à 21h40. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A noter qu'on a dépassé 40 ° C à Mussy sur Seine (10), voire frôlé les 41 ° C : tx de 40.7 ° C. 

• Surprise 2

36,2° pour Nancy aujourd'hui, très chaud mais pas plus qu'hier (36,6°) malgré une avance de 2° à midi.

Encore 2 jours probablement au delà des 35° avant un baisse bienvenue ce weekend.

• J'aime 1