Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a une heure, TIGRE a dit :

Grosses rafales a Ancey depuis 21h, alors que 5 minutes avant c'était le calme total.

Le vent a tourné subitement A l'ouest et la température baisse.

Des nuages de poussières ont été soulevés a plusieurs reprises.

C était prévu ces rafales de vents continue pendant plusieurs dizaines de minutes ? 78 kmh a Longvic et une ligne d'orage puissante s organisé du Val de Saône aux Alpes en remontant . En ce moment vers Mâcon et s organisé puissamment avec toute cette énergie accumulée ( 38 degrés en Bourgogne encore)

Beaucoup de vent a l' avant de cette ligne a voir jusqu'où elle remonte cette nuit.

Sur la station de Dijon Longvic ont peut voir que le vent s'est levé a 21h30 et souffle en continu depuis 1 h avec des rafales entre 70 et 80 kmh

animrny2.gif

Modifié par Stalactite

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand je vois les températures en ce moment sur l'ouest de nos régions, je me dis " mais purée c'est le pied d'habiter dans ce coin de moselle sud" 😁😂. actu 19,3°, il fait presque 10° de + en Champagne

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je ne sais pas trop quel nom donner à la structure qui traverse la Côte-d'Or depuis plus d'une heure. Bien vu par les modèles, cette large plage de vent de nord-ouest soufflant depuis plus d'une heure à 70 km/h, un beau crochet de pression, mais aucun phénomène.

La zone orageuse très loin à l'ouest n'a rien à voir.

Je baptiserai cela en pseudo front froid mais sans garantie et sans explication de l'activité venteuse durable.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a 48 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

je ne sais pas trop quel nom donner à la structure qui traverse la Côte-d'Or depuis plus d'une heure. Bien vu par les modèles, cette large plage de vent de nord-ouest soufflant depuis plus d'une heure à 70 km/h, un beau crochet de pression, mais aucun phénomène.

Je baptiserai cela en pseudo front froid mais sans garantie et sans explication de l'activité venteuse durable.

Oui curieux phénomène ce soir en Bourgogne. Le vent se renforce encore a Longvic avec un vent moyen de 52kmh et des rafales a 81kmh  .Vent fort en continue de Nord ouest ce qui est peu habituel car d habitude dans le couloir de Saône c'est plutôt le vent de sud qui souffle comme ça

Flux de sud en altitude mais de Nord ouest au sol. Ça semble également toucher la Champagne et le centre est cette zone de vent fort durable.

La zone pluvio orageuse elle remonte tranquillement 

Screenshot_20250813-224727.Firefox.thumb.png.78788e921ed26fae5648805d0e5ad542.png

animrny2.gif

Modifié par Stalactite

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Bonsoir

Bien chaud sur Sélestat aujourd'hui, mais un cran en dessous des prévisions. 34 °C tout rond ici, j'aurais misé sur 3 degrés supplémentaires vu que masse d'air qu'on a. Aubure (800 m) a dépassé les 31 signe que la masse d'air est quand même bien chaude. 

Comme hier, la moiteur s'est accentuée en soirée. Pour le moment le bas Rhin et dans une moindre mesure le haut Rhin également s'en sortent bien. Colmar fait juste aussi bien que Langres qui n'est pas habituée des fortes chaleurs pourtant et se situe 250m plus haut.

Ce soir les températures baissent à nouveau plutôt bien, 22,5 °C à 23h comme dans beaucoup de stations alsaciennes hors centre urbains. 

En espérant que les prochains jours soient aussi en deçà de ce qui était annoncé. 

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 49 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Je suis loin de là mais c’est vrai que c’est etrange.

Un vent qui apporte de la fraîcheur (-8 a -10 degrés en 1h40). Pour l’orientation, elle prend un caractère NNO sur le Dijonnais mais plein Sud a Flavignerot (72 km/h), plein Ouest a Chanceaux et plein Est à St Seine l’Abbaye. Tout ça avec une hausse de l’hygrométrie de 30%..

ca serait plutôt des vents « descendants »? 

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Seuil des très fortes chaleurs dépassé ce jour, à la fois à ma station de Houssen avec +35,5°C de Tx.

+35,6°C sous abri au plus haut aujourd'hui à Mertzwiller. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ça baisse bien cette nuit c’est agréable. 
Actu 18,5° à 0h05 ici à Schleithal (19,9° à Haguenau mais encore 24,2° à Scheibenhard à 10km à l’Est). 

Par contre encore 25,7° au sommet du Wintersberg! 

Il y a 4 heures, ced67 a dit :

Oui tout à fait, et pour avoir fait le trajet Tarbes Strasbourg Vendredi dernier, l'Alsace était très verte par rapport au reste de la France, d'ailleurs impressionnant comment la végétation a poussé en 15 jours où j'étais pas là!

C’est exact ! J’ai fais le même constat en traversant la France ce week-end. C’est bien vert en partant d’Alsace et de plus en plus sec au sud de Beaune 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Idem, nuit chaude sur Nancy :

image.png.7641d8082e72d3251d2d33a53bd1610e.png

Aération des logements guère efficace.

edit : le vieux 19.9°c de tn

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

il y a une heure, funkadelique a dit :

Idem, nuit chaude sur Nancy :

image.png.7641d8082e72d3251d2d33a53bd1610e.png

Aération des logements guère efficace.

Oui la journée s'annonce étouffante avec en plus un taux d'humidité en hausse...les prochaines 48h devraient être les plus éprouvantes.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

L'orage de cette nuit (vers minuit) qui a touché inégalement la Meuse et le nord Haute-Marne n'a laissé chez moi que 2 mm. Du coté du plateau de Ligny-en-Barrois, c'est plus généreux : 14,2 mm à Erneville. Pour l'instant, le ciel est tourmenté et semble vouloir tourner à l'orage mais rien n'est moins sûr. 

• J'aime 1

Posté(e)

Enfin une nuit douce et c'est seulement la première du mois d'aout, ceci grace à la levée du vent de sud-ouest bien que faiblement mais ca a suffit à faire grimper le mercure avant que rebaisse ensuite. Tn 16,6° ca reste néanmoins largement supportable pour dormir. Cette vague de chaleur passera inaperçue ici

• Haha 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme partout, chaleur nocturne ici avec une hausse de la T°C vers 1h du matin. La Tn a eu lieu juste avant avec 18.3°C.

Hier Tx juste sous les 35°C avec 34.9°C. Les 36.1°C de mardi sont pour le moment la Txx de l'année. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Nuit largement respirable ici aussi à Schleithal avec une Tn de 16,5° à 4h36 🙂 (16,4° à Schirrhein, 16,9° à Haguenau, 17,2° à Waldhof, 18,6° à Entzheim et 18,9° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

17,9° au nord 

18,4° au sud

19,9° au Grand-Wintersberg…
Bizarre au sommet de la ville 🤔, alors qu’il faisait encore 24,7° à 5h (!!), la température a ensuite baissé très vite en même temps que l’Hr remontait en flèche. Bizarre ces variations sur un sommet. 
Du coup même pas de nuit tropicale avec une Tn de 19,9° à 7h20, on reste donc à jours cette saison pour le moment. 

Sinon dans les TAF: 

13,7° à Obersteinbach 

13,9° à Sturzelbronn 

14,1° à Baerenthal 

14,2° à Dambach 

15,3° à Mouterhouse 

16,1° à Wimmenau 

16,4° à Erckartswiller. 

PS: et dans les TAF des Ardennes belges 11,5° à Butgenbach et 11,7° à Murringen.

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 56 minutes, Martini a dit :

Comme partout, chaleur nocturne ici avec une hausse de la T°C vers 1h du matin. La Tn a eu lieu juste avant avec 18.3°C.

Hier Tx juste sous les 35°C avec 34.9°C. Les 36.1°C de mardi sont pour le moment la Txx de l'année. 

Pareil ici 18.5° au plus bas furtivement avant une grosse envolée avec 24° à 5h, la chaleur s'installe dans les maisons désormais...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, alex67 a dit :

Bizarre au sommet de la ville 🤔, alors qu’il faisait encore 24,7° à 5h (!!), la température a ensuite baissé très vite en même temps que l’Hr remontait en flèche. Bizarre ces variations sur un sommet. 
Du coup même pas de nuit tropicale avec une Tn de 19,9° à 7h20, on reste donc à jours cette saison pour le moment. 

Pareil ici, j'ai eu une baisse assez tardive, alors qu'il faisait encore 24 ° à 4h, la Tn a été miraculeusement de 19.9 °C  2h plus tard (contre 22.5 °C hier).

Concernant l'humidité, c'est normal qu'elle monte quand la température baisse. Dans ce cas il faut regarder la Td qui n'a pas bougé.

Actu 30.1 °C (un tout petit peu de retard par rapport à hier)

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

Pareil ici, j'ai eu une baisse assez tardive, alors qu'il faisait encore 24 ° à 4h, la Tn a été miraculeusement de 19.9 °C  2h plus tard (contre 22.5 °C hier).

Concernant l'humidité, c'est normal qu'elle monte quand la température baisse. Dans ce cas il faut regarder la Td qui n'a pas bougé.

Actu 30.1 °C (un tout petit peu de retard par rapport à hier)

Oui je sais que c’est normal que l’Hr monte mais je me demandais pourquoi cette baisse soudaine en fin de nuit…🤔 Sur un sommet en général ça ne varie pas autant en si peu de temps. 
On était parti sur de belles bases pour une bonne Tn, dommage.

Sinon 27,5° actuellement ici à Schleithal, on est à peu près sur les bases d’hier mais ça stagne un peu avec une forte humidité (63% et Tx provisoire 27,7° à 10h38). 

Pas sûr que l’on atteigne les 35° aujourd’hui (35,4° hier). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de ce 14 août :

2.png.34ccb380c27f54d355c578bd6daccb1b.png   1.png.2ebf9fdce3632b60343e8da3314c7961.png

• J'aime 1

Posté(e)

28,1° actu ici avec un taux d'humidité bien plus élevé que hier, autour de 60% actuellement. Les records par vague de chaleur sont décidément difficile à battre ici que ce soit en Tn qu'en Tx. Le record de 37,7° du 7 aout 2015 est clairement hors de portée et cela fait deja 10 ans et ce malgré la multiplication des vagues de chaleur depuis justement ces 10 dernières années

Modifié par mike

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

Tn de ce 14 août :

2.png.34ccb380c27f54d355c578bd6daccb1b.png   1.png.2ebf9fdce3632b60343e8da3314c7961.png

Grosses Tn ! Bien au-delà des seuils caniculaires. 

Un cran en-dessous à Mertzwiller où j'ai relevé une Tn de +18,2°C sous abri. La proximité de la forêt de Haguenau ne doit pas y être pour rien, en témoignent les +16,9°C de Tn pour ce matin à Haguenau-MF de l'autre côté du massif forestier haguenovien. Ca monte crescendo au fur et à mesure mais ça reste "acceptable". 

+28,5°C actu à Mertzwiller

Le seuil de fortes chaleurs est dépassé dans le 68. Je relève +30,3°C sous abri actu à Houssen. Tn matinale +17,7°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

On frôle les 30° ici mais surtout un taux d’humidité très élevé de 57%. 
Actu 29,9° à Schleithal avec un humidex proche de 38! 😏
On est autour de 1° de moins qu’hier. 

Modifié par alex67

il y a 38 minutes, mike a dit :

28,1° actu ici avec un taux d'humidité bien plus élevé que hier, autour de 60% actuellement. Les records par vague de chaleur sont décidément difficile à battre ici que ce soit en Tn qu'en Tx. Le record de 37,7° du 7 aout 2015 est clairement hors de portée et cela fait deja 10 ans et ce malgré la multiplication des vagues de chaleur depuis justement ces 10 dernières années

Ce qui n'est pas le cas de la station MF de Buhl qui a battu le record d'août 2015 en juillet 2019 et en aout 2022.

Ce que tu ne précise pas non plus c'est que les températures à ta station pour juillet 2019 et août 2022 ce sont systématiquement opportunément arrêtées à 0,1° de ton record de 2015 (37,6° à chaque fois)...

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Ce qui n'est pas le cas de la station MF de Buhl qui a battu le record d'août 2015 en juillet 2019 et en aout 2022.

Ce que tu ne précise pas non plus c'est que les températures à ta station pour juillet 2019 et août 2022 ce sont systématiquement opportunément arrêtées à 0,1° de ton record de 2015 (37,6° à chaque fois)...

Oui et? 37,6° le 4 aout 2022 en effet mais record de 2015 non battu quand même au final. Concernant juillet 2019, 37,6° était justement le record pour un mois de juillet. Concernant la station de MF, le taux d'humidité de cette station est souvent plus bas que sur la mienne ce qui explique les températures sous abris plus élevées. Je préfère de loin mes relevées que la station de MF car j'ai toujours estimé que le taux d'humidité de leur station était souvent trop bas comparé à toutes les stations aux alentours y compris celle de Nitting. j'en avais déjà parlé d'ailleurs il y a 7-8 ans en arrière, ca remonte donc même pas d'aujourd'hui

Modifié par mike

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...