Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Encore très chaud hier sous un ciel de plus en plus instable au fil des heures, la température maximale atteignant 31,3°.

Cette valeur représente la 22 ème occurrence de forte chaleur (tx>= à 30°) depuis le début de la saison chaude. Cela commence a être significatif au regard de la climatologie (moyenne 1991-2020 14 ,5 jours) , même si on est dans la moyenne des étés depuis 2015 (moyenne2015-2024 22 jours). Cette moyenne est en très forte augmentation puisqu'elle était de 5,7 jours sur la période 1961-1990...

image.png.a6a2183e34c43b94b258c4ad7fbec209.png

Sur les 10 dernières années nous avons à peu près le nombre moyen de jours avec forte chaleur que l'on pouvait enregistrer à Toulouse entre 1971 et 2000 et presque équivalent à Lyon entre 1981 et 2010 . D'ailleurs la température moyenne de nos étés à Nancy depuis 2015 est équivalente à celles de ville comme Toulouse ou Lyon entre 1971 et 2000. 

On notera également que ce nombre d’occurrence de forte chaleur (tx> ou = à 30°) est déjà supérieur au total de jours de chaleur (tx>= à 25°) de certaines saisons chaudes du passé, telles que  1972 (17 jours avec tx>= à 25°), 1977 et 1978 (19 jours), 1956 et 1968 (18 occurrences), 1965 ou 1960 (16 occurrences). Ce type de saison chaude semble désormais appartenir à un passé révolu, tout comme les gros hivers de ces années.

Pour en revenir à la météo du jours, le ciel est bien couvert ce matin, c'est très sombre. Il est tombé quelques gouttes en fin de nuit (0,6mm), mais contrairement aux prévisions l'axe pluvieux est sur le nord de la Lorraine...Probable que l'instabilité reste cantonnée trop au sud et déborde peu par ici, l'arrosage sera je pense plus que minimum (malheureusement).

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Bonjour! 

Le réveil a été plaisant avec cette lumière atténuée à l'extérieur et cette pluie (faible). Le plafond nuageux est élevé au sud, quelques nuages s'accrochent aux Vosges. 3 mm pour le moment à Sélestat. 20 mm ne seraient pas de refus après cette période sèche, si plus je prends aussi! 18,5°C au plus bas ce matin, 19° à 9h. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On va encore être les dindons de la farce en effet au nord d’une ligne Strasbourg-Sarrebourg-Nancy…😢 quand je vois les 50 à 70mm prévus plus au sud!! 
Couvert ce matin mais sans précipitation.  
Actu 20,5° ici à Schleithal c’est agréable (Tn 14,9° à 1h35). 

Modifié par alex67
  • Solidaire 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tranquille comme prévu le cumul cette nuit ici 1.0 mm. Pas mal de suspens sur ce qui va se passer entre la fin d'aprem et demain matin ça va pleuvoir fort la ou ça tombera. Ce matin lourd et ciel quasi couvert à cause de la crasse en basse couche, mais on sent que le soleil (voilé) n’est pas très loin. Actu autour de 20.5 (j’ai recommandé une sonde les relevés seront de nouveau précis pour la fin de semaine, enfin)

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans la Nièvre, on atteint 45 mm de minuit à 10h à Chasnay et 44 mm à Guipy dont 26 mm en moins de 20 min vers 5h30

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un bon arrosage deja depuis tot ce matin avec un cumul de 10 mm provisoire sous un ciel sombre bas, actu 18,3° à peine, chute impressionnante du mercure par rapport à hier

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Pile poil sur la ligne de PP à Gresswiller.

Il pleut en continu et parfois fort depuis ce matin. Sous une certaine lourdeur.

ici aussi on était bien dans l'axe ce matin : 11.4 mm depuis la fin de nuit.

La nuit avait commencé de façon bien douce avec des températures supérieures à 20 °C jusqu'à 5h45 !

Ensuite la pluie donc, et il pleut encore faiblement avec une température qui n'évolue presque pas : 19.9 °C actu et un ciel particulièrement bas (500m à peine), comme en hiver !

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

On va encore être les dindons de la farce en effet au nord d’une ligne Strasbourg-Sarrebourg-Nancy…😢 quand je vois les 50 à 70mm prévus plus au sud!! 
Couvert ce matin mais sans précipitation.  
Actu 20,5° ici à Schleithal c’est agréable (Tn 14,9° à 1h35). 

Et à Dijon, on est cerné par les PP mais rien.. A peine 2mm. alors qu'on était censé être dans la zone. 

A voir si un petit dynamisme de l'après-midi nous apporte quelques gouttes. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça commence gentiment à s’activer sur le Jura Suisse et ça ne devrait plus tarder à arriver sur le Jura alsacien…ici petite éclaircie qui vient de passer et qui a fait dépasser les 25 à Bâle Mulhouse comme bien anticipé par arôme. Désormais ça c’est recouvert quasi, peu de vent il fait lourd 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Td autour de 16/17. Lourd mais supportable. 

Tx de 24.1°C avant l'arrivée de la pluie. Wait & see

Posté(e)

ambiance 100% humide aujourd'hui avec des pluies continues depuis 6h ce matin apportant 12,2 mm, c'est davantage que ce qui était prévu dans la journée, on sauve donc les meubles ici. Cumul mensuel provisoire: 41 mm, ca change des 22 mm de l'année dernière. T° actu 18,8°, température d'automne

Posté(e)

1ere partie de cet épisode tranquille, la partie stratiforme qui nous survole est même en train de perdre en vigueur. Mais comme souvent avec les gouttes froides, il est possible que ça ne prévienne pas et que ca reprenne plus fort. Grosse grosse cellule tout à l’heure vers 16-17h sur le secteur de la Hardt (Kembs), j’y suis passé ce soir il restait encore de grosses flaques, bcp plus marqué que chez moi. Bref 3.4 mm ici depuis 17h donc tranquillou comme je le disais mais la nature apprécie !

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Début des PP modérées, à voir combien de temps elles vont se poursuivre, mais ça risque de cumuler fort. A suivre :) 

On notera un gros 19,2 mm en une heure à la station à Sainte-Marie-Aux-Mines/Col des Bagenelles. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sainte-marie-aux-mines-col-des-bagenelles/STATIC0130.html

Modifié par Gawo

Posté(e)

Le nombre de jour à plus de 30° devrait être terminé à priori. Le nombre de jour s'élève à 16 jours " et 1 seul jour à plus de 35° " ( 11 jours en 2024, 12 jours en 2023,  25 jours en 2022, 4 jours en 2024, 15 jours en 2020, 23 jours en 2019, 23 jours en 2018, 13 jours en 2017, 8 jours en 2016 et 24 jours en 2015)

Le record reste détenu à 2022 qui sera bien difficile à battre. 16 jours reste donc un chiffre moyen sur ces trois mois par rapport à ces 10 dernières années. Le record le plus bas est bien sur détenu par 2021

17,6° actuellement dans une ambiance humide