leonais4 Posté(e) jeudi à 11:25 Partager Posté(e) jeudi à 11:25 (modifié) Voici très probablement l'impact de foudre qui a malheureusement embrasé la résidence rue du square Deubel à Delle. Par contre le réseau Siemens n'est pas infaillible, car il n'a pas détecté un impact nuage-sol à 20h55 dans ma commune, je l'ai vu de mes yeux et il a été recensé comme un intranuage par le réseau Siemens, ce qui est une erreur. Modifié jeudi à 11:26 par leonais4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) jeudi à 12:06 Nancy Partager Posté(e) jeudi à 12:06 (modifié) A nouveau de grosses averses sur Nancy, qui devraient bien cumuler. Modifié jeudi à 12:06 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) jeudi à 17:33 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) jeudi à 17:33 (modifié) Un jeudi sous les nuages, il a fallu attendre la fin de journée pour voir les éclaircies arriver. Pratiquement aucune averse ici en raison d'une couverture nuageuse bien trop dense, le cumul a été bien inférieur à ce qui était prévu et même très nettement. cumul total: 11,4 mm, icon hier voyait entre 30 et 40 mm sur la zone. Cumul mensuel: 52,6 mm, la normale du mois d'aout est de 70 mm, on est donc encore en déficit. Mais malgré cela, l'été 2025 est au final un été humide puisqu'on est passé en excédent sur les trois mois et grace à juillet forcément Tx 21,9° Modifié jeudi à 17:36 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) jeudi à 17:54 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) jeudi à 17:54 (modifié) Un bon cumul de 45,0mm au total ici à Schleithal sur l’épisode, nickel ça après un mois très sec 🙂. Le Pierron indique la même chose que la Vue. Cet AM encore de grosses averses locales comme près du col du Pfaffenschlick ou c’était le déluge vers 15h, mais quasi rien chez moi. Le cumul mensuel passe à 54,6mm, ça reste en déficit mais il a bien été comblé (normale ~65/70mm en août). Grosse journée avec des coulées de cailloux et de boue des chemins à nettoyer, des arbres par endroits sur les routes, sorti depuis 4h30 ce matin. Photo cet AM peu avant 15h juste avant un gros déluge dans ce secteur à côté de Drachenbronn: Et ce matin peu après 5h à la sortie de Schleithal: Modifié jeudi à 17:55 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) jeudi à 20:43 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) jeudi à 20:43 Une forte averse à nouveau ce soir (cf photo) qui a laissé 5mm mais sans orage cette fois. Une pluie modérée reprend actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) jeudi à 21:16 Issenheim (68) Partager Posté(e) jeudi à 21:16 À nouveau forte pluie en cours, ça s’est bien réactivé sur la dernière heure. Que d’eau !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) jeudi à 21:59 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) jeudi à 21:59 Erin s'exprime, mauvais temps dans la région des Trois Frontières avec une bonne pluie. Il ne manquerait que quelques rafales pour agrémenter le tout. Il ne fait pas bon être dehors avec de grosses flaques un peu partout. +18.2 présentement à St-Louis. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) vendredi à 05:05 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 05:05 (modifié) Encore une bonne averse cette nuit laissant 3,2mm supplémentaires à ma StatIC de Schleithal, soit 57,8mm pour août. Le cumul annuel dépasse enfin les 400mm mais le déficit reste prononcé avec 445,4mm pour une normale de 561,5mm à Wissembourg à fin août (normale annuelle 883,4mm). Il faudra un automne bien arrosé pour inverser la tendance, mais cette période est la plus pluvieuse dans le secteur (sauf septembre) avec décembre le plus arrosé et ses 93,2mm de moyenne donc why not…😏🤞 Modifié vendredi à 05:37 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) vendredi à 07:06 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) vendredi à 07:06 Oui sale temps avec encore ce système stratiforme qui nous a touché hier soir et qui ait venu ajouter 9.4 mm. (Soit en comptant l’averse d’hier aprem 10.4 mm pour la journée d’hier). Mensuel à pile 150.0 mm avec ce qui est attendu ça pourrait encore augmenter d’ici lundi matin… Mais mois exceptionnellement pluvieux ici on rentre dans le domaine du remarquable. Retour d’un plein soleil ce matin ça fait du bien même si ça ne va pas durer. Tn 12.8 ça a bien baissé quand même cette nuit et actu 16.4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) vendredi à 08:37 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) vendredi à 08:37 Encore un peu d'eau cette nuit ici dans la région colmarienne, portant le cumul mensuel à 111,3 mm. Ce matin temps bien plus clément avec un ciel bleu mais un ressenti plus frais tôt ce matin pour la promenade de Teddy 🐶. Largement en deçà plus au Nord proche Haguenau à Mertzwiller où je relève "seulement" 61,6 mm pour ce mois. A noter qu'un peu plus au Sud de Colmar que là où je me situe, ce cumul mensuel mertzwillerois a été dépassé... en un seul jour puisque le cumul d'hier s'élève à 62,6 mm !! dépassant d'ailleurs le record mensuel de pluie en un jour pour Colmar-Meyenheim si je ne me trompe pas? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) vendredi à 08:55 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) vendredi à 08:55 il y a 4 minutes, Gawo a dit : A noter qu'un peu plus au Sud de Colmar que là où je me situe, ce cumul mensuel mertzwillerois a été dépassé... en un seul jour puisque le cumul d'hier s'élève à 62,6 mm !! dépassant d'ailleurs le record mensuel de pluie en un jour pour Colmar-Meyenheim si je ne me trompe pas? Oui, les relevés de Colmar-Meyenheim ne remontent pas en continu mais les relevés du 27 août ont été complétés sur Météociel. Avec 62.6 mm en 24h, l'ancien record de 59.8 mm du 15 août 1979 est battu. Le 15 juin, c'était la station de Sélestat (67), en limite du Haut-Rhin, qui battait son record de pluviométrie en 24h avec 86.5 mm... mais la fiche climato MF n'est toujours pas actualisée (édition du 6 juin). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) vendredi à 09:01 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) vendredi à 09:01 Tn 13,4°c, actu 19°c. Belle journée à venir. Étang du Stock ce matin. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) vendredi à 09:01 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) vendredi à 09:01 Ciel d'un très beau bleu, bien nettoyé ici à St-Louis, c'est très agréable! Cela ne va pas durer mais cette lumière fait du bien. +19 présentement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) vendredi à 09:23 Weyersheim(67) Partager Posté(e) vendredi à 09:23 14.6 mm sur l'épisode à la station de Brumath pas loin de chez moi, et 2.4 mm hier portant le mensuel à 44.8 mm, loin d'être humide ici. Hier la traîne a été peu active faute à la crasse nuageuse provenant des orages dans le SE, avec une chasse à moitié foirée pour hier. Quant aux orages d'avant hier, pas un seul coup de foudre de vue, et encore une chasse de galère avec cette brume sèche ou fallait à nouveau être proche des cellules pour voir quelque chose, mais j'ai vu une base compact et un peu structuré, la première cet année sous orages d'air chaud 🫤 J'ai constaté pas mal d'arbres en mode automne dans la forêt de Haguenau et celle de Weitbruch, et l'herbe était jaune dans la forêt de Weitbruch. Ce matin plein soleil avec du vent, 20°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) vendredi à 15:20 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) vendredi à 15:20 (modifié) Seul coin de france ou de la convection de masse d’air chaud a eu lieue dans le 68 hors Alpes frontalières, juste à l’avant du front occlus qui est en cours de frontolyse. Bilan à 1.6 mm ici on passe donc à 151.6 mm en mensuel… Plus de cumul cet aprem vu le radar à attendre vers la Hardt sud. Tx quasi chaude à 24.5 actu 18.7 mais encore à l’avant du front Modifié vendredi à 15:20 par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) vendredi à 16:57 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) vendredi à 16:57 Sur Nancy, attention passage d'une ligne pluvieuse qui pourrait être intense. Vent qui se lève... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) vendredi à 17:49 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) vendredi à 17:49 (modifié) Belle journée aujourd'hui, très loin du temps perturbé du reste de la france. Le ciel s'est davantage chargé ce soir avec quelques gouttes mais aucune réelle averse. Tx 22,8°, en net baisse ce soir avec les nuages. On est tellement loin des projections de dimanche dernier où il aurait du beaucoup pleuvoir pendant plusieurs jours et c'est l'inverse qui se produit ce qui est au final est bien mieux pour profiter Modifié vendredi à 17:50 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
19 décembre 2009 Posté(e) vendredi à 18:23 Dijon, parfois Etang-sur-Arroux (Sud Morvan) Partager Posté(e) vendredi à 18:23 Bonjour. Quelques images du semblant d'arcus qui a traversé le ciel dijonnais vers 19 h. La masse nuageuse est impressionnante mais le phénomène a été peu marqué sur ma position avec seulement quelques petites rafales de vent et des averses très modérées. Beaucoup plus musclé sur le 71 et Sud 21 si on en croit le radar. Il pleut encore faiblement mais ça se dégage rapidement par l'Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) vendredi à 19:51 Weyersheim(67) Partager Posté(e) vendredi à 19:51 La traîne a fini par arriver en fin d'après midi, moins active que sur le reste du pays, tout de même 2-3 averses qui ont circulé sur le secteur, 1-2 coups de tonnerre dessous. Passage d'une averse assez forte, 2.2 mm à Brumath, le soleil sortait à l'arrière pendant que j'étais sous le rideau de pluie. Petite sortie à domicile, avec une nouvelle fois des trucs plus esthétique en situ d'air froid. De belles ambiances à l'arrière des averses. Une averse sur la traîne de hier Une structure orageuse pendant la chasse d'avant hier 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) hier à 07:39 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) hier à 07:39 Il y a 22 heures, alsavosges a dit : Oui, les relevés de Colmar-Meyenheim ne remontent pas en continu mais les relevés du 27 août ont été complétés sur Météociel. Avec 62.6 mm en 24h, l'ancien record de 59.8 mm du 15 août 1979 est battu. Ca n'est pas étonnant. Un premier orage assez électrique et très pluvieux est passé en milieu de journée de mercredi. Puis le fameux orage de jeudi 1h du matin. 20 minutes de pluies diluviennes continues. On a de la chance en plaine rhénane, le sol "boit" à une vitesse incroyable et hormis le passage sous l'A35 à Niederentzen qui se noie à chaque grosse averse les sinistres pour inondations sont anecdotiques dans le secteur. L'été météorologique touche à sa fin. On peut lé découper en plusieur périodes : - une première décade de juin fraiche/douce et humide, avec un ensoleillement très réduit - les 2èmes + 3ème décades de juin chaudes et sèches, très ensoleillées - un juillet + une premières semaine d'août dans les normes pluvio et thermo avec quelques pics de chaleur (7 tx > 30°C), de la fraicheur relative (12 tx < 25°C ce qui est rare dans les étés nouvelle version) et un arrosage régulier sur 35 jours glissants - un mois d'août en mode Maroc du 7 au 19 avec de la chaleur, du soleil et sans précipitations - une dernière décade plus fraîche et surtout bien arrosées par des salves orageuses 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 08:00 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 08:00 Il y a 23 heures, Gawo a dit : A noter qu'un peu plus au Sud de Colmar que là où je me situe, ce cumul mensuel mertzwillerois a été dépassé... en un seul jour puisque le cumul d'hier s'élève à 62,6 mm !! dépassant d'ailleurs le record mensuel de pluie en un jour pour Colmar-Meyenheim si je ne me trompe pas? Il y a 22 heures, alsavosges a dit : Oui, les relevés de Colmar-Meyenheim ne remontent pas en continu mais les relevés du 27 août ont été complétés sur Météociel. Avec 62.6 mm en 24h, l'ancien record de 59.8 mm du 15 août 1979 est battu. Après actualisation par MF, on ne bat aucun record puisque c'est la valeur de 54.9 mm qui a été retenu ce 27 août : La station amateur de Meyenheim avait d'ailleurs relevé 54.2 mm ce jour. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) hier à 12:38 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) hier à 12:38 Des développements nombreux et anarchiques de toutes sortes de nuages dans la région des Trois Frontières. Même si de belles journées auront sans doute encore lieu, l'Été est clairement terminé, les nuages défilent facilement à des latitudes bien plus basses, même en flux d'Ouest. On reste un un peu sur notre fin je trouve, malgrès évidemment de très chaudes périodes. La cassure s'est faite et pas sur qu'on retrouve de +30° (ce qui serait normal aussi). +20.2 présentement sur le tarmac de Basel✈️ sous une petite averse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) il y a 18 heures Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) il y a 18 heures @Alan oui les nuages étaient bizzare aujourd'hui, j'étais entre les 3 frontières et le Sundgau, d'ailleurs belle averse secteur Durmenach et Waldighoffen, et le retour sur Saint Louis etait très "esthétique" avec les différents nuages et une très belle vue vers la Forêt Noire en rentrant sur Saint-Louis, pour les 30 degrés, je n'en suis pas si sûr, le seuil de forte chaleur le plus tardif à Bâle-Mulhouse date du 13 octobre 2023, avec à cette période 7 jours au-dessus de 25 degrés, certes, l'été semble fini, mais ne sait-on jamais, il peut encore y avoir des surprises en septembre, voir en octobre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) il y a 8 heures Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) il y a 8 heures Yes ces dernières années nous ont prouvé qu’enterrer l’été fin août cest souvent trop tôt… Bon sinon je suis d’accord hier journée encore en demi-teinte malheureusement avec 3-4 mini averses de qq gouttes sans cumul, et 2 averses qui sont passées -> probablement que les pluies de ces derniers jours ont bien aidé à ce qu’elles parviennent à se maintenir jusque nous (forte humidité de basse couche), voire même se former sur place pour certaines. Ce matin qq bancs de nuages à moyenne altitude, le soleil reste cependant dominant, mais la nuit fut assez douce au final grâce à la brise de SE qui était présente depuis minuit. D’où le fait qu’on entendait l’A5 allemande depuis chez moi ce matin. Tn 13.7 actu 15.1 on devrait dépasser sans trop de problème les 25 auj’. Par contre j’ai eu encore des problèmes hier avec la sonde principale cette fois ci et donc malheureusement pas de données sur les pluies tombées hier mais sûrement ~vers les 2 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) il y a 7 heures Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) il y a 7 heures La journée de samedi a été mitigée avec même des averses avec un cumul de 4,0 mm pour cette journée. La nuit dernière a été fraiche, Tn 9,9° avant que le ciel ne se couvre rapidement et il est toujours couvert actuellement, actu 16°. Le cumul mensuel est de 57 mm, il manque seulement 13 mm pour arriver à la normale du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés