Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
13009 - Marseille

Edit : si l’ouest des Landes semble passer au travers des records demain (et encore à voir pour la partie nord du département qui pourrait envisager l’intrusion maritime plus tardivement), mardi semble pouvoir être une nouvelle journée potentielle. Arpege, GFS, UKMO mettent du 40° à 44° jusque proche de l’océan donc pour Dax. Le record de la station c’est 41,1°, les modèles s’accordent pour le moment sur du 42° à 43° pour cette journée sur ce secteur (mais CEP plafonne lui à 35°- 37°). Mercredi gros écarts mais les 40° pour la 3eme journée consécutive est une grosse option pour nombreuses stations locales. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Triste 2

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche    De notre

MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ...  

Je trouve GFS nettement dans l'exagération à moyen / long terme sur les Tx 2m pendant les coups de chauds, peut-être encore plus cette année, ils nous la joue à la Arpège. C'était flagrant en juin.

Images postées

il y a une heure, Run999H a dit :

Edit : si l’ouest des Landes semble passer au travers des records demain (et encore à voir pour la partie nord du département qui pourrait envisager l’intrusion maritime plus tardivement), mardi semble pouvoir être une nouvelle journée potentielle. Arpege, GFS, UKMO mettent du 40° à 44° jusque proche de l’océan donc pour Dax. Le record de la station c’est 41,1°, les modèles s’accordent pour le moment sur du 42° à 43° pour cette journée sur ce secteur (mais CEP plafonne lui à 35°- 37°). Mercredi gros écarts mais les 40° pour la 3eme journée consécutive est une grosse option pour nombreuses stations locales. 

Cela dit, je ne suis pas sûr que troquer quelques degrés en moins pour un pu d'humidité en plus soit un jeu gagnant :/

arome_19_28_3beq0.png  arome_41_28_3bjc0.png

• J'aime 2

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Cela dit, je ne suis pas sûr que troquer quelques degrés en moins pour un pu d'humidité en plus soit un jeu gagnant :/

De fait, les humidex seraient similaires entre les deux zones. C'est un peu : choisissez votre mode de cuisson, vapeur ou grill ? 😁

• Haha 7
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Les commentaires Facebook sous ma page c'est désespérant... Bref , Arôme balance encore du 42 ou 43 degrés. On va prendre cher.

• Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

image.thumb.png.f439b028ec17af51ac43be2c0f7b01c3.png

risque feux demain 🥲 perso je crains le pire dans les jours à venir

• J'aime 2
  • Triste 2

Passage probable en vigilance rouge canicule pour l'Aude d'après le préfet qui commente l'évolution du mega incendie de l'Aude :

"La préfecture craint de nouvelles reprises avec le retour d’un vent sec et la canicule. Le préfet Christian Pouget a indiqué qu’une vigilance rouge canicule pourrait être déclenchée dimanche à 16 h."

Sources : midi libre

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Et pourtant dans le texte de MF

Faits nouveaux : les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne passent en vigilance rouge canicule à compter de lundi 12h.

Les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Creuse passent en vigilance orange canicule à compter de lundi 12h.
Situation générale : poursuite et intensification d'un épisode caniculaire, en raison d'une masse d'air très chaud sur la région.

Edit : ils ont supprimé le 64 du texte !
Modifié par nounours
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chères et chers membres du forum,

Depuis plus de 20 ans, Infoclimat fonctionne grâce à une communauté passionnée, mobilisée autour d’un même objectif : garantir un accès libre, gratuit et ouvert aux données météorologiques, en temps réel, partout en France.

Collectivités, chercheurs, agriculteurs, enseignants, médias… mais aussi simples curieux : nos données sont utilisées chaque jour par des milliers de personnes.

Une nouvelle étape s’ouvre pour 2026. Nous souhaitons aller plus loin dans notre mission, avec un objectif clair :
déployer davantage de stations météo semi-professionnelles sur le territoire.

Pourquoi ?
Pour mieux caractériser les microclimats locaux,
- Pour produire plus de données utiles à la recherche scientifique,
- Et pour renforcer notre action pédagogique face aux enjeux climatiques.

Pour cela, nous lançons aujourd’hui une campagne Ulule.
C’est une collecte de fonds participative, indépendante de vos cotisations habituelles, qui vise à toucher un public plus large, au-delà de nos adhérents : citoyens, passionnés, curieux de science ou d’engagement local.

La campagne dure 45 jours. Elle est accessible ici : https://fr.ulule.com/infoclimat/

Pourquoi on compte sur vous en premier ?
Parce que vous êtes au cœur du projet Infoclimat.
Parce que vous savez l’importance de données météo fiables, locales, accessibles.

Pour commencer, la cagnotte n'est donc ouverte que sur le site et sur le forum.

Et parce que votre relais, vos partages, vos mots comptent énormément.

Comment aider ?
- En contribuant à la campagne, même modestement (des contreparties sont prévues !)
- En partageant le lien autour de vous, dans vos réseaux, groupes ou médias locaux
- En devenant, comme toujours, nos meilleurs ambassadeurs envers la communauté météo.

Puis dans un second temps, nous communiquerons via les réseaux sociaux d'Infoclimat pour élargir au grand public.

Si vous avez des questions, rendez-vous dans le topic dédié sur "Vie du site" : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60479-🌍-ensemble-faisons-grandir-le-réseau-météo-ouvert-d’infoclimat/

🙏 Merci pour votre fidélité, votre confiance, et votre engagement à nos côtés.

L’équipe Infoclimat

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Icon D2 toujours très stable dans sa prévision pour demain avec du 42°C généralisé :

icond2-0-24-0.thumb.png.b0aa045d828d7b089c0734dcb4206f35.png

Je le trouve très bon pour prévoir des températures extrêmes comme celles annoncées.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

Pensez vous que ce ciel un peu voilé par le sable/fumée pourrait faire baisser les températures. J'ai l'impression que les relevés sont légèrement en deçà d'1°C des prévisions.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 44 minutes, meteo17100 a dit :

Pensez vous que ce ciel un peu voilé par le sable/fumée pourrait faire baisser les températures. J'ai l'impression que les relevés sont légèrement en deçà d'1°C des prévisions.

On est, pour aujourd’hui, sur une mauvaise gestion de l’humidité (comme bien souvent). Le fait que le flux reste bien orienté est en surface toute la nuit et demain jusque milieu d’après-midi pourrait éventuellement être plus favorable à la prévision. Les humidex aujourd’hui sont déjà entre 40 et 43. Concrètement je ne suis pas certain que demain soit une journée bien pire dans le ressenti si l’humidité baisse d’un cran malgré des valeurs 4-5° de plus qu’aujourd’hui ;) 

• J'aime 4

Posté(e)

On met ça de côté, en en reparle demain avec les quelques chocolatines qui auront survécu 😄

plage40.thumb.jpg.371859f172c46f6f13f3a38880a3effa.jpg

EDIT: ohh, et plus sérieusement, en cherchant bien...

44.thumb.png.a0c6c63c2f5cb1bbc8aba56bf121b08a.png

• J'aime 5
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

On met ça de côté, en en reparle demain avec les quelques chocolatines qui auront survécu 😄

plage40.thumb.jpg.371859f172c46f6f13f3a38880a3effa.jpg

EDIT: ohh, et plus sérieusement, en cherchant bien...

44.thumb.png.a0c6c63c2f5cb1bbc8aba56bf121b08a.png

T'as raison, les chocolatines ne vont peut-être pas survivre, au pire elles vont fondre 😉😂

Bonjour, dîtes-moi si je me trompe mais un 42°C prévu par MF sur Bordeaux, ça n'était jamais arrivé ?

Modifié par fava33
Orthographe

Posté(e)
Il y a 3 heures, fava33 a dit :

Bonjour, dîtes-moi si je me trompe mais un 42°C prévu par MF sur Bordeaux, ça n'était jamais arrivé ?

C'est déjà arrivé en 2022 ;)

• Merci 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

L'est de la région et surtout l'est des landes vont cramer pendant deux jours !!! l'enchainement avec des tx au delà des 40°c  c'est un truc de fou !!!

Je ne vois pas comment on pourra éviter de dépasser le record de tx absolus de la region :  Pissos (40) 43.4°c  le 18/06/2022 !! 

image.thumb.png.df40782c432a2510bb2e1c58df89dd38.pngimage.thumb.png.447ba86555f11c35e710edb7c5c6a878.png

• J'aime 5

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 42 minutes, 970hPa a dit :

L'est de la région et surtout l'est des landes vont cramer pendant deux jours !!! l'enchainement avec des tx au delà des 40°c  c'est un truc de fou !!!

Je ne vois pas comment on pourra éviter de dépasser le record de tx absolus de la region :  Pissos (40) 43.4°c  le 18/06/2022 !! 

image.thumb.png.df40782c432a2510bb2e1c58df89dd38.pngimage.thumb.png.447ba86555f11c35e710edb7c5c6a878.png

Exactement, tellement surréaliste et pourtant, je pense même que quelques stations locales pourraient dépasser les 40° à 3 voire 4 reprises dans la semaine ! Potentiellement la semaine la plus chaude sur l’indicateur thermique qu’on ait pu connaître jusqu’alors sur certains coins. 

• J'aime 5

Posté(e)

Arome modère légèrement par rapport à hier tout de même (plage 40+ un peu moins étendue, valeurs 1°C plus basses en moyenne).

68999239928a2_carte.jpg

• J'aime 6

il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Arome modère légèrement par rapport à hier tout de même (plage 40+ un peu moins étendue, valeurs 1°C plus basses en moyenne).

68999239928a2_carte.jpg

Oui, et depuis le début d'épisode, j'ai l'impression qu'on a une surestimation au delà de 24h d'échéance, avec un recalage qui se fait ensuite en baissant de 1 à 2°C.

Jeudi et vendredi, on envisageait du 38-39°C pour Toulouse samedi et dimanche, résultat 38.1 et 37.5°C. Hier soir encore, le coucher de soleil trahissait la présence de beaucoup d'aérosols, aucune visibilité sur les Pyrénées depuis le sommet de Pech David (1ère fois que je vois ça avec un ciel parfaitement dépourvu de nuages...). C'est peut-être ça qui joue ?

20250810-210414.jpg20250810-204551.jpg

Du coup, je ne crois pas du tout au record absolu cet aprem à Blagnac. Si on va chercher les 41°C, ça sera déjà un gros score !

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

À surveiller la nuit de mardi à mercredi et les Tn de mercredi, AROME envoie du très lourd (il nous fait une ARPEGEADE ? 😬

T° à 00h mardi soir, 30 à 32 °C généralisés le long de la Garonne ( @Ventdautan) :

piusb1.png

T° à 5h mercredi matin (échéance max) :

rudf3u.png

• J'aime 2

Ouais enfin arôme gère très mal les Tn au final aussi ! On est systématiquement 3/4 degrés minimum sous les prévisions donc j’y crois pas trop 😅

• J'aime 1