Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   J'ai terminé ma formation jeudi dernier, me voici de retour dans les Combrailles ! À partir de la fin du mois, je commencerai à conduire des cars (à temps partiel), entre Giat-Ponta

19.7°C pour la maximale ici après une matinée bien fraîche où il aura fait 3°C de minimale. Pas mal de coccinelles également dans  mes encadrements de fenêtre cette semaine.   Pour le s

Bonjour/soir, Oui, tes plans fêtes "fournaises"...parlons en ! On a encore retrouvé dans les meubles, même après le déménagement, les confettis collés/incrustés de ta dernière "fournaise" 🤪.

Images postées

La pluie n'aura pas durer longtemps au Puy-en-Velay.

Entre 0.5 et 0.8mm.

14°C.

@bill43 j'ai commandé la station LORA pour Saint Clément. Je te tiens informé pour l'installation.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie lors du passage du front. Front froid qui aura été...froid :

20251004_174826_copy_648x540.jpg.ef7222e4653a8bafb0bb5c2e6cdf8f9f.jpg

Faiblissant lors de sa rotation du sud au nord, le vent a repris du service : actu N/NO et modéré. 

Ta balcon 12.2°C (17h55).

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle chute du thermomètre : après les 20°C de la mi-journée, on se rapproche des +10,0°C sur mon adret (+8,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) toujours sous une pluie fine et un sombre brouillard. 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici nuageux mais sec. 

pas une goutte, quelques rayons de soleil fugaces 

et nouveauté : une douce petite brise

pourtant d'après le radar, la bande de pluie nous passe dessus à l'instant... 9_9

Tx de 24,1°C et 23,0°C à 18h. toujours en tee-shirt donc :D 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Je ne savais pas qu'il existait un autre moyen que le goudronnage pour rendre la piste praticable en ski roues.

sinon, il existe un moyen simple et efficace de se promener dans la montagne en été : les pieds 😁 

passe partout et peu énergivores, les pieds vous permettront de découvrir les grands espaces 

sans aucune infrastructure nécessaires, si ce n'est quelques poteaux indicateurs. 

sérieusement, je pense qu'en plus d'arrêter de miser sur la neige hypothétique, faudrait aussi arrêter 

de considérer les espaces naturels comme consommables...   

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 4

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il a beaucoup plu à Saint Rémy, au nord de Thiers en tous cas : 13 mm au compteur, et moins en ville, autour de 5 mm.

Températures en chute libre 11°C actu. Balade juste après la séquence pluvieuse, vers 16h.

Retour du ciel bleu entrecoupé de gros nuages noirs en fin de journée.

J'ai perdu Iris. Enfin disons pendant une demi-heure. Mais on s'est retrouvé 🥳

Autour des forêts alluviales au nord des étangs d'Iloa. Sans doute a-t-elle filé chasser un truc. J'avoue que je ne faisais pas spécialement attention, je la suivais sur un de nos parcours habituels. Je l'ai retrouvé près de l'air de camping car, qui m'attendait : c'est trop mimi quand on se retrouve, c'est la fête, les bisous et tout.

Aucune idée de par où elle est passée pour se retrouver là, mais je m'inquiète pas plus que ça - elle connaît tout ce coin-là par cœur, et je me disais, au pire, je l'attendrais dans le pré non loin de la tuture, elle sait comment rentrer. Bon quand elle était plus jeune, c'était plus funky quand même, quand elle filait sur les crêtes en montagne cantalienne alors que j'étais 200 mètres de dénivelé plus bas 🥳

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

sinon, il existe un moyen simple et efficace de se promener dans la montagne en été : les pieds 😁 

Ça marche aussi en hiver... si besoin, on chausse des raquettes 😏

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il a beaucoup plu à Saint Rémy, au nord de Thiers en tous cas : 13 mm au compteur, et moins en ville, autour de 5 mm.

Températures en chute libre 11°C actu. Balade juste après la séquence pluvieuse, vers 16h.

Retour du ciel bleu entrecoupé de gros nuages noirs en fin de journée.

J'ai perdu Iris. Enfin disons pendant une demi-heure. Mais on s'est retrouvé 🥳

Autour des forêts alluviales au nord des étangs d'Iloa. Sans doute a-t-elle filé chasser un truc. J'avoue que je ne faisais pas spécialement attention, je la suivais sur un de nos parcours habituels. Je l'ai retrouvé près de l'air de camping car, qui m'attendait : c'est trop mimi quand on se retrouve, c'est la fête, les bisous et tout.

Aucune idée de par où elle est passée pour se retrouver là, mais je m'inquiète pas plus que ça - elle connaît tout ce coin-là par cœur, et je me disais, au pire, je l'attendrais dans le pré non loin de la tuture, elle sait comment rentrer. Bon quand elle était plus jeune, c'était plus funky quand même, quand elle filait sur les crêtes en montagne cantalienne alors que j'étais 200 mètres de dénivelé plus bas 🥳

Slt le Psyché , tu ne pourrais pas lui mettre une sorte de balise à son collier ,au cas ou elle serait dans l'incapacité de revenir par elle meme ?

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

à propos de nos amis les bêtes, aujourd'hui j'ai drogué mon chat -_- 

impossible de la mettre dans la boite de transport pour l'emmener chez le véto ! 

du genre elle est capable de sauter par la fenêtre du 1er étage pour y échapper... 

du coup j'ai du acheter 2 gélules de calmant et les mettre dans de la pâtée. 

et la voilà qui titube et qui zig-zag pour finir s'effondrer dans le canapé xD 

au moins elle a pu être soignée, enfin (elle avait des allergies avec des plaques à vif) 

sinon toujours aucune pluie ici et le ciel est en train de se dégager. 

on a encore tout raté, une fois de plus cette automne :(  

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Surprise 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

sinon toujours aucune pluie ici et le ciel est en train de se dégager. 

on a encore tout raté, une fois de plus cette automne :(  

On a rarement de la vraie pluie ici lorsque passe un front froid, trop de fœhn (vent d’Ouest puis Nord).

C’est vrai que ce début de mois d’octobre est hyper sec, surtout en sachant que c’est en moyenne le mois le plus arrosé de l’année. Après la mousson, la saison sèche !

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, boubou07 a dit :

passe partout et peu énergivores, les pieds vous permettront de découvrir les grands espaces 

sans aucune infrastructure nécessaires, si ce n'est quelques poteaux indicateurs. 

Que tu es rabat joie !

Le ski roue c'est génial et je ne vois pas ce que ça change pour la biodiversité de goudronner une piste sous les épicéas !

Sinon 6.8°C au sommet de l'Alambre, peut être quelques flocons sous les rares averses.

• Songeur 3
  • Haha 1
  • Triste 4

Posté(e)
Le Vernet Chaméane (63) 825m. Monts du Livradois.

Bonsoir,

Quel épisode ici aussi ! 2mm, une dinguerie ! 

La douceur ventilée par un bon S/SO a prédominé, 13°C à 8h, Tx de 18.4°C. à 12h30

Depuis le passage de la pluie, vers 15h ça baisse plus franchement.

Ta de 8.5°C 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, snowman43 a dit :

Que tu es rabat joie !

Le ski roue c'est génial et je ne vois pas ce que ça change pour la biodiversité de goudronner une piste sous les épicéas !

Sinon 6.8°C au sommet de l'Alambre, peut être quelques flocons sous les rares averses.

Des flocons par 7°C, faut pas abuser non plus. C'est frais mais pas froid.

Une piste au milieu d'une prairie ou d'une plantation d'épicéa c'est toujours une rupture pour la micro faune, ce n'est pas dramatique mais c'est un cloisonnement de milieu pour la faune voire la flore qui ne va pas arriver à la traverser. On peut l'imposer au milieu (qui y survivra), mais il faut en avoir conscience.

Le goudron sur ce type de piste c'est un triple problème :

• c'est énormément d'énergie grise (énergie contenue dans le matériau pour le produire) et donc du CO2 en plus. La chaux n'est pas neutre non plus sur cette histoire pas plus que les caillebotis (même si c'est une façon de traiter les déchets plastiques dont on ne sait plus quoi faire)
  • C'est un imperméabilisant de sol et ça oblige à bien traiter les pentes et les abords pour éviter le ruissellement ou le stockage d'eau.
  • Et surtout c'est un super réchauffant, sur une piste en goudron, je ne pense pas que tu puisses faire du ski souvent, ça garde plus le chaud qu'un sol nu et au moindre rayon de soleil la fonte est extra rapide. Bref bitumer une piste de ski même pour faire du ski roue l'été, je ne pense pas que ce soit une grande idée (mais ça doit se trouver je pense)

4,7°c au crêt du Rachat, mais je n'irais pas voir si il y a des flocons, tout de manière il ne pleut plus, 6.5°c à Graix, 7,5°c ici, un gradient logique. 5,7 mm quand même et une ambiance automnale.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,9°C et Tx 24,5°C ici.

Ciel bleu ce matin, à peine qq nuages, vent de S-SO et douceur, puis ciel assez chargé à partir de 14h00 et vent sensible d'O ou NO.

Pluie faible à partir de 16h00, pas vu le cumul mais il est faible, de l'ordre du mm...

Promenade raccourcie du coup.

Ta 10,0°C (20h30).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

évènement : le vent s'est levé pour de bon. 

ciel dégagé et température stabilisée malgré la nuit : encore 19,7°C à 20h. 

il y a une heure, snowman43 a dit :

ue tu es rabat joie !

je suis ok avec les arguments de @metre3 mais pour moi c'est encore plus simple

c'est question de principe, on ne goudronne pas la forêt, surtout si le but c'est simplement de s'amuser.   

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

La pluie n'aura pas durer longtemps au Puy-en-Velay.

Entre 0.5 et 0.8mm.

Ici....0,2mm Tx 19,8° Ta 9,2°

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt le Psyché , tu ne pourrais pas lui mettre une sorte de balise à son collier ,au cas ou elle serait dans l'incapacité de revenir par elle meme ?

J'y ai pensé, autrefois, quand elle était jeune et fringante. Mais j'avais un sifflet, on s'était arrangé tous les deux avec ça, et ça suffisait (elle savait où j'étais, et elle m'a toujours retrouvé)

Mais bon, elle a 12 ans et demi, et ça devient quand même beaucoup plus rare qu'on se perde 😇

Il peut toujours arriver qu'elle soit coincée quelque part. Là, par exemple, j'ai vérifié les berges des étangs, c'est bien boueux, et faudrait pas qu'en coursant un ragondin, elle se retrouve piégée dans la boue, ou le harnais coincé dans les ronces. Mais bon, c'est beaucoup plus rare. 

• J'aime 6
  • Solidaire 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Tn en cours 9,6 et Tx 22,2 °C

Les 2,3 mm récoltés avant match !

Et puis une production solaire inespérée (+20% du calculé pour une journée pas top à priori).

Mais voilà, la cerise sur le gâteau, c'est ça :x

(du rugby ouvert, du jeu !!!!)

image.png.725ddd3383f1ba70df7f2f71cdce2afd.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben Tn en cours 9,6 et Tx 22,2 °C

Les 2,3 mm récoltés avant match !

Et puis une production solaire inespérée (+20% du calculé pour une journée pas top à priori).

Mais voilà, la cerise sur le gâteau, c'est ça :x

(du rugby ouvert, du jeu !!!!)

image.png.725ddd3383f1ba70df7f2f71cdce2afd.png

Pour une branlée c'est une branlée. Par contre c'est plus un Top 12 (5 pts entre le 1er et le 12 ) qu'un top 14 (8 pts entre le 13° et le 12 °)

• J'aime 4
  • Haha 3