Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probable Sc et foudre proche dans le Var


Messages recommandés

Aujourd'hui, 13h30, rentré du boulot, pas de repas et départ immédiat pour Solliès Ville pour admirer des monos cycliques sur la vallée du Gapeau.

9al8.jpg

Après quelques coups de tonnerre, je comprends vite que rester ici ne servira pour le moment à rien. Je décide donc à 14h45 de traverser la vallée du Gapeau, pour me retrouver dans la plaine de Garéoult. Une fois sur place, un vaste système orageux prend naissance sur le haut Var, et quelques impacts sont visibles.

nxh6.jpg

Le tonnerre gronde de temps à autres...Mais je remarque une activité électrique maximale au dessus de Brignoles. je décide donc de changer de champ.

k53n.jpg

Ensuite, au téléphone avec Autre83, je remarque soudainement quelque chose en formation vers l'Est de Brignoles, quelque chose loin d'être insignifiant, ici sur la droite.

5bhc.jpg

Pas de doute, quelque chose de sérieux se trame....La rotation anti horaire devient forte (bien visible à l'oeil nu), les impacts sont plus nombreux et de plus en plus proches mine de rien...Le vent commence à se lever. Et le nuage mur prend forme...

5j43.jpg

Quelques extranuageux jaillissent par moment sur la droite de la cellule. Je ne suis pas les radars. En fait, je suis plutôt en train de me dire comment je vais pouvoir éviter la saucée qui m'attend. Heuresement ce n'est pas très mobile, et je photographie jusqu'au dernier moment. Le nuage mur se déstructure ensuite, mais un front de rafales prend forme. Là, il va falloir partir, et vite.

eq5z.jpg

rn1w.jpg

Après un arrêt près de Méounes, décision prise de retraverser la vallée avec en tête de revenir à solliès ville pour voir la foudre dans la plaine des 3 Solliès. L'orage ne suit plus le flux directeur, il dévie : il fonce désormais plein Sud, vers le littoral. 20min plus tard, je constate que le front de rafales traverse la plaine à quelques kilomètres de ma position !

sbpf.jpg

Un véritable déluge s'abat ensuite. Une fois le gros des précipitations terminé, place au spectacle...J'attends et...Oh ! Un impact....J'installe le matos en quatrième vitesse. J'attends quelques minutes et...

t39r.jpg

Oui ! Superbe ! Un arbre est touché à environ 800m, boule incandescente visible plusieurs minutes après.

Sous une pluie qui reprend, je patiente à nouveau quelques minutes avec mon parapluie au dessus de l'appareil...Et ça paye à nouveau...!

z9wx.jpg

Magique ! L'orage a beau être sur le déclin, c'est magnifique...Un dernier impact tombe encore un peu plus loin (il était le résultat d'un internuageux au dessus de ma tronche, la déflagration m'a bien fait sursauté).

2p27.jpg

Puis, une pluie faible persiste 1h sans aucune activité électrique. C'est la fin. Quelle journée extra....smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Superbe Yohan, décidément le Var est vraiment un département extra pour les orages. Les impacts proches sont nickel !

J'ai aussi observé cet orage de l'autre coté, un beau nuage mur et de beaux impacts observé, je ferais suivre les photos dans la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Applause !!!!!!!

Simplement magnifique Yohan.

J'ai du boulot avant d'arriver à la m^me hauteur niveau qualité.

Très beau récit :-)

Voici ma petite contribution photographique, le même mésocyclone avec pseudo nuage mur.

9toy.jpg

Le multicellulaire que nous avons intercepté à clairement dévié de sa trajectoire, c'est indéniable au vue de l'animation radar.

Une journée mémorable de plus dans le var !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je crois bien que c'est cette cellule que j'ai chassé cet après-midi, en revanche je n'ai pas pu observer de mésocyclone, seulement quelques impacts et une grosse averse. En tout cas bravo à ceux qui ont trouvé et pris en photo le nuage-mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'impact en contrebas est juste magnifique ! Superbe série Yohan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai que les deux impacts proches qui s'affichent mais elles sont superbes.

Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis rendu dans le lotissement, certaines personnes disent avoir leur modem grillé, mais je n'arrive pas a vraiment trouver le point d'impact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...