Yohan-83 Posté(e) 8 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Aujourd'hui, 13h30, rentré du boulot, pas de repas et départ immédiat pour Solliès Ville pour admirer des monos cycliques sur la vallée du Gapeau. Après quelques coups de tonnerre, je comprends vite que rester ici ne servira pour le moment à rien. Je décide donc à 14h45 de traverser la vallée du Gapeau, pour me retrouver dans la plaine de Garéoult. Une fois sur place, un vaste système orageux prend naissance sur le haut Var, et quelques impacts sont visibles. Le tonnerre gronde de temps à autres...Mais je remarque une activité électrique maximale au dessus de Brignoles. je décide donc de changer de champ. Ensuite, au téléphone avec Autre83, je remarque soudainement quelque chose en formation vers l'Est de Brignoles, quelque chose loin d'être insignifiant, ici sur la droite. Pas de doute, quelque chose de sérieux se trame....La rotation anti horaire devient forte (bien visible à l'oeil nu), les impacts sont plus nombreux et de plus en plus proches mine de rien...Le vent commence à se lever. Et le nuage mur prend forme... Quelques extranuageux jaillissent par moment sur la droite de la cellule. Je ne suis pas les radars. En fait, je suis plutôt en train de me dire comment je vais pouvoir éviter la saucée qui m'attend. Heuresement ce n'est pas très mobile, et je photographie jusqu'au dernier moment. Le nuage mur se déstructure ensuite, mais un front de rafales prend forme. Là, il va falloir partir, et vite. Après un arrêt près de Méounes, décision prise de retraverser la vallée avec en tête de revenir à solliès ville pour voir la foudre dans la plaine des 3 Solliès. L'orage ne suit plus le flux directeur, il dévie : il fonce désormais plein Sud, vers le littoral. 20min plus tard, je constate que le front de rafales traverse la plaine à quelques kilomètres de ma position ! Un véritable déluge s'abat ensuite. Une fois le gros des précipitations terminé, place au spectacle...J'attends et...Oh ! Un impact....J'installe le matos en quatrième vitesse. J'attends quelques minutes et... Oui ! Superbe ! Un arbre est touché à environ 800m, boule incandescente visible plusieurs minutes après. Sous une pluie qui reprend, je patiente à nouveau quelques minutes avec mon parapluie au dessus de l'appareil...Et ça paye à nouveau...! Magique ! L'orage a beau être sur le déclin, c'est magnifique...Un dernier impact tombe encore un peu plus loin (il était le résultat d'un internuageux au dessus de ma tronche, la déflagration m'a bien fait sursauté). Puis, une pluie faible persiste 1h sans aucune activité électrique. C'est la fin. Quelle journée extra.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 8 juillet 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Superbe Yohan, décidément le Var est vraiment un département extra pour les orages. Les impacts proches sont nickel ! J'ai aussi observé cet orage de l'autre coté, un beau nuage mur et de beaux impacts observé, je ferais suivre les photos dans la semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 juillet 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Merci. Le topic peut être commun, les photos peuvent être ajoutées ici sans problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Applause !!!!!!! Simplement magnifique Yohan. J'ai du boulot avant d'arriver à la m^me hauteur niveau qualité. Très beau récit :-) Voici ma petite contribution photographique, le même mésocyclone avec pseudo nuage mur. Le multicellulaire que nous avons intercepté à clairement dévié de sa trajectoire, c'est indéniable au vue de l'animation radar. Une journée mémorable de plus dans le var ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 8 juillet 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je crois bien que c'est cette cellule que j'ai chassé cet après-midi, en revanche je n'ai pas pu observer de mésocyclone, seulement quelques impacts et une grosse averse. En tout cas bravo à ceux qui ont trouvé et pris en photo le nuage-mur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 8 juillet 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Bravo Yohan pour ces belles prises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 8 juillet 2013 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Très bon les impacts proches ! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 8 juillet 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Superbe une nouvelle fois. Félicitations! Tant qu'il ne grêle pas sur mes futurs figues, ça va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 juillet 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Superbe ces impacts ! La 9 et la 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Mille pardon pour la taille du fichier.... Mais ça en vaut la peine non ? Photo du mésocylone Varois de cet après midi photographié par Tristant Yohan et moi même. On en redemande demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 juillet 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Très belle série et un spot très bien choisi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Cela grondait pas mal depuis Le Pradet mais sur le littoral, y'a eu que quelques gouttes. Merci pour le reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Y'a bon ! foudre proche et structure sympa. Manque les grêlons et c'était la totale ^^ + 1 pour l'impact sur l'arbre dont on parlait plus tôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Photos de quelques impacts prise de Saint Maximin la Sainte Baume. Bonne nuit :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2013 L'impact en contrebas est juste magnifique ! Superbe série Yohan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Des photos magnifiques!!! Une bien belle série /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 juillet 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Un petit crop de l'impact sur l'arbre. Merci à tous d'être passé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 8 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Les personnes dans les maisons alentours on dû en avoir pour leur tympans Magnifique série Yohan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je n'ai que les deux impacts proches qui s'affichent mais elles sont superbes. Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Superbe série de photo, j'adore la 8ème, à Aix on a simplement eu quelques grondement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Merci du partage et chasse réussi avec quelques points d'impacts visibles. Effectivement, ca a dû sursauté dans le lotissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 merci pour ce beau reportage. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Franchement toutes énormes tes photos , les 2 impacts proches : c'est carrément magnifique !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 9 juillet 2013 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis rendu dans le lotissement, certaines personnes disent avoir leur modem grillé, mais je n'arrive pas a vraiment trouver le point d'impact... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 une belle serie ,superbe la 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés