Vincent_L Posté(e) 8 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Récapitulons les différentes prévisions pour cette journée du 7 juillet dans le Gard et alentours : - MF : vigilance verte. Très faible risque d'averses - Keraunos : pas de risque d'orage - Ouest-Orages : pas de risque d'orage Je n'ai donc que peu d'espoirs pour cette journée malgré quelques signaux positifs sur les modèles... 36°C approchés durant l'après-midi avec quelques développements nuageux mais rien de particulier à signaler si bien qu'on entame un petit apéro avec les amis à Sommières en fin d'aprem'. 20h30 : je les raccompagne à leur voiture et là quelle surprise ! Une énorme enclume qui descend des Cévennes ! Alors , les orages ont éclos en à peine une heure ! Après un coup d'oeil au radar, je file au pied du relief vers Pompignan (30) sur un point de vue embrassant toutes les Cévennes avec l'espoir d'avoir quelques miettes. Oui, je suis clairement en retard ! Finalement l'activité se maintient et je ne rate qu'une partie du spectacle, entraperçue en route derrière les reliefs. Une fois posté je peux commencer à me rincer l'oeil, je suis idéalement placé, les orages me tangentent. De toute façon, je vous l'ai déjà expliqué plusieurs fois : impossible de s'engouffrer dans le dédale des Cévennes pour chasser, c'est peine perdue avec ce relief découpé... Premier intra sympa pour débuter. J'adore ces ambiances vespérales, quand il ne fait pas encore nuit noire... Je suis sous l'enclume, les spiders sont au zénith mais la foudre tombe bien plus au Nord : Le spectacle est grandiose, comme souvent avec ces orages d'été en Cévennes. Les coups de foudre sont multiples, ramifiés et se rallument parfois 3 ou 4 fois ! Un petit spider qui porte bien son nom ! Zeus s'acharne sur le secteur de Ganges / Sumène : Le ranc des Bannes se fait foudroyer plus d'une dizaine de fois : Soudain un coup de foudre bien plus proche et à impulsions multiples déchire le ciel. Y'a pas à dire : peu de spectacles peuvent prétendre à tant de beauté que ces orages... Puis l'orage s'éloigne doucement vers le cirque de Navacelles et la Séranne... Voilà ! Orages "surprise" comme souvent, c'est quand rien n'est annoncé qu'ils sont les plus esthétiques dans le coin... En espérant que d'autres suivent dans la semaine. Tiens d'ailleurs il serait temps que je me prépare à une sortie éventuelle ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Bravo Vincent! Ces orages secs après une journée caniculaire sont vraiment le paradis pour la photo d'orage dans notre secteur. J'ai la flemme d'y aller mais un petit tour au Nord du Gard et du Vaucluse maintenant et c'est la gavage assuré! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juillet 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Bravo Vincent, ça a de la gueule tout ça! Au passage, vigi verte MF ou non-zonage Kéraunos, le WRF IC avait plutot bien vu le coup, même si le timing n'était pas parfait. Les héraultais confirmeront! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 8 juillet 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Ce genre d'orage c'est le bonheur, les impacts sont superbes. Bravo ! Je vois que la théorie de "c'est quand rien ou presque n'est prévu qu'on a nos plus beaux spectacles" se vérifie une nouvelle fois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Très beau spectacle ! C'est vrai que ce genre d'orages est un festin à déguster Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juillet 2013 Toulouse Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Superbe spectacle Vincent, comme à ton habitude. Et ces paysages, qui mettent si bien en valeur la foudre ! Je vois que la théorie de "c'est quand rien ou presque n'est prévu qu'on a nos plus beaux spectacles" se vérifie une nouvelle fois Tellement vrai ici aussi ! Je pourrais facilement citer une poignée de dates ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 juillet 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 juillet 2013 superbe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 juillet 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Que du bonheur ces orages surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 8 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Juste un mot: Superbe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce soir, rebelote ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'était encore plus beau ce soir !!! Au même endroit. La folie. Photos à suivre je sais pas quand vu que demain rebelote surement. Yeah ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Waouh! C'est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 8 juillet 2013 Partager Posté(e) 8 juillet 2013 superbes photos vincent magnifiques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, par contre je viens de voir celle que tu as mis sur face c'est juste du pur bonheur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 juillet 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Superbe Vincent, de mon côté ça était un cran en dessous par rapport à hier mais ça reste correct avec 2-3 photos sympa. J'ai malheureusement pas eu le temps d'anticiper, du coup dans la précipitation j'ai rejoins le poste de Montarnaud qui se trouve à 10 minutes de chez moi Espérons de nouveaux orages ces prochains jours, c'est un régal en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juillet 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Moi aussi c'était moins une ce soir. J'étais parti vers la vallée du Rhône quand une intuition m'a poussé à remonter vers les Cévennes : traversée du 30 en diagonale en mode rallye et je suis arrivé à temps même si j'ai manqué 30 mn de foudre... Les photos de ce soir suivront demain ou mercredi du coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 8 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Tout le monde est servis a ce que je vois, tant mieux, on attend la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Superbe Vincent Effectivement, cette orage est très photogénique et ton cadrage est réussi. Merci et bien joué (ça me réconforte, moi, qui tout là haut de ma Normandie rêve à un dernier orage pour cette année qui tarde à venir...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 9 juillet 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Très belles photos Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 magnifique reportage, merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 9 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 10 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Bravo pour ces photos Vincent c'est magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 super récit, j'imagine le pied, un apéro sympa et un ptit coup d'orage sympa juste après, une bonne journée !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés