Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Pour moi si, tout pour l'Aquitaine....., et que dalle pour les autres. Je connait une personne qui s'en occupait avant je vais le contacter. et bien sur s'il a le temps de s'en occuper.

Cependant je n'ai rien contre l'Aquitaine belle région!

De toute façon, on ne relancera pas le débat sur les délimitations d'un topic.Je ne vois pas pourquoi les membres Aquitains seraient dans l'obligation de faire une prévision dans une région qui ne les concerne pas, pour en satisfaire quelques uns. Les membres de MP ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, car ce sont aussi à eux de participer pour faire vivre le topic .

Fin du HS, revenons-en aux prévisions de cette fin de semaine chaude et orageuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que si en Midi-Pyrénées on ne fait pas de prévisions, c'est qu'on n'en a pas les qualités ni les connaissances nécessaires wink.png C'est pour ça que c'est frustrant en fait !

Mais en même temps, c'est compliqué de faire une prévision générale dans une région qui rassemble des climats aussi différents et un relief aussi varié que le sud-ouest... Entre les régions côtières océaniques, les montagnes, le climat plus "continental" de l'est de Midi-Pyrénées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ce matin Estofex sort le niveau 2 aujourd'hui pour une grande partie du sud-ouest :157zk91.png

Analyse en anglais ( ils font référence au radiosondage de Bordeaux )http://www.estofex.org/

Keraunos sort également le niveau 2 :

vsfq.png

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Il évoque un MCS notamment.

Peut-être que MF sortira la vigilance orange sur certains départements, surtout en cette période estivale avec tous les vacanciers présents sur les côtes.

Sinon le WRF voit toujours quelques chose cette aprem :

nmm-1-14-3_xgp9.png

mais c'est dans la nuit que la dégradation sera plus organisé semble t-il.

http://images.meteociel.fr/im/7665/nmm-1-21-3_xzy9.png

http://images.meteociel.fr/im/994/nmm-1-24-3_xne8.png

Globalement ok avec ton message

Juste pour la CAPE car tu n'es pas le seul à faire "l'erreur" et si ça peut intéresser d'autres :

Tous les indices orageux s'utilisent "à grande échelle" sur des résolutions de 50km (c'est historiquement comme çà). Sur ton cas, je dirais plutôt que la CAPE est de 2500 J/kg. Localement 3000 ok mais en lissant les régions voicines on est plus proche de 2500. Il y a 10 ans, GFS donnait la CAPE sur des résolutions de 50 km et 2500 était une valeur déjà forte.

Ensuite, pour faire confiance à la CAPE, il faut déjà faire confiance à la T2m et à l'HR2m. Les modèles sont connus pour gérer "léger" les paramètres-sols donc à vérifier que le modèle a une prévision réaliste de cette CAPE.

Et le LI c'est pareil évidemment.

Donc pour dire que lire une valeur de CAPE sur une carte WRF ne se suffit pas à elle-même wink.png

Merci de la précision!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Enzo 31, si tu passes et lit ce topic, contacte moi, car je ne peux t'envoyer de mp? ( ta boite serait-elle pleines?

A bientôt

ou sur mon adresse mail qui est sur le site

Mercidry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le petit coup de chaud prévu à l'air assez costaud. GFS modélise même des T850 jusqu'à 26°C pour la soirée de samedi.

130725112826392729.gif

Après, ce n'est pas parce que la T850 est plus forte que les Tx sont plus forte sur la région toulousaine à cause de l'advection froide amenée par le vent d'autan. Espérons que cette advection soit la plus faible possible pour que Toulouse Blagnac puisse bien scorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enzo 31, si tu passes et lit ce topic, contacte moi, car je ne peux t'envoyer de mp? ( ta boite serait-elle pleines?

A bientôt

ou sur mon adresse mail qui est sur le site

Mercidry.png

Désolé d'en remettre une couche, mais c'est du grand n'importe quoi ! Le découpage de la France a été fait comme ça, et il esttout à fait normal que l'Aquitaine et Midi-Pyrénées soient mis dans le même topic, et ce n'est pas parce que mÖsieur fait une crise d'adolescence que ca va changer.

Si on ne parle pas de MP en ce moment, c'est que la région n'est pas concernée par les orages. Quand c'est le cas, on en parle et des prévisions sont faites pour la région.

Et comme il a été dit plus haut, Les Aquitains ne vont pas s'amuser à faire une prévisions pour MP alors que rien de sympa n'est prévu (des grosses chaleurs mais bon...) et qu'en plus il se passent quelque chose de cool dans leur région !

Et puis si tu n'es pas content, tu n'as qu'à en faire toi des p(révisions pour MP ! (Où alors tu peux aussi partir.).

On croit rêver.....

SInon, pour ce soir, Je suis assez d'accord avec ESTOFEX. Le risque n'est pas généralisé, mais des cellules isolées pourraient s'avérer potentiellement dangereuses si elles arrivent à se dévelpper !

Merci Jérôme pour ta réponse ! Je suis un peu inquiet quand je vois la différence entre GFS, qui modélise clairement un MCS au large, et WRF, qui voit les orages dans les terres et pas très organisés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis un peu inquiet quand je vois la différence entre GFS, qui modélise clairement un MCS au large, et WRF, qui voit les orages dans les terres et pas très organisés....

Oui...Moi ce qui m'ennuie dans l'absolu n'est pas tant sur le potentiel car de toute façon ça passera bien quelque part sur l'Aquitaine, et les Landes et la Gironde seront les mieux placés, mais plutôt que ça change totalement le lieu où se poster...Si c'est sur le littoral là go sur le bassin (en tout cas se poster sur l'A63 en attendant de voir la trajectoire exacte), tandis que si c'est le zonage de WRF je ferai mieux de rester sur le Bordelais et si possible dans mon secteur (proche Garonne). Finalement c'est bien d'habiter sur le Bordelais, surtout dans sa partie Sud : vers le SE ? A62 à 800 m d'ici ; vers le SO ? A63 à 4 km !

Bon c'est un détail cela dit car du moment qu'on a quelque chose, depuis le temps que le reste du pays se gave et que nous sommes les dindons de la farce en Gironde (hormis 2 jours la semaine dernière)...

Bon le potentiel semble bien cerné pour la nuit prochaine donc je pense qu'il n'y a pas trop à revenir dessus, les paramètres restent aussi bons, quasiment inchangés.

J'émets quelques mots pour vendredi soir et la nuit suivante, car si on prend globalement les mêmes et on recommence, WRF modélise quand même du costaud temporairement sur la Gironde, et certes c'est souvent surestimé sur la carte de PP, mais quand on regarde l'hélicité et tout le reste ça ne m'étonne pas vraiment qu'il modélise une ou deux "billes" très colorées...

Bref, si la synoptique à grande échelle n'est plus du tout la même que durant les 2 semaines écoulées, il en va de même pour la situation "au sol" car le risque SC est clairement marqué et le Storm Motion ne sera plus "mou du genou" comme c'était le cas avec la synoptique molle qu'on avait jusqu'à il y a quelques jours.

Il semblerait qu'on remette le couvert samedi soir...Toujours la même configuration, globalement les mêmes secteurs, dans les mêmes heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me titille pourquoi est-ce que les orages sont plus "nocturnes" sur l'Aquitaine et "diurnes" sur Midipy? Enfin c'est peut être une impression...

Pour l'Aquitaine, cela est étroitement lié à la genèse d'une dépression de surface (donc ça va converger au niveau du sol et des basses couches surtout) en fin de soirée et début de nuit remontant progressivement par le sud de la région, avec un meilleur positionnant que la région Midi-Pyrénées dans le flux de secteur Sud-ouest dynamique (positionnement en entrée droite de jet avec faible divergence en altitude) et étant un peu plus proche du vaste talweg positionné sur le proche Atlantique... c'est pas grand chose mais dans ce genre de situation c'est un gros plus car à la base il y a et il y aura de la CIN et au préalable et un air trop sec cet après-midi sur les profils (surtout du coté de MP), même si quelques ondées à bases élevées pourront se développer dans l'intérieur des terres et plutôt au nord de l'Aquitaine qu'ailleurs (je ne pense pas qu'il puisse se passer quelque chose entre Est Aquitaine et MP).

WRF 0.05° de 06z est enfin plus en phase avec les mailles larges de GFS.

MF confirme la tendance orageuse pour cette nuit, il n'y a donc plus d'inquiétudes à avoir sur cette première dégradation orageuse, du moins tant qu'en habite entre Landes et Gironde.

Pour demain soir et dans la nuit rebelote, avec un potentiel plus marqué encore et des orages plus généralisés touchant aussi le 64 ainsi que l'Ouest du 24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

MF va sortir le carton orange dans quelques minutes des Landes jusqu'au NPDC. Arome décale un peu vers l' est ce qui est en niveau 2 sur Keraunos À suivre en milieu de nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF va sortir le carton orange dans quelques minutes des Landes jusqu'au NPDC. Arome décale un peu vers l' est ce qui est en niveau 2 sur Keraunos À suivre en milieu de nuit..

Donc tu penses plus dans l'intérieur de l'Aquitaine cette nuit que vers les littoraux pour le risque maximal?!

WRF va dans ce sens en tout cas dans sa sortie de 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En effet Jérôme, sur le littoral la brise est bien établie, pas trop d'instabilité. Cela devrait commencer sur le nord des Landes vers minuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Cette fois-ci Météo France et Keraunos sont sur la même longueur d'ondes, et confirment les sorties des modèles qui indiquent que Midi-Pyrénées va encore passer à côté. C'est pour l'instant une mauvaise année du point de vue des orages dans le 82 et le 32, tout particulièrement.

Mais il ne faut pas perdre espoir ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne parle pas de MP en ce moment, c'est que la région n'est pas concernée par les orages.

Il faut croire que les MPéens ne se passionnent pas pour les orages estivaux ou alors ne vont pas sur le forum en plein cagnard.

Et au contraire, je pense que c'est plus facile de prévoir la météo sur MP que sur l'Aquitaine. A Toulouse, on sait d'avance que la ville est mal placée... (ça n'aide pas à se passionner)

Donc on prévoit canicule+vent d'autan. biggrin.png

Sinon à propos d'un cycle des orages sur Aquitaine par rapport à MP, je ne sais pas, c'est surtout qu'en été les fronts en flux lent n'arrivent pas à passer l'Aquitaine devant la remontée de chaleur espagnole et méditerranéenne+la barrière pyrénéenne, donc il y a tout simplement plus d'orages sur la plaine aquitaine qu'en plaine de MP. Mais ça ne marche pas tous les étés comme çà non plus.

Et n'oubliez pas que la montagne pyrénéenne a collectionné les orages ce mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense qu'entre ce soir et ce week-end, tout le monde va être servi. Les modèles s'accordent pour envisager des situations très intéressantes d'abord sur l'Aquitaine puis sur Midi-Pyrénées, avec des indices de soulevement très élevés et des indices Thompson entre 40 et 55...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Disons qu'on reste discret...fear.gif On a pas la puissance de feu de notre grande capitale midi pyrénéennebiggrin.png Mais on a des orages,dont 2 ce mardi et on attend sagement samedi...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, on sait d'avance que la ville est mal placée... (ça n'aide pas à se passionner)

Faux faux faux ! Au contraire, nous sommes comme des drogués en manque, et sans aucune cure possible, c'est affreux crying.gif

Non, plus sérieusement, je pense que nous sommes beaucoup dans le cas où nous n'avons pas les connaissances nécessaires pour poster une prévision complète, détaillée et bien argumentée. Par contre, je pense aussi que nous sommes beaucoup à vous lire, toi, Orage, et les autres qui postez régulièrement ici. Croyez-moi, c'est toujours un plaisir de passer nos yeux sur vos petites prévis quasi-quotidiennes, que ce soit pour MP ou non d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où MP est bien placé, c'est la chaleur.

Pour demain, quasiment comme aujourd'hui (ou hier) à la différence que le vent d'autan va avoir du mal à s'imposer (la convergence va s'établir trop à l'est)

MF annonce 35 à Toulouse, 37 à Albi, 36 à Montauban, avec le matin autour de 22

Samedi c'est critique parce que ça dépendra des orages. Plus de 35°C est encore possible sur les mêmes régions. Dimanche, répit relatif. Et on repart pour un tour en début de semaine.

A la question : pourquoi c'est toujours Lyon qui passe en vigilance canicule ? La réponse c'est que : les Toulousains souffrent mais en sont fiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Là où MP est bien placé, c'est la chaleur.

Pour demain, quasiment comme aujourd'hui (ou hier) à la différence que le vent d'autan va avoir du mal à s'imposer (la convergence va s'établir trop à l'est)

MF annonce 35 à Toulouse, 37 à Albi, 36 à Montauban, avec le matin autour de 22

Samedi c'est critique parce que ça dépendra des orages. Plus de 35°C est encore possible sur les mêmes régions. Dimanche, répit relatif. Et on repart pour un tour en début de semaine.

A la question : pourquoi c'est toujours Lyon qui passe en vigilance canicule ? La réponse c'est que : les Toulousains souffrent mais en sont fiers biggrin.png

Pas besoin d'une vigi pour faire monter les stats. shifty.gif

La raison principale, c'est que l'on a pas les mêmes seuils de Tn et Tx que dans le Rhône ou l'Isère sur les 3 jours consécutifs.

Pour le Rhône, les seuils sont de 20°C et 34°C.

Pour l'Isère, les seuils sont de 19°C et 34°C.

Pour la Haute Garonne, les seuils sont de 21°C et 36°C.

Je parle de la nouvelle version datant de 2005 et valable jusqu'à aujourd'hui.

130726014109428677.png

Mais j'avoue que je préférais la version d'avant 2005 avec le seuil maximale à 38°C pour la Haute Garonne.pinch.gif

13072601421033903.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Bon on est d'accord que ce soir, c'est rebelotte pour la côte Landaise ????

Je pense aller vers Vieux-boucau, ou dans le coin pour shooter. Des témoins sont sur place pour me dire si hier soir, les nuages bas ont gaché le spectacle ?

Merc d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon on est d'accord que ce soir, c'est rebelotte pour la côte Landaise ????

Je pense allez vers Vieux-boucau, ou dans le coin pour shooter. Des témoins sont sur place pour me dire si hier soir, les nuages bas on gaché le spectacle ?

Merc d'avance !

Salut,

La côte landaise et pas seulement au vu de la prévision de Kéraunos. Alors pour shooter, plutôt vers l'est de l'Aquitaine ou l'ouest de Midi-Pyrénées?

prevision-orages-tornades-keraunos.png

A votre avis. De la prévision fine va être nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut,

La côte landaise et pas seulement au vu de la prévision de Kéraunos. Alors pour shooter, plutôt vers l'est de l'Aquitaine ou l'ouest de Midi-Pyrénées?

prevision-orages-tornades-keraunos.png

A votre avis. De la prévision fine va être nécessaire.

Je pense que ça va se passer comme hier, à savoir que ça va naître dans le Golfe de Gascogne avant de remonter vers le NE. C'est en tout cas ce que voit GFS, qui a été meilleur que WRF hier. UKMO semble être aussi de cet avis.

Des orages sont aussi probables dans les terres mais ils ne seront pas durables et vite passer contrairement à la côte... Hier ils se sont choppé 3h de foudroiement intense.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si keraunos est rouge pour la gironde cela veut bien dire que l'on peut s'attendre à des phénomènes météorologiques plus violents que hier soir c'est sa?!

Enfin, vu ce qui s'est passé hier soir j'en mène pas large!

PS: si y'en a qui vont "shooter" comme vous dites, faîtes gaffe quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...