Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour à tous ! wink.png

Keraunos, Estofex, et MF sont globalement tous d'accord sur la possible violence des intempéries attendues cette nuit voire même jusqu'à dimanche. Donc je pense en effet que du lourd est à attendre que ce soit sur l'Aquitaine la nuit prochaine et sur Midi-Py ce weekend (à confirmer ?). Bon je suis très (très) loin d'être assez connaisseur en la matière pour "analyser" tout ça, mais il me semble que ce n'est pas souvent que ces trois là sont aussi "proches" dans leurs analyses et sur la localisation de l'évènement, non ?

D'ailleurs j'en profite pour remercier tout ceux qui nous gratifient de leurs analyses poussées, mais surtout "abordables" et suffisamment bien expliquées pour que le débutant que je suis ne patauge pas trop trop ! wink.png

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Et voila, malgrès des modéles peut favorable pour le passage des orages sur le bordelais, il faut des fois faire confiance au vrai météorologue, sa a pété vraiment très forts. beau travail keraunos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

latest2h.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour ma part j'ai joué j'ai perdu !

J'ai fait confiance a GFS qui voyait , et qui voit encore le plus gros sur les cotes landaises dans son 18Z --' et je suis allé me poster à messanges. Résultat , même pas un éclair dans la boîte ...

Bonne soirée !

-- canicule FM --

Bonjour à tous, bienvenue à Madrid...euh Toulouse et la région du "sud-ouest intérieur"

Bonne nouvelle, la T850 passe en-dessous 15C ce week-end avec des Tx pas supérieures à 32C ( sortez les écharpes!)

Mais attention, le 25C se profile très sérieusement pour la semaine prochaine. Ca ne va pas forcément durer, mais on n'est pas encore dans un régime frais, on se rassure.

Prévision Montauban par Météo-France : 34-29-28-27-35-38-35

Prévision Montauban par GFS : 36-30-29-29-35-35-35

Le champagne est offert gratuitement par Ventdautan à celui qui décrète avoir une Tx inférieure à 27C

--

Sinon risque sérieux d'orage pour l'ouest et le nord de MP ce soir, surtout attention à la grêle...

Bonsoir,

On prend les mêmes, et en recommence?! 191769.giftongue_smilie.gif

Après un coup de chaud très marqué (probablement caniculaire) de mercredi à vendredi sur notre sud-ouest, le tout pourrait se terminer en orage éventuellement dans la nuit de vendredi à samedi.

D'ici là tout peu changer, mais ce soir on retrouve de nouveau les mêmes ingrédients à peu de chose près pour du lourd surtout en Aquitaine.

Une sorte de récurrence qui semble se mettre en place confused1.gifwub.png

Les paramètres sont au vert pour des orages très violents, un poil plus puissant que les précédents ? Le même scénario est probable, quelques précipitations dans le Golfe de Gascogne qui dégénèrent complètement en entrant dans les terres. Le SO est bien verni cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les paramètres sont au vert pour des orages très violents, un poil plus puissant que les précédents ? Le même scénario est probable, quelques précipitations dans le Golfe de Gascogne qui dégénèrent complètement en entrant dans les terres. Le SO est bien verni cette année smile.png

Oui néanmoins gardons la tête froide, car les dernières mises à jours seront décisives... les forçages entrevus plus à l'ouest et tout restera en mer et intéressera surtout le centre-ouest et le nord-ouest du pays.

Trop à l'est, la zone orageuse certes sera modélisée dans les terres mais avec un risque plus important d'un basculement du vent à l'ouest par l'ouest de l'Aquitaine, avant ou durant la dégradation orageuse... du coup c'est l'est de l'Aquitaine qui ramasserait et bien sur une partie de la région MP.

La première option me semble la plus probable dans le cas d'une disparition du risque orageux dans les jours qui arrivent pour la nuit de vendredi à samedi.

Mais ne soyons pas déjà pessimiste et attendons les affinages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a de quoi rester assez optimiste en effet pour une nouvelle dégradation orageuse sur la région en fin de semaine (nuit de Vendredi à Samedi très vraisemblablement). Les modèles ont tendance à orienter légèrement le flux d'altitude au sud-ouest plus qu'au sud (vu initialement) et la dégradation orageuse serait donc plus orientée en direction de l'Aquitaine que de la région centre-ouest elle aussi visée mais plus partiellement. C'est une tendance qui s'affirme sur GFS mais UKMO semble prendre la même direction. Quoiqu'il en soit, là où passera la dégradation, elle pourrait de nouveau faire mal quand on voit la dynamique mise en jeu...

Certains modèles commencent à réagir fortement et quand on voit la tête de l'anomalie d'altitude et le jet d'altitude qui l'accompagne avec des divergences d'altitude de fou, on est en droit de déjà se poser des questions sur le virulence de la dégradation. On peut s'attendre à priori à du lourd...

Il y a de quoi rester assez optimiste en effet pour une nouvelle dégradation orageuse sur la région en fin de semaine (nuit de Vendredi à Samedi très vraisemblablement). Les modèles ont tendance à orienter légèrement le flux d'altitude au sud-ouest plus qu'au sud (vu initialement) et la dégradation orageuse serait donc plus orientée en direction de l'Aquitaine que de la région centre-ouest elle aussi visée mais plus partiellement. C'est une tendance qui s'affirme sur GFS mais UKMO semble prendre la même direction. Quoiqu'il en soit, là où passera la dégradation, elle pourrait de nouveau faire mal quand on voit la dynamique mise en jeu...

Certains modèles commencent à réagir fortement et quand on voit la tête de l'anomalie d'altitude et le jet d'altitude qui l'accompagne avec des divergences d'altitude de fou, on est en droit de déjà se poser des questions sur le virulence de la dégradation. On peut s'attendre à priori à du lourd...

Je confirme :

1407139638.gif

Et c'est rien encore quand on regarde à l'échéance de 00 UTC de la nuit de vendredi à samedi.

Clairement, un potentiel au-dessus de la semaine dernière.

Je suis d'accord avec ton analyse sur toute la ligne et tout en essayant de garder la tête froide, on se demande vraiment ce que cela va engendrer comme monstre(s) confused1.gifhuh.pngdevil.gifw00t.gif

-- canicuuuule èfèèèèmme

Il est 1h.

Prévision GEM à 14h de mercredi à vendredi : 30/31 - 35/37 - 35/36

Prévision GFS pareil : 33/36 (oui direct) - 34/41 (!) - 35/38 (bref c'est la GFS touch, comme d'habitude dans le SO)

Prévision MF pareil : 32/33 - 33/34 - 32/34 (un peu frais lol)

Voilà, vous pouvez nous contacter sur la "hot"line, à vous les orages!

--

Pour la dégradation orageuse, nouveau décalage sur GFS 6z (le timing est avancé également). Le Sud-Ouest serait touché de plein fouet.

ECMWF quant à lui continue à placer le Centre-Ouest en ligne de mire.

Si on regarde à froid plusieurs modèles, on se rend compte que l'ensemble plaide pour un passage Centre-Ouest -> IDF/Centre -> Nord (à moins d'un changement dans les 12z). Le changement dans GFS 6z montre qu'il existe néanmoins de certaines incertitudes sur la localisation de ce potentiel orageux intense.

A suivre.

L'incertitude sera de toute façon de mise jusqu'aux dernières heures et à mon avis la dégradation sera plus étendue qu'elle n'est vue actuellement. Sud-ouest/Centre-Ouest seront à peu près en ligne de mire et sans doute le nord de votre région et le sud de la région Centre-Ouest seront les plus exposés pour un axe qui s'étirera ensuite vers la région Centre puis IDF et régions au Nord de la Seine ensuite. Le potentiel est grand en de nombreux secteurs.

Pour la dégradation orageuse, nouveau décalage sur GFS 6z (le timing est avancé également). Le Sud-Ouest serait touché de plein fouet.

ECMWF quant à lui continue à placer le Centre-Ouest en ligne de mire.

Si on regarde à froid plusieurs modèles, on se rend compte que l'ensemble plaide pour un passage Centre-Ouest -> IDF/Centre -> Nord (à moins d'un changement dans les 12z). Le changement dans GFS 6z montre qu'il existe néanmoins de certaines incertitudes sur la localisation de ce potentiel orageux intense.

A suivre.

NAVGEM 6z, JMA 12z d'hier soir et dans une moindre mesure UKMO sont plutôt proches de GFS 06z, avec BOM 00z qui est plutôt proche de l'ancien GFS 00z.

Je pense que les prévisionnistes des centres départementaux Aquitains doivent sans doute choisir pour le moment un scénario intermédiaire entre CEP et GFS, vu que pour exemple le bulletin Landais émet déjà un risque d'orages certainement fort pour vendredi soir dans la nuit suivante.

Léger décalage à l'ONO de la zone à fort potentiel orageux dans le 12z de GFS, mais globalement ça ne change pas grande chose avec une partie de l'Aquitaine clairement visée (surtout encore une fois la Gironde).

UKMO 12z me semble très proche en terme de synoptique (voir un poil mieux que GFS cette fois-ci, avec une zone conflictuelle un peu plus à l'est, comme pour le GFS 06z).

Pour ma part, je ne me souviens pas avoir déjà vu des Theta E à 850hpa compris entre +60 et +64°c en brut scared.gif (je parle toujours pour notre région), avec une dynamique qui ma parait véritablement un cran au-dessus de la semaine dernière (meilleur placement en entrée droite de jet, plus grosse divergence en altitude, conflit thermique plus marqué avec un air plus froid vers 500hpa pour une tropopause pourtant élevée à l'avant de la dégradation et cisaillements de vitesse un peu plus sensibles...).

Je passerais sous silence la SHR 0-3km... whistling.gif

Si cela se confirme, je pense qu'il va y avoir du bobo dans l'air!

Et pour MP, toujours rien ou pas grand chose je dois dire, mise à part les fortes températures à venir!

En voyant des cartes on pourrait même limite penser que ce qu'ont connu à deux fois les Girondins la semaine dernière, n'était qu'avant goût de ce qui pourrait se produire vendredi soir...

Oui, c'est à surveiller.

JMA 12z (utilisé par MF si je ne me trompe pas) vise surtout cette fois-ci l'ensemble du sud-ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

On se dirige clairement vers un scénario ou dans tout les cas, l'ouest de l'Aquitaine risque de prendre chers alors que la région MP sera aussi en pleine surchauffe.

PS : CEP semble très proche de GFS avec un flux légèrement plus orienté au secteur sud-ouest (donc bon pour la région)... enfin, il me semble^^

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon courage pour ce coup de chalumeau les amis du sud ouest, des pointes à 42 voire 43°c pour demain et vendredi, restez à coté de votre clim!

On fera , une fois de plus , le bilan demain soir mais les valeurs que tu annonces me semble sur estimées, non???

Quelles sont tes sources ou analyses? cela m'apprendrait à comprendre la mécanique qui pourrait nous valoir les valeurs records que tu annonces.

Merci

GFS sort les 43 °C sur le centre du piémont pyrénéen vendredi, mais comme il surestime un peu toujours (WRF sous-estime dans notre région: 32 dégrés en max aujourd'hui et on tape les 35 à toulouse), on devrait titiller les 40 à mon avis...

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

On fera , une fois de plus , le bilan demain soir mais les valeurs que tu annonces me semble sur estimées, non???

Quelles sont tes sources ou analyses? cela m'apprendrait à comprendre la mécanique qui pourrait nous valoir les valeurs records que tu annonces.

Merci

A mon avis, il a du regarder les T° HD de GFS 0.5. On peut discerner un "43" au nord-est du 65.

24-778.GIF?31-12

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...