Yohan-83 Posté(e) 6 juillet 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 juillet 2013 On va finir par avoir un embouteillage de chasseurs dans le Var.../emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 6 juillet 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 6 juillet 2013 J'étais plutôt sceptique au début, mais quand je vois des cartes comme ça, je commence à me demander si je ne vais pas passer une nuit blanche: -Pour bien commencer une carte des Theta-E toute noire: -Ensuite l'incontestable MUCAPE avec son fidèle ami MULI qui affichent des valeurs très correctes, surtout pour un bon milieu de nuit: -De l'humidité dans les couches supérieures indispensable: -Un jet bien orienté: -Et tout ça serait dommage sans un élément de forçage tout à fait appréciable: Tout ceci étant dit, espérons que les mailles fines aient raison, car la prévision orageuse n'est pas du tout ultime de nos jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 6 juillet 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Au moins 1 semaine supplémentaire de fortes chaleurs dans nos régions. Les brises vont désormais pré-dominer. Je ne suis pas certain qu'elles iront bien loin dans l'intérieur ou alors elles seront tardives (comme par exemple aujourd'hui à Courbessac où le vent a viré au sud à 18 h avec néanmoins 30 km/h en rafales). Côté T°C je vois bien du 35° généralisé tous les jours en plaine. Voir ponctuellement plus. La grosse chaleur devrait démarrer assez proche des littoraux et ainsi une étroite bande littorale seulement devrait rester à l'écart des T°C > 30°C. Sans oublier le risque élevé d'orages en Cévennes à partir de lundi sans parler des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 6 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Au moins 1 semaine supplémentaire de fortes chaleurs dans nos régions. Les brises vont désormais pré-dominer. Je ne suis pas certain qu'elles iront bien loin dans l'intérieur ou alors elles seront tardives (comme par exemple aujourd'hui à Courbessac où le vent a viré au sud à 18 h avec néanmoins 30 km/h en rafales). Côté T°C je vois bien du 35° généralisé tous les jours en plaine. Voir ponctuellement plus. La grosse chaleur devrait démarrer assez proche des littoraux et ainsi une étroite bande littorale seulement devrait rester à l'écart des T°C > 30°C. Sans oublier le risque élevé d'orages en Cévennes à partir de lundi sans parler des Alpes. Tout dépend des secteurs ou les brises peuvent influencer la température, si on prend l'exemple de Béziers, je doute fortement que l'on dépasse les 30°C toute la semaine qui vient, tandis que dans l'intérieur ce sera faisable.. pareil pour les secteurs du Roussillon. Du 35°C généralisés en plaine ? Peut-être dans le triangle infernal mais ailleurs j'en doute. D'accord avec le reste, une semaine très estivale, ensoleillé avec de l'évolution diurne en montagne pouvant déborder sur les plaines intérieures ( 30 34 83 06 04 ) pour ne citer que ces départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 6 juillet 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Tout dépend des secteurs ou les brises peuvent influencer la température, si on prend l'exemple de Béziers, je doute fortement que l'on dépasse les 30°C toute la semaine qui vient, tandis que dans l'intérieur ce sera faisable.. pareil pour les secteurs du Roussillon. Du 35°C généralisés en plaine ? Peut-être dans le triangle infernal mais ailleurs j'en doute. 35°C généralisés en plaine, je ne suis pas assez précis effectivement, je parle notamment de l'Hérault et du Gard. Sur une ligne allant de Saint Chinian à Claret en passant par Roujan - Gignac - Saint Martin de Londres pour l'Hérault. Au nord de Nîmes pour le Gard. Les villes/secteurs cités ont atteints les 35 ° aujourd'hui , je pense que cela devrait être encore le cas dans les jours suivants. A moins que tu vois une légère baisse des maxi dû a des brises plus précoces ou bien à des développement nuageux qui pourraient interrompre la montée du mercure ? C'est vrai que je n'ai pas envisagé cette dernière option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Le WRF de keraunos est optimiste pour l'intérieur de la Provence et de la basse vallée du Rhône dès le début d'après midi. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2013 S'il pouvait avoir raison.... Une chose est sur, aujourd'hui, les 35° seront largement atteint dans le 84! Quand je vois comment ça monte actuellement... Pour la suite, on notera la présence d'un mistral nocturne en VDR et sur le 30. Donc la T qui baisse pas, et on va surement taper dans du 20° en Tn pour les prochaines nuits. Et après en journée, plus rien. C'est assez rigolo ça Pour la suite, le même schéma, des évolutions diurnes marqué avec des développement en plaine probable. Bien que les Cévennes restent un peu à par, alors que sur WRF NMM, les RR réagissent bien pour les jours suivant surtout en Provence.. Bon faut dire qu'on manque pas d'insta là Un petit thalweg serait pas de refus Mais la VDR reste bien toute seul quand même... Les orages qui descendent du Ventoux, c'est rarissime! Et des Cévennes.... Y a tout le 30 à traverser et surtout le Rhône... On profitera de belles structures Romain hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Hier c'était une configuration de mistral résiduel, c'est pour ça que la plaine Nîmoise est restée en marge des brises marines. La boucle semble plus incisive pour les prochaines journées, avec un fond de brise qui pourrait gagner du terrain. On associe à cela les parasitages nuageux, qui débuteront sur les Cévennes dès demain. Je suis d'accord avec Marouane : ça va cogner niveau chaleur, mais pas de partout. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 C'est vrai que les orages arrivant de l'Est sont rares....sauf sans la configuration synoptique qui se profile pendant une semaine! Pour la température oui les 30°C font fleurir sur les cartes de T° d'ici midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Ouep Christophe, j'avais pas fait attention, mais les brise rentreront un peu plus dans les Terres à partir de demain, bien que je doute quelle dépasse la région Nîmoise ou alors uniquement en fin de journée. On garde quand même un mistral faible pendant la nuit.... Toujours du vent ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 7 juillet 2013 S'il pouvait avoir raison.... Une chose est sur, aujourd'hui, les 35° seront largement atteint dans le 84! Quand je vois comment ça monte actuellement... Pour la suite, on notera la présence d'un mistral nocturne en VDR et sur le 30. Donc la T qui baisse pas, et on va surement taper dans du 20° en Tn pour les prochaines nuits. Et après en journée, plus rien. C'est assez rigolo ça Pour la suite, le même schéma, des évolutions diurnes marqué avec des développement en plaine probable. Bien que les Cévennes restent un peu à par, alors que sur WRF NMM, les RR réagissent bien pour les jours suivant surtout en Provence.. Bon faut dire qu'on manque pas d'insta là Un petit thalweg serait pas de refus Mais la VDR reste bien toute seul quand même... Les orages qui descendent du Ventoux, c'est rarissime! Et des Cévennes.... Y a tout le 30 à traverser et surtout le Rhône... On profitera de belles structures Romain hein Je crois que de toute facon c'est la seule chose qu'on puisse faire ici . Sinon comme tu le dit ça risque de bien chauffer cet après-midi ( probablement plus que hier d'ailleurs ) Si on regarde le dernier WRFon pourrait en effet avoir un ptit quelque chose ici en fin d'aprèm ( mais vraiment petit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Si vous n'avez pas peur de monter dans me 207 et de ma conduite un peu sportive, pas de pro pour vous récupérer les gars et aller chasser plus à l'est, ou vers les Cévennes. On verra ce qu'il y a de plus photogénique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 7 juillet 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 35°C généralisés en plaine, je ne suis pas assez précis effectivement, je parle notamment de l'Hérault et du Gard. Sur une ligne allant de Saint Chinian à Claret en passant par Roujan - Gignac - Saint Martin de Londres pour l'Hérault. Au nord de Nîmes pour le Gard. Les villes/secteurs cités ont atteints les 35 ° aujourd'hui , je pense que cela devrait être encore le cas dans les jours suivants. A moins que tu vois une légère baisse des maxi dû a des brises plus précoces ou bien à des développement nuageux qui pourraient interrompre la montée du mercure ? C'est vrai que je n'ai pas envisagé cette dernière option. D'accord là je comprends mieux, mais tout dépend de l'arrivée des brises et de leur pénétration dans les Terres, quand aux développements nuageux je ne pense pas qu'ils concerneront la plaine littorale du 34 et du 30.. dans un premier temps. Pour aujourd'hui, la brise est prévue de s'installer en fin d'après-midi sur nos régions : aucun doute, ça va cramer car les T°C sont déjà supérieures aux prévisions et ici on vient de dépasser les 30°C. Mais quand on regarde le WRF, on voit que le régime de brise sera nettement plus présent Lundi et Mardi notamment pour le L-R, associé à une petite anomalie fraîche ( relative bien sûr.. ) je doute que l'on dépasse les 30 degrés sur des villes comme Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Saint-Jean de Védas ( traditionnellement soumis à la brise ). 15-20 km au Nord ce sera jouable, à condition que le ciel soit "clear". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 7 juillet 2013 Aniane (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 C'est quand même curieux que les Cévennes ne soient pas concernées par le zonage de Keraunos. Les modéles sont pourtant favorables à une évolution diurne pouvant évoluer jusqu'à l'orage, WRF est assez optimiste de ce côté là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 7 juillet 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 7 juillet 2013 WRF était aussi optimiste la nuit dernière mais ça n'a absolument rien donné, comme quoi il n'a pas toujours raison mais c'est bien normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 juillet 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Toujours ces orages demain sur les meme départements qu'aujourd'hui ils pourront etre fort et mercredi des orages forts possible et la les AM et l'est Var sont avantagés sur les modèles pour mecredi, jeudi toujours un risque d'orage pas d'orage fort à prevoir orage faible à moderée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Demain l'intérieur Gard le sud Ardèche et le l'ouest Vaucluse sont bien placés si on en croit les modèles davantage que ces derniers jours. Reste à voir le live dans ces config ainsi que l'importance de la brise au nord d'une ligne Nîmes-Beaucaire. A noter également une orientation au NO puis à l'ouest pour le flux général mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Demain l'intérieur Gard le sud Ardèche et le l'ouest Vaucluse sont bien placés si on en croit les modèles davantage que ces derniers jours. Reste à voir le live dans ces config ainsi que l'importance de la brise au nord d'une ligne Nîmes-Beaucaire. A noter également une orientation au NO puis à l'ouest pour le flux général mercredi. Oui les WRF font plaiz à voir... On manque pas d'insta, c'est le cas de le dire (+ de 2000 kJ de CAPE dans le Nord du 30, 1500 dans la région d'Avignon LI à -6/-5, 55/60 de TPE...) Y a ce qu'il faut franchement. Mais ce qui m'embête, c'est qu'il manque un forçage pour que ça explose vraiment en plaine... Les reliefs vont se GAVER, c'est certain, pour ce qui est des plaines... Je pense surtut à la basse VDR, c'est une autre affaire, et je suis vraiment pas confiant pour la région d'Avignon pour demain. ( j'espère me tromper...) M'enfin, j'embarquerai l'APN demain aprem du cotés de Bédarides ou Chateauneuf du Pape pour toffer cette convection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Demain l'intérieur Gard le sud Ardèche et le l'ouest Vaucluse sont bien placés si on en croit les modèles davantage que ces derniers jours. Reste à voir le live dans ces config ainsi que l'importance de la brise au nord d'une ligne Nîmes-Beaucaire. A noter également une orientation au NO puis à l'ouest pour le flux général mercredi. Finalement ça sent pas bon pour le sud du massif central aujourd'hui. Quelques miettes en sud 07 en fin de soirée, rien sur 30/34 a mon avis Demain par contre ca devrait être très très bon sur 34 /30 / 48 / sud07 (Désolé je n'ai pas regardé paca) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 9 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Finalement ça sent pas bon pour le sud du massif central aujourd'hui. Quelques miettes en sud 07 en fin de soirée, rien sur 30/34 a mon avis Demain par contre ca devrait être très très bon sur 34 /30 / 48 / sud07 (Désolé je n'ai pas regardé paca) Et bien si gros orage cette aprèm . Enfin bref tout ça pour dire que c'est vraiment pas simple de prévoir la localisation des orages dans ce genre de synoptique surtout que leur déplacement est très anarchique. La convergence brise sud et brise de terre semble être l'élément clé du déclenchement des orages entre hier et aujourd'hui. A voir demain. En tout cas il y a pas de quoi s'ennuyer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Salut Mat, je ne sais pas si le front de brise que tu cites dans ton message est un élément prépondérant dans le déclenchement d'une convection profonde, bien qu'il est un effet convectif au niveau de la zone tampon, en tout cas aujourd'hui comme c'était à prévoir les premiers développements convectifs se sont produits sur les reliefs et aux abords tout en se propageant vers les plaines intérieurs qui bénéficiaient d'une instabilité relative et par propagation du aux courants descendants aux flancs des Cb. Ceci étant demain de l'air plus "frais" devrait s'introduire dans les moyennes couches de la tropo, associé à cela on conservera nos caractéristiques estivale de ces derniers jours avec basses couches très chaudes et TPE au max (60°C ). De ce fait les profils verticaux s'en trouveront fortement déstabilisés, les modèles sont parlant, des valeurs de MUCAPE qui pourraient dépasser localement les 2500 j.kg-1 phasé avec un LI largement négatif (-8 pour les valeurs les plus basses) modélisé pour quasiment 3/4 du gard et également sur le 34. (infos issues du modèles WRF NMM) A voir il ne reste plus qu'à tout ce beau potentiel de prendre. En tout cas ça à bien meilleure g****e qu'aujourd'hui niveau instabilité (au niveau des plaines). Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 9 juillet 2013 Partager Posté(e) 9 juillet 2013 Bonsoir à tous amis sudistes , la journée de mercredi semble être la journée la plus intéressante pour les orages diurnes nottament pour le gard voici les cartes de pp sur WRF NMM 5 km on va croiser les doigts . Pour étayer un peu plus ma prévision les indices d'instabilité sont très good comme le dit relic dans son post donc demain c'est le plus beau potentiel de la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 10 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Effectivement, on risque bien d'avoir quelques orages isolés en plaine languedocienne dès la fin de journée. Indices d'instabilité très satisfaisant, bon potentiel en eau précipitable, vents favorables et même une certaine lourdeur. Le Gard semble effectivement plus privilégié, mais des débordements à l'est du Rhône et sur l'Hérault ne sont pas exclus, un peu comme lundi soir. En attendant, journée ensoleillée et chaude, il faut en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 juillet 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 A surveiller la journée sur le Var et les Alpes Maritimes les indices d'instabilité sont pas mal et WRF voit des Averses un peu par tous : Vendredi toujours un risque orageux avec toujours des bons indices d'insta pour tous PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2013 La masse d'air va se réchauffer progressivement pour que ce weekend, les T850hPa soient comprises entre 17°/18°. Les évolutions diurnes ne devraient plus déborder en plaine et ainsi rafraîchir la masse d'air au sol. Les Tn vont donc commencer une hausse lente de manière à titiller les 20° sur l'ensemble de la région dés le début de la semaine prochaine. Les 35° vont se généraliser aussi. Bref l'été est là. Localement, en début de semaine, les 36/37 sont jouable. Chaleur durable. Pour le moment, aucune période moins chaude est modélisé à LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés