Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pardon ? Plutôt Ouest à Nord Ouest...

Autant pour moi je me suis un peu mal exprimé. Je voulais dire que la convection allait gagner vers l'ouest au fur et à mesure de la journée. Donc que ça déborderait presque assurément chez nous. Et ça n'a pas loupé.

Au final les flux de nord/nord-ouest sont vraiment les meilleurs pour que ça déborde sur Marseille et sa région. C'était exactement pareil fin Avril 2009...

Sinon demain retour au calme sur la plupart de nos régions sauf en zone montagneuse où l'instabilité perdurera.

La semaine prochaine s'annonce caniculaire tout simplement. Et si ça tourne comme il faut je partirai en chasse dans le sud-ouest ou le centre de la France pour ne pas louper ça !

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On semble se diriger vers une gros coup de chaud de 3-4 jours avec des Tx>35° généralisés à tout le pourtour (sauf littoraux). La GF reste pas trop longtemps sur le Portugal. On évite la canicule franchement.

La masse d'air à 20° reste pas trop longtemps sur le pays, et puis quand on voit que GFS est bien seul sur le diagramme... Prudence. On va cramer, mais pas sur que ça reste dans les annales, ça fera bien augmenter les Txm par contre stuart.gif

graphe_ens3okq3_mini.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je surveille la journée de mardi pour ma part.

En périphérie de la dégradation traditionnelle SSW - NNE, le flux va s'accélérer (bien chargé en air chaud, et dans un premier temps sec). Cela ressemble un peu à une situ de "capping", avec forte instabilité latente mais un profil trop sec pour déclencher en journée, et une inhibition à la convection nettement significative.

En soirée et nuit suivante, les profils vont s'humidifier. Alors c'est toujours difficile de faire une prévision dans ce type de situ, car la région reste en marge des principaux forçages, mais à mon avis ça pourrait donner de l'orage sur l'Espinouse et les Cévennes dans la nuit de mardi à mercredi.

Je préfère de loin une après-midi inhibée et des déclenchements nocturnes isolés que des forçages trop structurés qui déclenchent prématurément la convection, pour aboutir en fin d'après-midi à des enclumes.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Je surveille la journée de mardi pour ma part.

En périphérie de la dégradation traditionnelle SSW - NNE, le flux va s'accélérer (bien chargé en air chaud, et dans un premier temps sec). Cela ressemble un peu à une situ de "capping", avec forte instabilité latente mais un profil trop sec pour déclencher en journée, et une inhibition à la convection nettement significative.

En soirée et nuit suivante, les profils vont s'humidifier. Alors c'est toujours difficile de faire une prévision dans ce type de situ, car la région reste en marge des principaux forçages, mais à mon avis ça pourrait donner de l'orage sur l'Espinouse et les Cévennes dans la nuit de mardi à mercredi.

Je préfère de loin une après-midi inhibée et des déclenchements nocturnes isolés que des forçages trop structurés qui déclenchent prématurément la convection, pour aboutir en fin d'après-midi à des enclumes.

ca te rapelle des mauvais souvenirs hein ???

D' après les dernières sortie , de plus en plus , il se confirme que la semaine qui vient devrait etre de plus en plus chaude . Les Mini comme les Maxi devraient gagner 1 à 2 °c d' ici Jeudi .Ceci ,dans un air qui pourrait devenir temporairement particulièrement lourd , avec des TPE au sol dépassant 60°c .Nette hausse ,également , de la temperature en moyenne troposphère , favorisant notamment le rechauffement nocturne , et inhibant la convection .

Un pic de chaleur est possible pour le Week-end prochain .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Nous ne serons donc pas concerner par la petite baisse des températures cette semaine sur une partie de la france a cause de l'offensive orageuse?

Il semblerait en effet que nous resteront en marge de cette dégradation, du coup les températures devraient rester élevées. On pourrait garder des Tx de 36-37 voir plus localement tout au long de la semaine pro.

D après la dernière sortie du cep de ce soir , la fin de semaine prochaine risque d' etre torride , sur une bonne moitié Est de la france .La plupart des sorties des differents modeles deterministes convergent ce soir.

A noter que d' ici là , les journées de Mercredi et Jeudi pourrait se caracteriser par de fortes valeurs d' humidex , en raison d' une poussée de TPE .

Oui il va surement y avoir de belles valeurs d'humidex et point de rosée, avec en plus une SST qui augmente et qui ne devrait pas baisser vu le régime des vents

Posté(e)

D après la dernière sortie du cep de ce soir , la fin de semaine prochaine risque d' etre torride , sur une bonne moitié Est de la france .La plupart des sorties des differents modeles deterministes convergent ce soir.

A noter que d' ici là , les journées de Mercredi et Jeudi pourrait se caracteriser par de fortes valeurs d' humidex , en raison d' une poussée de TPE .

Ouep, un thalweg plonge vers le Portugal et plein flux de SO sur le SE... On va pouvoir ressortir les écharpes moi jet dits stuart.gif

Vive le nocturne en orage cool.png

Pour mardi donc on a zéros forçage... Donc ouep franchement, ça va être hard corps là, mais des déclenchements nocturnes en lien avec une humidification des bases couches, pourquoi pas, surtout qu'en insta, il y a ce qu'il faut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de CIN par contre...

D' après la sortie des derniers Runs , y compris celle de Gfs de ce matin , la probabilité d' etre confronté à un épisode " coup de chalumeau " ,surtout en fin de semaine , augmente .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D' après la sortie des derniers Runs , y compris celle de Gfs de ce matin , la probabilité d' etre confronté à un épisode " coup de chalumeau " ,surtout en fin de semaine , augmente .

Effectivement, M-F 84 donne le ton dans le bulletin de ce midi avec de 38 à 39° en Tx de demain à Samedi.

Pas encore eu le temps de regarder les modèles.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petite baisse temporaire des tx demain avec une brise plus précoce et étendue les 35°C seront atteints et dépassés que dans les coins les plus chauds.

Par la suite ils seront peut être plus généralisés à moins que les développement orageux de mercredi contrarient la hausse.

Les indices de soulèvement sont spectaculaires d'ailleurs mercredi(-8, -9) et les orages pourraient être forts dans ce contexte notamment en Cévennes voire en plaine.

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Quand on voit une carte comme ça ... :

nmm-6-10.jpg

La CAPE pourrait atteindre les 3000 J/Kg (!) et le LI serait fortement négatif (avoisinant les -8K ..).

Forte poussée de TPE en basse couche prévus pour ces Mercredi et Jeudi . Avec des TPE à 60°c ou plus prévus au sol , une forte chaleur humide risque alors d' etre ressenti . Probable humidex superieur à 40 , par endroit , et nuit sans fraicheur sont à prévoir , en particulier pour la nuit de mercredi à Jeudi .

Quant à la nuit de Jeudi à vendredi, celle-ci devrait etre plus fraiche avec un assechement de la masse d' air , accompagnée de TPE plus basse . Par la suite , cela devrait remonter . A Noter , la forte instabilité potentielle prévus pour mercredi , associée à l' advection de basse couche . Pour Jeudi , l' insta devrait reculer , en raison , notamment , du rechauffement en moyenne tropo précédant l' arrivée d' air saharien pour Vendredi .

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À partir de samedi les températures maximal pourraient atteindre les 37-38°C dans l'intérieur et des pointe à 40°C sont possible en Corse avec le sirocco

Posté(e)

Weekend caniculaire en vue tout simplement. Pointe à 38/39° possible dans l'intérieur des terres. Les nuits seront tropicales.

Pour ma part je me prépare à faire une " méga chasse " aux orages dans le centre et le nord-est de la France dimanche soir. Si ça se confirme la situ s'annonce énorme. On va ramener de la foudre c'est clair tongue_smilie.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Weekend caniculaire en vue tout simplement. Pointe à 38/39° possible dans l'intérieur des terres. Les nuits seront tropicales.

Sauf sur PO, Aude, Herault ou le marin, franchement établi, devrait pondérer la hausse des Tx. On aura je pense du mal à dépasser les 27-28 degrès sur la frange littorale. L'impression de lourdeur serait en revanche présente.

Posté(e)

Sauf sur PO, Aude, Herault ou le marin, franchement établi, devrait pondérer la hausse des Tx. On aura je pense du mal à dépasser les 27-28 degrès sur la frange littorale. L'impression de lourdeur serait en revanche présente.

Tout à fait, mais attention à la surchauffe dans l’Aude et l'intérieur 34/66. Dés ce soir, la T850 hPa passe au dessus des 20° sur 11/66/ et une partie 34.

Après sur CEP, la barre des 20° remonte un peu sur PACA alors que sur GFS elle reste uniquement sur les littoraux.

Bon, sur PACA on devrait atteindre les 38 voir 39 sur Carpentras, localement 39 aussi sur les vallées qui chauffe uniquement demain. Surtout que pour demain la brise de Sud se cantonne bien aux littoraux et rentre dans les terres seulement en fin d'aprem. Bonne Tx pour demain. Après vendredi, tout le monde aura du vent de Sud en lien avec cette dépression qui plonge sur le Portugal, et ce schémas se répétera pour tout le weekend.

Donc de l'humidité dans les terres, grosse Td à prévoir mais hausse des Tx limités à du 35-36 localement 37 pour le weekend (pour PACA)

Je sais pas ce que ça va donner dans des Corbières mais à oui ça pourrait chauffer en lien avec le relief qui protège de la brise et grâce à cette masse d'air bouillante.

Coup de chaud qui s'inscrit sur un mois de Juillet très chaud.

Tout à fait, mais attention à la surchauffe dans l’Aude et l'intérieur 34/66. Dés ce soir, la T850 hPa passe au dessus des 20° sur 11/66/ et une partie 34.

Après sur CEP, la barre des 20° remonte un peu sur PACA alors que sur GFS elle reste uniquement sur les littoraux.

Bon, sur PACA on devrait atteindre les 38 voir 39 sur Carpentras, localement 39 aussi sur les vallées qui chauffe uniquement demain. Surtout que pour demain la brise de Sud se cantonne bien aux littoraux et rentre dans les terres seulement en fin d'aprem. Bonne Tx pour demain. Après vendredi, tout le monde aura du vent de Sud en lien avec cette dépression qui plonge sur le Portugal, et ce schémas se répétera pour tout le weekend.

Donc de l'humidité dans les terres, grosse Td à prévoir mais hausse des Tx limités à du 35-36 localement 37 pour le weekend (pour PACA)

Je sais pas ce que ça va donner dans des Corbières mais à oui ça pourrait chauffer en lien avec le relief qui protège de la brise et grâce à cette masse d'air bouillante.

Coup de chaud qui s'inscrit sur un mois de Juillet très chaud.

Tout à fait, mais là ce serait surtout la Corse qui va morfler, un bon coup de sirocco et à l'écart des brises marines dans les terres . Peut-être 38°C localement, les 40°C je n'y crois pas, avec une fortes humidité : 50/60% .

Ce qui est top pour nos régions, c'est que l'on aura un vent marin assez fort sur le littoral : 50 à 70 km/h favorisant la levée d'une belle houle de 50 à 80 cm sur les plages .thumbup1.gif

Mais l'eau qui risque de baisser et un temps mi figue mi raisin sur les places du Languedoc Roussillon Dimanche surtout non?

L'eau ne baissera pas au contraire elle augmentera car c'est un vent de Sud donc ça ramène les eaux chaudes .C'est le vent de Nord qui fait baisser la température de la mer

Posté(e)

L'eau ne baissera pas je pense bien au contraire car c'est un vent de Sud donc ça ramène les eaux chaudes .

Et probablement les méduses qui vont avec...

Ce soir en tout cas sur GFS et CEP c'est du chaud à très chaud de bout en bout. Aucune baisse notable des températures à attendre dans notre région. Et pas de perturbation particulière sauf peut être dimanche soir où les orages pourraient déborder sur le nord de l'Hérault et du Gard.

On notera que la T à 850° pourrait atteindre les 22 voir 23° ce weekend en PACA.. Les Tx vont vraiment grimper haut !

Mais l'eau qui risque de baisser et un temps mi figue mi raisin sur les places du Languedoc Roussillon Dimanche surtout non?

Ce n'est pas un vent de sud qui fait baisser la SST . C'est les différents vents de secteur nord qui font baisser la SST, car ces vents provoquent un phénomène d’upwelling et font remonter les eaux plus froide du fond de la mer où les UV n'y parviennent pas .