Guillaume07 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Il a été mis a jour : Sur le bassin méditerranéen, Rhône-Alpes et jusqu'aux frontières du nord-est, l'arrivée de forçages structurés aussi bien en basses-couches qu'en altitude favorisera le développement d'orages parfois forts. Ces derniers seront en mesure de générer des chutes de grêle significatives, d'intenses précipitations ainsi que des rafales isolément marquées. En fin de journée et début de soirée, ces orages pourront se structurer en système quasi-linéaire (QLCS) aux abords de la basse vallée du Rhône, en générant des lames d'eau significatives. Le risque orageux se décale sur l'est en cours de nuit. Source : Keraunos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 juillet 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 ça promet du très lourd tout ça.. Nombreux seront les chasseurs ce soir là je pense. Il conviendra d'être prudent en tout cas. Pour moi hors de question d'aller dessous. Mieux vaut rester à distance pour toffer et observer tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 A voir aussi , le risque d' une nouvelle poussée caniculaire marqué à partir de la seconde moitié de semaine prochaine. Celle -ci pourrait durer et etre temporairement forte . La chaleur concernera également tout l' epaisseur tropospherique , contrairement au debut de cette semaine ( ce qui devrait permettre de limiter le rafraichissement nocturne ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013072706/nmm-1-40-0.png?27-13 Il est impressionnant WRF ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 27 juillet 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Keraunos met aussi le littoral du 13 jusqu'au 06 en orage fort a voir mais j'y crois pas trop. Sinon pour le semaine prochaine petit Mistral pour lundi et Mardi, ensuite temps chaud et sec voir caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2013 A voir aussi , le risque d' une nouvelle poussée caniculaire marqué à partir de la seconde moitié de semaine prochaine. Celle -ci pourrait durer et etre temporairement forte . La chaleur concernera également tout l' epaisseur tropospherique , contrairement au debut de cette semaine ( ce qui devrait permettre de limiter le rafraichissement nocturne ) . Oui... C'est à surveiller de très prés ça aussi... Les diagrammes sont assez parlant avec un tube bien sérré vers les 20° à 850 hPa : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 juillet 2013 http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013072706/nmm-1-40-0.png?27-13 Il est impressionnant WRF ..... Oui, vu le nombre de touristes en Ardèche en ce moment dans les campings et aux bords des rivières, un scénario comme celui là serait dramatique, on est au pic de fréquentation annuel. 100mm localement http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013072706/nmm-25-48-4.png?27-13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Oui, vu le nombre de touristes en Ardèche en ce moment dans les campings et aux bords des rivières, un scénario comme celui là serait dramatique, on est au pic de fréquentation annuel. 100mm localement http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2013072706/nmm-25-48-4.png?27-13 Exactement, moi je suis en centre Ardèche et là, je prends la situation au sérieux. Après voila, sa peut louper aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Exactement, moi je suis en centre Ardèche et là, je prends la situation au sérieux. Après voila, sa peut louper aussi Effectivement ça peut foirer mais honnêtement je ne pense pas, on à une concomitance idéale des paramètres pour manger du costaud, avec par exemple une instabilité marquée au moment de l'arrivée du forçages, je pense sincèrement qu'on à un gros truc à jouer sur ce coup. Après des surprises il y en aura, bonnes comme mauvaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour à tous. Sur le Sud de la vallée du Rhône, pensez vous que la zone sera concernée? Sud Vaucluse-Nord BDR? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour à tous. Sur le Sud de la vallée du Rhône, pensez vous que la zone sera concernée? Sud Vaucluse-Nord BDR? Merci On ne sera pas les plus touchés mais normalement oui, on devrait manger pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Merci pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le nouveau Run de WRF est totalement fou notamment pour le 07 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 juillet 2013 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le nouveau Run de WRF est totalement fou notamment pour le 07 Vu l'enfoncement très méridional du profond talweg bien phasé avec de l'air très chaud et très humide remontant de méditerranée ( mer à 26/27°c venant aggraver la synoptique) le potentiel en eau précipitable va être considérable est il est clair que les lames d'eau sont le risque majeure pour cette dégradation orageuse des Cévennes héraultaise aux Alpes. Tout celà étant non stationnaire heureusement. Imaginons que notre regime perdure d'ici l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le WRF statIC envoie du lourd dans le Vaucluse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je ne suis pas du tout du secteur, habituellement je chasse dans l ouest autour de ma Vendée natale. Arrivée ce jour des Sables d Olonne ( au passage après une nuit bien éclairée avec quelques jolies photos ! ) . J observe que la situation dans le Gard pourrait être très intéressante demain aprem et soir et surtout la nuit suivante. wrf est vraiment bon ce soir ! . Logé a Saint Laurent des Arbres, je recherche un jolie point de vue vers l ouest sud ouest pour partir en chasse locale demain. Pourriez vous me guider ? Y a t il de jolie spot autour de cette ville.... après un petit repérage express ce soir j ai trouvé la route du vignoble après Lirac qui m a l air pas mal mais c est la plaine ... Y a t il mieux ? Merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 27 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je ne suis pas du tout du secteur, habituellement je chasse dans l ouest autour de ma Vendée natale. Arrivée ce jour des Sables d Olonne ( au passage après une nuit bien éclairée avec quelques jolies photos ! ) . J observe que la situation dans le Gard pourrait être très intéressante demain aprem et soir et surtout la nuit suivante. wrf est vraiment bon ce soir ! . Logé a Saint Laurent des Arbres, je recherche un jolie point de vue vers l ouest sud ouest pour partir en chasse locale demain. Pourriez vous me guider ? Y a t il de jolie spot autour de cette ville.... après un petit repérage express ce soir j ai trouvé la route du vignoble après Lirac qui m a l air pas mal mais c est la plaine ... Y a t il mieux ? Merci d avance Comme spot pas mal il y a la route de Laudun mais elle s'inonde assez rapidement lorsque que ça déluge donc faut en général partir avant. Ou sinon la plaine de Saint Victor la Coste en général offre une belle vue sur les arrivées orageuses venant de l'ouest(vers la Cave Coopérative de Saint Victor). Cependant je suis pas convaincu que l'activité électrique soit très photogénique vu les invasions humides qui vont s'opérer demain précédent la dégradation. Bon séjour dans la région en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Comme spot pas mal il y a la route de Laudun mais elle s'inonde assez rapidement lorsque que ça déluge donc faut en général partir avant. Ou sinon la plaine de Saint Victor la Coste en général offre une belle vue sur les arrivées orageuses venant de l'ouest(vers la Cave Coopérative de Saint Victor). Cependant je suis pas convaincu que l'activité électrique soit très photogénique vu les invasions humides qui vont s'opérer demain précédent la dégradation. Bon séjour dans la région en tout cas! Super merci. Bonne soiree et bonne chasse a tous demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Au sujet des Orages prévus pour demain ,dans ses derniers bulletins de reactualisation MF 84 , a mis l' accent sur le risque de forts orages prévus , pour la soirée et la nuit de Dimanche à Lundi ( ce qui n' est pas haituel pour une prevision à J+ 1 ) . A Noter également , pas sans lien avec les orages prévus , une nouvelle forte poussée de TPE ait indiqué pour demain , avec des valeurs de près de 65 °c en très basse couche . Les humidex pourraient ,alors , à nouveau , etre tres elevé en cas de ciel pas trop nébuleux . Au sujet de la semaine prochaine , les scenarios du Cep tjrs plus chaud que ceux de Gfs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bonsoir à tous, la soirée de demain devrait être intéressante et photogénique avec ce passage orageux. Concernant le Gard qui devrait passer tout comme les département concernés en Vigi orange, MF table sur des précipitations entre 30 et 60 mm. (Objectif Gard) Après, il faut que ça prenne pour devenir intéressant pas comme dans le nord actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 27 juillet 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le 18z de GFS est parlant et rejoint Arpège: entre 30 et 50 mm sur le 30. Bref le potentiel est bien là. Y'a plus qu'à croiser les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le dernier WRF qui est encore en cours est très bon pour le moment pour la VDR. J'éditerai quand la modélisation sera terminée pour estimer les cumuls sur ce run. Voici le WRF 0.5 NMM Globalement c'est toute la VDR qui va prendre, il conviendra de surveiller les cours d'eau avec ces cumuls non négligeables en un laps de temps aussi court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Grosse situ orageuse demain donc, un petit résumé s'impose Donc d'abord, des développements dés le matin sur les reliefs pouvant déborder en plaine à partir de la mi-journée après une nuit bouillante sur l'ensemble de la région. Ce n'est que la mise en bouche Après, voilà l'arrivé de notre forçage (en fin de nuit), le tout avec des valeurs de TPE de fous, une CAPE de fous, une coupe de théta E avec une forte décroissance de la théta E significative (coupe d'Uzès à Carpentras, et on voit nettement la où il y a la poche à 44° qui est la place de l'ano de troppo sur cette coupe.), une advection de TA renforçant la convection, sur le RS suivant d'Avignon, on voit bien l'advection humide en plein flux de SE et le courant de SO en altitude, advection humide en basse couche donc (Td>20° sur ce RS!). Pour ce qui est des cartes RR, WRF magnifique, NAE qui renforce les RR dans le 84, GFS qui augmente de manière significative les RR dans le Gard, bref, le risque est réel quand même, demain, les maudits de l'automne 2012 devrait y trouver leur compte, enfin! La roue tourne Pour une idée des cumuls, localement 100/120mm sur 07 sur les reliefs, 60/80mm sur la VDR au dessus d'Orange, 30-50mm sur la basse VDR( un tel cumul date de Novembre 2011), pour l'Est 84, localement 100mm, pour l'Est 13, tout dépendra de la tronche de la ligne quand elle arrivera là-bas, mais un passage intense semble possible Vigi orange ou pas de main, je préfère répondre à la question maintenant. Franchement, c'est un classique automnal, ligne de convergence plus ou moins active et électrique, balayage Oues/Est. Vraiment rien d'exceptionnel, mais on est en plein mois de juillet avec des touristes de partout... Voilà, c'est vraiment classique, pas de quoi sortir du orange, mais pour les touristes du coin qui croient que le SE l'été c'est sun sun sun sun sun et re sun (ce qui n'est pas faux, j'en convient), il peut arriver qu'on est de l'action (cf, le multi d'Août 2011 en région Avignonaise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Grosse situ orageuse demain donc, un petit résumé s'impose Donc d'abord, des développements dés le matin sur les reliefs pouvant déborder en plaine à partir de la mi-journée après une nuit bouillante sur l'ensemble de la région. Ce n'est que la mise en bouche Après, voilà l'arrivé de notre forçage (en fin de nuit), le tout avec des valeurs de TPE de fous, une CAPE de fous, une coupe de théta E avec une forte décroissance de la théta E significative (coupe d'Uzès à Carpentras, et on voit nettement la où il y a la poche à 44° qui est la place de l'ano de troppo sur cette coupe.), une advection de TA renforçant la convection, sur le RS suivant d'Avignon, on voit bien l'advection humide en plein flux de SE et le courant de SO en altitude, advection humide en basse couche donc (Td>20° sur ce RS!). Pour ce qui est des cartes RR, WRF magnifique, NAE qui renforce les RR dans le 84, GFS qui augmente de manière significative les RR dans le Gard, bref, le risque est réel quand même, demain, les maudits de l'automne 2012 devrait y trouver leur compte, enfin! La roue tourne Pour une idée des cumuls, localement 100/120mm sur 07 sur les reliefs, 60/80mm sur la VDR au dessus d'Orange, 30-50mm sur la basse VDR( un tel cumul date de Novembre 2011), pour l'Est 84, localement 100mm, pour l'Est 13, tout dépendra de la tronche de la ligne quand elle arrivera là-bas, mais un passage intense semble possible Belle analyse, c'est clair que cette fois tout est bien phasé, avec l'arrivée du forçage au bon moment, franchement il y à moyen de bien scorer dans le coin, à voir en live maintenant. A noter un contenu en eau précipitable plus que correct ( entre 40 et 50 dans notre secteur, 35 à 40 ailleurs ), par contre c'est du GFS et non WRF. Arpège balance une bonne vingtaine de mm, Arôme une bonne trentaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Merci Romain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a moyen de bien faire demain, on croise tout ce qui est possible! Tellement longtemps qu'on a pas eu un truc ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés