Enzo T. Posté(e) 10 juillet 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Faible orage à base élevé visible vers le nord du département, typique d'orage estival. Les réflectivités radar sont en partie surestimé donc à ne pas prendre au pied de la lettre (on ne devrait jamais le faire d'ailleurs). Le ciel est typiquement très orageux et rempli d'Ac nombreux ce matin : aujourd'hui, ce sera clairement la journée la plus instable de la semaine en plaine toulousaine. A surveiller donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Je vois le base de l'orage et en effet quasiment aucune précipitations. Beau coup de tonnerre a l'instant . Environ un coup de tonnerre toutes les 2 minutes, donc rien de bien folichon, mais ça fait plaisir de réentendre ça. Sinon j'ai droit a l'habituel défilé virgas/mamatus sous l'enclume depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 10 juillet 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Belle surprise matinale à ce que je vois ! J'espère que les enclumes ne vont pas compromettre la convection de cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 10 juillet 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Oui, ciel qui se voile en ce moment même, les orages semblent se diriger vers le sud... Quand je pense qu'hier Météo France avait prévu de la pluie vers chez moi pour cet aprem (il se pourrait bien qu'il ne se soit pas trompé...). Mais bon vu la chaleur qui fait ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Chaud les marrons ! Nouvelle nuit tropicale dans le Bordelais et sur le littoral, encore plus chaude que les précédentes avec ici une Tn de 21,4° . Une Tn de 21,8° à Mérignac, Tnx de 22,2° ailleurs dans l'agglomération, et toujours pas de relevés pour Bdx-centre mais probablement pas loin des 25°. Actuellement grand soleil, pas un nuage à l'horizon, mais un air de plus en plus poussiéreux avec ce flux continental...Pas le moindre souffle de vent, Ta de 28,1° et 62% d'HR, soit un humidex à 35 et un point de rosée à 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Grondements assez fréquent en provenance de la cellule qui arrive sur toulouse. Elle a l'air sympathique avec des impacts et pas mal d'intranuageux visibles d'ici. Grondements toutes les 20 secondes en moyenne. Edit : pas mal d'impacts dans sa partie nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 10 juillet 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Un positif est tombé à l'ouest de ma position, assez loin au vu du grondement qui n'était pas si fort que ça. Ta de 22.7°C, ambiance tropicale assurée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 10 juillet 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Bonjour, je ne suis pas sur Toulouse mais quand je vois que la seule cellule fortement pluvieuse en France est sur Toulouse, c'est vraiment que l'année 2013 est ... Pauvre METAR de Blagnac, on l'a pas habitué à ça ces dernières années. La construction du nouveau canon a pris de gros retards. Les 30°C sont compromis pour aujourd'hui. Heureusement qu'il y a eu le concours pour compenser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 10 juillet 2013 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Quel orage ici ! Des impacts de folie se succèdaient au km à la ronde, c'était magnifique. Et puis quel vacarme, certains coups de canons était vraiment explosifs. On se serait cru en guerre ^^. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vécu un orage matinal aussi électrique, ça fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 juillet 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Très beau spectacle électrique depuis l'Union bien que légèrement en marge de la zone de foudroiement maximale, mais avec un flux si faible on a largement le temps d'en profiter alors on peut pas se plaindre ! Ça tombait régulièrement en zone sèche à l'avant du rideau, tandis que j'étais recouvert par l'épaisse enclume plus à l'est bordée de mammatus assez sympathiques. Cette situ instable va perdurer toute la journée, avec des orages s'alimentant en altitude. Le risque de fortes rafales croîtra cette après-midi. Aussi attention toujours aux réflectivités radar peu représentatives des observations au sol en pareille situation. ENJOY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titoy Posté(e) 10 juillet 2013 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 L'orage qui est passé ce matin sur le Marmandais a donné 9,8mm en 15 minutes. Beaucoup de vent aussi. Tn de 21,4°C. Actu 29,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Très beau spectacle électrique depuis l'Union bien que légèrement en marge de la zone de foudroiement maximale, mais avec un flux si faible on a largement le temps d'en profiter alors on peut pas se plaindre ! Ça tombait régulièrement en zone sèche à l'avant du rideau, tandis que j'étais recouvert par l'épaisse enclume plus à l'est bordée de mammatus assez sympathiques. Cette situ instable va perdurer toute la journée, avec des orages s'alimentant en altitude. Le risque de fortes rafales croîtra cette après-midi. Aussi attention toujours aux réflectivités radar peu représentatives des observations au sol en pareille situation. ENJOY Visiblement on fait toujours les même observations Enzo. Enfin c'est normal, j'habite a 10km de l'union a vol d'oiseau. EN effet le spectacle était sympathique avec les impacts qui tombaient dans la partie nord de la cellule . Il y a eu nottament un impact en Y inversé ramifié, c'était assez beau a voir, et aussi pas mal d'intra avec plusieurs impulsions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juillet 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Visiblement on fait toujours les même observations Enzo. Enfin c'est normal, j'habite a 10km de l'union a vol d'oiseau. EN effet le spectacle était sympathique avec les impacts qui tombaient dans la partie nord de la cellule . Il y a eu nottament un impact en Y inversé ramifié, c'était assez beau a voir, et aussi pas mal d'intra avec plusieurs impulsions. C'était pas celui-là? Je ne m'y attendait pas du tout. A la sortie du boulot, j'aperçois un éclair. Je fonce vite pour aller prendre l'appareil photo, direction Pech David, et 30mn de bonheur avec des coups de foudre parfois bien lumineux, et la plupart à l'écart du rideau de pluie.. Un timing parfait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 juillet 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 juillet 2013 22,2° à 13h à Fort Blagnac qui ne mérite même plus sa réputation de Fort depuis (fort) longtemps, pas encore de nuit tropicale, les 30° atteints seulement en Juillet, et pendant ce temps Fort Mérignac qui devance sur tous les plans (y compris de peu sur l'ensoleillement annuel)... A l'Ouest rien de nouveau...30° atteints à 13h et 30,4° actu, pas un nuage, vent très faible... Joli coup de foudre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 juillet 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 C'était pas celui-là? Je ne m'y attendait pas du tout. A la sortie du boulot, j'aperçois un éclair. Je fonce vite pour aller prendre l'appareil photo, direction Pech David, et 30mn de bonheur avec des coups de foudre parfois bien lumineux, et la plupart à l'écart du rideau de pluie.. Un timing parfait ! Ca y resemble en tout cas, c'était vers quelle direction? Celui que j'ai vu il a du tomber sur le nord de l'aglomération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juillet 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ca y resemble en tout cas, c'était vers quelle direction? Celui que j'ai vu il a du tomber sur le nord de l'aglomération. Il est tombé au niveau de l'aéroport, donc au NO de l'agglo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 10 juillet 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Superbe ta foudre Cyclone! Ici, 29° et 71% d'humidité 39 d'Humidex! et 22.3° de Pt de rosée. Autant dire qu'on transpire facilement. Tout à l'heure je voyais un mastodonte de cumulus-Congestus au bouillonnement très dense qui s'élevait très haut dans le ciel. Il devait se situait dans les sommets pyrénéens du 65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 juillet 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 La plaine toulousaine a pris un bon retard sur la montée du mercure, avec 3 à 4° de moins par rapport aux départements avoisinants. Il y a des chances que cela affecte la Tx définitive, qui devrait se situer en deçà de celle d'hier (dans une masse d'air très légèrement moins chaude de surcroît à priori). A 14h loc 26° à Blagnac et 26.9° à Francazal, jusqu'à 30.5° à Auch plus à l'ouest. Top ta photo Dorian, t'as eu du bol de sortir au bon moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 10 juillet 2013 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Bonjour, je ne suis pas sur Toulouse mais quand je vois que la seule cellule fortement pluvieuse en France est sur Toulouse, c'est vraiment que l'année 2013 est ... Pauvre METAR de Blagnac, on l'a pas habitué à ça ces dernières années. La construction du nouveau canon a pris de gros retards. Les 30°C sont compromis pour aujourd'hui. Heureusement qu'il y a eu le concours pour compenser 28,3°C à 15h avec plus de 2°C de hausse/heure, les 30°C seront atteints sans souci à blagnac comme partout sur le département. Ici, 100% de soleil depuis ce matin, on a juste été frôlé par les nuages d'altitude liés à la petite dégradation matinale sur le nord du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 10 juillet 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Split sur une cellule quasi-stationnaire à l'est du Tarn. On va bien voir ce que cela va donner. En attendant ici c'est très lourd. Les orages de la matinée auront laissés une bonne quantité d'humidité. Ta de 30,2°C sur mon balcon qui commence d'ores et déjà à surchauffer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 juillet 2013 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Chaud les marrons ! Nouvelle nuit tropicale dans le Bordelais et sur le littoral, encore plus chaude que les précédentes avec ici une Tn de 21,4° . Une Tn de 21,8° à Mérignac, Tnx de 22,2° ailleurs dans l'agglomération, et toujours pas de relevés pour Bdx-centre mais probablement pas loin des 25°. Actuellement grand soleil, pas un nuage à l'horizon, mais un air de plus en plus poussiéreux avec ce flux continental...Pas le moindre souffle de vent, Ta de 28,1° et 62% d'HR, soit un humidex à 35 et un point de rosée à 20°. Eh oui c'est chaud .Nuit tropicale en ville et presque en campagne . Tout ça ne fait pas baisser les températures intérieures . Acrid tu peux regarder la station du Lycée Victor Louis de Talence : http://www.edumeteo.org/qpulsia_2.asp?choix_station=33522003&date_jour=10/07/2013 Il y faisait 25° jusqu'à 1h du matin . 22.7° de Tn chez moi cette nuit , on s'approche des records (surement ) tout doucement .... Sinon dans l'Entre-2-Mers , non loin de Sauveterre de Guyenne j'ai relevé à ma VP 2 installée en rase campagne une Tx de 32.6° (hier ) et unTd qui navigue entre 16° et 24° ! A 15h je relevais 30.9° et une HR de 66% , soit un Td de 23.8° et un humidex de 42 ! Actu de retour en "ville" j'ai 32.7° / 38% / Td 16.5° , c'est beaucoup plus "respirable" le jour mais étouffant la nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 10 juillet 2013 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Ta de 33,3°c. Première enclume visible en direction des Landes. Ici les cumulus gonfle et dégonfle mais rien de menaçant pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 10 juillet 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Salut, Ciel charger de nuages menaçants au SE de ma zone. T 31°, ambiance lourde, léger vent ESE. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 10 juillet 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 10 juillet 2013 soleil voilé depuis ce matin chez moi.T°actu:30.0c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 10 juillet 2013 canéjan Partager Posté(e) 10 juillet 2013 Slt 33.9° maxi a la House , actuellement 31°quelques cumulus ce développe a ESE de ma position Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés