Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Quelques nuages s'accrochent sur les Pyrénées mais qui n’inquiètent en rien la plaine du Roussillon. Il fait bien chaud !

Tn 20.3°C

Tx 34.8°C

Actu

34.6°C

Pression 1018.4 hPa

Humidité 33%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Assez étonné pour ma part, j'enregistre une maximale de 32.7°C et ce malgré la brise marine. Vous aurez donc compris que cette température est ma Txx de l'année.

La température amorce sa chute avec 31.2°C actuellement sous abri, 43% d'Hr.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de très forte chaleur dépassé pour la première fois cette année avec 35°4

de tx à la VP2.

La bascule en cours commence à faire baisser la t°.

A noter le possible l’effet d’un petit jet nocturne responsable vers 4h du matin d’une hausse de la t° jusqu’à 22°6 après être descendue sous la barre des 20° (probable oscillation inertielle autour du vent géostrophique, la période d’oscillation correspondant assez bien à gif.gif,soit 17h (sous nos latitudes) ou environ 6h après le coucher du soleil et l’extinction de la turbulence).

La situation sur les hauteurs de la station autorise fréquemment ces hausses nocturnes, la situation de fort chauffage radiatif dans la journée d'hier étant une condition favorable.

Je me retrouve ainsi avec des valeurs de tn quasi-côtières, souvent 4 à 5° supérieures aux radome proches de St Martin, Prades ou Conqueyrac qui jouissent de positions plus encaissées où l’inversion résiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel couvert cet après-midi par l'enclume des cbs sud-alpins. Quelques grondements d'intra et quelques mammatus, mais pas une goutte de pluie. La température a donc baissé au fur et à mesure de l'après-midi après avoir atteint 32° environ à la mi-journée. Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de très forte chaleur dépassé pour la première fois cette année avec 35°4

de tx à la VP2.

La bascule en cours commence à faire baisser la t°.

A noter le possible l’effet d’un petit jet nocturne responsable vers 4h du matin d’une hausse de la t° jusqu’à 22°6 après être descendue sous la barre des 20° (probable oscillation inertielle autour du vent géostrophique, la période d’oscillation correspondant assez bien à gif.gif,soit 17h (sous nos latitudes) ou environ 6h après le coucher du soleil et l’extinction de la turbulence).

La situation sur les hauteurs de la station autorise fréquemment ces hausses nocturnes, la situation de fort chauffage radiatif dans la journée d'hier étant une condition favorable.

Je me retrouve ainsi avec des valeurs de tn quasi-côtières, souvent 4 à 5° supérieures aux radome proches de St Martin, Prades ou Conqueyrac qui jouissent de positions plus encaissées où l’inversion résiste.

Salut, sans avoir de thermo à disposition, j'étais cette nuit sur le causse au dessus de Minerve, vers 550m d'altitude, pour une nuit à la belle étoile, et entre 4h et 5h30 le vent est tombé et on a bien senti la chaleur qu'il faisait, puisqu'on a dû enlever la couette, le tee-shirt suffisant largement. Puis vers 5h30, la température est retombée d'un coup avec une rosée modérée qui nous a obligé à reprendre un drap. Mais cette douceur vers 4h à cette altitude était surprenante.

Sinon ici on a dépassé 34° aujourd'hui aux alentours de 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout proche des 35°C ici avec une Tx de

34.9°C

vers 16h15, le vent de Sud se renforce actuellement avec une baisse de la température.

Quelques bourgeonnements nuageux en cours entre le massif de la Séranne et le Larzac, 32.9°C actu.

A noter également une nette hausse de la Td et de l'Hr wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros orage en fin de compte avec grêle, température de 14,8°c après les 29,5°c, et baromètre passant de 1015 à 1023, et 30,0 mm pour l'instant au pluviomètre.

Oui c'est du lourd entre les hautes Alpes et l'ouest des Alpes de hautes Provence.

La carte des impacts de foudre est éloquente!ohmy.png

Ta 33,8°C et un beau congestus gonfle à l'est d'ici à l'avant de l'enclume de l'orage sud-alpin.

Tx:34,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gros orage en fin de compte avec grêle, température de 14,8°c après les 29,5°c, et baromètre passant de 1015 à 1023, et 30,0 mm pour l'instant au pluviomètre.

Ça rigole pas quand même ! 32mm à ta station c'est vraiment pas mal. Le graph de la chute de la température est impressionnant lui aussi. Rebelote demain ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tx de 34.6°C

; deuxième Tx consécutive supérieure à 34°C et c'est également la nouvelle Txx de l'année 2013 ! La brise s'est levée et la température a perdu 2°C.. Très forte chaleur sous un ciel sans accroc ( bleu en somme ).

Joli écho sur le radar sur le 04 ! ça doit envoyer là dessous !

A noter que la Tn matinale était de 18.6°C.

Sublime journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les 100 mm sont localement atteints dans les Hautes-Alpes ( lame d'eau radar sur les dernières 6h ).

Par ici le ciel devient plus mitigé avec l'apparition de quelques congestus, la température baisse logiquement avec 32.4°.

Quelques echos au Nord d'Avignon sur le radar, à suivre tout de même dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement aussi chaud voire plus qu'hier dans la vallée du Vidourle avec 35,9c relevés à Vic le Fesq par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du lourd entre les hautes Alpes et l'ouest des Alpes de hautes Provence.

La carte des impacts de foudre est éloquente!ohmy.png

Ta 33,8°C et un beau congestus gonfle à l'est d'ici à l'avant de l'enclume de l'orage sud-alpin.

Tx:34,5°C.

Pour infos,

Depuis le début de l'après-midi, nous en sommes à plus de 6000 impacts de foudre au compteur ( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection en cours non loin du fleuve Hérault commence à porter ses fruits si je puis dire puisqu'une cellule plutôt consistante commence à lâcher une bonne averse. A voir si elle arrive jusqu'à l'orage ou non, on verra qui de Keraunos ou WRF a raison. Sympathique ambiance en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pluie fine à Pontevès, depuis 13h00 l'enclume nous voile le soleil avec quelques mammatus et 26.5° actuellement, il fait si beau à quelques encablures avec un grand ciel bleu surement vers Saint-Maximin...erf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire le point sur l ouest du 04 il pleut toujours sur Sisteron on doit être vers les 10-15mml mais les tonnerrs et les éclairs sont virulents pas très loin de chez moi! On est passé à côté du lourd à 10km près.... Effectivement les cumuls doivent être sympa dans certains secteur mais je coûte qu on ai des relèves meteo car se sont des zones de montagne ou de campagne isolé. Étonnant cette pluie fine qui dure depuis 18h ont se croit en automne avec 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La convection en cours non loin du fleuve Hérault commence à porter ses fruits si je puis dire puisqu'une cellule plutôt consistante commence à lâcher une bonne averse. A voir si elle arrive jusqu'à l'orage ou non, on verra qui de Keraunos ou WRF a raison. Sympathique ambiance en tout cas.

Oui effectivement, joli CB visible depuis chez moi également. Le rideau de pluie est perceptible, à voir si ça va lâcher de la foudre ou pas dans les prochaines minutes.

Mais en tout cas sur la dernière signature du radar, elle semble s'affaiblir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection en cours non loin du fleuve Hérault commence à porter ses fruits si je puis dire puisqu'une cellule plutôt consistante commence à lâcher une bonne averse. A voir si elle arrive jusqu'à l'orage ou non, on verra qui de Keraunos ou WRF a raison. Sympathique ambiance en tout cas.

Malheureusement c.c.chrispic la petite cellule qui s'est formée sur l'hérault s'affaiblit donc pas d'activité électrique sad.png , mais pour te rassurer la semaine prochaine s'annonce intéressante avec les évolutions diurnes prévues smile.png.

Edit : mon cher ami lucas m'a devancé tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...