CP3 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Pour le moment , la ligne frontal ne s' est tjrs pas constitué . Elle devrait etre assez massive et apparaitre logiquement sur l' ouest languedoc , puis avancé plutot lentement vers l' est . La ligne orageuse qui s' étend encore ,actuellement , jusqu' à l' herault , ne materialise en rien le front . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 28 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Pourtant mon instinct me dis que certains signes ne trompent pas, bascule au nord-ouest, chute de la température, mon taux d'humidité est passé de 86% à 78% dans la dernière demi-heure, et le radar n'évoque rien de particulier. Le satellite quant à lui laisse présager cette fameuse ligne massive, qui se constituerait davantage à l'est que prévu, en particulièrement en Vallée-du-Rhône, et non pas sur la partie ouest Languedoc. Après je peux me tromper et c'est tout à fait probable, pourtant une partie de moi me dis que l'Hérault, ou en tout cas la globalité du département restera en marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 28 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Flashs toutes les secondes ici et grondements continus mais je risque d'être frôlé. Le BV de la Cèze prend cher par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 juillet 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Sur la dernière heure, on continue sur des cumuls dignes de l'Ardèche : 67,5 mm à Berzème 77,5 mm à Vogue Pour ne citer que les plus marquants. On dépasse présentement les 150 mm localement comme le signale Keraunos. La situation doit commencer à devenir critique dans certains coins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 pour Oletta, la tx définitive est donc de 37.6°C (txx annuelle). on y rajoutera le très remarquable 47.8 d'humidex, le heat index max de 47.2°C, et la td max de 24.4°C. actu 24.1°C, on respire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 28 juillet 2013 Bernis Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Le vent à également tourné au Nord ici mais le taux d'humidité reste très élevé prêt de 90% avec une Td toujours de 24° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juillet/orage-28-juillet-2013-pluie-inondations-ardeche-rafales-de-vent.html bonsoir j habite la commune de st etienne de fontbellon.effectivement nous avons vecue une sorte de mini tornade.J ai par chance le phenomene en video mais je ne sais comment le posté ici.si quelqu un veut bien prendre le temps de l epliquer je la posterai volontier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 juillet 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Sur la dernière heure, on continue sur des cumuls dignes de l'Ardèche : 67,5 mm à Berzème 77,5 mm à Vogue Pour ne citer que les plus marquants. On dépasse présentement les 150 mm localement comme le signale Keraunos. La situation doit commencer à devenir critique dans certains coins. Une pensée pour les dizaines (ou centaines) de bivouacs qui font la descente des gorges sur 2 jours. Sinon en effet le radar est bien désert plus au sud pour vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 A 22h , la temperature du point de rosée est encore à 20°c à toulouse .Cependant , elle a baissé , en effet , localement à l' ouest de l' herault , ainsi que dans la vallée de l' aude . Il s' agit probablement d' une intrusion local , d' air plus frais , en tres basse couche . L' air reste doux ailleurs , meme sur l' ensemble de Midi- Pyrénnée . Par contre les temperatures de point de rosée , ont bien chuté en Aquitaine . La limite frontale est encore loin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 juillet 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Sur la dernière heure, on continue sur des cumuls dignes de l'Ardèche : 67,5 mm à Berzème 77,5 mm à Vogue Pour ne citer que les plus marquants. On dépasse présentement les 150 mm localement comme le signale Keraunos. La situation doit commencer à devenir critique dans certains coins. Enfin des cumuls dignes de nos région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, invasion de strato cumulus, photos impossible... mais j'ai admiré pendant 40min ce monstre Ardéchois qui l'était constamment allumé... Magnifique! 27,1° au thermo, Td de 22,5°, vent de Sud Sud-Est qui se re-lève un peu. No stress, ça commence à peine hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 28 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Fortes rafales de NO c'est pas loin le tonnerre ne se fait paradoxalement plus entendre alors que ça continue à flasher sur l'horizon ouest et nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Je ne sais pas comment on fait mais envoie le à Keraunos ou tu les contacts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 28 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Ca fait un moment que j'habite dans l'Hérault maintenant, à chaque épisode le vent marin souffle avant, mais la bascule au nord-ouest annonce généralement la fin de l'épisode, c'est souvent comme ca. D'autre part l'ambiance ici est beaucoup moins lourde qu'en début de soirée, comme si que l'orage avait éclaté ici. De fait, ca change beaucoup la donne au niveau prévision, je n'attends pas de surprise. On verra bien si je suis réveillé dans la nuit, mais si c'est pas le cas je serais au moins reposé pour attaquer la semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romuromrom Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Orage de dingue ici, dommage que ça n'a pas duré, éclairs incessants (spider entre coupé de gros impact au sol, ~2 éclairs/sec), gros déluge (avec de très grosses gouttes s'écrasant sur le pare brise), avec de la grêle mêlée (~1cm) , pas trop de vent par contre. Plus rien actu a part des éclairs incessants vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 28 juillet 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Avec la levée d'une tres legere tramontagne , en tres basse couche sur l' extreme ouest du languedoc , une convergene de vent marqué est probablement entrain de se dessiner en surface dans le golfe du lion , ce qui devrait favoriser la formation d' orages . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 oui la je commence à croire que cela sent la fin , il ne se passe plus rien au radar c'est inquiétant je trouve surtout que sur mon secteur c'est toujours irrespirable , je n'aime pas çà quand la bascule au nord-ouest s'est établie sur l'hérault to be continued ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 28 juillet 2013 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 D'après le bulletin national de Météo-France, c'est la ligne qui a touché l'ardèche qui a fait l'état d'une vigilance orange sur nos départements. Ils évoquent le lent décalage de cette ligne vers l'est dans les prochaines heures et le fait que les zones situées à l'ouest seront maintenant moins concernés. "La perturbation orageuse va progresser très lentement vers l'est en cours de nuit. Les départements les plus à l'ouest seront moins concernés par les orages en seconde partie de nuit de dimanche à lundi." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 juillet 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Arff j'ai du rater un bel orage. Je viens d'arrivé chez moi aux Fumades, le pluvio de jardin est plein donc cumul supérieur à 40mm ( mon électronique est HS )..Pluie faible, toujours cette activité électrique au nord..Pas mal de petits ruissellements sur la route..A voir si nous aurons droit à une nouvelle salve dans la nuit?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 juillet 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 28 juillet 2013 D'après le bulletin national de Météo-France, c'est la ligne qui a touché l'ardèche qui a fait l'état d'une vigilance orange sur nos départements. Ils évoquent le lent décalage de cette ligne vers l'est dans les prochaines heures et le fait que les zones situées à l'ouest seront maintenant moins concernés. "La perturbation orageuse va progresser très lentement vers l'est en cours de nuit. Les départements les plus à l'ouest seront moins concernés par les orages en seconde partie de nuit de dimanche à lundi." Bah, vous vous attendiez à quoi les gars ! Les 150 à 200mm sont là et vous croyez qu'on va avoir une deuxième salve tout aussi intense? Cela n'empêche pas la formation d'une ligne à l'arrière, mais elle sera moins marquante, c'est une certitude. Pour moi le plus costaud est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 28 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Cet après-midi j'étais sur la plage du Grand Travers, non surveillée, et j'ai été interloqué par le bilan des noyades. Il y a quelques rouleaux bien puissants mais qui n'ont pas grand chose à envier à ceux du littoral aquitain que je connais un peu aussi .. Sinon pour les orages, j'étais ce soir plus dans l'arrière-pays, à Saint-Gély du Fesc. Déjà le gradient isohyète avec ma commune ets impressionnant, en 5 km à vol d'oiseau on passe à vue de nez de 10 à moins de 1 mm. Magnifiques bases surbaissées (200, 300 m?) que l'on distinguait au travers de la crasse qui faisaient effectivement penser Torrent à un tuba, mais je pense que c'était trompeur, l'éventuel buisson était beaucoup trop large, et il n'y avait pas de mouvement distinct de rotation. De beaux coups de foudre, une grosse averse, et comme souvent, ça a filé vers le Gard en se renforçant Tempé plus respirable maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 28 juillet 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Grosse averse ici avec un impact qui est pas tombé loin EDIT: C'est du lourd là très violentes intensités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 28 juillet 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Rassurant la réactu de Keraunos : "La mise à jour du bulletin Méditerranée n'a pas introduit de modification par rapport à la prévision émise ce dimanche matin à 08h30 loc. Le scénario prévu demeure inchangé, à savoir un épisode de classe R1 à R2 qui, désormais, va persister sous la forme d'une ligne orageuse active jusqu'en fin de nuit. Cette ligne devrait s'étendre au cours des prochaines heures jusque sur le littoral du Gard puis des Bouches-du-Rhône, grâce à des apports continus en air très humide près du sol par la Méditerranée (cf. le champ de WRF 8 km ci-contre, issu du dernier run), avant de gagner le Var et les Alpes-de-Haute-Provence en fin de nuit." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garrigou Posté(e) 28 juillet 2013 uzes Partager Posté(e) 28 juillet 2013 debut des hostilités sur le secteur de remoulins. un impact a qq km. deja 6 mm en 10 mn a peine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 28 juillet 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Le run de AROME de 12h était vraiment très bon pour la localisation et la structure des réflectivités proposées jusqu'à présent (en ayant un peu sous-estimé les intensités, notamment en Ardèche). Si je le suis à la lettre, je prophétiserais une seconde salve orageuse qui débuterait dans le golfe du Lion dans la prochaine heure pour se décaler lentement vers l'est, jusqu'aux Alpes Maritimes au petit matin. Je n'y crois pas trop pour que ça aille si loin en mer. Par contre ce qui se trouve à l'ouest immédiat de Nîmes actuellement devrait se renforcer et balayer la région d'Avignon d'ici 2 heures ou trois. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 28 juillet 2013 Carpentras Partager Posté(e) 28 juillet 2013 L'orage se rapproche de plus en plus, on commence a entendre le tonerre er et les flashs sont de plus en plus fort, 26° et 76% d'hygro, vent de SSO rafales 29 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés