Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On n'est pas encore dans les journées les plus chaudes et c'est déjà insupportable ! La température a grimpé à 33.1°C vers 16h30 avant de baisser au gré des cumulifications et du vent plus sensible. Encore 30.5°C

Je prie pour qu'un averse puisse se développer et nous doucher d'ici la tombée de la nuit. Et je ne suis absolument pas pressé d'arriver au week end, les 35/36°C prévus avec des Tn à 21/22 seront juste invivables. Bref, cette année les beaux jours c'est tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et sur Epinal ville, toujours une pluvio de 0 pointé : la ville la moins pluvieuse de l'est de la France !sick.gif , si j'en crois ce que je lis aujourd'hui, précipitations et orages un peu partout, tant mieux pour vous.

Il va falloir penser sécheresse ici, les pelouses sont jaunes, les feuilles du cerisier sont toutes par terre, bref, il ne reste que le coup de chalumeau à venir, ça je sais que ce ne sera pas un flop.

Merci à Cabrol, grand prédicteur devant l'Eternel, téléchopping lui convient mieux !biggrin.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

2 orages se sont succédé non loin de Bischwiller, le premier vers 13h qui est parti plus à l'ouest, et le second qui n'a vraiment pas tenu le coup et qui s'est très rapidement effondré. Sinon encore un cliché sympa de mardi soir, quelqu'un saura reconnaître le lieu ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

130725063537841598.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Averse en début de journée intensité 59mm/h, averse en début d'après midi intensité de 209mm/h, cumul de ces deux averses 17.8mm. le restant de la journée soleil et quelques beau cumulus de beau temps, Tn 16.9°

Tx 30.1°

vent 29km/h en rafales sous l'averse en début d'après midi.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et sur Epinal ville, toujours une pluvio de 0 pointé : la ville la moins pluvieuse de l'est de la France !sick.gif , si j'en crois ce que je lis aujourd'hui, précipitations et orages un peu partout, tant mieux pour vous.

Il va falloir penser sécheresse ici, les pelouses sont jaunes, les feuilles du cerisier sont toutes par terre, bref, il ne reste que le coup de chalumeau à venir, ça je sais que ce ne sera pas un flop.

Merci à Cabrol, grand prédicteur devant l'Eternel, téléchopping lui convient mieux !biggrin.png ...

Qu'est-ce qui faut pas entendre whistling.gif bon t'es nouveau alors je ne t'en tient pas rigueur. Il y a un topic pour les /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-201#entry2177634'>lamentations et il est très bien pour dire ce qu'on a sur le coeur sorcerer.gif

Mais bon en Lorraine on a :

- Epinal c'est 527.4mm (ma VP2 à 492mm et je suis proche d'Epinal)

- Nancy-Essey 463mm et Nancy-Ochey 523.1mm

- Metz 460mm.

Ca va pour la ville la moins pluvieuse de l'est (bon j'ai pris que la lorraine mais c'est assez représentative du NE.

Concernant les orages, entre les orages de grêle début mai à Remiremont-Rupt sur Moselle, le 19 juin un autre orage de grêle du nord de l'agglo Spinalienne jusqu'à la frontière 88/54 -en passant par Hadigny- résultant des grêlons allant jusqu'à 6cm de diamètre et pétant à peu près tout, et encore récemment (avant hier) avec un orage avec de bonnes rafales et de la grêle allant de Charmes (88) à Bayon (54) avec de nombreux dégats sur la végétation, je pense que c'est déjà pas mal whistling.gif

Alors certes, on a pas eu beaucoup d'orages sur le centre 88 (Nord comme Sud) mais ils ont assez fait de dégâts je crois ^^.

Fin du HS.

Extrême de la journée à Hadigny 14.3°/28.9° bien lourd comme temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Assez ensoleillé ce matin puis devenant temporairement menaçant à la mi-journée avec au passage une petite ondée, retour d'un temps chaud et ensoleillé l'après-midi entre quelques nuages cumuliformes, sans conséquences.

Tn:14.8° Tx:30.1° Tact:29.1°, fait encore bien chaud à cette heure-ci.

Au pluvio:0.4mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

rhâaa... La rage de passer si près d'un cliché exceptionnel wink.png

Mais tu commences à avoir une belle collection, non ? 191769.gif

Le cadre était pas terrible mais sinon, je suis à 4 tubas photographié depuis que j'observe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 orages se sont succédé non loin de Bischwiller, le premier vers 13h qui est parti plus à l'ouest, et le second qui n'a vraiment pas tenu le coup et qui s'est très rapidement effondré. Sinon encore un cliché sympa de mardi soir, quelqu'un saura reconnaître le lieu ? tongue.png

130725063537841598.jpg

oui moi, la foudre quasi au col du Pfaffenschlick, et tu as pris la photos dans une colline autour de Soultz sous Forêts smile.png , j'étais dans le coin en vélo il y a même pas 1h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 30,1° à un horaire tardif (autour de 19h) à Strasbourg-Entzheim.

En vélo de Gresswiller à Strasbourg avec un détour par Wasselonne, je traversais des zones tantôt humides et plutôt fraîches (à l'ombres) et des zones où il faisait très chaud selon le trajectoire des orages de l'aprèm. C'était amusant ces contrastes.

Au passage 0mm à Entzheim, c'est étonnant mais la station semble avoir été évitée par toutes les cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 16.3°C

à 4h34

Tx de 27.3°C

à 16h54

Le ciel était rarement tout bleu, mais aucune menace orageuse n'est à signaler.

Actu : 19.3°C et 80% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Fredon, je me suis planté en parlant de ville "la moins pluvieuse de l'Est". Mais bon, la pluie, je ne sais plus trop à quoi cela ressemble ces derniers temps.

Peux-tu me donner la pluvio du mois de Juillet 2013 à Epinal, et la moyenne sur un mois de Juillet ? Ainsi que celle de 2003 et 2006 pour cette ville ?

Effectivement, je suis nouveau, donc afin de bien me faire une idée en terme de pluviométrie et éviter de dire n'importe quoi, j'aimerais avoir des chiffres et je pense que des "pros" comme beaucoup ici ont des références.

Merci d'avance et bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit est tombée, le ciel est maintenant parfaitement dégagé. Il fait encore 27.1°, la barre est déjà fixée très haute pour les 60h à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La nuit est tombée, il fait encore bon avec 21.8° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout de même 30.4 mm aujourd’hui ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici pas d'eau ni de températures trop haute (mais ça on va pas s'en plaindre!!!)

T°n: 15.6°

T°x: 28.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 30° ont été atteint de justesse sur ma station, Tx 30,2°, ciel dégagé ce soir mais l'atmosphère reste moite, actu 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les 30° ont été atteint de justesse sur ma station, Tx 30,2°, ciel dégagé ce soir mais l'atmosphère reste moite, actu 19,6°

Soit encore plus chaud que Strasbourg !

--------> jesors.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soit encore plus chaud que Strasbourg !

--------> jesors.gifhappy.png

oui pour une fois, c'est rare lol, sans doute parce que le ciel était dégagé toute l'après midi, l'alsace était encore sous l'instabilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

oui pour une fois, c'est rare lol, sans doute parce que le ciel était dégagé toute l'après midi, l'alsace était encore sous l'instabilité

Oui probablement !

En tout cas s'il y a bien une valeur remarquable aujourd'hui c'est la Tx de 33,4° de Colmar-Meyenheim grâce sans doute à un petit effet de foehn. Perso je ne m'y attendais pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx de 30,1° à un horaire tardif (autour de 19h) à Strasbourg-Entzheim.

En vélo de Gresswiller à Strasbourg avec un détour par Wasselonne, je traversais des zones tantôt humides et plutôt fraîches (à l'ombres) et des zones où il faisait très chaud selon le trajectoire des orages de l'aprèm. C'était amusant ces contrastes.

Au passage 0mm à Entzheim, c'est étonnant mais la station semble avoir été évitée par toutes les cellules.

Je suis pas étonné, chez moi aussi on n'a eu que quelques gouttes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir, belle journée chaude et moite à Rust en Allemagne. Une belle averse est passée là-bas, mais ça faisait du bien avec une telle lourdeur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Par contre une insolation, c'est pas cool !

Ici à Mertzwiller mon grand-père a dit que c'était globalement le même temps sauf qu'ils ont essuyé un petit orage : quelques coups de tonnerre et une averse brêve mais puissante, j'ai relevé ce soir 3,7 mm au SPIEA.

Les relevés du jour :

Température maxi/mini : 30,0 degrés / 17,4 degrés, sixième journée avec forte chaleur pour ce mois.

Raf. Maxi : 21,6 km/h

Au pluvio : 3,7 mm, on a 38,2 mm au cumul mensuel

Actu encore 22,1 degrés sous abri. Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Encore une belle journée à Besançon, très ensoleillée, des nuages un peu plus plus nombreux dans l'après-midi, mais qui n'ont jamais vraiment réussi à contester la domination de l'astre solaire.

Encore une Tx > 30 °C ici, c'est le 5ème jour de "forte chaleur" ce mois-ci. On n'a plus connu de Tx < 25 °C depuis le 5 juillet.

La Txx de l'année relevée à la station est pour le moment "seulement" de 33,3°C, mais ça devrait changer en cette fin de semaine.

Un orage a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, apportant quelques mm de pluie. Sinon, c'est bien sec depuis 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Tx de 30,1° à un horaire tardif (autour de 19h) à Strasbourg-Entzheim.

En vélo de Gresswiller à Strasbourg avec un détour par Wasselonne, je traversais des zones tantôt humides et plutôt fraîches (à l'ombres) et des zones où il faisait très chaud selon le trajectoire des orages de l'aprèm. C'était amusant ces contrastes.

Au passage 0mm à Entzheim, c'est étonnant mais la station semble avoir été évitée par toutes les cellules.

Salut!

À mon avis MF a à nouveau un problème avec le pluvio car de source sûre il y a eu une énorme averse vers 13h à Entzheim... D'ailleurs sur les données de 14h " sol humide" était indiqué...

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut!

À mon avis MF a à nouveau un problème avec le pluvio car de source sûre il y a eu une énorme averse vers 13h à Entzheim... D'ailleurs sur les données de 14h " sol humide" était indiqué...

À suivre

Oui et l'HR est passée de 57 à 80% entre 13 et 14h loc. avec une rafale sup. à 60km/h...

EDIT/ Oui c'est un beug de la station. Il a plut mais données introuvables, comme trois tranches horaires aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De bons gros foyers orageux croisent sur les plaines champenoises et même jusqu'en Meuse en cette fin de nuit... bon y a que moi pour voir ça à priori ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...