Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 Juillet au 7 Juillet 2013, prévisions météo semaine 27

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Les PE aussi sont favorables à LT, la 576 couvre presque l'ensemble du territoire sur l'IFS et les 3/4 du pays sur GEFS, les écarts types (déviation standard) se trouvent sur Nord Ecosse sur l'IFS et sur Mer de Norvège sur le ricain, important pour la hauteur du ZO qui conditionnera le temps sensible pour les régions au Nord de la Loire.

Ca doit le faire néanmoins si on reste optimiste.(je le suis pour ma part)

76cd1da2297406db1137f3377b393cad.gif

acafb39feede2a585f88d3c90e69f4fd.gif

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS persiste avec son zonal trop bas en latitude ne garantissant pas un temps estival sur la moitié nord du pays en ce début juillet.

Cependant, il en écourte la durée avec une remontée des HP assez rapidement.

Il a quand même tendance à rejoindre CEP.

ça sent bon tout ça...

Pour l'échéance, la tendance actuelle semble peu à peu se dessiner.

En effet on observe le retour d'un flux zonal de haute latitude en liaison avec la NAO+ rien de plus classique.

Après tout dépendra de la position de la zone barocline qui apportera ou non de l'instabilité sur le Nord du pays.

Généralement comme le montre les modèles, le flux zonal en été aboutit généralement à une belle dorsale sur l'Europe de l'ouest comme semble l'entrevoir GFS et CEP au fil de l'échéance ce qui nous donnerait un régime AL avec un JET de haute latitude.

Evidemment cela nous garantirait une amélioration sur les 3/4 Sud est du pays et on observerait le retour de T° normal puis chaude pour la saison si tous cela venait à se confirmer.

Merci smile.pngthumbup1.gif

Petit aparté, j' entends ça et là (pas ici) parler de l' Anticyclone des Açores et de sa soit disante faculté à amener ou pas l' été en Europe de l' Ouest, il amène surtout des flux nuageux de Nord ouest oui ! lorsqu' il est synonyme de beau temps stable d' été c' est plus un AA açorien mais un AF ou mieux un Anti Scandinave ou continental. Lorsque il ns influence positivement c' est juste par l' entremise de dorsales (en général fragiles !) et donc peu importantes pour caractériser un été, de par leurs aspects éphémères . L' AA est un vilain canard qui freine l' hiver et l' été, fréquemment, c' est donc un ennemi historique des amateurs de saisons tranchées en France! générant des advections de masse d' air polaire marîtîme, ni chaudes, ni froides !

Alors pour le coup, la en effet il semble s' approcher (associé aux hauts géopotentiels) mais on sera vraiment tranquille quand il fera une barrière avec l' AS ou qu' il passera à l' est ! C' est ce que vois un peu CEP, mais que l' on arrête dans les médias bas de gamme de tout ramener à cet Anticyclone des Açores . un AA reste un AA , qu' il soit centré sur San Miguel ou en Mer à 2000 km à l' ouest, d' ailleurs il est particulièrement musclé, stable et à sa place cette année mais ça, on ne le précise pas!

Message supprimé car j'ai publié presque le même plus bas (désolé mais ce sont les délais de modération qui m'ont fait pensé qu'il ne serait pas publié, alors j'ai republié le même genre de message).

Merci smile.pngthumbup1.gif

Petit aparté, j' entends ça et là (pas ici) parler de l' Anticyclone des Açores et de sa soit disante faculté à amener ou pas l' été en Europe de l' Ouest, il amène surtout des flux nuageux de Nord ouest oui ! lorsqu' il est synonyme de beau temps stable d' été c' est plus un AA açorien mais un AF ou mieux un Anti Scandinave ou continental. Lorsque il ns influence positivement c' est juste par l' entremise de dorsales (en général fragiles !) et donc peu importantes pour caractériser un été, de par leurs aspects éphémères . L' AA est un vilain canard qui freine l' hiver et l' été, fréquemment, c' est donc un ennemi historique des amateurs de saisons tranchées en France! générant des advections de masse d' air polaire marîtîme, ni chaudes, ni froides !

Alors pour le coup, la en effet il semble s' approcher (associé aux hauts géopotentiels) mais on sera vraiment tranquille quand il fera une barrière avec l' AS ou qu' il passera à l' est ! C' est ce que vois un peu CEP, mais que l' on arrête dans les médias bas de gamme de tout ramener à cet Anticyclone des Açores . un AA reste un AA , qu' il soit centré sur San Miguel ou en Mer à 2000 km à l' ouest, d' ailleurs il est particulièrement musclé, stable et à sa place cette année mais ça, on ne le précise pas!

Je me demande si vous n'avez pas lu dans mes pensées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense à 1000% comme vous concernant cette histoire d'anticyclone des Açores et comme les médias le cite bien souvent avec excès!

Pour l'échéance, la tendance actuelle semble peu à peu se dessiner.

En effet on observe le retour d'un flux zonal de haute latitude en liaison avec la NAO+ rien de plus classique.

Il faut voir quand même si ce flux d'ouest nous amène des vraies dorsales sur l'Europe de l'ouest.

Ces derniers mois, on a un flux d'ouest à haute latitude équilibré par la dorsale atlantique, plutôt NAO+, mais voilà en sortie du flux d'ouest toutes les ondes ont déferlé sur nous. Et en déferlement cyclonique, ça donne de grosses perturbations pluvieuses.

Il manque des situations où l'air froid plonge sur l'ouest ou centre Atlantique et fait gonfler des dorsales sur nous.

Quant à l'anticyclone des Açores et le vent de nord associé, il n'existe que sur des cartes saisonnières et climatologiques, mais n'est pas un acteur dynamique.

La présence d'une dorsale ou mieux d'une goutte froide est un vrai acteur dynamique. Un vent de nord sous une dorsale d'altitude c'est du beau temps en été avec brumes côtières. Un vent de nord sous une goutte froide c'est du mauvais temps.

Ce n'est pas l'anticyclone des Açores qu'il faut attendre mais la dorsale qui remonte de Maroc/Algérie.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Affligeant le dernier GFS avec l'anti qui reste bloqué sur l'Atlantique. Les dorsales passagères ne nous garantissant pas le paradis avec des températures à peine de saison. Faudrait peut-être changer de disque à un moment car le flux de NO, ça va 5 minutes... pinch.gif

Affligeant le dernier GFS avec l'anti qui reste bloqué sur l'Atlantique. Les dorsales passagères ne nous garantissant pas le paradis avec des températures à peine de saison. Faudrait peut-être changer de disque à un moment car le flux de NO, ça va 5 minutes... pinch.gif

Le 12Z n'est pas sorti à cause de bugs à la NOAA:

Sur FB:

Suite à un défaut sur un serveur de la NOAA (le service météorologique américain), nos modèles et prévisions présentent un défaut d'actualisation.

EDIT: Merci pour l'accueil...thumbdown.gif Y en a qui ont vraiment des réactions... Non je n'était pas allé sur Wetterzentrale je parlais des modèles sur MC et IC. Comment peut-on le savoir si il n'y a aucune carte de WZ ???

Merci pour le doc Traqueur! wink.png Ça va faire de la lecture pour ce soir!

Tu parles bien du 6z de ce matin? le 12z n'est pas encore sorti.

Je ne trouve pas le 6z catastrophique du moins pour les températures qui seront douces et conformes à la saison.

D'autant qu'après un coup de mou en début de semaine, l'anti regonflerait par la suite.

La moindre éclaircies donneraient du 25° sur la moitié nord. On part de bas quand même.smile.png

Invité Sky Blue

Oui pour ce soir exit la dépression Islandaise et la 576 DAM ne couvre plus que le SO.

A recadrer avec CEP et les PE néanmoins.

gfs-13-168_anj1.png

Les T sont de nouveaux plus poussives pour le Nord dans cette configuration la.(GFS12Z)

gfs-1-168_vjj1.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon c'est donc le début d'échéance et non la fin qui pose problème (ce gfs est même le meilleur run pour le nord de la Seine entre le 4 et le 8 juillet avec un pontage, provisoire en apparence, AA/AS qu'on n'attendait plus). L'ennui c'est que le début d'échéance est logiquement plus fiable que la suite. Il y a sur ce run une goutte fraîche du côté de Madère qui empêche la France de profiter pleinement de la dorsale de ce week-end. Le deuxième souci du soir c'est que autant le dernier ensembliste gem était fort estival sur tout le topic, autant le déterministe canadien de ce soir est fragile, et là sur tout le topic: la goutte froide du cep de ce matin y est pourtant présente, mais elle renforce les hp près de l'Amérique et pas sur nous. A suivre.

Cette petite goutte froide pourrait nous faire une pompe à chaleur sympatique en réorientant le flux en sud ouest par ailleurs établissement d'un régime BL...

En gros CEP réunit tout ce que a été dit avant...

ECM1-216.GIF?25-0

Mais que c'est loin

Invité Sky Blue

La bonne nouvelle du soir, c'est cette jonction AA-AS visible sur CEP également.

Le 3/07 pour CEP et le 4/07 pour GFS.

ECM101-192_mft7.GIF

CEP et GFS sont en phase.

Je trouve tout cela très bon pour un temps estival généralisé et pas la peine de se lamenter à 300h, c'est perdre son temps.

CEP et GFS sont en phase.

Je trouve tout cela très bon pour un temps estival généralisé et pas la peine de se lamenter à 300h, c'est perdre son temps.

Je suis tout à fait d'accord, la barrière de hauts géo devrait amorcer une remontée pour notre plus grand bonheur !

Visible pour début juillet sur GFS et surtout CEP (et ce, depuis plusieurs run tout de même)

On se dirige vers une première semaine de juillet ensoleillée [sous réserve d'un retournement de veste]

à suivre.

Invité Sky Blue

Oui kéké, c'est très correct en effet.

C'est également bon sur les modèles secondaires ou notre 576 DAM reste à minima vers le Nord de la France.

gem-8-168_bjs8.png

J168-6_ykw3.GIF

bom-9-168_kth6.png

navgem-6-168_gbn3.png

La moyenne de la PE reste encourageante aussi ce soir sur GEFS pour la mise en place de l'été.

gens-21-1-192_ufu4.png

gens-21-0-192_yra5.png

En conclusion on y croit de plus en plus.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

si cette advection des HTP vers l'Europe de l'Ouest se Concrétise c'est en partie Grâce a cette petite goutte froide atlantique , visible ici sur la carte comparative des deux modéles a +216h . TDpbaww.jpg

C'est marrant, mais j'ai encore du mal à être résolument optimiste pour début juillet. On ne peut pas nier qu'il y a une amélioration sur les modèles au moins à moyen terme avec cette dorsale Atlantique qui pourrait mollement s'étirer vers l'Europe Occidentale le week-end prochain, profitant du fait que le gros de la nouvelle anomalie d'altitude déferlant depuis l'Atlantique devrait remonter vers le nord en butant contre l'anticyclone russo-scandinave au lieu de plonger sur l'Europe comme l'ont fait quasiment toutes ses consoeurs depuis des semaines :

[align=center]pvu15.png?run=run12model[/align]

On visualise ici le nouveau déferlement qui se met en place par la Mer du Nord, mais le gros de l'anomalie a filé vers la Mer de Norvège. C'est beaucoup moins puissant que les deux derniers déferlements (sur la Sicile et les Balkans, c'est les restes du déferlement qui se produit en ce moment même et qui permet de comparer le changement d'échelle).

Alors certes, cela nous permet de profiter d'une amélioration sensible - faut dire, qu'est-ce qu'on revient de loin ! - mais honnêtement je trouve que tout cela reste bien fragile. Quand on regarde ce que donne la moyenne de l'ensembliste GEFS à H+180 :

[align=center]avg-500.png?run=run12model[/align]

Certes, à la modeste échelle de la France c'est déjà mieux que ce qu'on a connu depuis un moment. Mais vu de plus haut : un gros AA restant bien centré au large, un AS en pleine forme, un nid à dépression du côté Groenland / Islande, honnêtement cela ne vous rappelle rien ? Et si ce joli nid se décide d'envoyer une nouvelle anomalie d'altitude dans le courant d'ouest (typiquement le genre de chose que les modèles ne voient pas très bien venir au delà de J+5/J+7), devinez où est-ce qu'elle a toutes les chances d'aller se loger ?

Bon, je ne pense pas qu'il faut partir de suite défaitistes, on a clairement un potentiel de lente sortie de la récurrence actuelle, mais il est quand même très fragile et cela va se jouer à pas grand chose sur les 15 prochains jours. Il se peut que les choses se passent très bien si aucune nouvelle grosse anomalie d'altitude ne décide de déferler vers l'Europe (notamment si elles décident sagement de remonter vers la mer de Norvège comme celle du week-end prochain) en laissant ainsi le temps au pont AA-AS de se consolider, préalable nécessaire à l'installation de conditions anticycloniques solides.

De toute manière, je reste sur mon analyse de la dernière fois : on voit quand même de manière tangible l’affaiblissement de la couveuse nord Atlantique / Groenlandaise au fil des semaines, impliquant tôt ou tard que ce canon braqué sur l'Europe et qui tirait des anomalies basses à répétition n'aura plus de munitions. A l'intuition je pensais initialement que la panne sèche aurait lieu vers mi-juillet, peut-être que cela sera plus précoce pour le plus grand bonheur des estivophiles ?

Pour véritablement consolider les choses, il faudrait ensuite assister à une ou deux descentes d'anomalies basses sur le centre Atlantique, histoire de torpiller le noyau de l'AA et l'obliger à se recentrer plus près de l'Europe Occidentale. C'est intéressant parce que CEP déterministe montre que c'est possible ; même si pense que cela va un peu vite en besogne au moins le potentiel existe.

En conclusion, deux phases :

- Mettre un terme aux déferlements en cascade d'anomalies basses vers l'Europe, et on a une chance sérieuse d'y assister durant la semaine couverte par ce topic,

- Transformer l'essai en réalisant un recentrage plus à l'est de l'AA, sur la ou les semaines à suivre.

Et deux risques :

- Que de nouvelles anomalies non encore modélisées ne viennent à déferler vers l'Europe, en mettant à mal la solidification de la jonction AA - AS, pour la semaine couverte par ce topic

- Qu"aucune descente d'anomalie ne vienne ensuite bousculer le gros mollasson bouffi, auquel cas aussi solide qu'il soit le pont anticyclonique européen risquera à tout moment de se faire à nouveau torpiller par le nord ouest.

A l'intuition (même si le petit doigt du prévisionniste n'est pas toujours une science exacte, le mien ne dérogeant pas à la règle laugh.png), je pense que le pont AA - AS pourrait se mettre en place et tenir sur la semaine concernée. Avec, à la clé, la première semaine franchement estivale pour tout le pays (sans excès sur le mercure mais au moins ensoleillée) sous réserve de quelques menues gouttes froides qui pourraient traîner ici ou la. Mais par contre, je reste dubitatif sur un décalage de l'AA sur les jours qui suivront, avec ce que cela implique comme risque de "rechute" avant le 14 juillet.

Trés belle analyse TreizeVents,

C'est vrai que ce nid à dépression au niveau du Groenland est plutot incroyable pour la saison... Cela dis si on regarde CEP il y a deux gouttes froides qui se forment, une au milieu de l'atlantique et une au large du sud du portugal... Ca pourrait aider à consolider ce dont tu parles.

Merci TreizeVents. Ca permet de mettre mon analyse débutante par écrit. C'est egalement ce que je ressens et non une parole d'évangile. D'ici là tout pourrai encore changer mais les grandes lignes sont là. Mise en place d'un temps "calme" dans le suite de la première semaine de juillet. Ou alors un retour vers une situation beauciup plus fébrile d'ici le 14 juillet. Mis en évidence par sms cette apres midi avec un ami. C'est l'impatience du chasseur dorage qui me pousse vers cette voie peut etre... :-)

Oui TreizeVents nous a fait un superbe diagnostic de cette nouvelle situation. J'en déduis qu'il faut pour l'instant continuer à voir cette amélioration sur du relativement court terme. La consolidation de cette amélioration n'est pas encore d'actualité.

Il ne nous reste plus qu'à surveiller un peu partout les éléments susceptibles de perturber la marche en avant de l'AA vers nos contrées.

Ce qui est assez paradoxal, c'est cette peur de voir un flux méridien se mettre en place comme la crainte d'avoir un zonal en hiver stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...