momo4850 Posté(e) 25 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2013 désolé pour le HS mais si il y'aura éventuellement un mise en place d'un temps estival vers la mi-Juillet ça ne sera pas grâce a une jonction AA-AS , mais plutôt a un déplacement de l'AA vers la Méditerranée ce qui va permettre son alimentation par les remontées chaudes d'Afrique fréquentes durant cette saison consolidé par l'anticyclone Nord Africain . en attendant voici le dernier EPSgram de Paris avec une moyenne de 12° a 850hpa et une remontée des Gph . Edit : le Dernier GFS rectifie le tir et voit la mise en place d'un flux de sud Ouest anticyclonique a long-terme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 25 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 25 juin 2013 Oui, j'aimerai précisé que ce soir GFS se rapproche de CEP, le pontage se forme à partir du mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 juin 2013 On signe où pour le dernier GFS caniculaire à LT? Ca va être dur de pas s'enflammer pour toutes ces belles cartes. Cette ceinture de HP modélisée serait tout simplement le top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 juin 2013 Brest Partager Posté(e) 25 juin 2013 désolé pour le HS mais si il y'aura éventuellement un mise en place d'un temps estival vers la mi-Juillet ça ne sera pas grâce a une jonction AA-AS , mais plutôt a un déplacement de l'AA vers la Méditerranée En Méditerranée en été, il y a la dorsale nord-africaine (AAf ?) ou un flux d'ouest. La dorsale atlantique (AA) ne va pas se "déplacer" sur une zone qui est déjà à hauts géopotentiels. La jonction que vous appelez AA-AS correspondrait à un isolement de hauts géopotentiels sur l'Europe du Nord. Mais pour ce type de blocage, il faudrait un jet d'ouest très haut en latitude, ce qui paraît difficile à imaginer. Si encore l'air froid s'imposait au NO Atlantique, on pourrait imaginer que le jet remonte au nord de l'Europe, mais on n'arrive plus à y croire à cet air froid sur la zone du globe qui se réchauffe plus vite que son ombre. Comme 13vents, se méfier de toute ondulation dans ce flux d'ouest élevé. Et ne pas se fier simplement à 1 seul ensemble, et encore moins à 1 seul déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 25 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2013 Comme 13vents, se méfier de toute ondulation dans ce flux d'ouest élevé. Et ne pas se fier simplement à 1 seul ensemble, et encore moins à 1 seul déterministe. tout a fait d'accord avec toi , j'ai déja évoqué dans le topic été 2013 que ce répit début du mois ne sera probablement que temporaire suivi d'une ondulation nord atlantique ? avant un retour d'un temps estival vers la mi-juillet . si tu as remarqué sur le diagramme des géopotentiels de paris il ya un légére baisse vers la fin de l"échéance ça pourrait nous donner un signe aussi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 juin 2013 Franchement, pour ce topic qui marque aussi le changement de semestre après une première moitié de 2013 grosso modo très sombre, et souvent fraîche et humide, la transition que nous vivons cette semaine et qui est interminable notamment dans le Nord Est, semble en passe de déboucher sur une première de semaine de juillet tout à fait estivale à partir de mercredi 3 juillet; à j+10, on a un pontage AA/AS, du beau temps chaud partout, les ensemblistes moyens donnant 10° de moyenne à 850 hpa avec vents devenant continentaux et très faibles. Autant je comprends qu'on pose la question de savoir si c'est provisoire (et tout a été dit sur les enjeux très bien posés par Treize) autant pour la semaine concernée, si avec les sorties de ce matin on ne connaît pas une bonne chaleur généralisée 25/30 (sauf brises évidemment) au moins quatre/cinq jours je serai très surpris. Avec des jours très longs, ce serait des tx sur au moins 5/6 heures, pas un pic, les TN étant à l'inverse extrêmement brèves, très rarement vécues surtout dans l'Est, et plus proches de 15 que de 10. Et je rappelle que les débuts juillet de ce style ne sont pas automatiques. J'ai parfois l'impression qu'un désir de compensation fait chercher par la suite toute détérioration au delà de cette semaine et pour le reste de la saison comme un signe de récurrence pour ne pas dire de malédiction. Je ne partage pas cette approche sentimentale (il y a des topics pour ça, et je les fréquente aussi): pour moi, l'installation de l'été ne signifie pas qu'il doit faire entre 25 et 30 sans nuage pendant les deux mois qui viennent. Cela c'est l'été vu par les journalistes de RTL (le seul effet étant de rendre leurs auditeurs estivophiles neurasthéniques mais ça regarde la station). Ca pourrait arriver d'ailleurs sans que ce soit non plus un scandale compte tenu du premier semestre, mais ce n'est pas plus un été ordinaire que deux mois d'hiver avec gelées à -5 ininterrompues en plaines. Je dis cela parce qu'en toute fin de topic, on pourrait avoir une détérioration avec une goutte froide dont la position varie de gfs à cep ( sur le cep elle fait un long voyage pour contourner notre pont AA/AS et peut-être saper ses fondations par le sud, sur gfs elle le casse). Cette détérioration ne signifierait pas en elle-même un été impossible; ce serait son incrustation ou sa répétition deux fois par semaine et non deux fois par mois qui changerait la donne. Si les poussées tropicales d'où qu'elles viennent l'emportent les 3/4 du temps, on sera bel et bien en été même si il faut refaire des ponts de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 juin 2013 Bourth Partager Posté(e) 26 juin 2013 Franchement, pour ce topic qui marque aussi le changement de semestre après une première moitié de 2013 grosso modo très sombre, et souvent fraîche et humide, la transition que nous vivons cette semaine et qui est interminable notamment dans le Nord Est, semble en passe de déboucher sur une première de semaine de juillet tout à fait estivale à partir de mercredi 3 juillet; à j+10, on a un pontage AA/AS, du beau temps chaud partout, les ensemblistes moyens donnant 10° de moyenne à 850 hpa avec vents devenant continentaux et très faibles. Autant je comprends qu'on pose la question de savoir si c'est provisoire (et tout a été dit sur les enjeux très bien posés par Treize) autant pour la semaine concernée, si avec les sorties de ce matin on ne connaît pas une bonne chaleur généralisée 25/30 (sauf brises évidemment) au moins quatre/cinq jours je serai très surpris. Avec des jours très longs, ce serait des tx sur au moins 5/6 heures, pas un pic, les TN étant à l'inverse extrêmement brèves, très rarement vécues surtout dans l'Est, et plus proches de 15 que de 10. Et je rappelle que les débuts juillet de ce style ne sont pas automatiques. J'ai parfois l'impression qu'un désir de compensation fait chercher par la suite toute détérioration au delà de cette semaine et pour le reste de la saison comme un signe de récurrence pour ne pas dire de malédiction. Je ne partage pas cette approche sentimentale (il y a des topics pour ça, et je les fréquente aussi): pour moi, l'installation de l'été ne signifie pas qu'il doit faire entre 25 et 30 sans nuage pendant les deux mois qui viennent. Cela c'est l'été vu par les journalistes de RTL (le seul effet étant de rendre leurs auditeurs estivophiles neurasthéniques mais ça regarde la station). Ca pourrait arriver d'ailleurs sans que ce soit non plus un scandale compte tenu du premier semestre, mais ce n'est pas plus un été ordinaire que deux mois d'hiver avec gelées à -5 ininterrompues en plaines. Je dis cela parce qu'en toute fin de topic, on pourrait avoir une détérioration avec une goutte froide dont la position varie de gfs à cep ( sur le cep elle fait un long voyage pour contourner notre pont AA/AS et peut-être saper ses fondations par le sud, sur gfs elle le casse). Cette détérioration ne signifierait pas en elle-même un été impossible; ce serait son incrustation ou sa répétition deux fois par semaine et non deux fois par mois qui changerait la donne. Si les poussées tropicales d'où qu'elles viennent l'emportent les 3/4 du temps, on sera bel et bien en été même si il faut refaire des ponts de temps en temps. point de vue que je partage également . La situation semble bien plus confortable, il faudrait un gros retournement de veste pour ne pas connaître 3 ou 4 jours (au moins) de beau temps généralisé . Le seul bémol reste cet anticyclone russe, il ne semble pourtant pas remettre en question l'installation d'un anticyclone ( un vrai ! ) sur l'Europe de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 juin 2013 Partager Posté(e) 26 juin 2013 Pareil pour moi ce matin , je reste optimiste, voila le genre de carte qu'il nous faut (CEP), à savoir un thalweg qui s'enfonce profondément dans l'atlantique provoquant un beau soulèvent d'HP vers l'Europe de l'Ouest. La plongée se fait un peu trop à l'Ouest pour le moment mais bon. Un vrai régime AL en quelque sorte serait bon pour notre été durable. Si les poussées tropicales d'où qu'elles viennent l'emportent les 3/4 du temps, on sera bel et bien en été même si il faut refaire des ponts de temps en temps. Très beau programme Bruno. C'est vrai que ce nid à dépression au niveau du Groenland est plutot incroyable pour la saison Bien au contraire, je préfère cela à l'aspirateur à HP groenlandais garantissant la NAO-. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 26 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour ; quand je regarde cette Carte qui représente plusieurs paramètres surtout l'Anomalie du tropo et le vent a 250hpa . je peu confirmer qu'on se dirige vers une période calme a tous les étages . la 1 ère carte montre la situation vécue le 21/06/2013 et la deuxième montre la situation prévue le 03/07/2013 . on se retrouve quand même avec moins d'anomalies de tropo qui plongent vers l'Europe de l'Ouest avec un jet assez haut en altitude . description des cartes : * 250 hPa vorticité potentielle en lignes noires toutes les 2 PVU à partir de 2 PVU en plus du 1 PVU contour; 2 PVU contour surligné en rouge; semblables pour toutes les valeurs négatives de vorticité potentielle. * Isotachs 250 hPa (vitesse du vent) dans dégradés de couleurs tous les 10 m / s à partir de 40 m / s.* 250 hPa flèches de vent irrotationnels supérieure à 5 m / s; référence sur la carte vecteur.* 500 hPa vitesse verticale vers le haut (Omega) en traits pleins bleus tous les 4 hPa x 10 ^ -3 / s, les valeurs négatives seulement.* Eau précipitable en grisé chaque 10 mm à partir de 15 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 26 juin 2013 Partager Posté(e) 26 juin 2013 avec un jet assez haut en altitude . En latitude tu veux dire ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 26 juin 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2013 En latitude tu veux dire ? oui en latitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 26 juin 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 26 juin 2013 Oui et GFS confirme bien tes propos. La depression sur l'Islande ayant la possibilité de nous arriver en pleine tronche avec un marais barométrique à tendance anticyclonique sur la France, part quand même plein Nord Est. le jet remonte en latitude, l'été s'installe enfin à partir de ce weekend /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 26 juin 2013 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 26 juin 2013 Oui et GFS confirme bien tes propos. La depression sur l'Islande ayant la possibilité de nous arriver en pleine tronche avec un marais barométrique à tendance anticyclonique sur la France, part quand même plein Nord Est. le jet remonte en latitude, l'été s'installe enfin à partir de ce weekend Désolé, petit détail qui peu paraître insignifiant d'un point de vue synoptique, l'été ne s'installerait pas à partir de ce week-end, mais après ce week-end ! D'un point de vue ressenti, on risque de passer un samedi de plus sous la fraicheur et la grisaille, suivi d'un dimanche à peine mieux. Concernant la semaine de ce topic, débutant le lundi, OK pour dire que c'est un peu mieux barré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2013 Désolé, petit détail qui peu paraître insignifiant d'un point de vue synoptique, l'été ne s'installerait pas à partir de ce week-end, mais après ce week-end ! D'un point de vue ressenti, on risque de passer un samedi de plus sous la fraicheur et la grisaille, suivi d'un dimanche à peine mieux. Concernant la semaine de ce topic, débutant le lundi, OK pour dire que c'est un peu mieux barré. Exact, Le WE devrait être laborieux mais transitoire. Dès lundi, l'amélioration gagne une grande partie du territoire. Et c'est tant mieux. Pourvu que ça se fasse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 26 juin 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 26 juin 2013 Exact, Le WE devrait être laborieux mais transitoire. Dès lundi, l'amélioration gagne une grande partie du territoire. Et c'est tant mieux. Pourvu que ça se fasse ! J'ai peut être trop voulu faire de régionalisme. Mais l'amélioration venant du Nord Ouest, le weekend sera pas trop mal pour les côtes de la Manche, on aura un bon 16 degré sur les côtes avec des éclaircis sans trop de vent. Ce qui va nous changer des force 6-8 de Nord Est ou Nord Ouest qu'on à mangé depuis début Juin, associé à temps brumeux pour nous pendant la "canicule" dans l'intérieur des terres il y a 10 jours, en oubliant pas nos 14 degré"S?" à cause de ce vent marin. Donc pour nous l'été fait son apparition /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 juin 2013 Désolé, petit détail qui peu paraître insignifiant d'un point de vue synoptique, l'été ne s'installerait pas à partir de ce week-end, mais après ce week-end ! D'un point de vue ressenti, on risque de passer un samedi de plus sous la fraicheur et la grisaille, suivi d'un dimanche à peine mieux. Concernant la semaine de ce topic, débutant le lundi, OK pour dire que c'est un peu mieux barré. Il faut reconnaître que le retard à l'allumage devient pénible pour bien des régions; dernier cas en date: une ultime zone orageuse sur les Pyrénées et le massif central mardi 2 au soir sur le dernier GFS. Je pensais bien pourtant que les Pyrénées en auraient fini pour longtemps, hé bien peut-être qu'ils vont, pas autant que le Nord Est ce week-end comme tu le signales (quel samedi encore là bas !), avoir du mal à se débarrasser du sparadrap si le gfs de ce soir est confirmé pour mardi. Après le 2 juillet, tout semble bien calé. Mais qu'est-ce que nous allons encore avoir comme grain de sable le 3 ou le 4 demain ou après-demain? On peut comprendre les crispations ! L'autre info - très peu fiable encore-vu l'échéance- de gfs ce soir, c'est que le pontage AA/AS est vu tellement au nord sur ce run que les orages pourraient refaire leur apparition par le sud en toute fin d'échéance. Orageophiles, tout n'est peut-être pas perdu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 26 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 26 juin 2013 Ce soir GFS et UKMO confirme un peu plus ce qui a été entrevu déja ici. En revanche je trouve que le pontage AA AS se forme assez bas en lattitude sur GFS. UKMO le voit se former plutot à partir du mardi ( GFS c'est plutot en soirée de mercredi) Mais déja le flux est redressé dés lundi sur ces dernières sorties en ouest ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 26 juin 2013 Sur le GFS qui vient de sortir, je vois le rail dépressionnaire islandais bien plus imposant que lors du précédent run. Même si il semble être éjecté plus au nord après nous avoir frôlé avant le 3 juillet, peut-on avoir des craintes quand même? Cette situation m'inquiète un petit peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 26 juin 2013 Partager Posté(e) 26 juin 2013 Les modèles sont tous simplement excellent ce soir (prions pour que ça continue). La situation semble peu à peu se caler avec GFS et CEP qui sont d'accord sur les 3/4 de l'échéance, GEFS semble également d'accord pour l'installation d'un régime AL typique d'un NAO+ garantissant une situation estivale sur la France. Pour la fin d'échéance, CEP et GFS sont très bon mais ce qui incite à la prudence est qu'il y a quelques différences encore sur la synoptique du WE même si les 2 nous proposent un magnifique blocage oméga dont on rêve depuis 2006. J'espère vivement que ces cartes se réaliseront histoire d'envoyer Cabrol dans les travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2013 Pendant ce temps à Vera Cruz http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Je dois dire que malgré les températures un peu justes pour la saison ici aussi, on a vraiment l'impression d'un autre monde en lisant les topics long terme. Même si ça n'a rien d'exceptionnel étant donné la nature du climat méditerranéen, on est quand même chanceux avec nos 3 jours de RR>=1mm en juin et le temps sec depuis plus de 2 semaines (à l'exception d'une averse de 5 minutes le 19), même si beaucoup se plaignent du mistral (pas moi ). Allez lundi tout le monde retrouvera le sourire, fin de la pluie pour les uns, fin du vent pour les autres, du soleil et des températures agréables, c'est quand même bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 26 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 26 juin 2013 le 592 DAM sur le sud ouest sur CEP à +192h ! ^^ Cela dit c'est loin, mais ce soir CEP confirme le pontage (mais pour mercredi soir jeudi plutot) et le creusement entrevu dans l'atlantique. Bizarre quand meme GFS et UKMO ne voyent pas un creusement aussi important que CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 juin 2013 Il reste un run pourri ce soir et un seul: JMA. Dernière chance pour le théorème du run le plus pourri de faire sa validation scientifique ! (A quoi tient la bonne localisation d'une impulsion tropicale vers l'Europe de l'Ouest: il suffit qu'une minuscule goutte fraîche fasse ou non son office de tronçonneur d'AA; pour arriver à calculer des détails pareils, les physiciens sont vraiment des as!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 26 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 26 juin 2013 Il reste un run pourri ce soir et un seul: JMA. Dernière chance pour le théorème du run le plus pourri de faire sa validation scientifique ! (A quoi tient la bonne localisation d'une impulsion tropicale vers l'Europe de l'Ouest: il suffit qu'une minuscule goutte fraîche fasse ou non son office de tronçonneur d'AA; pour arriver à calculer des détails pareils, les physiciens sont vraiment des as!). Oui il est pas si pourri que ca, plutôt pourri pour le Nord de la Seine, mais si celui la est le plus pourri c'est déja nettement mieux que ce qu'on a actuellement. Bref statistiquement on a plus de chance que ce soit UKMO CEP et GFS qui ont raison donc bon... Et les prévisionnistes professionnels entrevoyent pour l'instant plutot GFS (niveau intermédiaire quoi)... Ou alors ils font la moyenne des scénarios. Mais bon JMA pèse pas bien lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 juin 2013 Partager Posté(e) 26 juin 2013 Sur le GFS qui vient de sortir, je vois le rail dépressionnaire islandais bien plus imposant que lors du précédent run. Même si il semble être éjecté plus au nord après nous avoir frôlé avant le 3 juillet, peut-on avoir des craintes quand même? Cette situation m'inquiète un petit peu... Bien au contraire, comme le dit Phoenix, c'est signe de NAO+ ou de sa variante AL en mode été. Pourvu que cela dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 juin 2013 Gentilly Partager Posté(e) 26 juin 2013 Bien au contraire, comme le dit Phoenix, c'est signe de NAO+ ou de sa variante AL en mode été. Pourvu que cela dure. Je suis d'accord bien sûr car ce zonal haut en latitude ouvre les portes à l'AA vers l'Europe, je l'avais bien vu mais ce qu'illustre JMA est ma fameuse petite crainte mais surement sans fondement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés