Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Juin au 23 Juin 2013, prévisions météo semaine 25

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Déjà ce matin l'IFS était dispersé sur l'advection chaude.

EEM0-144pju7_mini.pngEEM0-168okd7_mini.png

Et pourtant comme le dit Lolox, nous entrons dans le "money time" maintenant.

Après avoir été championne du monde la BP, voila la France championne d'Europe de l'écart type. laugh.png

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déjà ce matin l'IFS était dispersé sur l'advection chaude.

EEM0-144pju7_mini.pngEEM0-168okd7_mini.png

Et pourtant comme le dit Lolox, nous entrons dans le "money time" maintenant.

Après avoir été championne du monde la BP, voila la France championne d'Europe de l'écart type. laugh.png

J'avais pas vu ces cartes Sky blue ...

C'est vrai que quand l'on voit ca , ajouté à cela les diagrammes de GEFS , je pense qu'il faut rester extrêmement prudent ...

Je pense que nous ne serons pas fixé avant 24/36 h ....

Je ne parle même pas de l'après Mardi ou la , c'est encore le flou total

Il n'y a plus que GEM et JMA à faire de la résistance.

Et j'ai envie de dire, autant renommer tout les modèles GFS. Encore une fois, le point positif à relever c'est qu'il a été exceptionnel. Il a TOUT lu, absolument tout, les autres ne pouvaient que suivre et se rallier

Il n'y a plus que GEM et JMA à faire de la résistance.

Et j'ai envie de dire, autant renommer tout les modèles GFS. Encore une fois, le point positif à relever c'est qu'il a été exceptionnel. Il a TOUT lu, absolument tout, les autres ne pouvaient que suivre et se rallier

Enfin pour le moment , il a tout vu ( à supposer qu'il est raison ) à 100/120h.

Au dela de 120h /144h , il continue à patauger comme tous les autres modèles.

Impossible ce soir de dire qu'elle sera la bonne version après Mardi .

C'est clair qu'à plus de 120h, c'est très flou.

Pour Toulouse c'est même du délire pour le mardi 18 juin :

GFS : 12°

La Chaine météo : 24°

MF : 26°

Ta Météo : 30°

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore une preuve que les GF sont un véritable casse tête biggrin.png

Et à 96h, on a déjà une sacré différence entre CEP UKMO et GFS :

ECM1-96zwj5_mini.png gfs-0-96ssn8_mini.png UW96-21pbh4_mini.png

Après es-ce que cette dépression se fait vite récupérer par le courant d'Ouest? Elle se creuse sur l’Irlande combien de temps?

Le thalweg s'isole quand en cutt-off?

Bref, on est encore loin du compte... Ce genre de mécanique demande trop de précision, donc fiabilité très réduite...

Fiabilité très bien illustré sur ce diagramme que j'ai pris volontairement au centre de la France :

graphe_ens3imo0_mini.png

à partir du 17, ça par dans tout les sens wacko.png

Dire que ce matin, on avait un max de courbe vers les 20°, et ce soir c'est vers les 5-10°. Je m'attendais pas à un tel changement quand même. Je me méfiais de ces bestioles, mais ce retournement de veste e va qu'augmenter ma méfiance.

Le dernier GFS est différent mais ne fait que confirmer que les runs d'il y a maintenant une journée étaient tous extrêmes.

Finalement je suis même plutôt content, je préfère un bon petit scénario GF en plein sur la France et son lot de précipitations dans une ambiance très fraîche qu'un flux de SO perturbé avec front froid inactif.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'objectif de la semaine -du moins au début et dans l'ouest- sera de dépasser les 20°C et de passer entre les nuées. Autant dire que ça va être compliqué de respecter ces objectifs!

Concrètement, j'aimerais bien que la personne ayant activé son aimant à GF se dévoile afin que je puisse aller le lyncher! devil.gif

Quand va-t-on sortir de cette médiocrité? ermm.gif

Hé, analysez plutôt que d'adapter votre humeur à chaque run.

Belle situation d'incertitude, on verra demain non ?

L'ensemble GFS oscille trop je trouve. Un ensemble ce n'est pas prévu pour osciller comme un déterministe, sinon ce n'est pas la peine.

(c'est qui aussi qui a posté des cartes de CAPE à J+9...dans le genre "on se fait du mal pour rien" biggrin.png )

Gfs ainsi que l ensembliste semble de nouveau decaler les centres d action et cette gf plus a l ouest.. du coup l extreme est et la mediterrannee conserverai une certaine chaleur... le debut d un enieme retournement? A suivre dici ce soir

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'objectif de la semaine -du moins au début et dans l'ouest- sera de dépasser les 20°C et de passer entre les nuées. Autant dire que ça va être compliqué de respecter ces objectifs!

Concrètement, j'aimerais bien que la personne ayant activé son aimant à GF se dévoile afin que je puisse aller le lyncher! devil.gif

Quand va-t-on sortir de cette médiocrité? ermm.gif

Déjà oublié ta folle nuit orageuse de la semaine dernière pour venir te lamenter, et sur le mauvais topic, Ingrandais ingrathappy.png ?

Ceci dit l'aimant à GF c'était pas encore trop le cas hier soir pour la deuxième partie du topic où on pouvait escompter une montée en régime de l'AA suffisante pour les 3/4 ou les 4/5° du pays, mais ce matin sur plusieurs sorties ça le devient, nouvelle glissade d'une goutte froide possible entre jeudi et le week-end du 22/23 selon plusieurs des modèles qui vont jusque là (et le pire c'était l'ensembliste du 18Z que dudule avait peut-être vu avant de tenter de dormir). Bon, vu la fiabilité au delà de 4 jours on peut encore déjouer le théorème du run frais et humide mais ça impressionne tout de même de voir un blocage de la situation jusqu'aux 384 heures sur le gfs de ce matin, soit le 29 juin quand même!

Déjà oublié ta folle nuit orageuse de la semaine dernière pour venir te lamenter, et sur le mauvais topic, Ingrandais ingrathappy.png ?

Ceci dit l'aimant à GF c'était pas encore trop le cas hier soir pour la deuxième partie du topic où on pouvait escompter une montée en régime de l'AA suffisante pour les 3/4 ou les 4/5° du pays, mais ce matin sur plusieurs sorties ça le devient, nouvelle glissade d'une goutte froide possible entre jeudi et le week-end du 22/23 selon plusieurs des modèles qui vont jusque là (et le pire c'était l'ensembliste du 18Z que dudule avait peut-être vu avant de tenter de dormir). Bon, vu la fiabilité au delà de 4 jours on peut encore déjouer le théorème du run frais et humide mais ça impressionne tout de même de voir un blocage de la situation jusqu'aux 384 heures sur le gfs de ce matin, soit le 29 juin quand même!

Si on regarde l'ensembliste GEFS, la deuxieme partie de semaine et la semaine qui suit donc à savoir ce week end la, la GF ne durerait que 4 5 jours et serait éliminée...On aurait ensuite une toute petit goutte froide qui se creuserait au sud du Portugal, faisait remonter l'AA vers chez nous...

Alors certes c'est loin, mais si on regarde les températures suivent ! Ma foie, Phoenix l'a dit hier, les ensemblistes sont loins de présenter une réelle récurrence... En revanche je suis d'accord si on regarde le deterministe c'est ce qu'il passe... Mais son ensembliste n'a pas suivi.

Hé, analysez plutôt que d'adapter votre humeur à chaque run.

Belle situation d'incertitude, on verra demain non ?

L'ensemble GFS oscille trop je trouve. Un ensemble ce n'est pas prévu pour osciller comme un déterministe, sinon ce n'est pas la peine.

(c'est qui aussi qui a posté des cartes de CAPE à J+9...dans le genre "on se fait du mal pour rien" biggrin.png )

La tendance n'est pas à un retournement brutal de la météo en juin, mais j'ai quand même l'impression que globalement, juin débute moins froid et moins sec que mai, Non ?

Et toujours un beau flou artistique des 120/144h apres mardi et la degradation pluvio orageuse... impossible de savoir ce qu il va se passer tant les modeles divergent

La tendance s'est affiné sur le dernier GFS, la GF est vu un peu plus à l'ouest garantissant un beau coup de chaud à l'est du pays. GEFS est d'avantage sur de scénario au vu du reserrement des tubes.

Cependant attention CEP 0Z est toujours pour une GF plus à l'est racourcissant nettement l'intensité et la durée du CDC à l'est.

De plus hier on était déjà plutôt sur de notre scénario car les ensemblistes suivaient et finalement contre toute attente ils ont éclaté à cause de la difficulté d'anticipation de la GF.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

La tendance n'est pas à un retournement brutal de la météo en juin, mais j'ai quand même l'impression que globalement, juin débute moins froid et moins sec que mai, Non ?

Bonjour (post HS) ici c'est n'est pas le topic des impressions ressenties d'autant que c'est pour dire qu'il fait moins froid en juin qu'e'n mai !on n'avait pas besoin de cette confirmation biggrin.png

La tendance s'est affiné sur le dernier GFS, la GF est vu un peu plus à l'ouest garantissant un beau coup de chaud à l'est du pays. GEFS est d'avantage sur de scénario au vu du reserrement des tubes.

Cependant attention CEP 0Z est toujours pour une GF plus à l'est racourcissant nettement l'intensité et la durée du CDC à l'est.

De plus hier on était déjà plutôt sur de notre scénario car les ensemblistes suivaient et finalement contre toute attente ils ont éclaté à cause de la difficulté d'anticipation de la GF.

Tout a fait, je le signalai des ce matin... pas impossible du reste qu a l approche de lecheance , ce decalage a l ouest s amplifie garantissant alors un bon coup de chaud surla facade est et la cote mediterraneenne

Bonjour (post HS) ici c'est n'est pas le topic des impressions ressenties d'autant que c'est pour dire qu'il fait moins froid en juin qu'e'n mai !on n'avait pas besoin de cette confirmation biggrin.png

Il ne sert à rien de traumatiser les petits débutants, il voulait simplement demandé l'anomalie actuelle de Juin.tongue_smilie.gif

Pour le moment il me semble que la première décade est dans les normes où légèrement en dessous.

Pour le moment Juin est sec et correctement ensoleillé.

Attendons pour faire le bilan car tous cela devrait nettement se réchauffer.

Un bon quart nord-ouest et une partie de la facade atlantique risquent de ne quasiement rien voir de l'amélioration. Pour l'est , chaleur encore ce week end puis orages en début de semaine. Notre goutte froide devrait rester quelques jours sur notre pays en gènéralisant un temps maussage et plus frais . Bref, les perspectives ne sont pas terribles avant jeudi prochain au moins ... Je rigole bien en voyant les prèvisions tf1 , nous aurions du avoir une belle semaine ici, résultat : très maussade et humide

Invité Guest

Un bon quart nord-ouest et une partie de la facade atlantique risquent de ne quasiement rien voir de l'amélioration. Pour l'est , chaleur encore ce week end puis orages en début de semaine. Notre goutte froide devrait rester quelques jours sur notre pays en gènéralisant un temps maussage et plus frais . Bref, les perspectives ne sont pas terribles avant jeudi prochain au moins ... Je rigole bien en voyant les prèvisions tf1 , nous aurions du avoir une belle semaine ici, résultat : très maussade et humide

.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

sur le dernier CEP les cumuls pourraient être trés important suite a la dégradation orageuse , pour la suite et a partir de jeudi l'AA pourrait nous envoyer une petite dorsale , mais ce qui me fait " peur " c'est la présence de ce complexe dépressionnaire au Nord de la GB , car on devient de plus en plus vulnérables face aux attaques des GF .

TNPoXk0.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'ensembliste GEFS est très évocateur :

Je vois pas trop ce qu'une moyenne d'un modèle ensembliste a d'évocateur perso. Plutôt regarder dans le détail, sinon ça n'a aucun intérêt à être commenté.

Honnêtement je ne suis pas sûr à l'heure actuelle qu'il soit judicieux de parler d'échéance au delà de 150 H avec la synoptique que l'on a actuellement.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061300/ECM1-96.GIF?13-12 (CEP)

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013061300/UW96-21.GIF?13-07 (UKMO)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013061300/gfs-0-96.png?0 (GFS)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013061300/gem-0-102.png?00 (GEM)

Ces 4 modèles pour le début d'échéance semblent assez en accord sur la forme je le conviens mais sur le fond il réside des incertitudes sur l'intensité des creusement, sur le timing ce qui peut

changer beaucoup de chose.

Pour le cut-off je pense qu'il faut bien attendre samedi avant d'être sûr car celui-ci déterminera le temps du reste de la semaine car au delà du milieu d'échéance, il y a vraiment peu de visibilité.

Honnêtement je ne suis pas sûr à l'heure actuelle qu'il soit judicieux de parler d'échéance au delà de 150 H avec la synoptique que l'on a actuellement.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013061300/ECM1-96.GIF?13-12 (CEP)

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2013061300/UW96-21.GIF?13-07 (UKMO)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013061300/gfs-0-96.png?0 (GFS)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013061300/gem-0-102.png?00 (GEM)

Ces 4 modèles pour le début d'échéance semblent assez en accord sur la forme je le conviens mais sur le fond il réside des incertitudes sur l'intensité des creusement, sur le timing ce qui peut

changer beaucoup de chose.

Pour le cut-off je pense qu'il faut bien attendre samedi avant d'être sûr car celui-ci déterminera le temps du reste de la semaine car au delà du milieu d'échéance, il y a vraiment peu de visibilité.

Decidement encore une fois , je te rejoins... beaucoup de details encore a preciser pour lundi et mardi... intensite du coup de chaud, limite air chaud / air frais, intensite de la degradation orageuse...Ne parlons meme pas encore pour l apres 144h tant c est le flou sur les differents modeles... aucune reelle convergence apres mardi soir disons

Je vois pas trop ce qu'une moyenne d'un modèle ensembliste a d'évocateur perso. Plutôt regarder dans le détail, sinon ça n'a aucun intérêt à être commenté.

Damien, Phoenix (edit : et Om87 du coup)

En même temps, le but du topic est de déterminer un schéma hebdomadaire. Et puis faire intervenir une moyenne d'ensemble à une échéance de plus de huit jours, comme l'a fait Oliv, ça ne me paraît pas injustifié mais au contraire plutôt conseillé.

On peut s'arracher les cheveux à +50h avec la GF et, pour autant (ça c'est déjà vu !), avoir une esquisse assez fiable à plus long terme. Autrement dit, ce n'est parce que c'est très incertain localement (cf. écart-types montrés par Sky blue, c'est surtout en France que c'est le foutoir) que ça doit l'être forcément après à l'échelle européenne par effet couplé "domino-papillon".

Il ressort globalement de la lecture des ensembles, qu'une fois notre talweg évacué (modalités encore non définies), nous puissions passer dans un flux d'Ouest à dominante anticyclonique, avec dorsales protégeant plus directement la façade ouest. On peut quand même se poser au moins deux questions compte tenu des renseignements qu'apporte le passé récent :

Un nouveau talweg (peut) va-t-il se former ?

Risque-t-on, avec cet anti assez retranché, de plonger en mode "toboggan" ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...