TreizeVents Posté(e) 16 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Météo France a placé la Gironde en vigilance orange, on peut en déduire deux choses : - Le potentiel d'orages forts doit quand même assez élevé selon MF car leurs seuils de vigilance sont quand même placés assez hauts depuis quelques temps, d'ailleurs sauf trou de mémoire de ma part c'est la première vigilance orage de l'année dans nos régions. Même si cela reste un "potentiel", il doit donc être quand même assez significatif. - Météo France doit voir ce risque pas seulement limité au Médoc, mais une bonne partie de la Gironde et particulièrement à l'agglomération bordelaise, car niveau zonage ils n'auraient pas passé le département en vigilance si le risque était seulement limité à une petite partie (peu peuplée au passage) du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 juin 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Météo France a placé la Gironde en vigilance orange, on peut en déduire deux choses : - Le potentiel d'orages forts doit quand même assez élevé selon MF car leurs seuils de vigilance sont quand même placés assez hauts depuis quelques temps, d'ailleurs sauf trou de mémoire de ma part c'est la première vigilance orage de l'année dans nos régions. Même si cela reste un "potentiel", il doit donc être quand même assez significatif. - Météo France doit voir ce risque pas seulement limité au Médoc, mais une bonne partie de la Gironde et particulièrement à l'agglomération bordelaise, car niveau zonage ils n'auraient pas passé le département en vigilance si le risque était seulement limité à une petite partie (peu peuplée au passage) du département. En effet. Il est spécifié que ça ne concernerait pas la partie est du département ce qui est compatible avec le Lot-et-Garonne resté en vert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Pour Bordeaux ça risque quand même d'être tendu, car ni Arpège, ni Arome, ni CEP que j'ai eu l'occasion de voir il y a quelques minutes ne font passer de cellules sur l'agglo. Ils s'accordent pour en faire circuler sur le Médoc uniquement. Certes, ça n'exclut pas les surprises, mais au vu des autres modèles dispos sur le net, c'est quand même un signal assez solide. Là où ils se mettent à diverger c'est sur la trajectoire des cellules évoluant en MCS: nord-nord-est pour Arpège et CEP, comme GFS et WRF, plus incurvée vers le nord-est pour Arome. Pour la Gironde ça ne change pas grand chose, le Médoc reste le principal exposé, mais pour la suite ça conditionne pas mal de choses car d'un côté le MCS part vers les Pays de la Loire et la Normandie, et de l'autre il part vers la région Centre voire l'Ile-de-France... Pas évident de savoir à l'heure actuelle qui aura raison. Bref mieux vaut s'en remettre au bon vieux suivi en live pour choisir où aller se poster pour tenter d'intercepter le système, en espérant que quand ça deviendra limpide, il ne sera pas trop tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 16 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 16 juin 2013 D'aprés GFS, CEP et Ukmo il s'accorde à nous placer une dorsale de 1020 Hpa pour vendredi mais avec néanmoins un flux O/NO qui rendrait un ressenti un peu frais pour la saison. Un peu plus en retrait pour CEP et GFS de l'anticyclone cependant. Il est clair que la situation de l'élimination de cette goutte froide a été un peu longue à s'éclaircir. Mais je pense que l'on peut commencer à s'interesser pour la deuxieme partie de la semaine pour le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 16 juin 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Mais je pense que l'on peut commencer à s'interesser pour la deuxieme partie de la semaine pour le sud ouest Pour Midi Pyrénées peut être, l'Aquitaine est mieux placé pour avoir des orages demain et mardi. Episode de vent d'autan à attendre pour les toulousains mais pas grand chose à priori pour les orages. C'est sûr qu'après pour la fin de semaine, c'est pas la joie avec ce flux à dominante océanique. Je pars demain m'exiler dans le Centre-Ouest. Je risque d'être confronter à quelques MCS là-bas... =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Potentiel assez costaud sur les trois départements côtiers d'Aquitaine (64-40-33) à compter de ce soir, les WRF sont énormes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 A quoi doit -on s'attendre ce soir sur les 3 départements côtiers aquitains (64,40,33) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponpon Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Meteo France place toute l'aquitaine en vigilance orange ! Je vois mal passé à coté aujourd'hui ... A vos appareils messieurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 salut effectivement, pour cette fin d'apres midi, sa sent plutot bon grace a ce décalage d' ouest a nouveau. On peut s'attendre une vague orageuse naissant des pyrénés et remontant très vite sur toute l'aquitaine avec possibilité de forte lame d'eau, chutes de grêle, et un risque supercelllaire tout de même présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 17 juin 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Espérons qu'on ait plus de chance qu'hier soir..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 juin 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Seul l'Est de la Gironde est bien visé. Le Bordelais à la marge et les côtes épargnées sur les différentes modélisations mailles fines (sauf WRF qui est plus généreux pour le Bordelais...). Et puis ce ciel couvert risque de freiner le dynamisme. Tx de 25 prévues à Bordeaux vers 14h et 19.4 actuellement... Pas grand chose à attendre à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 personnellement je viens de regarder les nouvelles maille fines de keraunos et a ma grande surprise, les départements cotiers de l'aquitaine sont bien placés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. moi je dis, il faut être optimiste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponpon Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Tout à fait d'accord avec toi du33 ! Le plus gros reste à venir pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponpon Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 A en croire les derniers modèles et LCM comme je l'ai dis auparavant le plus gros ( est ) à venir ! Je vous invite à aller voir leur carte sur le risque orageux pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu33 Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 la chaine meteo place la gironde et la charente maritime en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 17 juin 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 17 juin 2013 la chaine meteo place la gironde et la charente maritime en orange. Oui mais lcm... La température est basse, l'influence maritime trop marquée, ciel couvert... A mon avis, ça ne prendra pas. De bonnes pluies à caractère orageux, oui mais plus, non. Compte rendu demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 juin 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 juin 2013 L'instabilité est toujours là à l'étage moyen sur tout le sud-ouest, le risque d'orage fort est réel en cours de soirée surtout sur l'ouest de Midi-Pyrénées par contre je ne comprends pas trop la vigilance orange émise par MF dans la mesure où le risque de fortes rafales sous orage et de grêle est désormais faible, alors que c'est sur quoi ils insistent dans le bulletin de vigilance. Ce qui est le plus à surveiller à mon sens est la quantité de précipitations au niveau du piémont pyrénéen (64 et 65 surtout, et de le pluie à toute altitude), avec le retour du système pluvio-orageux vers l'Aquitaine en fin de nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 juin 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées viennent de passer en rouge crue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 24 juin 2013 Partager Posté(e) 24 juin 2013 Jusqu'à 120h donc cette fin de semaine, trop frais pour la saison mais ça passe encore, ça reste comestible (plutôt sec) La tendance pour la suite sur les ensemblistes les hautes pressions s'éloignent de plus en plus vers l'ouest, et celles de Scandinavie et de l’Europe de l'est résistent et bloquent, ce qui pourrait nous amener encore des talwegs et gouttes froides La montagne n'a pas besoin de ça, au moins que la météo leur foute la paix http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=359&y=591&run=0&ville=Toulouse&runpara=0&type=1&ext=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 24 juin 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 24 juin 2013 Jusqu'à 120h donc cette fin de semaine, trop frais pour la saison mais ça passe encore, ça reste comestible (plutôt sec) La tendance pour la suite sur les ensemblistes les hautes pressions s'éloignent de plus en plus vers l'ouest, et celles de Scandinavie et de l’Europe de l'est résistent et bloquent, ce qui pourrait nous amener encore des talwegs et gouttes froides La montagne n'a pas besoin de ça, au moins que la météo leur foute la paix http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/2972315/toulouse.html Ca a du changé le diagramme, car la on se maintient à 15°C à 850hPa à Toulouse, ce qui reste si il fait beau de saison... pour la premiere semaine de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 24 juin 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 24 juin 2013 Un temps typique de printemps à mon avis pour cette semaine. Un ciel changeant entre éclaircies et nuages avec des températures maximales de 20/22°C sur le piémont et jusqu'à 24°C en plaine, quand le soleil se montre bien sûr... Le week end prochain une hausse des températures semble envisageable avec une petite dorsale qui viendrait s'écraser sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 24 juin 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 24 juin 2013 En somme, des températures pas si désagréables que ça mais une certaine nébulosité qui aboutira à un ressenti mitigé au terme de cette semaine. L'embellie devrait être plus franche en abordant le week-end. A noter que ce sera la première fois depuis 21 ans (1992) que Toulouse-Blagnac ne dépasse pas les 30°C au cours d'un mois de Juin. Dans un contexte de RC, c'est assez remarquable pour être souligné. (Dans l'hypothèse que nous restons en dessous de ce seuil jusqu'au premier jour de Juillet, hypothèse qui ne me paraît pas invraisemblable au vu des projections pour la semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 28 juin 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 28 juin 2013 Petit risque orageux à attendre pour lundi soir. GFS modélise ce risque depuis quelques runs. Des orages qui se cantonneraient principalement aux montagnes et pouvant éventuellement déborder en plaine. Maintenant reste plus qu'à attendre la confirmation, mais ça semble fiable. On s'accroche à ce qu'on peut pendant ces périodes de disettes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 juin 2013 Depuis le début de semaine une tendance orageuse se dessinait pour lundi et mardi, et celle-ci se confirme ! En effet, avec l'installation d'un marais barométrique très faiblement anticyclonique (pressions aux alentours de 1015 hpa), la plupart des paramètres d'instabilité et favorables à la survenue d'une convection par évolution diurne seront réunis. Lundi une convection diurne se mettra en place essentiellement sur le relief pyrénéen et débordant sur les plaines alentours (Sud 40, Gers, midi Toulousain...). Cela se fera à l'avant d'une petite anomalie de tropopause circulant au Nord de la France et avec des valeurs de TPE>50 et des indices de CAPE relativement importants. Plus au Nord et à l'Ouest de notre région la présence d'un air trop sec en altitude et d'une instabilité plus faible ne seront à priori pas favorables au développement d'une véritable convection. Pour mardi la situation semble nettement plus favorable sur une vaste zone (et plus généralement sur un axe SO->CE en France). La présence d'une instabilité moyenne à élevée (avec un maximum encore sur le piémont et MP comme la veille) à l'approche d'une branche de jet, ainsi qu'un réchauffement diurne et des vents très très calmes et changeants (typiques du marais barométrique) seront favorables au déclenchement d'une activité convective bordélique mais pouvant être localement forte (surtout sur la zone la mieux placée : de l'Est du 64 à une bonne partie de MP). Sur l'Ouest aquitain subsiste toujours le risque d'un air trop sec à tous les étages, mais la situation sera plus favorable que la veille. [J'essayerai de mettre quelques cartes demain ou lundi pour la situation de mardi, en attendant que WRF l'englobe dans son échéance.] Retour à la stabilité pour mercredi et jeudi avant un gros et peut-être long coup de chaud (voire canicule, à confirmer) à compter de vendredi, qui s'accompagnera au moins pour les deux premières journées d'une instabilité très élevée, et donc le tout dans un air très très réchauffé. En tout cas, les diagrammes laissent tout le monde rêveurs pour le long-terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2013 Partager Posté(e) 29 juin 2013 Bonjour passionnés du Sud-ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens "un peu" avec les beaux jours qui arrivent visiblement aussi dans le même temps! J'ai vu l'analyse fort bien constituée d'Acrid33 et je vais tenter d'y apporter un peu de ma contribution. C'est vrai que pour lundi, ça devrait vite cumulifier dès la deuxième partie d'après-midi sur les Pyrénées (formation de nombreux cumulus congestus plus ou moins structurés dans un premier temps), avec un apport d'humidité modéré mais visiblement suffisant en provenance directe d'Espagne, que ce soit par les basses couches ou au niveau de l'étage moyen. La masse bien réchauffée dans l'ensemble, se verra survoler par un peu d'air froid d'altitude surtout vers la soirée au passage d'un faible talweg très affaiblit (avec un léger abaissement de la tropopause pour rentrer dans les détails) rattaché à la vaste anomalie d'altitude circulant d'Ouest en Est plus au Nord et du coup l'atmosphère deviendra relativement instable. Sur les Pyrénées et son piémont cette instabilité devrait quasiment partir du sol et peut même parle de convection libre (ou dans tout les cas, c'est vraiment pas loin), alors qu'elle sera de plus en plus contenue et cantonnée en altitude (vers les étages moyens) en remontant vers le Nord avec des basses couches bien asséchées (et même un partie de l'étage moyen si on se fit aux profils prévus par WRF). Quand au placement vis-à-vis du jet bien présent et vigoureux sur la moitié Nord, c'est plutôt un peu d'entrée gauche / sortie droite (plutôt pour le Nord de Sud-Ouest et encore c'est pas évident sur ce coup là d'être vraiment précis) avec une très légère divergence en altitude (surtout en soirée et nuit) : On aurait alors un peu de dynamique quand même avec un cisaillement de vitesse très loin de crever le plafond (vers 5-10m/s entre 0 et 6km tout au plus), aucuns forçages en basse couche (hors orographie sur le Pyrénées) et en altitude (c'est pas le passage de la petite vaguelette d'altitude en soirée qui va venir forcer quoique ce soit en terme de convection...). Les ondées qui devraient alors se déclencher sous les amas convectifs le long de la chaîne devraient déborder sur le piémont dans un premier temps (que ce soit sur le sud de l'Aquitaine ou de Midi-Pyrénées), avec sans doute isolément une activité électrique (et quelques rares petites chutes de grêle) surtout au départ qui devrait s'estomper en même temps que la croissance des nuages instables tout en s'étalant progressivement vers la plaine. Le soucis dans ce genre de situation, c'est la création au fil des heures (et parfois rapidement) d'une vaste chape nuageuse plus ou moins épaisse (sur plusieurs niveaux), issue de la fusion des enclumes et des cellules convectives en régressions qui pourrait arriver à couvrir une partie du ciel au-dessus et tout le long de la chaîne, jusqu'au piémont et avec un étalement possible un peu plus au Nord... histoire de rendre le ciel un peu gris pour les habitants de l'extrême Sud de l'Aquitaine et de la région MP, avec une baisse rapide de l'instabilité et même l’occurrence de quelques faibles pluies stratiformes locales tombant d'assez haut. Si ces quelques ondées parfois orageuses arrivent tant bien que mal à atteindre les départements au pied des Pyrénées et même par exemple le Gers ou le Sud des Landes comme à pu le dire Astrid, les bases nuageuses devraient vite prendre de l'altitude dans leur progression en pénétrant dans une masse d'air nettement plus sèche, avec une déstructuration rapide des cellules convectives pour terminer sous la forme vastes altocumulus cumulogenitus avec de longues virgas (ce qui est néanmoins très esthétique). Pour mardi, toujours une instabilité très correcte en cours d'après-midi mais la situation semblerait plus convergente au niveau du sol et des basses couches (à vérifier) et un poil plus dépressionnaire avec une temporaire baisse des pressions par l'Espagne (< à 1015hpa), relayée par un nouveau petit talweg de courte longueur d'onde et très faiblard arrivant à se glisser furtivement par le Nord-ouest ceci à l'avant des hauts-géopotentiels en approchent par l'Ouest (mais ne servant qu'à apporter un peu d'air froid en altitude surtout). On peut donc croire en effet à la constitution d'une zone de convergence des Pyrénées au Nord-est de Midi-Pyrénées surtout vers la soirée, avec la formation de nuages instables plus ou moins à bases élevés pouvant devenir suffisamment épais et structurés pour générer des ondées avec localement quelques foyers orageux pas très vigoureux jusqu'en début de nuit suivante au moins. Avec une dynamique bien molle, peu de cisaillements (vers 5-10m/s en vitesse environ), quasi pas de divergence en altitude et seuls des forçages de basses couches pour provoquer l'émergence de la convection, il n'y aura pas droit à l'erreur (possibilité que la convection ne prenne pas avec une zone de convergence foireuse et un air plus sec que prévu) avec de toute manière peu de probabilité que ces éventuels ondées ou orages soient plus intenses. L'instabilité de la masse d'air assez conséquente pourrait cependant favoriser sans doute de bonnes structures convectives bien bourgeonnantes et bien verticales, mais il s'agira surtout de monocellulaires souvent vaporeux et pas très consistants avec des bases assez élevés en allant dans nos plaines, pouvant évoluer en petits amas mutli- au pied des Pyrénées et vers le Nord ou l'Est de MP en début de nuit (sans certitudes surtout vu l'échéance). L'Aquitaine aussi pourrait subir quelques ondées locales, avec pourquoi pas un ou deux coups de tonnerre sous un gros congestus qui aura temporairement fait le gros gourmand Mais il reste à voir les profils de WRF pour mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés