Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 Juin au 16 Juin 2013, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

Ca sent le plus beau mois de juin depuis quelques années tout ca smile.png

Les modèles sont vraiment pas mal pour un temps chaud et sec surtout à partir de jeudi...

Il faut oser , faire le bilan climatique de juin 2013 en se basant sur de la prévision à TLT . Tu mets la barre haute mon amis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , contentons nous de faire de la prévision et non le bilan avec la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon oui la chaleur sèche arrive et sera drainé par Andréa . Alors merci qui ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sur qu'aprés le mois de mai on ne pouvait pas rêver mieux !

J'espere que pour une fois le mois de juillet sera bon aussi; ca fait deux ans que la premiere quinzaine de juillet est cata...

Si on suit GFS pour jeudi prochain on sera pas loin des 30 32°C pour le sud ouest !

C'est quand même à préciser les 30°C dans le sud-ouest car on ne sait pas encore totalement le potentiel de la cyclogenèse . Le sud-ouest sera comme tout l'ouest soumis à la cyclogenèse donc peu de chances d'avoir les 30°C mais le sud-est on les atteindra allègrement .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la bonne tenue de ce topic, merci de ne pas transformer cette conversation en tchat room. Y'a des pseudos qu'on voit un peu trop souvent pour ne rien dire - quand ce n'est pas carrément pour y faire ses courses perso façon libre service...

Et si on efface les messages, il est de bon ton de ne pas les reposter, car la preview pourrait vite retomber à ce rythme ermm.gif

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

les modèles ce matin semblent être d'accord pour la Mise en place d'un Flux de Sud chaud pour le weekend prochain , le Dernier CEP confirme , l’advection chaude saharienne ( 18° dans le sud Ouest ) .

4M07L9Q.png

L'ensemble GEFS parait franchement estival pour le week-end prochain sauf que les tubes du diagramme sont bien dispersés :

gens-21-1-174_rwz2.png

L'ensemble de CEP est moins bon pour le nord-ouest du pays avec le système dépressionnaire atlantique plus proche du pays :

EDM1-168_dit2.GIF

Conclusion (temporaire smile.png ) une grande partie du pays devrait connaitre des conditions estivales.

Edit : En fait je chipote car ils sont très proches

J'ai lu certaines interventions sur le fait que juin 2012 avait été sous les moyennes.

Pour Toulouse, cela a été 15,7° de moyenne Tn, soit 2,9° au dessus de la normale.

Pour la Tx moyenne, 26,9°, soit 3° au dessus de la moyenne.

Et je ne pense pas vu les prévisions qu'on pourra avoir cela pour ce mois de juin :

Il avait fait 37,1° à Toulouse Blagnac le 27 juin, record national de ce mois de juin 2012 et 36,9° à Le Luc le 26 juin.

gfs-2012062706-9-6.png?6

Bonjour , ce matin tout les modèles sont d'accord pour le renforcement de la cyclogenèse atlantique et donc le renforcement de l'advection chaude venue d'Afrique par ce flux de sud-ouest . La dorsale est encore plus solide ce matin et elle se joint avec l'AC , elle forme donc une grosse barrière de HP .

On aura donc un grosse cyclogenèse la semaine prochaine en raison d'une grosse anomalie de tropopause ramenée par Andréa . Cela nous provoquera des conditions anticycloniques sur l'Europe avec le mouvement des anticyclones . La zonal ne devrait pas se calmer avant 10/15 jours et cela renforcera les anticyclones .

gfs-0-120.png?6

Voici le premier anticyclone qui est en mouvement , il va des Açores vers l'Europe centrale .

gfs-0-168.png?6

Voici le second anticyclone , il va également des Açores vers l'Europe centrale dans ce flux de sud-ouest et il est , comme le premier , drainé par le zonal qui sera puissant .

Donc on est bien parti pour au moins 2 semaines de temps très chaud .

Donc on est bien parti pour au moins 2 semaines de temps très chaud .

Tu pars bien vite en besogne, effectivement les modèles sont en accord pour un temps au dessus des normales de saison (sans toutefois que les températures soient excessives) cette semaine, mais de la à faire de la prévision sur J+14 et dire qu'il fera beau et chaud sur toute cette période me semble exagéré. Et puis sont n'est pas à l'abri de dégradations orageuses qui laisseraient derrière elles des nuages post-orageux sans intérêts, si ce n'est faire baisser les température (temporairement).

Tu pars bien vite en besogne, effectivement les modèles sont en accord pour un temps au dessus des normales de saison (sans toutefois que les températures soient excessives) cette semaine, mais de la à faire de la prévision sur J+14 et dire qu'il fera beau et chaud sur toute cette période me semble exagéré. Et puis sont n'est pas à l'abri de dégradations orageuses qui laisseraient derrière elles des nuages post-orageux sans intérêts, si ce n'est faire baisser les température (temporairement).

Tout comme Oragemulticellulaire et d'autres , je pense aussi que nous sommes partie à compter du 13/14 Juin vers une periode de fortes chaleurs et sèche sur une tres grande partie de l'hexagone ... Il y a maintenant quasi unanimité des modèles qui vont dans ce sens ...

Bien sur , comme je le signale depuis déjà plusieurs jours , nous ne serons pas à l'abri dans ce type de configuration de 24/36 h de dégradation orageuse ici ou la , mais c'est bien un temps estival et durablement beau et chaud qui va s'installer sur la France à compter de Jeudi/Vendredi au plus tard

C'est quand même plus facile de prévoir le temps quand on est dans régime anticyclonique que dans un régime dépressionnaire.

C'est d'ailleurs en été que MF fait le moins d'erreur, facile quand tu as un anticyclone dont tu es sur que pendant 15 jours il fera du surplace.

Mais comme je le dis deux messages au dessus, cela sera un temps estival mais pas caniculaire comme le 26 et 27 juin 2012 dans le sud de la France.

Donc un temps d'été très agréable à partir de lundi dans le Sud-Est et à partir de mercredi dans le Sud-Ouest avec quand même une petite faiblesse vendredi et samedi pour ce même sud-ouest.

Par contre pour la moitié nord, aucun signe positif jusqu'au samedi.

Là où cela sent l'été, c'est pour les Tn, ici à Toulon, on tourne tout le temps ces temps-ci vers 13-14° de Tn, à partir de jeudi, cela sera 18° ce qui sera conforme aux normales.

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Je rejoins les propos de Peter33.

C'est un peu osé de prévoir avec certitude le temps qu'il fera au delà de 14 jours.

On peut donner une tendance générale mais c'est tout...

Les modèles s'accordent et puis , pour les 2 semaines de temps chaud , c'est en comptant les petites ou plus grosses dégradations suivies instantanément d'un retour de la chaleur . Après tu es libre de penser le contraire !

Je rejoins les propos de Peter33.

C'est un peu osé de prévoir avec certitude le temps qu'il fera au delà de 14 jours.

Il est vrai que 14 jours , cela fait un peu beaucoup ...

Mais une bonne semaine de temps chaud et sec , voire tres chaud dans le Sud est maintenant plus que probable à compter du 13/14 Juin , entrecoupé bien sur de quelques orages ici ou la ...

Les modeles du soir le confirment encore un peu plus , en attendant le CEP

Il est vrai que 14 jours , cela fait un peu beaucoup ...

Mais une bonne semaine de temps chaud et sec , voire tres chaud dans le Sud est maintenant plus que probable à compter du 13/14 Juin , entrecoupé bien sur de quelques orages ici ou la ...

Comme je le dis , après 8 jours je ne fais que donner une tendance , donc avec un zonal important pour la saison , il drainera plusieurs dorsales entrecoupées de quelques dégradation orageuses , on aura un circulation anticyclonique importante dans un flux de sud-ouest chaud à très chaud mais plus mitigé au nord-ouest en raison de la proximité de la cyclogenèse . Rien de très précis dans tout ça si ce n'est que le sud et l'est seront les plus favorisés , mais cela représente quand même les 3/4 du pays ; donc la régions qui aura le plus chaud sera le sud-est ou à partir de mardi les 30°C seront largement atteints .

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Comme je le dis , après 8 jours je ne fais que donner une tendance , donc avec un zonal important pour la saison , il drainera plusieurs dorsales entrecoupées de quelques dégradation orageuses , on aura un circulation anticyclonique importante dans un flux de sud-ouest chaud à très chaud mais plus mitigé au nord-ouest en raison de la proximité de la cyclogenèse . Rien de très précis dans tout ça si ce n'est que le sud et l'est seront les plus favorisés , mais cela représente quand même les 3/4 du pays ; donc la régions qui aura le plus chaud sera le sud-est ou à partir de mardi les 30°C seront largement atteints .

Un zonal est un courant d'Ouest perturbé apportant des perturbations. Sauf erreur de ma part je ne le vois pas.

A mon avis il y'a confusion, si d'autres personnes peuvent confirmer ou infirmer mes propos pour que ce soit clair pour tout le monde.

Je confirme Emmsoleil, un courant est dit "zonal" quand il circule d'Ouest en Est, ce qui n'est pas modélisé par GFS (flux de sud ouest) :

gfs-0-162_tzm1.png

EDIT :

CEP est même aux antipodes d'un flux zonal sur l'Hexagone

ECM1-168_hxe1.GIF

Il y a une divergence entre les ensemblistes CEP et GFS pour le week-end prochain.

Un dégradé nord/sud avec bien sûr un temps plus incertain pour le nord-ouest avec CEP.

Des conditions anticycloniques et estivales pour GFS.

Bref, les 15 jours de temps chaud et sec évoqué par un intervenant n'est pas assuré du tout sauf si il parlait du sud-est du pays wink.png (attention ce n'est pas une prévi, juste que statistiquement c'est facile à deviner)

GEFS moyenne :

gens-21-1-192_fry7.png

CEP moyenne :

EDM1-192_koj3.GIF

Invité Sky Blue

Toujours des différences entre CEP et GFS sur la zone Barocline avec des ondulations plus marquées pour CEP que sur l'américain.

Résultat, des arrosages plus conséquents sont à prévoir sur l'Européen dont un premier prévu vendredi sur un axe classique SO-NE.

201a1407424f80d8c6b000f8b6cd4ee4.gif

GFS à la même échéance.

gfs-2-120_ylq1.png

Même constat pour les T, avec un écart important pour un grand quart NO de la France.

ECM0-120_sij3.GIF

gfs-1-120_vto7.png

Idem sur les PE ou les 1020 hPa sont sur GB pour GEFS.

gens-21-1-168_ucg4.png

1015 hPa sur Manche pour IFS.

EDM1-168_ptv4.GIF

En conclusion GFS reste plus optimiste pour un temps estival pour tous sur la durée.

Le pointage de l'AA étant plus nordique.

Je confirme Emmsoleil, un courant est dit "zonal" quand il circule d'Ouest en Est, ce qui n'est pas modélisé par GFS (flux de sud ouest) :

Il faut voir un peu large, un flux rapide étalé sur tout la largeur de l'Atlantique et avec une forte composante ouest-est est bien qualifié de "zonal" (pour nous Européens de l'ouest qui scrutons l'Atlantique).

Là on a pas mal le signe d'une accélération zonale du flux atlantique, à une position plutôt attendue pour la saison, et qui privilégie un coup de chaleur dans le sud, des perturbations modérées sur les côtes de la Manche et des pulsions orageuses à l'interface.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un bon indicateur pour les conditions estivales en France reste l'isohypse 576 dam (grosso modo tx>25° généralisées, loc>30), tandis que la Z584 balise les conditions très chaudes (tx >30° généralisées, loc >35°), si la courbure reste anticyclonique et en présence d'air chaud à l'étage moyen pour garantir des conditions stables.

Sur tous les déterministes, la Z576 débarque en cours de journée de mardi et engloble toute la France jeudi matin.

La Z584 reste cantonnée à l'extrême sud-ouest et au Roussillon jeudi.

A partir de vendredi, cela diverge et comme l'a justement fait remarquer Philippe, il y a deux options:

-Celle du CEP, qui prévoit le passage d'un front froid atténué en cours de journée de vendredi, surtout pour les régions du nord-ouest. Pour les deux tiers sud-est du pays, pas trop de changement au niveau des températures mais le gain de dynamisme fai craindre (ou espérer, c'est selon) une dégradation orageuse plus ou moins marquée, et le retour d'air frais à l'arrière sur le nord-ouest.

500.png?run=run00model

Pas facile à voir, mais il y a bien un talweg en Z précédé d'un talweg en Pmer encore moins visible à cette échelle, de l'est de la GB aux Pays de Loire. Après vous pouvez me dire que je chipote, mis les conséquences en temps sensible sont complètement différentes, et cette hypothèse a du crédit surtout quand on connaît la résolution de CEP (18 km) vs celle de GFS (~60 km). Pour samedi et dimanche, ce serait un zonal mou avec une composante de plus en plus méridienne, prémices d'une dégradation beaucoup plus marquée dimanche soir?

Dans les limites de l'échéance du déterministe à 144h, UK est proche du CEP bien qu'un peu moins dynamique.

-Celle de GFS, qui prévoit la poursuite et l'amplification de ce "coup d'été" à l'est d'une ligne La Rochelle-Lille, tandis que de l'autre côté il y aurait un passage perturbé très atténué et surtout temporaire, avec plus de passages nuageux qu'une véritable dépression. Le week-end suivant serait alors bien chaud avec 25° quasimment partout, mais des conditions peut-être moins ensoleillées à cause d'une faiblesse de PVU et l'arrivée d'un thalweg atlantique plus massif en toute fin d'échéance du topic.

En résumé, je crois que Philippe a bien mis en évidence les enjeux de ce topic. On devra donc se focaliser sur l'éventuelle dégradation de vendredi .. A noter que les régions les plus au sud pourraient ne pas être concernées par les orages.

Pour le week-end, des conditions encore chaudes mais pouvant être perturbées; la prévisibilité n'est pas top..

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelle reste bonne l'analyse de gaet ce matin, surtout quand on compare le dernier gfs et le dernier cep! "prévisibilité pas top" en effet!

Il semblerait que le cep deterministe du soir soit completement isole ... je ne sais pas quelle conclusion en tirer tant cette isolement parait incroyable

Il semblerait que le cep deterministe du soir soit completement isole ... je ne sais pas quelle conclusion en tirer tant cette isolement parait incroyable

CEP et GFS sont tous les 2 bien chaud pour la fin de semaine seulement on remarque que le rail atlantique est un peu plus bas en latitude sur le CEP, bien évidemment cela nécessite quelques ajustements mais je ne le trouve pas complétement en décalage avec GFS et GEFS surtout à J+5 encore pour la fin d'échéance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...