Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, Comme le dit Ardeche, avec ce vent de Sud, c'est les humidex qui vont exploser (façons de dire hein).

Un petit 33 sur Avignon Lundi ou mardi, peut-être 34-35 jusqu'à Carpentras (les brises arrivent plus tard là bas).

Dans certaine vallées encaissées, y a moyen de taper dans du 34-35.

Pour la GF, elle transitera sur le Golfe de Gascogne, donc potentiel de m.erde à mes yeux, encore une fois(les orages sont, au prix de le répéter, aux abonnés absent dans le coin... on est au mois de Juin, et entendre le tonnerre 3-4 jours par mois, c'est pas exceptionnel!). Le mistral et la tram' prendront vite le relais, pour le weekend bien entendu. sleep.png

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouep, Comme le dit Ardeche, avec ce vent de Sud, c'est les humidex qui vont exploser (façons de dire hein).

Un petit 33 sur Avignon Lundi ou mardi, peut-être 34-35 jusqu'à Carpentras (les brises arrivent plus tard là bas).

Dans certaine vallées encaissées, y a moyen de taper dans du 34-35.

Pour la GF, elle transitera sur le Golfe de Gascogne, donc potentiel de m.erde à mes yeux, encore une fois(les orages sont, au prix de le répéter, aux abonnés absent dans le coin... on est au mois de Juin, et entendre le tonnerre 3-4 jours par mois, c'est pas exceptionnel!). Le mistral et la tram' prendront vite le relais, pour le weekend bien entendu. sleep.png

Franchement, depuis 13 ans dans la région, je n'ai pas souvenir de beaucoup de juins orageux. Plutôt en fin juillet et aout mais c'est purement du ressenti.

Sinon, effectivement après le passage de la GF, on retrouve notre classique mistral en week-end, mais on revient tellement de loin que même les 24/25° prévus je les trouve acceptable.

Et à plus longue échéance, si l'on se fie à GFS surtout, on s'en tire bien au regard des autres régions.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Franchement, depuis 13 ans dans la région, je n'ai pas souvenir de beaucoup de juins orageux. Plutôt en fin juillet et aout mais c'est purement du ressenti.

Sinon, effectivement après le passage de la GF, on retrouve notre classique mistral en week-end, mais on revient tellement de loin que même les 24/25° prévus je les trouve acceptable.

Et à plus longue échéance, si l'on se fie à GFS surtout, on s'en tire bien au regard des autres régions.

Les gros mois de juin orageux c'était dans les années 90 d'ailleurs le plus violent orage que j'ai vécu date de juin 1997.

Ou sinon pas grand chose à dire pour les prévis si ce n'est que toute la France va se gaver à un moment ou un autre par des gros orages et ici comme souvent on sera les perdants.

A voir malgré tout les modèles sont toujours divergeants peut être quelques averses orageuses au passage du talweg vers jeudi préférentiellement sur le LR mais bon...sleep.png

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le dernier run de GFS affiche un risque orageux intéressant pour le LR mercredi et jeudi au fil de la remontée de la goutte froide sur le Sud-Ouest.

Si l'on s'y tient, bon nombre d'indices semblent favorables pour que ça pète dans les 48 prochaines heures.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier run de GFS affiche un risque orageux intéressant pour le LR mercredi et jeudi au fil de la remontée de la goutte froide sur le Sud-Ouest.

Si l'on s'y tient, bon nombre d'indices semblent favorables pour que ça pète dans les 48 prochaines heures.

Oui, principalement pour l'Ouest du Languedoc Roussillon si on regarde les mailles fines. Risque orageux cependant bien plus faible que pour le reste de la France, ça manque toujours d'instabilité et la synoptique n'est pas idéale. Pourquoi pas des orages d'évolution diurne. Ca semble le plus probable à ce jour.

NAE réagit pas mal pour le L-R d'ailleurs : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/06/18/basis06/frfr/rsum/13062006_2_1806.gif

A LT on s'en sortira mieux que les autres régions, mais la cagne va faire une pause, on va basculer en flux d'ONO avec les conséquences que l'on connait. La température de la mer va en profiter pour baisser à nouveau d'ailleurs..

A quand une période chaude ? J'en souhaiterais même un Patator..

En effet, on pouvait s'en douter depuis hier aprèm en voyant que les centres d'actions étaient décalés vers l'Est par rapport aux prévisions. Cela se confirme donc pour les 48h à venir.

Au niveau des mailles courtes, on a en effet wrf nmm qui voit surtout cette instabilité concerner l'Ouest LR, de même pour NAE qui s'améliore de run en run.

Par contre on trouve aussi chez Bolam et wrf arw le développement d'un front instable (plus ou moins structuré?) qui progresserait jusqu'à la vallée du Rhone demain matin après nous avoir arrosé ici plus à l'Ouest dans la nuit qui vient. à suivre donc.

Quant à jeudi en effet beaucoup de choses sont possibles en termes d'évolution diurne avec une instabilité correcte.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je serais même pas trop surpris que ça puisse partir des PO au minervois dès la matinée de demain voir la fin de nuit. Les anomalies de tropo s'approchent le flux prend une composante plus SE et plus cyclonique, il devient divergeant en altitude et légèrement mou et convergeant en surface le tout au sein d'une masse d'air assez instable (CAPE 700/900J/kg environ). Bref il y a pas mal d'éléments qui donnent la puce à l'oreille notamment ces noyaux de très haute tropo visible sur GFS et qui pourraient correspondre à la constitution d'un MCS ou d'une ligne orageuse sur le golf du Lion...

C'est intéressant : potentiellement on pourrait retrouver des orages à l'étage moyen très électriques et pauvres en precip. Un peu comme Mai 2008, à suivre...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est intéressant : potentiellement on pourrait retrouver des orages à l'étage moyen très électriques et pauvres en precip. Un peu comme Mai 2008, à suivre...

C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné, mais MF13 insiste sur le potentiel électrique demain plus que des orages eux même. Ce qui semble parfaitement logique pour le coup vu la synoptique actuel.

A priori tous les éléments seront là pour que ça pète. Reste à voir si la mayo prendra !

A noter que pour demain matin (jeudi), alors que certains modèles (comme WRF) voient la côte d'azur absolument à l'écart de toute dégradation (comme c'est de coutume en période estivale), NAE persiste à voir une salve pluvio-orageuse se former entre la fin de nuit et la fin de matinée (de St Trop' à Menton pour faire large). Quelques modèles voient également un ptit quelque chose, à l'image de BOM ou de COAMPS (dans une moindre mesure). Et les mailles de GFS sont trop larges pour y voir clair.

A voir si ça va prendre réellement ou pas (NAE contre WRF).

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter que pour demain matin (jeudi), alors que certains modèles (comme WRF) voient la côte d'azur absolument à l'écart de toute dégradation (comme c'est de coutume en période estivale), NAE persiste à voir une salve pluvio-orageuse se former entre la fin de nuit et la fin de matinée (de St Trop' à Menton pour faire large). Quelques modèles voient également un ptit quelque chose, à l'image de BOM ou de COAMPS (dans une moindre mesure). Et les mailles de GFS sont trop larges pour y voir clair.

A voir si ça va prendre réellement ou pas (NAE contre WRF).

En effet risque orageux intéressant cette nuit pour l''Est Var et les AM. Le dernier Gfs voit un petit quelque chose tout comme wrf. Quand à NAE il est vraiment bon avec des déclenchements orageux en début/milieux de nuit qui remonteraient de manière continue jusque dans la matinée.

A savoir que en ce moment wrf est plutôt dans les choux alors que NAE comme toujours me semble très correct. Je favoriserais donc le scénario optimiste de NAE. Je pense qu'il y a de quoi être confiant avec l'énergie prévue, la chaleur accumulé et le ciel très instable que nous avons depuis ce matin. Sans doute des orages assez photogéniques à attendre si jamais ça venait à se produire.

Bref à voir !

Au passage bonne chance à tous ceux qui n'en n'ont pas fini avec le bac, pour ma part j'ai fini l'écrit des épreuves anticipées je suis donc presque tranquille cool.png

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Désolé mais de quel modèle parlez-vous ? NAE ne figure pas parmi tous les modèles que je connais. Auriez-vous un lien s.v.p?

Posté(e)

Désolé mais de quel modèle parlez-vous ? NAE ne figure pas parmi tous les modèles que je connais. Auriez-vous un lien s.v.p?

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=3&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Voila pour le lien pour NAE, c'est un modèle qui réalise parfois de très beaux coups et globalement il est très fiable thumbup1.gif

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=3&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Voila pour le lien pour NAE, c'est un modèle qui réalise parfois de très beaux coups et globalement il est très fiable thumbup1.gif

Merci bien! Oui en effet il modélise un bon axe pluvieux pour demain dans nos régions mais il est bien le seul, donc je reste pas très optimiste mais on peut toujours espérer.

Posté(e)

Le dernier run GFS (12z) modélise exactement ce que voit NAE, c'est à dire une ligne se formant en mer et remontant vers AM et Est Var en milieu de nuit. Certes GFS est un modèle à mailles larges mais on est en droit d'espèrer du coup que Wrf retourne sa veste églament.

Pour ma part je reste optimiste mais je préfère attendre le run Wrf avant de confirmer.

Cette situation me semble en tout cas très précieuse, je le répète, au niveau photos car ce genre de situation ne survient que assez rarement.

Le dernier run GFS (12z) modélise exactement ce que voit NAE, c'est à dire une ligne se formant en mer et remontant vers AMet Est Var en milieu de nuit. Certes GFS est un modèle à mailles larges mais on est en droit d'espèrer du coup que Wrf retourne sa veste églament.

Pour ma part je reste optimiste mais je préfère attendre le run Wrf avant de confirmer.

Cette situation me semble en tout cas très précieuse, je le répète, au niveau photos car ce genre de situation ne survient que assez rarement.

WRF est pommé avec cette instabilité à l'étage moyen. A mon avis il va rester désert comme depuis 3 jours ! A suivre de près car oui niveau photo c'est top...

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Concernant le Languedoc, quelques orages sont à nouveau possibles demain matin jusqu'en début d'après-midi, avec un risque plus marqué sur les hauteurs.

Coup de Libecciu en vue pour la Corse surtout a partir de demain soir ou le vent sous le vent du Cap Bastia incluse pourrait dépasser les 100 kmhs en rafales

Posté(e)

Un petit risque orageux se présente cet aprem pour le 06, le 04 et dans une moindre mesure le Nord 83. En effet une bonne petite réserve d'énergie est présente, quelques forçages locaux sont prévus, et vers la frontière 06/04 une convergence des vents devrait avoir lieu. Je n'ai pas le temps de développer plus mais on pourrait voir quelques orages sympa par endroit.

Bonne journée à tous flowers.gif

Posté(e)

Pour jeudi journée et surtout nuit, pas mal d'instabilité, dans les terres puis en mer, à voir pour de la photo nocturne chers voisins azuréens !

En effet risque orageux plutôt important à partir de mercredi surtout pour les reliefs du 06 mais également pour le 04 et le Nord 83. Cependant les orages pourront parfois se prolonger dans la soirée pour atteindre les littoraux (notamment jeudi). Le risque orageux devrait s'étendre au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Le flux est bon et on devrait retrouver assez souvent une convergence des vents en basse couche sur le Nord et l'Ouest 06. Pas mal d'énergie aussi et de plus en plus de forçages.

Je ne vais pas trop développer car je dois partir pour mon oral de français d'ici quelques minutes mais il faut retenir un bon risque orageux pour le 04/06/83 et pourquoi pas quelques départements limitrophes par extension.

Sans doute de quoi inaugurer les vacances en beauté avec quelques chasses !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette insta est en lien directe avec une GF qui va faire un passage rapide dans le Golfe De Gênes. Potentiel intéressant pour les AS.

Ici, on connaît la chanson.

C'est habituel mais bon, personne ne parle du risque d'orages en seconde partie nuit sur les littoraux du 06 et Est 83. Une situation qui ne manque pas en général.

Posté(e)

C'est habituel mais bon, personne ne parle du risque d'orages en seconde partie nuit sur les littoraux du 06 et Est 83. Une situation qui ne manque pas en général.

Je n'avais pas vraiment prêté attention à ce risque mais il est vrai que Wrf voit un petit passage dans la nuit (lui qui d'habitude ne voit rien) et NAE voit également quelques précipitations atteignant localement les littoraux du 06 et Est 83 en seconde partie de nuit et prenant fin en matinée.

On va voir si ça prend, et bien sur si ça prend ça sera comme très souvent bien photogénique.

Également à suivre le risque orageux cet aprem pour le 06, si le voile nuageux ne gâche pas tout il y a du potentiel.

Ensuite, quelques jours de pause avant de retourner éventuellement dans un schéma de convection diurne. Mais c'est bien loin et incertain.

Pour cette aprem ça semble mal engagé , plus vers l’Italie sur les hauteurs de la Riviera . Cette nuit oué , j’espère en tout cas c'est souvent très beau les dégradations nocturnes sur l'est var vu d'ici sous le mistral .

Ensuite, quelques jours de pause avant de retourner éventuellement dans un schéma de convection diurne. Mais c'est bien loin et incertain.

Moi je trouve que ça a quasiment jamais était aussi certain, les scénarios sur les diagrammes sont vraiment proches les uns des autres pour une période durablement ensoleillé et chaude avec une convection quasi quotidienne sur le nord 83 , relief 04 et 06 . Mais c'est hors topic ...