Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Depuis cher moi centre ville, les intra-nuageux sont visibles whistling.gif

Quelques morceaux mais c'est vraiment pas de la tarte ! ca a meme grondé il y a quelques minutes. Je suis dans le nord de la ville. shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Point d'electriciter appart l'impact, mais une base rotative a l'extremiter sud, elle est au dessus de ma tete la xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le responsable du petit triangle rouge sur la carte temps réel de Keraunos °°.

Un ami m'a appelé en urgence pour me dire qu'il observait un truc incroyable. Il était persuadé de voir le système tourner, et il m'a clairement décrit un nuage étroit qui s'étendait de plus en plus bas, puis remontait, puis redescendait, en pointe, en tournant, sans avoir apparemment touché le sol ; sans même lui avoir dit qu'il y avait en effet un bel écho aux radars.

Il a filmé et photographié apparemment. On pourra en avoir le coeur net smile.png.

(Parce que bon, la description par téléphone, c'est mieux que rien mais quand même, dur de former à l'observation du ciel en 30 secondes.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il est en tous cas plus que probable que l'orage du 58 soit une supercellule moteur droit. Concernant les échos lorrains, il s'agit d'averses d'étage moyen qui ne devraient pas beaucoup s'intensifier. Sur le RS WRF on voit bien le niveau du LFC vers 2500m:

sondagewrf_527_280_8_1.png

Par contre un beau veering de basses couches dans le sens horaire. On retrouve ces cisaillements directionnels très favorables sur le Morvan mais avec un LCL et LFC bien plus bas, parfait pour une SC:

sondagewrf_453_369_8_1.png

Et le SCP:

gfs_srh_eur6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour, un seul éclair donc xD ! par contre sympa cette petite base en rotation, en plus un nuage a eu la bonne idée de venir s'enrouler autour ! la photos arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces développements étaient-ils prévus ou sont-ils des surprises?

Une surprise... Oui et non... J'en avais parlé ce matin de ce potentiel mais pour la localisation c'était en effet loin d'être évident.

Aujourd'hui ce n'est que le début. Demain c'est bien meilleur déjà.

A suivre les cellules qui se forment en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une surprise... Oui et non... J'en avais parlé ce matin de ce potentiel mais pour la localisation c'était en effet loin d'être évident.

Aujourd'hui ce n'est que le début. Demain c'est bien meilleur déjà.

A suivre les cellules qui se forment en ce moment.

Idem mais là je pense que les ondées toucheront l'Alsace du nord pour le coup...

Le ciel restera étoilé ce soir et la nuit prochaine dans une ambiance très douce même si quelques nuages pourront circuler sur l'Alsace bossue ou le nord de la région en liaison avec quelques averses nocturnes sur la Lorraine.http://atmo-risk.fr/index.php/previsions-meteo-24h-alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre gros orages sur le 10 et probablement sur le 52 prochainement, départements en vert sur la vigilance MF, pas top :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre gros orages sur le 10 et probablement sur le 52 prochainement, départements en vert sur la vigilance MF, pas top :S

Électriquement parlant c'est pas la folie, néanmoins sa semble actif niveau PP>150mm.h-1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca se renforce tout de même encore autour de Saint-Dizier. Pas très bien vu par les modèles avant ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se renforce tout de même encore autour de Saint-Dizier. Pas très bien vu par les modèles avant ce matin.

Une grande partie de la Lorraine est désormais sous les orages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca se renforce tout de même encore autour de Saint-Dizier. Pas très bien vu par les modèles avant ce matin.

Rares ont été les modèles à voir ce risque d'averses, ou d'orages en ce début de nuit ; mais à sa dernière actualisation, le WRF Stat-IC simulait quelques précipitations ; idem sur GFS également.

precipuxg4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui tornado avant aujourd'hui, ça a pas mal patiné. GFS voyait bien un petit quelque chose du coté de la Champagne en fin de nuit durant la semaine (Mike le mentionnait d'ailleurs dans le topic prévisions y a plusieurs jours de cela) puis plus rien avant ce matin sur la Lorraine. Comme tu l'as dit sur le topic nord, il est de toute façon très difficile et aléatoire de prévoir à l'avance la localisation précise de ces orages plus ou moins isolés dans de telles situations. Ca va encore se reproduire demain et mardi soir, où encore une fois, placer de façon certaine les zones de développements orageux reste assez délicat à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...