Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez. Si à chaque dégradation orageuse c'était le nord-est entier qui était sous la grêle ça se saurait. Et puis quand je regarde l'historique foudre des 12 dernières heures, je comprend encore moins ce genre de plainte...

Oui hier soir il y a eu une belle cellule sur une petite partie des Vosges et le lunévillois et puis sur la Meuse et l'extrême NO du 57, mais pour l'instant si l'on comptabilise le nombre de jour d'orage à Metz, Nancy, Strasbourg, Epinal ou Mulhouse depuis le début d'année pas sur que j'ai totalement tord hein wink.png . Il n'y a tout simplement pas eu de dégradation orageuse généralisée sur la Lorraine et l'Alsace, ce fut souvent assez isolé donc pas la peine de me sauter au cou jeune homme.

Bon la journée ne fait que commencer elle s'annonce fortement orageuse, justement peut-être la première dégradation généralisée sur Lorraine et l'Alsace donc on va laisser les choses se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je bénis mon choix de ne pas être rentré à Strasbourg cette nuit. Tn de la nuit surréaliste de 22,5° à Strasbourg-Entzheim. Imaginez en centre-ville... scared.gif

En effet nuit très lourde à Strasbourg avec ici aussi 22.5°C de Tn, sans doute plus au centre ville.

Par contre cet année la plaine d'Alsace est vraiment l'eldorado des stratus, puisqu'on viens de réussir l'exploit sensationnel de stratifier avec des conditions caniculairebored.gif inutile de préciser qu'on se dirige vers un flop orageux historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

MF toujours aussi ponctuel (à 09h05):

Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 20 juin 2013 à 06h00
Une averse prend forme juste sur la vallée actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui hier soir il y a eu une belle cellule sur une petite partie des Vosges et le lunévillois et puis sur la Meuse et l'extrême NO du 57, mais pour l'instant si l'on comptabilise le nombre de jour d'orage à Metz, Nancy, Strasbourg, Epinal ou Mulhouse depuis le début d'année pas sur que j'ai totalement tord hein wink.png . Il n'y a tout simplement pas eu de dégradation orageuse généralisée sur la Lorraine et l'Alsace, ce fut souvent assez isolé donc pas la peine de me sauter au cou jeune homme.

Bon la journée ne fait que commencer elle s'annonce fortement orageuse, justement peut-être la première dégradation généralisé sur Lorraine et l'Alsace donc on va laisser les choses se mettre en place.

Je n'ai jamais parlé de climatologie où je ne sais quoi... C'est juste qu'après la dégradation que l'on a eu je trouve étonnant de se plaindre, alors que par exemple Kévin s'est gavé toute la nuit. Je ne te jette pas la pierre parce que tu ne t'es pas déplacé, moi-même en ce moment avec tout le taf que j'ai je n'aurai pas pu faire une nuit blanche si des orages forts avait touchés Belfort toute la nuit. Mais en matière d'orage il faut savoir faire la part des choses, il y a toujours des heureux et des déçus.

Et puis je ne saute au cou de personne, je donne juste mon avis. Et pourtant, moi qui habite Belfort, j'aurais plus de raisons de me plaindre que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Par contre cet année la plaine d'Alsace est vraiment l'eldorado des stratus, puisqu'on viens de réussir l'exploit sensationnel de stratifier avec des conditions caniculairebored.gif inutile de préciser qu'on se dirige vers un flop orageux historique.

\o/ sick.gif

Oui l'année des stratus et une foultitude de records quotidiens, décadaires voire mensuels en liaison: des Txn à la fin de l'hiver/début printemps et des Tnx pendant le coup de chaud d'avril et maintenant.

Je ne sais pas quel effet ça aura sur l'activité orageuse mais en effet, dur de croire que ça sera positif... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc j'ai une question, je n'ai pas pu prendre de photos de la grêle mais je voudrai savoir pourquoi celle qui est tombée ici était en forme de pointe ?

Je dirai même qu'elle était de forme patatoïde. C'est pour cela que j'ai fait la comparaison avec des amandes, de forme allongée et non ronde comme lorsqu'elle tombe de la taille de balle de ping pong. Je m'en suis ramassé sur la tronche ça coupait presque pour vous dire ! Leur taille variait de 2 à 3 cm, quelques uns de 4cm mais vraiment rares.

Edit : je viens de comprendre je crois... les grêlons que j'ai ramassé sur le balcon étaient sûrement des fragments cassés de ces fameuses boules puisqu'ils explosaient au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il bruine ici...la vallée est noyée dans les stratus alors qu'il y a une forte averse juste sur le fond de mon vallon mais on ne voit RIEN. Quelle ambiance ********.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parlé de climatologie où je ne sais quoi... C'est juste qu'après la dégradation que l'on a eu je trouve étonnant de se plaindre, alors que par exemple Kévin s'est gavé toute la nuit. Je ne te jette pas la pierre parce que tu ne t'es pas déplacé, moi-même en ce moment avec tout le taf que j'ai je n'aurai pas pu faire une nuit blanche si des orages forts avait touchés Belfort toute la nuit. Mais en matière d'orages il faut savoir faire la part des choses, il y a toujours des heureux et des décus.

Et puis je ne saute au cou de personne, je donne juste mon avis. Et pourtant, moi qui habite Belfort, j'aurais plus de raisons de me plaindre que toi.

Ok bon chacun voit les choses à sa façon, je peux comprendre ton point de vue. Pour ma part je ne suis pas un adepte des "chasses à l'orage" car j'ai fait le choix d'autres priorités, mais surtout j'ai une approche plus passive (ou romantique kiss.gif ), je les laisse venir j'aime laisser la place au hasard avec ses surprises et déceptions. Et ce début d'année et l'un, si ce n'est le, moins prolifique en la matière à ce niveau et ce depuis tout mes "près carrés" (IDF, Grenoble, Nancy).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que thib91, des orages partout autour sauf à Metz.

1 mm de pluie cette nuit en ville.

Des flash étaient visibles le soir vers minuit au loin.

Ce matin, temps humide mais doux. Des averses à Metz et Nancy entrecoupées d'éclaircies.

Tactu 17°C et 83% d'humidité à Metz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Je n'ai jamais parlé de climatologie où je ne sais quoi... C'est juste qu'après la dégradation que l'on a eu je trouve étonnant de se plaindre, alors que par exemple Kévin s'est gavé toute la nuit. Je ne te jette pas la pierre parce que tu ne t'es pas déplacé, moi-même en ce moment avec tout le taf que j'ai je n'aurai pas pu faire une nuit blanche si des orages forts avait touchés Belfort toute la nuit. Mais en matière d'orage il faut savoir faire la part des choses, il y a toujours des heureux et des déçus.

Et puis je ne saute au cou de personne, je donne juste mon avis. Et pourtant, moi qui habite Belfort, j'aurais plus de raisons de me plaindre que toi.

Je pense que Thib voulait simplement soulever une remarque purement géographique, il est vrai, qu'il m'est aussi arrivé d'échapper lors de ma dernière sortie avec Kevin. Il ne faut pas oublier que Nancy a bien été servie les années précédentes, mais cette année, la nature a peu offert aux citadins nancéiens jusqu'à maintenant en terme d'orage. D'ailleurs actuellement sur belfort, je suis en train de vivre le premier orage pour la part de l'année ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

héhé vous battez pas, à Bruyères on n'a rien eu du tout de tout l'épisode par contre vue magnifique sur la cellule qui a finie sur Lunéville, structure impressionnante, nous on était sous les mamma (dommage pas pris de photos) et on voyait les flashs de manière continue jusque 23h... De source sur (collègues), Hadigny à du pas mal manger, a Damas aux bois et à Chatel, grelons énorme, lame d'eau, vent fort et des dégâts bref un orage on ne peut plus impressionant

en tout cas de Bruyères on aura bien pu observer "la bestiole"

sinon T°n: 15.1° et T° de 31.7°

ce matin T° de 18.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse actuellement mais à priori c'est carrément une ligne orageuse qui s'est formée d'un coup mais le plus gros passe au nord de la moselle mais peut etre pour plus tard. 0,4 mm au pluvio pour le moment sous une pluie modérée et de bonnes rafales de vent de sud-ouest.

Tn en cours avec 17,8° on respire mieux

je suis d'accord avec thibaud, cette année c'est une horreur pour les orages et on paye le prix de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Pluie depuis 5 minutes sur Obernai. Ambiance tropicale.

23.9°

Humidité 72%

Super...on s'éclate....default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Assez étonnant car il y a aucune activité électrique sous ces aversesblink.png

a noter qu'il y a des stratus donc je vois que dalle de ce qui se passe ou qui se trame au dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ok bon chacun voit les choses à sa façon, je peux comprendre ton point de vue. Pour ma part je ne suis pas un adepte des "chasses à l'orage" car j'ai fait le choix d'autres priorités, mais surtout j'ai une approche plus passive (ou romantique kiss.gif ), je les laisse venir j'aime laisser la place au hasard avec ses surprises et déceptions. Et ce début d'année et l'un, si ce n'est le, moins prolifique en la matière à ce niveau et ce depuis tout mes "près carrés" (IDF, Grenoble, Nancy).

Je te rejoins. Et du coup je partage ta frustration d'hier quand les cellules sont passées de toute part sans nous toucher flowers.gif Il ne s'agit pas de dire que l'activité orageuse a été décevante mais qu'il est décevant de ne pas être au coeur de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme pour Chris, ressenti immonde sur Gresswiller jusqu'à présent. Très sombre, bruine et lourdeur sick.gif

Mais une cellule orageuse semble s'être formée sur la haute vallée de la Bruche.

Je ne sais pas si ça a été déjà été abordé sur ce topic. Nous avez vu au radar la cellule qui s'est propagée vers le nord-nord-ouest sur la Moselle de 6h30 à 7h30? Etonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon ciel bleu limpide sur le Doubs à l'arrière de la ligne orageuse qui remonte sur le 88... peut être que les stratus vont se faire exploser par le passage de ces cellules matinales.

Les averses actuelles sur le piémont vosgien semblent résulter de l'orographie (le flux de SE se soulève le long du piémont alsacien). Ca se devine au radar je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! Très grosse nuit pour certains d'entre nous.. mais pas pour l'Alsace.

De plus, ce matin j'ai vu ce qui remonte des Vosges mais ça ne nous touchera normalement pas. Comme hier soir, ça passera trop à côté pour pouvoir en tirer quelque chose. Par contre il y a des stratus actuellement, avec un léger vent et 23,3°C.

La température minimale est de.. 22,1°C

. shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

89 Km/h a Houdelaincourt, zone ou j'était, m'étonne pas tout ces dégâts, quelques photos a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre effectivement qu'entre le chasseur d'orage pur et les autres, une vision très différente peut les séparer.

T’appelle ça un orage Clément ? biggrin.png

C'était plus actif lundi dernier je trouve.

En tout cas ça semble vouloir se dégager par le sud. Peut-être un bon point pour cette après-midi/ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sinon ciel bleu limpide sur le Doubs à l'arrière de la ligne orageuse qui remonte sur le 88... peut être que les stratus vont se faire exploser par le passage de ces cellules matinales.

Les averses actuelles sur le piémont vosgien semblent résulter de l'orographie (le flux de SE se soulève le long du piémont alsacien). Ca se devine au radar je trouve.

Je confirme le ciel bleu arrive par l'est (coté suisse) ce qui est rare mais il est arriver assez rapidement mais a du mal a se propager a l'ouest, il s'y propage relativement doucement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Je peux comprendre effectivement qu'entre le chasseur d'orage pur et les autres, une vision très différente peut les séparer.

Tappelle ça un orage Clément ? biggrin.png

C'était plus actif lundi dernier je trouve.

En tout cas ça semble vouloir se dégager par le sud. Peut-être un bon point pour cette après-midi/ce soir.

Arrête ahah default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une bonne averse, un peu de grondement et voilà ! Le soleil revient par le sud effectivement, un bon point !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...