Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel fortement voilé à présent, le soleil a du mal à passer.

Toujours ce vent pourrav qui fait baisser l'humidité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Hello !

Sur la région de Montbéliard, c'est tout simplement étouffant.

Ce midi, il faisait 31°....

Suis sorti vers 14h30. Ca cogne et c'est pas agréable du tout.

Pour l'instant , soleil quelque peu voilé.

Aucun vent au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca commence à démarrer sur le sud de la FC et sérieusement en Bourgogne. Ici la Td grimpe encore, Td 23°, horrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Belfort-Ouest : journée la plus chaude de l'épisode finalement ici avec une température qui est en train de s'envoler. Nous avons 33,2 contre 31,3 il y a une heure. Le soleil est réapparu après un passage de cirrus plus compact et cela semble réparti pour un petit moment, avant les orages ? Lourdeur remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe mais un peu moins qu'hier. Il fait bien lourd.

Actu 33,6° sous abri à Gries (Td 21,7°!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation étouffante ici également ; la température après avoir atteint 33,4°C à 14h30 est redescendue à 32,8°C à la faveur de l'épais voile de cirrus lié à l'enclume de la petite cellule préfrontale née vers Champagnole à 14h et qui remonte actuellement vers le Nord en s'évaporant...

Point de rosée de 22,8° avec un très léger vent de Sud-Ouest.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour dans le Nord-Est entre St Quentin et Reims après un passage orageux à la frontière Nord-Aisne.

Ciel voilé, 28° au compteur voiture et bcp de vent.

En espérant croiser des orages d'ici Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je poste de nouveau ceci, car je pense que c'est important de le dire !

Je pense qu'il y a eu très probablement pas mal de coins dans le nord-est (et même sur toute la façade est) qui ont dû battre des records hier, ou avant-hier. Par ailleurs, les Td sont également très élevés dans le nord-est, ce qui a contribué à une très forte énergie se traduisant par des humidex localement excessivement élevés, et des orages ponctuellement très forts. Cela est dû à une situation exceptionnelle, puisque c'est de l'air tropical (je parle bien d'une masse d'air toute tropicale, telle que celle qu'on retrouve en général sous les tropiques !) qui s'est créé sur place, par endroit, au-dessus de l'Europe centrale.

Cette masse d'air tropicale se concentre désormais de l'est du Bénélux et de l'extrême nord-est français au nord de l'ex-Yougoslavie (en passant bien sûr par l'Allemagne, et par le nord de l'Italie). Sur ces régions, les T dépassent les 30°c, en même temps que les Td dépassent souvent les 20°c. Par ailleurs, étant donnée la forte instabilité potentielle d'une telle masse d'air, des orages locaux et violents sont possibles.

Demain, cette masse d'air va atteindre son apogée (T potentielle de près de 70°c, c'est énorme!), et elle sera localisée sur l'Allemagne de l'est, l'ouest de la Pologne, et la république tchèque.

Contrairement à ce que disent les medias, il ne s'agit pas du tout d'air en provenance d'Afrique. Je répète que cette masse d'air s'est en quelque sorte créée sur place : l'humidité a certes est pompée de la Méditerranée par la dépression thermique qui s'est formée sur l'Europe centrale, mais le réchauffement du sol (et donc les très fortes températures) s'est fait sur place.

Rtavn367.png

Demain sur ces régions centrées autour de la Bohème, il devrait faire plus de 32-35°c, avec des Td dépassant parfois les 22-24°c !

C'est d'ailleurs ce conflit entre deux masses d'air vraiment différentes qui a engendré ces conditions d'orages très violents et de très fortes inondations sur l'ouest de la France (et les Pyrénées... quoique là, c'est aussi le résultat de la fonte des neiges).

Je vous le répète, la situation est exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

31.6°C pour 18°C de Td, a noter que dans l'ouest Vosgiens, ça plafonne a 22.5°C de Td O_o !

Très intéressant Dann ! ça explique ces Td très élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je poste de nouveau ceci, car je pense que c'est important de le dire !

Je pense qu'il y a eu très probablement pas mal de coins dans le nord-est (et même sur toute la façade est) qui ont dû battre des records hier, ou avant-hier. Par ailleurs, les Td sont également très élevés dans le nord-est, ce qui a contribué à une très forte énergie se traduisant par des humidex localement excessivement élevés, et des orages ponctuellement très forts. Cela est dû à une situation exceptionnelle, puisque c'est de l'air tropical (je parle bien d'une masse d'air toute tropicale, telle que celle qu'on retrouve en général sous les tropiques !) qui s'est créé sur place, par endroit, au-dessus de l'Europe centrale.

Cette masse d'air tropicale se concentre désormais de l'est du Bénélux et de l'extrême nord-est français au nord de l'ex-Yougoslavie (en passant bien sûr par l'Allemagne, et par le nord de l'Italie). Sur ces régions, les T dépassent les 30°c, en même temps que les Td dépassent souvent les 20°c. Par ailleurs, étant donnée la forte instabilité potentielle d'une telle masse d'air, des orages locaux et violents sont possibles.

Demain, cette masse d'air va atteindre son apogée (T potentielle de près de 70°c, c'est énorme!), et elle sera localisée sur l'Allemagne de l'est, l'ouest de la Pologne, et la république tchèque.

Contrairement à ce que disent les medias, il ne s'agit pas du tout d'air en provenance d'Afrique. Je répète que cette masse d'air s'est en quelque sorte créée sur place : l'humidité a certes est pompée de la Méditerranée par la dépression thermique qui s'est formée sur l'Europe centrale, mais le réchauffement du sol (et donc les très fortes températures) s'est fait sur place.

Rtavn367.png

Demain sur ces régions centrées autour de la Bohème, il devrait faire plus de 32-35°c, avec des Td dépassant parfois les 22-24°c !

C'est d'ailleurs ce conflit entre deux masses d'air vraiment différentes qui a engendré ces conditions d'orages très violents et de très fortes inondations sur l'ouest de la France (et les Pyrénées... quoique là, c'est aussi le résultat de la fonte des neiges).

Je vous le répète, la situation est exceptionnelle !

Record de Bâle-Mulhouse battu lundi avec 36,1°C de température maximale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ciel voilé ici mais le soleil perce tout de même. Les températures stagne autour de 31,3° avec une Td de 23° et ca pourrait encore monter vers la soirée ces points de rosée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Le voile nuageux se dissipe par le Sud. Une période de franc soleil en vue pour faire chauffer tout ça... un peu plus.

Lourd ! 33°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est de la folie là, ça repart à la hausse et la HR aussi bored.gif

31.1° avec 62% ce qui donne un humidex à 41 et un Td toujours aux alentours de 23 comme depuis 13h30 ! Record d'aout en ce qui concerne l'humidex était de 42.5, on s'en rapproche mais c'était avec près de 35° au thermo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à prendre par le Sud... Doucement pour le Moment sauf pour l'Ouest Bourgogne en effet.

A suivre... ça va commencer à bouger.

Estofex est en Niveau 2 pour tout le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici le voile nuageux est toujours présent mais un peu morcelé, les nuages commence bien a bourgeonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Départ rapide d'une cellule assez active vers Jura Sud. Porte Franche Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclosion d'une nouvelle cellule au niveau de la source de l'Ain, précisément au même endroit que la précédente il y'a 1h30 de ça !

Celle-ci semble plus vigoureuse...

La T° est remonté ici à 33,8°C / Td de 20,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Une cellule se développe au dans le haut Doubs. Le ciel se voile clairement plein sud Besançon. Pétard mouillé ou vrai ou copiée coller de lundi dans le sud ouest ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soleil un peu plus présent actuellement et la température monte un peu, actu 31,5° Td 23°, humidex 42, on est proche du record d'aout 2012 avec 45,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je poste de nouveau ceci, car je pense que c'est important de le dire !

Je pense qu'il y a eu très probablement pas mal de coins dans le nord-est (et même sur toute la façade est) qui ont dû battre des records hier, ou avant-hier. Par ailleurs, les Td sont également très élevés dans le nord-est, ce qui a contribué à une très forte énergie se traduisant par des humidex localement excessivement élevés, et des orages ponctuellement très forts. Cela est dû à une situation exceptionnelle, puisque c'est de l'air tropical (je parle bien d'une masse d'air toute tropicale, telle que celle qu'on retrouve en général sous les tropiques !) qui s'est créé sur place, par endroit, au-dessus de l'Europe centrale.

Cette masse d'air tropicale se concentre désormais de l'est du Bénélux et de l'extrême nord-est français au nord de l'ex-Yougoslavie (en passant bien sûr par l'Allemagne, et par le nord de l'Italie). Sur ces régions, les T dépassent les 30°c, en même temps que les Td dépassent souvent les 20°c. Par ailleurs, étant donnée la forte instabilité potentielle d'une telle masse d'air, des orages locaux et violents sont possibles.

Demain, cette masse d'air va atteindre son apogée (T potentielle de près de 70°c, c'est énorme!), et elle sera localisée sur l'Allemagne de l'est, l'ouest de la Pologne, et la république tchèque.

Contrairement à ce que disent les medias, il ne s'agit pas du tout d'air en provenance d'Afrique. Je répète que cette masse d'air s'est en quelque sorte créée sur place : l'humidité a certes est pompée de la Méditerranée par la dépression thermique qui s'est formée sur l'Europe centrale, mais le réchauffement du sol (et donc les très fortes températures) s'est fait sur place.

Rtavn367.png

Demain sur ces régions centrées autour de la Bohème, il devrait faire plus de 32-35°c, avec des Td dépassant parfois les 22-24°c !

C'est d'ailleurs ce conflit entre deux masses d'air vraiment différentes qui a engendré ces conditions d'orages très violents et de très fortes inondations sur l'ouest de la France (et les Pyrénées... quoique là, c'est aussi le résultat de la fonte des neiges).

Je vous le répète, la situation est exceptionnelle !

J'aime beaucoup ton analyse,et je rebondis sur une situation identique qui nous a value dans les années 93/95 un orage de type tropical qui était passé sur colmar, un orage puissant, de fortes rafles de vent, grêle et très electrique, je dis cela, même si ça n'a rien à voir peut être, parce que l'ambiance avant cet orage était absolument identique à aujourd'hui, un voile nuageux dans une atmo très lourde.

Attendons peut etre vers les 18 hrs si des phénomènes orageux se declancheront en alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aime beaucoup ton analyse,et je rebondis sur une situation identique qui nous a value dans les années 93/95 un orage de type tropical qui était passé sur colmar, un orage puissant, de fortes rafles de vent, grêle et très electrique, je dis cela, même si ça n'a rien à voir peut être, parce que l'ambiance avant cet orage était absolument identique à aujourd'hui, un voile nuageux dans une atmo très lourde.

Attendons peut etre vers les 18 hrs si des phénomènes orageux se declancheront en alsace.

Intéressant ton ressentis Manteaublanc.

oui oui, l'ambiance est sujette à quelque chose quelque part en Alsace. Bien que WRF n'est pas fantastique pour la plaine aujourd'hui.

A noter que l'humidex monte et le point de rosé supérieur à 20° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...