Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Je "tire mon chapeau" à MF qui avait placé l'ouest en Orange et au final pas d'orage ce soir, tandis qu'à l'est vous avez 2 cellules dont une assez grosse, apparemment imprévues... Espérons qu'elles ne vous causent pas trop de dégats comme elles ont pu en causer la nuit dernière de notre côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

On a intercepté avec tornado08 le systeme bourguignon a pres de vitry le Francois. Bien actif avec un point de vue dans le vignoble. Joli arcus a l'avant avant qu'il se destructure.

En tout cas ca fait plaisir de revoir des ambiances pareilles ! Ca manquait dernierement . :D'

Il ne vous restait plus que de passer par chez moi étant donné que je suis presque sur la route ! j'avoue que j'ai failli sortir aussi pour me rendre à un point culminant mais j'ai renoncé finalement.

Premier orage de l'année digne de ce nom. Attendre mi-juin pour l'avoir, c'est pas trop tôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Histoire de se faire peur: 26,1° à minuit à Strasbourg-Entzheim.

J'envisageais 25°C vers minuit perso dans mon point de 17h:

Ce soir, l'îlot de chaleur urbain fera son effet avec des températures encore très élevées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse tandis qu'elles baisseront plus nettement en campagne. Il pourra encore faire près de 25°C avant minuit à Strasbourg intra-muros

Bon ben bilan de ce qui s'est passé. Théoriquement, il n'y aurait même pas du avoir de cumulus ce soir d'après TOUS les modèles. Tout le monde envisageait une soirée calme et étoilée. Puis 20h, averses orageuses sur le val de Saône. Là on se dit que ça en restera à de faibles ondées à l'étage moyen car la masse d'air est trop cappée. Et puis les vents ont décidé de converger sur la plaine haut-rhinoise avec sans doute aussi un peu d'aide venue d'altitude (la dynamique globale est sans doute très différente que ce qui était modélisé) (pas d'orages violents dans l'Ouest, Bow Echo sur l'Yonne...).

Donc grosse surprise orageuse comme seuls ces phénomènes peuvent encore nous offrir! Malgré les progrès considérables de ces dernières années, malgré AROME, la multiplication des WRF etc. certaines situations arrivent encore à échapper totalement à notre anticipation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température n'a pas tellement chuté {~2°C), avec 23.1°C actu et ....... rien au pluvio!

Bref, orage faible mais sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Gros flash au Sud. Fréquence toujours soutenue au SE. Modérée au Sud. Toujours pas de tonnerre.

Édit: tonnerre entendu au loin à 0h09 après gros flash.

ce gros flash avec gros coup de tonnerre je l'ai perçu à environ une demi douzaine de ma position vers appenwihr widensohlen, une resonnance de tonnerre bien remarquable par -son intensité ! Comparé aux autres impact de la soirée . S'en ai suivie quelques minutes après par la perception au loin d'une sirène de pompier d'un village vers mon nord-est ! T actu 20,8C il ne pleut plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pourquoi étonnant Count? Il s'agit des averses orageuses qui sont sur Cernay ou Thann donc assez éloignées quand même, surtout qu'il y a les Vosges entre, donc obstacle au son.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Étonnant car ces orages-là sont loin et ce ne sont pas de superbes bombes électriques non plus.

Je n'ai pas eu le souvenir d'avoir déjà vu des flash ici en lien avec des orages sur Thann...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le vent s'est brusquement lever avec pluie moderer flashs et quelques grondement au loin

Je rajouterais que ca gronde maintenant

Bon, j'espère que tu ne va pas être trop dégouté d'être en pleine révision en ce moment, parce que là...

... T'a raté du gros ! biggrin.png

Je ne vais pas faire dans l'originalité puisque c'est le même cliché qui va apparaître dans photolive, mais c'est la plus belle réussite de cette chasse et de la saison !

post-6506-0-24061600-1371513496_thumb.jpg

Prise de vue en direction du Sud-Ouest, sur la commune de Vitry-en-Perthois (51).

DSC05543_2.jpg.698b3d92c7bc23522a4087f34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe flo !

j'ai intercepter la cellule en Meuse au niveau de Vaulx-la-grande (55) structure arquée multicouche ENORME ! malheuresement pas assez d'éclair dans cette partie pour l'illuminer, de jour ca aurait été wow !

Sinon de bon coup de foudre mais dans le noyaux dur >< donc pas de photos, j'en n'ai quand même quelques unes, je poste tout a l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter quelques branchages briser par le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Superbe flo !

j'ai intercepter la cellule en Meuse au niveau de Vaulx-la-grande (55) structure arquée multicouche ENORME ! malheuresement pas assez d'éclair dans cette partie pour l'illuminer, de jour ca aurait été wow !

Sinon de bon coup de foudre mais dans le noyaux dur >< donc pas de photos, j'en n'ai quand même quelques unes, je poste tout a l'heure smile.png

A noter quelques branchages briser par le vent.

On en voit un bout de cet arcus sur la photo, j'en ai quelques unes qui montrent un peu plus l'ensemble de la structure (car on a eu quelques décharges rampantes jusqu'au dessus de nos têtes... Mais là, il se fait tard!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer ces orages en Alsace, Keraunos dit: "En Alsace, des cellules orageuses actives se sont développées sur une ligne de convergence de basse couche."

C'est quoi une convergence de basse couche? C'est le vent à 10 m du sol?

Il y a des sorties de carte de ce paramètre sur GFS ou WRF par exemple?

Bonne nuit!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui en effet ! hâte de voir le reste, pour ma part les deux photos les plus réussite, on verra ce que donne la vidéo ^^

270362yryg38.jpg

346509yryg41.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Joli les gars! Pas très sympa de nous piquer nos orages en revanche... angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Orage sans grêle cette fois ci trajectoire identique au premier orage de minuit ! Mais apportant de belles ondées depuis 2h15, et surtout une activitée électrique époustouflante à sainte croix en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La première salve nous a évité de peu, on a eu la seconde en plein coeur. Grosse activité. L'électricité a coupé pendant 10 minutes et les intensités de précipitations étaient remarquables. Le tout s'évacue vers le Nord Est mais ça gronde encore.

Ce que je fais encore là à cette heure ? Ben avec 24.2°C dehors (sans doute un bon 26 ou 27 dans les chambres) impossible de dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'être extrême comme cellule, assez incroyable les échos et le nombre d'impacts! vu la structure linéaire doit y avoir un bel arcus la devant, à l'image de ceux observés ce matin (scared.gif ) en région Parisienne (voir photolive pour ceux qui ne les ont pas vues)

Je confirme j'y étais et je ne fut vraiment pas dessus !!

C'était du lourd même du trés lourd!!

Un arcus comme j'en ais jamais vu une intensité pluvieuse éxtrême, des arbres couchés par le vent qui fut violent,

Des grelons de 2 centimetres de diametres max

Et une activité electrique 2 à 3 éclairs par seconde une vrai pile éléctrique.

J'ai posté 3 photos de la bête à trois moments different pour voir suivre cheminement , son évolution ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

merci pour les diverses photos les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Strasbourg-Entzheim, un peu de pluie en cette fin de nuit (0,6 mm), un peu aussi sur Strasbourg IM

La Tn est remarquable mais énervante: 21,7° soit à 0,1° du record décadaire et mensuel pinch.gif Nuit historique donc car c'est a priori la 2ème Tn la plus haute pour un mois de juin (si ça ne descend pas à 6h)

Actuellement le ciel se dégage, le four va reprendre sa marche mais je serai déjà sur la côte de la mer du Nord whistling.gif

Regardez ce gradient thermique au niveau de la côte ermm.gif

nmm-0-19-2.png?18-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La Tn est remarquable mais énervante: 21,7° soit à 0,1° du record décadaire et mensuel pinch.gif Nuit historique donc car c'est a priori la 2ème Tn la plus haute pour un mois de juin (si ça ne descend pas à 6h)

Tn finale de 21,4° à Entzheim, du coup pas de regret, on échoue pas à 0,1... happy.png

D'ailleurs c'est la seule Tn>20° dans le NE si je ne m'abuse.

Ici Tn de 16,5° après le faible orage de la nuit vers 2h. C'est pas mal mais c'est loin d'être exceptionnel. Mon record mensuel (16,7°) devrait tomber demain. Je n'ai plus le record absolu en tête, faudra que je regarde.

EDIT : Tn de 20,1° à Ban-de-Sapt (590m) mais bizarrement c'est quand même bien redescendu en montagne malgré cette masse d'air très douce. Sur les crêtes c'est descendu à 17/18°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec quelques nuages au NE, Tn en cours 17.6° pression 1015hPa, HR 89% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hAM NORD 54

Encore un debut de nuit electrique vesr 0h30 donnant un peu d'eau 0.8 mm ( orage vers le sud 55 )

ce matin deja tres bon 18° et un ciel parfaitement degagé , une sortie velo s'impose avant la chaleur

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une tx atteinte hier en fin d'ap-midi (17h40) de 34,5°c la nuit a été calme et très douce, ce matin le ciel est peu nuageux et nous sommes d'un degré plus chaud à 8h00 par rapport à hier

Température 21,5°c

Hr 84%

Vent nul

Pa 1013,5 hpa

Tn 17,2°c à 6h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

un peu d'eau cette nuit vers 1h du matin sous le deuxième orage de la soirée. Il a suivi la même trajectoire que le premier en se formant sur le piémont vosgien puis en parcourant la plaine, donc on a évité le plus gros. Ca a été beaucoup plus agité à Guebwiller avec un peu de grêle.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...