Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La pire situation orageuse


Flo'599
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Salut!

Dans ce topic je vous propose d'imaginer, la pire situation orageuse a laquelle pourrait etre confrontée la France.

Je commence:

Au sortir d'une canicule mémorable, de 3 semaines en juillet, avec des masses d'air atteignant 30 degrés de T850, une goutte froide se positionne sur le Royaume-Uni, véhiculant un flux d'altitude glacial. Les indices de CAPE et de LI sont énormes, c'est la pire situation orageuse de tous les temps, de plus qu'avec la différence de flux les cisaillements sont extremes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, le premier orage se prépare en provenance du sud, du côté de Die dans la Drome on voit d'énormes cumulus de plusieurs kilomètres de haut prometteurs d'un véritable feu d'artifice...

et....

.

.

.

pschhiiiit !

Ben oui, on est chez notre ami /user/16497-dromorage/'>Dromorage, dans une région qu'il qualifie de "flopland", donc forcément... sorcerer.gif

L'air froid est là, 2mm dans le pluviomètre, 12°C au maximum sous un ciel uniformément gris pour une semaine au moins, avant que patator automnal ne se mette en place.

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mdr! ^^

La situation vraiment giga, ce serait genre un fin mars ou début avril.

Une goutte froide positionnée à l'Ouest du Portugal remonte de l'air chaud en provenance du Nord de l'Afrique, en lien avec des champs de hautes pressions situées sur l'Italie. En même temps, un axe anticyclonique gigantesque se développe tout le long de l'océan Nord-Atlantique. En cause: de fortes advections de haute tropopause liées aux premières douceurs du printemps dans le Grand Nord. On atteint les 1040 hPa sur l'inlandsis groenlandais.

De cause à effet, les champs de basses pressions polaires sont chassés jusqu'en Allemagne alors que la ligne 1015 hPa est repoussée de Brest jusque le Sud-Est de la France. De l'air polaire s'engouffre sur le Nord du pays et se confronte violemment à l'air chaud toujours drainé par la goutte froide en rotation au large du Portugal.

Alors que du -10°C à 850 hPa aborde la Lorraine et le Nord de la Loire, on passe sous les -2°C à cette même altitude à Besançon alors que Dole voit ses masses d'air chauffées à 6°C à 850 hPa au même instant. A Lyon on reste sous la chaleur avec un joli 12°C à 850 hPa.

Ce front froid progressant lentement nous offre sur une ligne Brest-Besançon de multiples foyers fortement convectifs, qui plus est amplifiés par un -35°C à l'altitude du Mont-Blanc le long de la zone de conflit. Parfois au sommet des cumulonimbus on voit des bourgeonnements percer la tropopause au-dessus de l'enclume.

Les bases jusqu'alors sombres se parent de rideaux blancs de neige et de grésil. On y est en cette après midi de fin mars, chez moi à Besançon, des roulements de tonnerre quasi-continus accompagnés d'intranuageux encore souvent invisibles à cause de la lumière ambrée de l'après-midi. Un mur de précipitations s'approche lentement par le Nord et s'abat d'un seul coup, d'une seconde à l'autre.

10 minutes plus tard le grésil cède sa place à de gros flocons humides d'isothermie, qui ne tardent pas à laisser 10 cm de collante alors que les éclaircies réapparaissent une heure plus tard. La traîne de l'orage s'en retrouve rosie par les rayons du soleil couchant. Déjà la température chute à cause de l'albédo très élevé du sol enneigé.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Du vécu? Alors la, je pense tenir la palme^^

Avoir un gros orage qui passe chez toi et provoque une belle tornade, sa formation se réalise à 500m de chez toi... http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2012/tornade-isbergues-21-juin-2012.html C'est encore plus rageant en sachant qu'à chaque dégradation orageuse diurne, je me trouve à l'extérieur.

Si vous consultez le lien, j'habite tout près de la premiére flèche rouge^^

Mais durant cette semaine là, je me trouvais à Angers, la premiére fois que je pars en "vacance" depuis au moins 5 à 7années... scared.gif

VDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advection subtropical bien puissante ( T850 de 28 deg = 35 à 38 deg au sol ) dépression britannique à fort creusement véhiculant masse d' air de Groenland avec talweg dynamique arrivant sur la France ( foliation de tropopause avec jet stream en entrée et sortie de Jet Stream avec de gros noyaux de divergences , jet de basses couches puissant pour des cisaillement profond élevée , axe de tourbillon potentiellement fort avec advection thermique avec masse d ' air froid arrivant sur la France à resserrement des profils verticaux de 10 deg ( air froid de - 35 deg par le décrochage du Groenland )

Mésodépression sur le golf de Génes pour advection humide et Cut Off en Allemagne et la ca sera pas mal avec 4000 j / kg de Mucape et - 8 à - 10 de Li.

Place aux rêves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Du vécu? Alors la, je pense tenir la palme^^

Avoir un gros orage qui passe chez toi et provoque une belle tornade, sa formation se réalise à 500m de chez toi... http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2012/tornade-isbergues-21-juin-2012.html C'est encore plus rageant en sachant qu'à chaque dégradation orageuse diurne, je me trouve à l'extérieur.

Si vous consultez le lien, j'habite tout près de la premiére flèche rouge^^

Mais durant cette semaine là, je me trouvais à Angers, la premiére fois que je pars en "vacance" depuis au moins 5 à 7années... scared.gif

VDM.

Angers porte la poisse même ailleurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Angers porte la poisse même ailleurs ?

Il faut croire que oui ^^ Je me rappelle également que j'étais à deux doigts de partir en chasse sur Angers, mais la cellule a crevé, donc je suis resté ou j'étais. Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pire???

Une goutte froide très alimentée en air arctique et centrée au dessus de nous qui maintient des températures 10°C sous les normes (par exemple 14°C un 30 mai). Une nébulosité très importante à tous les étages (stratocumulus et cirrostratus) entre de vagues cellules qui donnent 2 coups de tampon dans la grisaille dans une forêt profonde sans points de vus avec un appareil photo dont j'ai oublié la carte mémoire et dont la batterie est vide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pire???

Une goutte froide très alimentée en air arctique et centrée au dessus de nous qui maintient des températures 10°C sous les normes (par exemple 14°C un 30 mai). Une nébulosité très importante à tous les étages (stratocumulus et cirrostratus) entre de vagues cellules qui donnent 2 coups de tampon dans la grisaille dans une forêt profonde sans points de vus avec un appareil photo dont j'ai oublié la carte mémoire et dont la batterie est vide!

J'pense que le pire c'est de faire 800 bornes pour se retrouver face à l'orage de l'année avec une magnifique SC LP isolée dans un ciel pur bleu au soleil couchant et traversée par la foudre suivie d'une magnifique tornade stationnaire...t'allumes l'apn: Carte mémoire absente/batterie déchargée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pire???

Une goutte froide très alimentée en air arctique et centrée au dessus de nous qui maintient des températures 10°C sous les normes (par exemple 14°C un 30 mai). Une nébulosité très importante à tous les étages (stratocumulus et cirrostratus) entre de vagues cellules qui donnent 2 coups de tampon dans la grisaille dans une forêt profonde sans points de vus avec un appareil photo dont j'ai oublié la carte mémoire et dont la batterie est vide!

Tu as oublié la voiture en panne, et plus rien à manger (ni à boire, pour certains) tongue.png

J'pense que le pire c'est de faire 800 bornes pour se retrouver face à l'orage de l'année avec une magnifique SC LP isolée dans un ciel pur bleu au soleil couchant et traversée par la foudre suivie d'une magnifique tornade stationnaire...t'allumes l'apn: Carte mémoire absente/batterie déchargée biggrin.png

Non je crois que le pire c'est de faire 800 bornes et que ce tu décris se produise à l'endroit dont tu es parti, et que ce décrit Henri se produise à l'endroit où tu es arrivé rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite amélioration du post de Néant:

Faire 800 bornes pour se retrouver face à l'orage de l'année avec une magnifique SC LP isolée dans un ciel pur bleu au soleil couchant et traversée par la foudre suivie d'une magnifique tornade stationnaire...

T'allumes l'apn: "Carte mémoire absente"

Le coup de stress passé, tu te souviens que tu as mis la carte dans le sac à dos, heureusement pas oublié à la maison.

Le sac étant pourvu de dizaines de poches de rangement remplies de divers objets inutiles, la recherche de la carte est longue, après avoir vidé entièrement le sac en plus ou moins une demi heure, la carte est retrouvée.

Tout content, tu mets la carte dans l'apn, tu l'allumes et là...

Il s'éteint. Plus de batterie. Dépité, tu prends quand même ton smartphone Apole ©, qui, avec son appareil photo intégré de 8Mp fera quand même une photo pas trop moche. Là, pas de soucis, la photo est prise. Pas de réseau téléphone pour la publier quelque part. tant pis.

La magnifique supercellule finit par mourir sur place, et tu décides d'aller manger un bout, étant donné que ton ventre crie famine depuis quelques temps déjà.

Il est 2H du matin.

Au moins 30 minutes sont nécessaires pour trouver un patelin pourvu d'un resto ou d'un boui-boui quelconque. C'est ballot, à cette heure là, tout est fermé. 20 minutes plus tard, après maintes recherches, tu tombes sur un superbe restaurant MacGronald © qui est encore ouvert, en commençant déjà à saliver en voyant ce menu maxi giga triple Biggras ©.

C'est à ce moment que tu t'aperçois que tes poches sont vides. Vides de ton portefeuille. Portefeuille contenant entre autres l'argent qui aurait dû servir à payer le repas.

Après quelques jurons que je ne retranscrirai pas ici, tu décides de rentrer chez toi.

Etant donné qu'il y a autant d'autoroutes dans cette région que de jours de neige à l'île de Groix, le retour est long et périlleux, agrémenté d'une bruinasse et 12°C de température extérieure (et intérieure aussi, la clim est tombée en panne).

10H du matin, enfin de retour chez soi, tu t'aperçois que la photo que tu as prise avec le smartphone est toute moche. En effet étaient présents sur la lentille lors de la photo des débris animaux divers (moucherons) et un reste de chewing-gum à la menthe. En fait, à part ça on ne voit que le champ de colza et un bout de ciel bleu-rougissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite amélioration du post de Néant:

Faire 800 bornes pour se retrouver face à l'orage de l'année avec une magnifique SC LP isolée dans un ciel pur bleu au soleil couchant et traversée par la foudre suivie d'une magnifique tornade stationnaire...

T'allumes l'apn: "Carte mémoire absente"

Le coup de stress passé, tu te souviens que tu as mis la carte dans le sac à dos, heureusement pas oublié à la maison.

Le sac étant pourvu de dizaines de poches de rangement remplies de divers objets inutiles, la recherche de la carte est longue, après avoir vidé entièrement le sac en plus ou moins une demi heure, la carte est retrouvée.

Tout content, tu mets la carte dans l'apn, tu l'allumes et là...

Il s'éteint. Plus de batterie. Dépité, tu prends quand même ton smartphone Apole ©, qui, avec son appareil photo intégré de 8Mp fera quand même une photo pas trop moche. Là, pas de soucis, la photo est prise. Pas de réseau téléphone pour la publier quelque part. tant pis.

La magnifique supercellule finit par mourir sur place, et tu décides d'aller manger un bout, étant donné que ton ventre crie famine depuis quelques temps déjà.

Il est 2H du matin.

Au moins 30 minutes sont nécessaires pour trouver un patelin pourvu d'un resto ou d'un boui-boui quelconque. C'est ballot, à cette heure là, tout est fermé. 20 minutes plus tard, après maintes recherches, tu tombes sur un superbe restaurant MacGronald © qui est encore ouvert, en commençant déjà à saliver en voyant ce menu maxi giga triple Biggras ©.

C'est à ce moment que tu t'aperçois que tes poches sont vides. Vides de ton portefeuille. Portefeuille contenant entre autres l'argent qui aurait dû servir à payer le repas.

Après quelques jurons que je ne retranscrirai pas ici, tu décides de rentrer chez toi.

Etant donné qu'il y a autant d'autoroutes dans cette région que de jours de neige à l'île de Groix, le retour est long et périlleux, agrémenté d'une bruinasse et 12°C de température extérieure (et intérieure aussi, la clim est tombée en panne).

10H du matin, enfin de retour chez soi, tu t'aperçois que la photo que tu as prise avec le smartphone est toute moche. En effet étaient présents sur la lentille lors de la photo des débris animaux divers (moucherons) et un reste de chewing-gum à la menthe. En fait, à part ça on ne voit que le champ de colza et un bout de ciel bleu-rougissant.

Et la seule chose à faire, c'est de s'ouvrir mes veines, tellement la malchance est grande 191769.gif .

Pour ma part, je suis dégouté, on devrait avoir un après-midi très orageux dans mon coin, mais je travaille dans un atelier sans fenêtre, et très mal ventilé (il y fait actuellement 35.2°C...). Je vais tout louper, surtout que je dois aller à 65km de là avant de rentrer pour signer un autre contrat d'embauche. Je devrais arriver chez moi vers 19:30, quand tout sera en train de crever... angry.png J'ai déjà raté un petit orage ce entre midi et deux heures, et ça va continuer. Mais bon, c'est pour la bonne cause : un travail beaucoup plus intéressant que ce que je fais actuellement. Ça me console un peu quand même 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du 1er juillet au 10 juillet, un flux de sud anticyclonique à tous les étages est en place. Les températures au sol oscillent entre 35°C et 40°C sur une large moitié sud, dans une relative stabilité, avec 25°C à 850hPa et -5°C à 500hPa. L'humidification des basses couches est progressive, avec des points de rosée au sol passant de 12°C le 5 juillet à 18°C le 10 juillet en plaine rhodanienne et garonnaise , 22°C sur les littoraux gascons et méditerranéens.

Le 11 juillet, le flux de sud se renforce en basses couches, une petite dépression se creuse au pied des Pyrénées, le vent d'Autan souffle fort, les entrées maritimes font leur apparition et les points de rosée atteignent 20°C dans les terres, 24°C en bord de mer.

Le 12 juillet au matin, une branche de jet ouest-sud-ouest vigoureuse arrive par l'Atlantique accompagnée d'une goutte froide pointant à -16°C au large du Cap Finisterre. La thêta'w à 850hPa dépasse les 24°C sur le relief du sud et 22°C en plaine, les couches moyennes s'humidifient, quelques altocumulus apparaissent et des orages se forment sur l'Espagne et le Golfe de Gascogne. En surface, le flux est modéré de secteur est-sud-est. Un puissant MCS naît dans le Golfe de Gascogne en début d'après-midi, induisant une cassure du courant jet et un net refroidissement à la surface de l'océan et une forte divergence des vents en raison des puissants courants descendants.

En raison de ces vents et d'une méso-dépression pointant à 1005hPa au pied des Pyrénées, le vent d'ouest se met à souffler sur les plages atlantiques

A 16h, on relève T=38°C et Td=21°C à Toulouse, T=36°C et Td=22°C à Agen, T=34°C et Td=22°C à Bordeaux, T=34°C et Td=23°C à Tarbes, T=33°C et Td=21°C à Limoges, plus frais avec T=27°C et Td=24°C à Biarritz.

Une puissante convergence des vents se met en place dès 17h sur l'ouest de Midi-Pyrénées et l'est Aquitaine, et les cisaillements s'intensifient en raison de l'Autan de surface et du renforcement du vent d'ouest à l'étage moyen, avoisinant les 60 noeuds à 500hPa.

Une langue de forte humidité à 700hPa traverse les Pyrénées vers 18h et les orages commencent à exploser sur le piémont et la plaine de la Garonne.

A 18h, la température reste la même qu'à 16h, mais le point de rosée augmente d'1°C partout.

L'hélicité relative oscille entre 150m²/s² et 400m²/s² sur ces régions, les cisaillements sur 6km pointent à 30m/s, la tropopause est à plus de 13000m sur Toulouse, moins de 7000m à 400km du littoral atlantique, la température à 500hPa est de -12°C sur Toulouse et -14°C sur Biarritz tandis que la thêta'w à 850hPa avoisinne les 25°C en plaine et sur el relief. Le LI frôle ainsi localement -17°C et la MUCAPE dépasse les 5000J/kg.

12 supercellules naissent sur ces département du sud-ouest, des grêlons de 10cm de diamètre sont mesurés, 5 tornades (dans des zones inhabitées) sont recensées et des rafales dépassant 150km/h sont relevées entre 18h et 21h.

Le premier MCS se perd en Bretagne dans la soirée, mais un autre MCS se constitue à l'arrière vers 21h, sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, qui prendra la direction nord-est et qui balayera, dans une atmosphère encore très instable, l'ensemble de la France du sud-ouest au nord-est, en ne perdant pas de son intensité en raison de la convergence de surface, de la forte divergence d'altitude, du soulèvement dynamique engendré par ces anomalies de tropopause, des forts cisaillements, et de l'air beaucoup plus frais et sec qui attaque la partie occidentale du MCS par la Bretagne et la Normandie.

Celui-ci crachera beaucoup d'eau, de grêle et de rafales descendantes, avant de se désintégrer sur le Benelux, trop loin des forçages et là où l'air frais a déjà pris place au sol

A l'avant de celui-ci, 8 autres supercellules sont répertoriées et 3 autres tornades.

Bien entendu, aucun mort n'est à déplorer, 420 chasseurs d'orages ont bosses sur la tête en raison de la soudaine grêle, et les dégâts matériels sont miraculeusement minimes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce qui m'est arrivé hier en pleine chasse de niveau 4 Keraunos, 20km à l'Ouest de Vierzon sur l'A85 alors que j'arrivais presque à destination (parti de Nantes) :

2013_0727_19h39_accident1.jpg

Bloqué pendant plus d'1h. Autant dire que ma chasse était fichu. Arrivé à Vierzon 1h plus tard, j'ai fait demi tour et suis rentré chez moi bredouille.

En cause 2 minibus qui se sont percutés. L'autoroute a même été coupé en amont mais trop tard j'étais déjà engagé pour ma part, l'accident venait d'arriver. On voit l'orage au loin que je voulais chasser. Sur nationale, suffit de faire demi-tour, mais sur autoroute, obligé de prendre son mal en patience. Autant dire que payer au péage un peu plus loin m'est resté en travers de la gorge.

A noter que j'avais perdu déjà 3/4 d"heure auparavant vers Tours (j'ai donc loupé la violente cellule sur Tours dans l'aprem) en raison d'une aire de repos sur cette même autoroute incapable de délivrer de l'essence aux automobilistes, la prochaine station étant 50km plus loin, donc impossible quand on arrive dans le rouge. Après 1 quart d"heure à essayer de comprendre pourquoi ça ne marchait pas (problème électrique des pompes), décidé de partir chasser une autre station service, mais hors autoroute, obligé de rentrer dans la ville de Tours donc trouver un hypermarché, mais un samedi aprem c'est bourré de monde.

Bref 650km et beaucoup d'attente pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai vécu la pire situation orageuse il y a 2 jours:

J'ai vu une supercellule se former à quelques km de chez moi mais étant au nord je ne voyais rien, j'ai donc commencé à la contourner quand ma voiture est tombée en panne m'obligeant à abandonner sick.gif

C'est la première fois en 3 ans de chasse que ça m'arrive !

C'était la supercellule d'Evreux, avec une structure monumentale digne des US d'après ce que j'ai pu voir, le tout au soleil couchant... Certainement l'orage de la décennie dans l'Eure... à 10 bornes de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'est arrivé hier en pleine chasse de niveau 4 Keraunos, 20km à l'Ouest de Vierzon sur l'A85 alors que j'arrivais presque à destination (parti de Nantes) :

Bloqué pendant plus d'1h. Autant dire que ma chasse était fichu. Arrivé à Vierzon 1h plus tard, j'ai fait demi tour et suis rentré chez moi bredouille.

En cause 2 minibus qui se sont percutés. L'autoroute a même été coupé en amont mais trop tard j'étais déjà engagé pour ma part, l'accident venait d'arriver. On voit l'orage au loin que je voulais chasser. Sur nationale, suffit de faire demi-tour, mais sur autoroute, obligé de prendre son mal en patience. Autant dire que payer au péage un peu plus loin m'est resté en travers de la gorge.

A noter que j'avais perdu déjà 3/4 d"heure auparavant vers Tours (j'ai donc loupé la violente cellule sur Tours dans l'aprem) en raison d'une aire de repos sur cette même autoroute incapable de délivrer de l'essence aux automobilistes, la prochaine station étant 50km plus loin, donc impossible quand on arrive dans le rouge. Après 1 quart d"heure à essayer de comprendre pourquoi ça ne marchait pas (problème électrique des pompes), décidé de partir chasser une autre station service, mais hors autoroute, obligé de rentrer dans la ville de Tours donc trouver un hypermarché, mais un samedi aprem c'est bourré de monde.

Bref 650km et beaucoup d'attente pour rien.

Un bon chasseur d'orage doit toujours prendre les nationales tongue.png

Je crois que j'ai vécu la pire situation orageuse il y a 2 jours:

J'ai vu une supercellule se former à quelques km de chez moi mais étant au nord je ne voyais rien, j'ai donc commencé à la contourner quand ma voiture est tombée en panne m'obligeant à abandonner sick.gif

C'est la première fois en 3 ans de chasse que ça m'arrive !

C'était la supercellule d'Evreux, avec une structure monumentale digne des US d'après ce que j'ai pu voir, le tout au soleil couchant... Certainement l'orage de la décennie dans l'Eure... à 10 bornes de chez moi.

Un bon chasseur d'orage ne doit jamais tomber en panne tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai vécu la pire situation orageuse il y a 2 jours:

J'ai vu une supercellule se former à quelques km de chez moi mais étant au nord je ne voyais rien, j'ai donc commencé à la contourner quand ma voiture est tombée en panne m'obligeant à abandonner sick.gif

C'est la première fois en 3 ans de chasse que ça m'arrive !

C'était la supercellule d'Evreux, avec une structure monumentale digne des US d'après ce que j'ai pu voir, le tout au soleil couchant... Certainement l'orage de la décennie dans l'Eure... à 10 bornes de chez moi.

Je suis peut-être pas un coureur de l’extrême, mais s'il le faut je me met à courir des km pour LA photo, j'ai fait environ 2km à pied pour choper un arcus il y a 1an
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être pas un coureur de lextrême, mais s'il le faut je me met à courir des km pour LA photo, j'ai fait environ 2km à pied pour choper un arcus il y a 1an

C'est surtout purement inconscient
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être pas un coureur de l’extrême, mais s'il le faut je me met à courir des km pour LA photo, j'ai fait environ 2km à pied pour choper un arcus il y a 1an

La photo ultime se mérite, j'aurai fait pareil ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être pas un coureur de l’extrême, mais s'il le faut je me met à courir des km pour LA photo, j'ai fait environ 2km à pied pour choper un arcus il y a 1an

La photo ultime se mérite, j'aurai fait pareil ! laugh.png

:/

Nous ne sommes pas chez les bisounours ni même dans un film de super héros les gars sleep.png

Guillaume67 tu viendras sonner à ma porte quand tu pourras faire 10km en courant le matos sur le dos le tout en moins de 15min avant que la SC et ses grêlons >5cm ne te tombe dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou mieux tu appelle Mr Bolt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on abandonne pas son véhicule en panne comme ça au milieu de la route.

Bref, sinon je viens de voir que cette SC a donné 60mm à la station d'Evreux à une dizaine de km de chez moi à vol d'oiseau... un flop monstrueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est surtout purement inconscient

Oui oui, tu veux qu'on parle de ce qui squoitent a 50m de la foudre ?

Autant je connais plus ou moins les risques avec les orages, et vous pouvez me croire je suis un de ceux qui degage le plus tôt quand l'orage se pointe.

C'est clair que dans le cas d'une SC vaut mieux pas faire sa tête brûlé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui oui, tu veux qu'on parle de ce qui squoitent a 50m de la foudre ?

Autant je connais plus ou moins les risques avec les orages, et vous pouvez me croire je suis un de ceux qui degage le plus tôt quand l'orage se pointe.

C'est clair que dans le cas d'une SC vaut mieux pas faire sa tête brûlé !

Avec les SC faut pas rigoler c'est clair mais également avec tout les autres orages...

Pour ma part j'ai bien failli en faire les frais en Bourgogne début Août avec la monstrueuse supercellule qui est passé en Côte d'or dans la soirée du 6 au 7 Août je crois. J'étais partis chasser les orages quand j'ai vu sa jupe apparaître sous mes yeux. C'était tellement beau que j'étais tout fou comme un gamin !

Photo de " Supercellule en Bourgogne " au milieu de la page.

>> http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/aout/orage-6-aout-2013-grele-rafales-de-vent-pluie-inondation-midi-pyrenees-auvergne-alerte-suivi.html

Mais impossible de m'arrêter sur la route pour la prendre en photo. Du coup je me dis que j'arriverai à temps à mon point de vue mais la SC est trop rapide et dévie carrément du flux..

Les impacts tombent à 500m tout au plus. Une fois arrivé en haut je vois un véritable mur de grêle devant moi. Je dégaine mon appareil photo mais ce dernier ne veut pas faire la mise au point... D'un coup la grêle seul se met à tomber faisant un peu mal à la tête mais je continue tant bien que mal à vouloir toffer lorsque la foudre s'abat à 50/60m de moi sur un arbre. Dans un sursaut je jette l'APN dans la voiture et repart en trombe. Mais en à peine 1 minute la route est déjà inondée et la voiture part en aquaplaning.. Je serai plus ou moins sauvé par l'ESP ( contrôle de trajectoire ) qui m'empêchera de faire un tête à queue. Me réfugiant sous un un arbre avec la voiture pour éviter d'être marterlé par la grêle je n'avais qu'une peur : C'est que la foudre tombe sur l'arbre.

Résultat je m'en tire avec une belle frayeur ainsi que ma copine qui était présente avec moi. Elle voulait des sensations fortes elle en a eu whistling.gif J'ai également raté la photo de ma vie peut être avec cette SC extrêmement bien formé et ce mur de grêle jamais vu avant pour ma part. Heureusement que 2 autres chasseurs ont réussi à la tofer !

Comme quoi entre la raison et la passion c'est souvent la passion qui gagne ! On ne peut résister mais il faut faire très attention. Et cette belle frayeur me servira de leçon pour les prochaines fois.. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ça j'en suis certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les SC faut pas rigoler c'est clair mais également avec tout les autres orages...

Pour ma part j'ai bien failli en faire les frais en Bourgogne début Août avec la monstrueuse supercellule qui est passé en Côte d'or dans la soirée du 6 au 7 Août je crois. J'étais partis chasser les orages quand j'ai vu sa jupe apparaître sous mes yeux. C'était tellement beau que j'étais tout fou comme un gamin !

Photo de " Supercellule en Bourgogne " au milieu de la page.

>> http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/aout/orage-6-aout-2013-grele-rafales-de-vent-pluie-inondation-midi-pyrenees-auvergne-alerte-suivi.html

Mais impossible de m'arrêter sur la route pour la prendre en photo. Du coup je me dis que j'arriverai à temps à mon point de vue mais la SC est trop rapide et dévie carrément du flux..

Les impacts tombent à 500m tout au plus. Une fois arrivé en haut je vois un véritable mur de grêle devant moi. Je dégaine mon appareil photo mais ce dernier ne veut pas faire la mise au point... D'un coup la grêle seul se met à tomber faisant un peu mal à la tête mais je continue tant bien que mal à vouloir toffer lorsque la foudre s'abat à 50/60m de moi sur un arbre. Dans un sursaut je jette l'APN dans la voiture et repart en trombe. Mais en à peine 1 minute la route est déjà inondée et la voiture part en aquaplaning.. Je serai plus ou moins sauvé par l'ESP ( contrôle de trajectoire ) qui m'empêchera de faire un tête à queue. Me réfugiant sous un un arbre avec la voiture pour éviter d'être marterlé par la grêle je n'avais qu'une peur : C'est que la foudre tombe sur l'arbre.

Résultat je m'en tire avec une belle frayeur ainsi que ma copine qui était présente avec moi. Elle voulait des sensations fortes elle en a eu whistling.gif J'ai également raté la photo de ma vie peut être avec cette SC extrêmement bien formé et ce mur de grêle jamais vu avant pour ma part. Heureusement que 2 autres chasseurs ont réussi à la tofer !

Comme quoi entre la raison et la passion c'est souvent la passion qui gagne ! On ne peut résister mais il faut faire très attention. Et cette belle frayeur me servira de leçon pour les prochaines fois.. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ça j'en suis certains.

J'ai aussi eu droit a un extranuageux qui et tombe a une centaine de mètres, sacré sursaut, sa fait tout bizarre quand l'orage est passé et que la foudre dit un dernier au revoir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...