Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent Cabrol annonce qu'il pourrait ne pas y avoir d'été


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est là qu'on voit à quel point on est manipulé par les grands médias.

Les journaleux, dès que c'est de l'extraordinaire, ils font suivre l'info, peu importe si c'est vrai ou pas, ils s'en moquent ça en général !

Pour Cabrol, il a dit quoi à la base, qu'il n'y aurait pas d'été ou qu'il pourrait ne pas y avoir d'été?

Car il y a une grande différence entre il va et il devrait y avoir. D'un côté il y a la certitude et de l'autre une probabilité. Hormis Dieu ou Dame Nature, c'est selon, qui peut se prévaloir de dire il y aura?

Généralement Cabrol parle toujours avec certitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien ne lui interdit de créer un compte. Et Cabrol fréquente assez tous les sites météo pour y pomper les infos qu'ils refourguent ensuite aux médias, et a donc une très bonne idée de ce que la communauté pense de lui...

Il n'a pas de connexion dans la grotte où il s'est réfugié depuis que l’Été est arrivé default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse :

Tenant compte des dernières sorties de modèles qui "n'auraient pas respecté les lois élémentaires de la physique" (d'après ses déclarations), Laurent Cabrol vient de démissionner en faisant valoir ses droits à la retraite. Il se consacrera désormais entièrement à sa passion pour la météorologie en animant les forums d'Infoclimat.

laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Communiqué de presse :

Tenant compte des dernières sorties de modèles qui "n'auraient pas respecté les lois élémentaires de la physique" (d'après ses déclarations), Laurent Cabrol vient de démissionner en faisant valoir ses droits à la retraite. Il se consacrera désormais entièrement à sa passion pour la météorologie en animant les forums d'Infoclimat.

Alors ça ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la blague de Ciel d'encre, je suis très surpris de la tournure que prend ce forum depuis quelques mois...

Que ce soit la Chaîne Météo ou Laurent Cabrol, ils font leur travail et essaient de faire passer un message au grand public. Ils évoquent des probabilités et on évoque des certitudes.

Un peu plus de humilité et de respect serait bien utile de la part de tous, surtout en ce qui concerne les prévisions saisonnières...

Par ailleurs, je m'étonne aussi que le décès d'Albert Simon n'eut quasiment pas été évoqué sur ce forum... Pourtant ce fut un grand monsieur de la Météo...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y'a pas de respect et d'humilité qui tiennent quand on s'amuse à décrédibiliser la météorologie aux yeux du grand public avec des arguments pathétiques.

Il a voulu jouer et bien il a perdu. Il peut donc retourner faire son télé-achat. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il faudrait déjà que l'animateur en question fasse lui-même preuve d'humilité dans ses prévisions...

Quand ses arguments foulent du pied certaines règles scientifiques élémentaires, il ne faut pas s'outrer d'un manque d'indulgence.

La transgression outrancière, elle du côté de L. Cabrol, non du celui de ceux qui ont essayé de rétablir une information juste.

Quant à Albert Simon, il était un présentateur comme L. Cabrol, non un météorologue. Lui aussi s'est attribué des pouvoir divinatoires qui n'ont rien de respectables si on se place du côté d'une information vulgarisée (le moins qu'on puisse attendre de la part d'un journaliste qui fait de la météo). Ce n'est pas étonnant qu'il soit aujourd'hui défendu par S. Fiévet puisqu'ils ont un peu le même style dans l'Art prédictif. D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire . .

En conclusion, ce n'est pas parce qu'on présente la météo depuis Jésus-Christ, qu'on est un Ancien, ou qu'on est mort, qu'on mérite un hommage avec des trémolos.

Mais comme tout un chacun, il mérite de reposer en paix. smile.png

J'ai tendance à être d'accord avec tout ça ! Cabrol, Simon, c'est cette tradition d'une météo à grand papa typiquement française, discutée et présentée par des gens qui ne sont pas ni météorologues ni même des scientifiques.

Pendant que Simon et Breton s'empoignent sur leurs prédictions abracadabrantesques sur quand il faudra partir en vacances (le passage tv du lien est surréaliste), les météorologues et médias US faisaient le taf. En France, on a jamais eu cette culture technique de la météo, reléguée à un truc secondaire qui se résume à pluie/soleil/vacances. Alors des types comme Simon, ou Cabrol, effectivement, ça ne me donne aucune sensibilité particulière en tant que passionné de météo. Encore Alain Gillot-Pétré pour sa passion pour les cyclones, mais le reste du PAF des années 60 à aujourd'hui... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire . .
sick.gif On revient de loin en effet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la blague de Ciel d'encre, je suis très surpris de la tournure que prend ce forum depuis quelques mois...

Que ce soit la Chaîne Météo ou Laurent Cabrol, ils font leur travail et essaient de faire passer un message au grand public. Ils évoquent des probabilités et on évoque des certitudes.

Un peu plus de humilité et de respect serait bien utile de la part de tous, surtout en ce qui concerne les prévisions saisonnières...

Par ailleurs, je m'étonne aussi que le décès d'Albert Simon n'eut quasiment pas été évoqué sur ce forum... Pourtant ce fut un grand monsieur de la Météo...

Cordialement.

Je crois rêver, à nous nous donner la leçon d'être humble, non mais hallucinant!

Je sais pas qui devrait apprendre à être humble !

Au-delà du fait que l'été devait être pourri, selon leurs prévisions. On dirait qu'ils ont pris un malin plaisir à déprimer tous les français en disant que non vous n'aurez pas d'été, parce que l'océan est trop froid, parce que ceci parce que cela.

Et bien non qu'ils se la ferment une bonne fois pour toute. Leurs fausses prévisions et leur arrogance limite méprisante envers les français, qu'ils se les gardent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs, en voici un exemple. Il est vrai qu'à côté, L. Cabrol apparaît d'une remarquable scientificité argumentaire . .

Pendant ce temps là aux Etats-Unis (à partir de 7:05 pour avoir le bulletin et les explications d'un -vrai- météorologiste):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En 1978, un certain Laurent Broomhead lance le premier bulletin météorologique à la TV française :

http://www.ina.fr/video/CAB00039022

Il a développé le truc, et avait un bagage scientifique plus en adéquation avec ce qu'il était nécessaire d'avoir pour vulgariser ce nouveau type d'informations. Jusque là, il n'y avait qu'en radio que l'on pouvait entendre des bulletins météo wink.png

EDIT : J'ai dit une grosse bêtise puisqu'il s'agissait du premier bulletin télévisé de la concurrente à l'ORTF, Antenne2 blushing.gif

Le premier bulletin TV en France, remonte à 1946 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orologie_%C3%A0_la_t%C3%A9l%C3%A9vision

et :

http://www.20minutes.fr/planete/797432-dans-annees-1970-meteo-tele-interessait-personne

Ca m'apprendra à parler trop vite tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois rêver, à nous nous donner la leçon d'être humble, non mais hallucinant!

Je sais pas qui devrait apprendre à être humble !

Au-delà du fait que l'été devait être pourri, selon leurs prévisions. On dirait qu'ils ont pris un malin plaisir à déprimer tous les français en disant que non vous n'aurez pas d'été, parce que l'océan est trop froid, parce que ceci parce que cela.

Et bien non qu'ils se la ferment une bonne fois pour toute. Leurs fausses prévisions et leur arrogance limite méprisante envers les français, qu'ils se les gardent.

+1 avec toi et la blague de Yann m'a bien fait rire.

Cabrol n'a que ce qu'il mérite, je vais pas le plaindre, il a gagné assez d'argent avec ce buzz qui relate de la désinformation.

Finalement même si il a tout faux pour le moment et j'espère que ça continuera, il n'est pas si perdant que cela car il ne sera pas tant discrédité que cela et au final il gagnera du frique.

J'espère bien qu'au final (si l'été se poursuit ainsi) que des consultants ayant une certaine audience remettront Cabrol correctement à sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Actualisation des prévisions saisonnières chez Météoconsult:

En guise d'introduction : plus de la moitié des modèles numériques étudiés envisageait des anomalies froides persistantes sur l'Europe de l'ouest : ainsi, les analyses étaient assez concordantes pour anticiper un été " frais " et souvent instable sur la France. A ce jour, il faut admettre que la première quinzaine de ce mois de juillet aura été l'une des plus belles depuis 2006, mais l'été n'est pas terminé.
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/previsions-saisonnieres---suite-de-l-ete-/-automne_21668_2013-07-11.php

Remarquez la phrase en gras... voici ce qu'ils disaient pourtant pendant le mois de Mai:

http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/meteo-2013---une-annee-sans-ete--_21054_2013-05-24.php

Entre un "été frais" et une année "sans été" mouarf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

LCM ou l'art de réactualiser leurs prévis saisonnières en fonction du temps qu'il fait... On ne le répétera jamais assez mais ce genre de prévis restent du domaine de la boule de madame Irma même encore aujourd'hui en 2013. Quoi qu'on en dise et qu'on fasse. Pour ma part je préfère me fier à d'autre signe de la nature ou de climatologie. Car les prévis saisonnières c'est un peu comme les horoscopes : On passe du chaud au froid et de la pluie au soleil suivant le site qu'on regarde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une actualisation qui fleure bon la mauvaise foi.

D'une part ils entonnent la chanson "ce sont les modèles qui se sont plantés ("plus de la moitié" - genre on fait une prévision sur le même principe que la démocratie...). Nous sommes indemnes de toute responsabilité" (alors qu'ils auraient fanfaronné si la réalité avait été celle qu'ils avaient annoncé).

Dans le fond, je trouve même que cela va plus loin que cela, parce qu'on est passé de quelque chose qui disait initialement ceci à quelque chose près :

"D'après les statistiques, nous avons calculé que la probabilité d'avoir un été maussade est très élevée"

à un mea culpa qui sous entend ceci :

"Les modèles nous ont induit en erreur".

Dans le fond, si leurs prévisions initiales avaient été principalement basées sur les modèles, cela ne me paraîtrait pas gênant bien au contraire. Ce qui me choque, c'est surtout qu'ils mettent sur le dos des modèles l'erreur de leurs prévisions réalisées au départ non pas à partir de ces modèles mais à partir de calculs statistiques (entachés au passage de tellement d'erreurs de méthodologie que c'était du véritable travail d'amateur pour ne pas dire de sagouin, cf toutes les explications de ChristianP).

Auquel cas, moi aussi je peux vous annoncer une canicule pour le 10 août sur la base de mon petit doigt, et dire que c'est la faute à GFS et au CEP si elle ne se produit pas 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf je n'ai jamais acheté de prévisions chez Météoconsult! smile.png

J'ai toujours trouvé qu'elles n'étaient pas fiables de toute façon. Rien que vers chez moi ils sont toujours quelques degrés en dessous de ce qu'il fait en général, et ça m'exaspère assez, c'est pas pour encore leur acheter des services.

Je me rapelle aussi quand ils passaient des vidéos sur les statistiques printemps pourri / été à venir.

Je n'ai pas fait un bac +5 en math, mais je crois me souvenir qu'ils faisaient des erreurs dans leur pourcentage.

Bref. Des erreurs ça arrive mais j'espère que si c'est le cas ce n'était pas fait exprès pour faire du sensationnel et annoncer une forte probabilité d'été frais et pourri...

Après tout, on se plaint peut-être mais j'espère que ça leur permettra de le prendre du bon côté et de s'améliorer.

Evelyne Dhéliat pendant la météo de 21h : "Mais qui a dit que l'été serait pourri?" .. wink.png

Lol, trop bien.

Regarde-t-elle les forums d'IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Dhéliat pendant la météo de 21h : "Mais qui a dit que l'été serait pourri?" .. wink.png

Zut j'ai loupé, j'ai regarder notre ami Philippe Verdier. ^^ Il me semble que c'était lui qui avait balancé le premier tacle envers Cabrol sur les écrans. Et vu la tronche des cartes qu'il a montrer, enchaînant les soleils jours après jour, il a dut s'attirer l'attention et la confiance du grand public maintenant ( je pense ) smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouf je n'ai jamais acheté de prévisions chez Météoconsult! smile.png

Après tout, on se plaint peut-être mais j'espère que ça leur permettra de le prendre du bon côté et de s'améliorer.

Ce n'est pas vraiment leur philosophie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Auquel cas, moi aussi je peux vous annoncer une canicule pour le 10 août sur la base de mon petit doigt, et dire que c'est la faute à GFS et au CEP si elle ne se produit pas 191769.gif

C'est exactement ça. Parfaitement résumé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...