Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Mai au 3 Juin 2013, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne parle que de la toute fin du topic. Entre le gfs déterministe et le cep déterministe ce matin, on n'a pas le même week-end notamment le dimanche. Pour la semaine, rien n'a changé ce matin dans les modèles. Ceci étant, ce dimanche 26 pourrait être beaucoup moins affreux que prévu durant toute la semaine, alors je reste prudent... Enfin, quiconque me connait un peu sait très bien que ce n'est pas l'absence de chaleur et de soleil qui va me déranger, je ne suis nullement en "manque de sensation printanière", mais je tente justement d'employer un vocabulaire commun: en parlant d'amélioration je ne pense pas à moi.

pas en manque de sensation printanière, attend c'est une blague la?

Moi perso, je suis en total manque de sensation de chaleur et d'orages et pourtant comme printemps, je ne vois absolument aucune véritable porte de sortie à l'horizon faut quand même se l'avouer. A quoi ca sert de voir à chaque fois un début d'amélioration à une telle échéance lointaine en plus et quand on sait qu'à chaque fois que ca recule? pour moi c'est clair c'est se donner du mal pour rien. Cette année, ce sont les dépressions qui gagnent la partie c'est tout c'est comme ca il faut s'y habituer. La seule amélioration qu'on pourrait voir apparaître ( qu'on voit à la toute fin d'échéance) c'est la remontée des températures avec une tendance un peu plus estivale mais toujours dans l'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

en regardant la Sortie de l'Européen ce matin , il me semble que la Situation devient de plus en plus compliquée pour espérer un changement . toujours ces complexes dépressionnaires qui se succèdent l'un derrière l'autre . la mauvaise nouvelle c'est que le Groenland devient Anticyclonique a trés long terme chose appuyer par les cartes CFS pour les 2 semaines a venir .blink.png

g6b9Jy6.png

IOfbuVk.gif?1

le Seul Espoir c'est une Amélioration par l'Est , grâce a une résistance du bloc d'HP russe ce qui nous permettra de trouver un temps de plus en plus doux au moins au début ( version GFS ) .

sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais y aller , j'ai mis mon bouclier antimissiles ! cat.gif

Quand on regarde les prévisions d'ensembles CEP on peut avoir légitimement un espoir de sortir de ce marasme actuel en toute fin de topic avec le lent rapprochement de l'AA vers la péninsule ibérique et l'ouest de la France, je n'ai pas dit non plus l'arrivée de l'été mais il me semble quand même y avoir un soupçon d'amélioration pour le topic suivant:

post-14804-0-02208600-1369295635_thumb.gif

eempanel1.gif.e84cdbe8490409a6240420cab0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas en manque de sensation printanière, attend c'est une blague la?

Moi perso, je suis en total manque de sensation de chaleur et d'orages et pourtant comme printemps, je ne vois absolument aucune véritable porte de sortie à l'horizon faut quand même se l'avouer. A quoi ca sert de voir à chaque fois un début d'amélioration à une telle échéance lointaine en plus et quand on sait qu'à chaque fois que ca recule? pour moi c'est clair c'est se donner du mal pour rien. Cette année, ce sont les dépressions qui gagnent la partie c'est tout c'est comme ca il faut s'y habituer. La seule amélioration qu'on pourrait voir apparaître ( qu'on voit à la toute fin d'échéance) c'est la remontée des températures avec une tendance un peu plus estivale mais toujours dans l'humidité

La météo de ces dernières années est tellement instable, que franchement on sait jamais à partir du 15 juin on peut passer dans une synoptique de beau temps qui dure... Alors biensûr faut pas se leurrer on aura pas la canicule, mais si au moins les gens du sud-ouest pouvaient avoir une deuxieme quinzaine de juin et premier 15 aine de juillet meilleures que l'année dernière, les estivants comme moi seraient bien contents smile.png.

PS: je suis un peu hors topic mais je reponds au topic de Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à Bruno d'employer des termes optimistes pour ménager les pauvres douceurophiles comme moi.

Sinon pour la prévision, c'est toujours poussif (en restant poli) avec un Jet qui replonge vers le bassin Méditerranéen comme au Printemps.

Le master chef CEP m'inquiète encore plus avec son pont d'HP qui s'étire du Groenland à la Scandinavie.

Mon pronostic d'hier soir tient toujours ce matin, à savoir retour de la NAO- avec une circulation d'anomalies basses sous blocage nordique (polaire) ,après un intermède ZO.

Le Sud du pays s'en sortirait mieux (moins mal) dans cette configuration la.

Mike à raison, c'est pourave et puis c'est tout.

@kéké à 27 ans ce jour.sorcerer.gif

Oui, comme tu dis, c'est pourrave....

Et bon aniv à Kéké ! thumbup1.gif

R.A.S ce matin, peu ou pas de mouvement. Toujours en dessous des T° de saison et au dessus des moyennes pluviométriques...

Bref, déprimant. Même faire des sorties à vélo c'est compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord un joyeux anniversaire aux petits jeunots Kéké et Crack sorcerer.gif

Aussi, j'interviens aujourd'hui, et j'assume ma position, pour nuancer un peu les propos portant sur le maintien d'un temps moisi "ad vitam eternam".

Nous partons certes avec un lourd passif en terme de déficit thermique sur notre cadran hémisphérique, et une forte humidité à tous les niveaux de la masse d'air... La transition pourrait ainsi être assez longue à se mettre en place, néanmoins ce matin - encore plus qu'hier - je vois des motifs d'espérer un changement dans la synoptique que nous subissons depuis quelques semaines à présent.

En effet, avant de "zieuter" les signes d'un temps pleinement estival, il serait peut être plus approprié de guetter les éléments qui pourraient nous faire sortir de la récurrence actuelle... Et là, il y a matière à faire ce matin.

Par exemple, sur CEP, on constate en fin d'échéance la mise en route d'une espèce de circulation zonale basse en latitude (très basse même pour la saison) qui aurait au moins pour conséquence d'obliger à la migration, vers nos régions, le bloc de HP constitué par l'AA jusque là très en retrait sur l'Atlantique :

ECM1-216_jnz0.GIF

Bon, sur ce modèle c'est pas encore très p^robant, mais on perçoit tout de même bien que l'organisation des rouages atmosphériques tend à se modifier.

Allez, soyons fou, et allons encore un peu plus loin dans la démonstration d'un possible changement sorcerer.gif

Le scénario 4 de l'ensemble GEFS, il vous fait bien rigoler parce qu'il s'agit d'un run perturbé d'un ensembliste :

gens-4-1-216_tdw6.png

Ok les esprits chagrins, rigolez bien...

Mais j'ai encore un atout dans ma manche devil.gif .

Bon, vous pouvez le critiquer aussi, mais bon il constitue la portion - pas si congrue que ça - des modélisations de changement !

Il s'agit de notre petit GEM, qui lui voit, à peu de choses près, une situation ressemblante à la projection de notre run perturbé de GEFS :

gem-0-216_hxu3.png

Bon, là aussi vous pouvez encore me dire que je joue dans l’auto-persuasion... Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ! tongue.png

Et si l'on regardait un peu ce que nous propose le modèle Australien à cette même échéance ? 191769.gif

bom-0-216_vov7.png

Et puis, comme vous avez compris que je fais feu de tous bois, je vous propose pour finir un petit CFS Daily (que normalement je n'utilise pas en prévision), qui est dans une tendance à peu près similaire :

cfs-0-228_wrr2.png

Évidemment, j'ai déjà été trop long, mais comme j'écris vite, je me permets d'en remettre une petite couche tongue_smilie.gif

Hier, à cette même heure, il n'y avait vraiment que GEM qui laissait entrevoir une circulation zonale basse... Aujourd'hui il n'est plus seul même si les "majors" ne sont pas tout à fait en phase avec ses projections. Nonobstant, le mécanisme de circulation proposé par le CEP de ce matin correspond à peu près à ce que projette le modèle Canadien même si la finalité n'est pas tout à fait la même pour nous.

Par expérience, combien de fois, dans ces situations de récurrence synoptique appuyées, nous avons eu des projections qui hésitaient à modéliser autre chose que la poursuite des mécanismes en cours au moment de l'initialisation des modèles ?!

A chaque coup me direz-vous, et vous aurez raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seulement, là, on observe clairement des dissonances entre la mécanique perpétuelle (d'une extrême précision pour nous pourrir la vie) projetée par GFS, et le reste des déterministes. Je ne serai pas étonné que dans les prochains runs - et d'ici ce week-end, le modèle américain finisse par évoluer considérablement dans ses prévisions.

Et pour ma part, si je n'ai aucune certitude quant au timing du changement à venir, j'ai quand même bien l'impression que l’Été est en train de préparer ses valises pour venir passer quelques douces vacances par chez nous... Peut être à l'horizon des échéances du prochain topic de prévision whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sky lolox et Judd , c'est sympa les gars ! Je suis numériquement aligné sur le chiffre de mon département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci pour vos analyses du matin, c'est un beau cadeau, surtout que l'on y retrouve un certain éspoir d'amélioration pour la fin de semaine avec une circulation méridienne affaiblie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les modèles ce midi nous donnent un peu d'espoir quand même. Il me semble que la depression venant du Nord la semaine s'enfonce moins vers le Sud que sur la modélisations d'hier, c'est un signe. Et à partir du 1er Juin, GFS voit une amélioration par le biais d'une extension de l'AA aux anti continentaux (sur l'Europe centrale).

Toute facon il a toujours été vu (depuis 2, 3 semaines) que Mai serai à chi**.

Si après on a juin,juillet et aout de beau ca rattraperai tout!

Mais la c'est la déprime pour tous le monde.

Remarque concernant le l'extrême Sud Est: Je suis allé à Cannes il y a deux semaines, malgré les 22° annoncé par les modèles et MF, on avait plutot 26 et la nuit t'es en chemise. Par contre tu fais 50 bornes vers le Nord, d'un coup tu perds 2/3 dégréés. vraiment un climat à part!

Et bon anniv Keke ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les modèles ce midi nous donnent un peu d'espoir quand même. Il me semble que la depression venant du Nord la semaine s'enfonce moins vers le Sud que sur la modélisations d'hier, c'est un signe. Et à partir du 1er Juin, GFS voit une amélioration par le biais d'une extension de l'AA aux anti continentaux (sur l'Europe centrale).

Toute facon il a toujours été vu (depuis 2, 3 semaines) que Mai serai à chi**.

Si après on a juin,juillet et aout de beau ca rattraperai tout!

Mais la c'est la déprime pour tous le monde.

Remarque concernant le l'extrême Sud Est: Je suis allé à Cannes il y a deux semaines, malgré les 22° annoncé par les modèles et MF, on avait plutot 26 et la nuit t'es en chemise. Par contre tu fais 50 bornes vers le Nord, d'un coup tu perds 2/3 dégréés. vraiment un climat à part!

Et bon anniv Keke ! smile.png

Si tu parles de la journée du 12 mai et de son 26 degrés c'était exceptionnel effectivement pour Cannes .

Le phénomène était lié au vent d'ouest de terre foehné cannes se situant juste sous le vent de l'Estérel. Le taux d'humidité a perdu 20% en deux heures soit à 25%, alors qu'à la même heure à Nice sous le vent d'est, la brise de mer donc, il faisait 20,5°C avec 68% d'humidité.

Les jours d'avant et d'après, on était à peine à 20°C et seulement une dizaine de degrés le matin.

C'est dans ces situations où en été, à Cannes ou Nice quand souffle le vent d'Ouest, on bat des records de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci sky lolox et Judd , c'est sympa les gars ! Je suis numériquement aligné sur le chiffre de mon département biggrin.png . Merci pour vos analyses du matin, c'est un beau cadeau, surtout que l'on y retrouve un certain éspoir d'amélioration pour la fin de semaine avec une circulation méridienne affaiblie smile.png . A suivre ...

Le gars du 49 qui a eu 49 ans tantôt souhaite un heureux anniversaire au gars du 76 qui en a 76 27 qui en a 27...et lui signale qu'apparemment il a eu beaucoup plus que 27 messages dans sa boîte ce qui explique mon HSwink.png .

Sinon lolox a oublié le déterministe gfs de ce matin pour étayer sa démonstration avec laquelle je suis d'accord en n'oubliant pas que ce n'est qu'une hypothèse et qu'il l'a présentée comme telle, inutile de venir lui dire que de toute façon ça ne sert à rien puisque c'est fichu.

L'ensembliste GEM nouveau reste de loin le plus précocement et le plus durablement optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mon dieu que c'est laid ce soir encore.scared.gif

La France toujours dans le viseur de la basse Tropo.

Allez début Juin semble toujours une porte de sortie pour GFS.(on y croit)

gfs-4-144_ksv2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Encore un run qui met le pire en semaine et préserverait en partie le week-end et notamment le dimanche. Un peu comme ce dimanche qui, contrairement à toute une semaine de prévis, ne va pas pas être vilain du tout dans l'Ouest (une fois de plus l'Est semble abonné aux ennuis). Si dans un océan automnal, il y a moyen que les embellies tombent les dimanches, ce serait déjà un immense progrès!

L'absence de pluies organisées sur l'Ouest d'ici mardi est nécessaire pour limiter la crue de la Loire qui a passé les 3 mètres une fois de plus et devrait monter encore jusqu'à samedi inclus. Entre Nevers et Tours en revanche, il va falloir surveiller les éventuels orages dans la perturbation de demain...et l'accumulation en fin de semaine prochaine. D'une façon générale, l'écart entre le temps très mauvais en permanence dans le Nord Est et l'alternance pluies/embellies dans l'Ouest risque de durer encore pas mal de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur CEP aussi l'espoir renait ce soir avec l'AA qui n'a jamais été aussi près de nous depuis longtemps.

Allez encore un petit effort pour entamer notre été météo convenablement.

On se contente de peu cette année.

La fin du run est moins favorable pour le Nord, mais bon, c'est un début, l'été à l'air de s'installer sur l'Ibérie.

500.png?run=run12model]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En réactualisant ma page toutes les 10 min le CEP ma mis une de ses fientes, je pensais qu'enfin on finira par avoir une modélisation convenable et bien rien à faire il nous fait quand même tombé la goutte froide sur nous ( îles britannique ) même si c'est déjà mieux avec le AA qui tend à se rapprocher de nous tous doucement, ( petite dorsale bien timide c'est déjà ça ) mais enfin rêvons pas... En faite si rêvons y a plus que ça à faire !!! xD

ECM1-240.GIF?23-0

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur CEP aussi l'espoir renait ce soir avec l'AA qui n'a jamais été aussi près de nous depuis longtemps.

Allez encore un petit effort pour entamer notre été météo convenablement.

On se contente de peu cette année.

]

En effet, le complexe dépressionnaire censé plonger vers l'Europe de l'ouest en début de semaine a plus de mal à nous atteindre depuis quelques runs (quoique UKMO reste différent). Cependant, le schéma synoptique reste indéfiniment le même avec ces BP qui stagnent sur la GB souvent suivie d'une isolation en cut-off. De part et d'autre, on retrouve l'omniprésence des HP (nord Atlantique et continentales). Sans vouloir augurer quoi que ce soit, ce schéma fait terriblement penser à la première partie de l'été de l'année dernière.

PS : Bon anniv à kéké!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Sky Blue...

Ce qui me surprend, c'est l'affaiblissement du vortex très important en peu de temps sur ECMWF, entre 144h et 240h... Du coup, on se retrouve avec un régime DA (ou qui lui ressemble beaucoup ?) et très peu de dépressions à l'échelle hémisphérique...(sauf qu'une des rares GF est pour nous, Européens de l'ouest !)

Notons que pour le placement du VP, ECMWF maintient sa version d'hier soir pour la fin d'échéance ! Et GFS qui n'était pas du tout d'accord, vient de s'aligner :

gfsnh-0-240jqf9_mini.png

On se retrouverait globalement avec un peu la même synoptique, mais le VP, après avoir été affaibli, se renforcerait sur GFS à 240h...J'ai un peu l'impression que ECMWF va avoir encore raison (il sortait déjà hier soir son scenario de VP en décrépitude).

Et si ce dernier avait raison, allons plus loin dans le raisonnement. Vu qu'il me paraît avoir bien affaibli l'intensité de la Dep entre 120 h et 144h, contrairement à hier, alors la GF de ce même ECMWF, promise pour s'isoler entre 192 et 216h, il se pourrait que de run en run elle se réduise encore, et encore, et encore...

Espoir, quand tu nous tiens...

(on va bien y venir à mon hypothèse de continentalisation du flux sur la France. Mince, ça fait 1 semaine, je crois, que j'en parle et l'espère. Et comme je n'étais pas le seul, "ça va l'faire !" Mais si, mais si ! Merci Monsieur Couet)

BON anniversaire Kéké, voisin du 28 !

Bonne soirée et bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars !

Non mais franchement cep... quel cadeau !

RETOUR CASE DEPART

Seul gem sauve les meubles !

c'est vraiment déplorable .... désolé mais j'ai pas d'autres mots pour analser sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Gem continue à "sauver les meubles", à croire qu'il y en a vraiment beaucoup à sauver: gfs est maintenant mauvais à son tour avec dégénérescence de la dépression de la semaine prochaine en goutte froide sur la France. Seul gem voit l'AA sur le pays pour la fête des mères. Si ça passait, ce serait le coup d'éclat d'un modèle qui nous a rarement habitués à avoir raison tout seul à 7/10 jours (enfin il me semble). Surveiller toutefois ukmo qui est un copié collé de gem à 144 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno et en survolant tous les modèles on en conclu que gfs est isolé finalement , mais prudence car ces derniers temps le modele le plus médiocre l'emporte .... Sinon on peut tout de même noter l'évacuation des haut geo sur l'europe de l'est, c'est un élément qui peut nous "sauver" . Pour les hp atlantique, peu ou pas de décalage en general , mais les hp scandinaves pourraient limiter la casse si ces dernières parviennent à s'infiltrer à l'arrière de notre 98eme goutte froide . Mais tout cela n'est valable qu'en toute fin de semaine minimum !! Allez, courage, croisons les doigts et allumons des cierges magiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'avoue quand même que le cep me pose deux problèmes: d'une part qu'il a un mal fou à se stabiliser dans ses prévis pour la fin de semaine depuis deux jours, et surtout (appel au peuple!) j'avoue que les cartes du cepde ce matin pour la dite fin de semaine, hé bien je n'arrive pas du tout à en tirer quoi que ce soit pour évaluer le temps sensible sur le pays. Il y a un vertige entre la situation atmosphérique au sol et la situation à moyenne altitude, d'ordinaire avec une approche de dorsale atlantique "en cours", les géopotentiels ne sont pas déjà aussi redressés. Alors si on a des hauts géopotentiels déjà bien bâtis sur le pays (c'est quand même la surprise du cep de ce matin) mais une situation de surface impliquant un courant de nord ouest à nord quand même sensible avec une manche et une mer du nord bien fraîches pour l'époque (cf mike là dessus à plusieurs reprises), j'ai aucune idée de ce que ça va donner comme nébulosité ni température au sol là dessous.

Par ailleurs, on ne peut plus dire que gem est isolé: non seulement parce que le cep met quand même un renforcement spectaculaire des géopotentiels dès samedi (et il est suivi par son ensembliste), mais aussi parce que gfs déterministe a donné des cartes en ce sens à plusieurs reprises même si ce n'est plus le cas ce matin. L'absence d'ukmo pour arbitrer faute de cartes britanniques à long terme est vraiment dommage ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

C'est devenu sur ce topic "recherche de signaux pour la fin de la récurrence fraiche et humide" ou alors on parle vraiment de prévisions ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue quand même que le cep me pose deux problèmes: d'une part qu'il a un mal fou à se stabiliser dans ses prévis pour la fin de semaine depuis deux jours, et surtout (appel au peuple!) j'avoue que les cartes du cepde ce matin pour la dite fin de semaine, hé bien je n'arrive pas du tout à en tirer quoi que ce soit pour évaluer le temps sensible sur le pays. Il y a un vertige entre la situation atmosphérique au sol et la situation à moyenne altitude, d'ordinaire avec une approche de dorsale atlantique "en cours", les géopotentiels ne sont pas déjà aussi redressés. Alors si on a des hauts géopotentiels déjà bien bâtis sur le pays (c'est quand même la surprise du cep de ce matin) mais une situation de surface impliquant un courant de nord ouest à nord quand même sensible avec une manche et une mer du nord bien fraîches pour l'époque (cf mike là dessus à plusieurs reprises), j'ai aucune idée de ce que ça va donner comme nébulosité ni température au sol là dessous.

Par ailleurs, on ne peut plus dire que gem est isolé: non seulement parce que le cep met quand même un renforcement spectaculaire des géopotentiels dès samedi (et il est suivi par son ensembliste), mais aussi parce que gfs déterministe a donné des cartes en ce sens à plusieurs reprises même si ce n'est plus le cas ce matin. L'absence d'ukmo pour arbitrer faute de cartes britanniques à long terme est vraiment dommage ce matin.

Effectivement je suis d'accord, si on regarde un peu au dela de 144h on a une hausse des géopotentiels sur CEP et son ensembliste vers chez nous, ils semblent rejoindre GEM. Il faudra attendre demain je pense pour que cela se confirme un peu plus... (on est a plus de 144h) Y a un espoir pour que GEM se confirme finalement pour le week end prochain, et la porte de sortie entrevue y a déja quelques jours se confirment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est devenu sur ce topic "recherche de signaux pour la fin de la récurrence fraiche et humide" ou alors on parle vraiment de prévisions ici?

Il y a un peu de ça oui, c'est l'énergie du désespoir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...