Lolox Posté(e) 4 février 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2016 http://www.salamandre.net/les-grenouilles-se-reveillent-deja/ Réveil prématuré des amphibiens, je n'ai encore rien remarqué dans les Vosges en vallée mais peut être que du côté de la plaine ça doit commencer à s'activer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 5 février 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 5 février 2016 Bon beh apparemment les asperges sont mûres dans le Comtat Venassin un mois et demi ou deux mois à l'avance, c'est totalement insolite d’après mon père. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 5 février 2016 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 5 février 2016 Ici en Alsace du nord les Percse-neige et Primevères sont sur le point de fleurir, j'ai jamais vu ça aussi tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 5 février 2016 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 5 février 2016 Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 5 février 2016 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 5 février 2016 Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée. La caractéristique végétale qui m'a surpris le plus cet hiver avec la persistance de fleurs dans les espaces verts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 février 2016 1 ère fleur sur mon amandier qui est sortie ! La floraison à donc officiellement commencée ici avec + d'1 mois d'avance... Ici je trouve au contraire que c'est moins vert que d'habitude, à cause de la sécheresse bien évidemment, durablement installée depuis l'été... En revanche dans les coins toujours à l'ombre, c'est assez bien verdoyant et + que d'habitude en raison de l'absence de gel, seulement quelques faibles gelées, et là la dernière elle remonte à + de 2 semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 5 février 2016 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 5 février 2016 Ici c'est très vert comme un mois de mars en gros les pissenlits et autres pâquerettes couvrent les pelouses. A noter que les premiers pêchers et abricotiers commencent à fleurir vers Pierrelatte (1 mois d'avance environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jyc84 Posté(e) 6 février 2016 Lyon et Comtat Venaissin Partager Posté(e) 6 février 2016 Dans le Comtat Venaissin rien d'anormal pour l'instant hormis quelques amandiers partiellement recouverts de fleurs blanches vers Bedoin et Mazan Je confirme : à Mazan mon amandier d'une variété ultra précoce est juste en fleurs ( une semaine d'avance sur les autres années ) ,abricotiers complétement en sommeil, pêchers avec des boutons peu avancés , bien moins de décalage qu'en région lyonnaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 février 2016 Bethunois Partager Posté(e) 6 février 2016 J'ai été interpellé ce matin par le prunus (pissardi apparemment) bien en fleur chez le voisin. Pas le souvenir d'avoir vu ça début février. Sinon les pâquerettes n'ont jamais quitter la pelouse depuis le début de l'hiver, et les fleurs de perces neiges sont à 2 doigts d'éclore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 7 février 2016 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 7 février 2016 Quelques fruitiers en partie en fleurs à Dijon, des prunus il me semble j'en ai compté 5. Après les fleurs pour noel, les fleurs de début février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, Au cours d'une promenade hier j'ai pu voir pleins de perce-neige en fleurs dans un jardin. C'est vraiment très tôt ici. Sinon les narcisses/jonquilles sont bien avancés, les hampes florales sont très développées. Dans les pelouses on peut voir nombre de pâquerettes et quelques pissenlits. A part ça les arbres sont encore bien endormis. Comme le temps est doux, j'ai sorti mes palmiers et mon laurier rose sur la terrasse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonal 45 Posté(e) 7 février 2016 Partager Posté(e) 7 février 2016 Dans mon jardin auojurd'hui. Première réaction, au visuel : Ouah !! les perce-neige ! Je m'approche : bah , non, c'est moitié perce-neige, moitié pâquerettes. Pâquerettes en fleur, c'est 14°C (T° idéale) Quand j'étais enfant, dans ma Normandie natale, les pâquerettes c'était en Avril - Mai sur les pelouses, c'était (avec les boutons d'or) l'annonce que le Printemps était là. Sans commentaires... Zonal 45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 février 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée. Ici aussi les tulipes commencent à pousser, c'est quand même très en avance ! Une bonne vingtaine de jours plus tôt que l'an dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 février 2016 Partager Posté(e) 9 février 2016 lavandes et cerisiers en fleurs, autour de chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 10 février 2016 lavandes et cerisiers en fleurs, autour de chez moi... ça c'est vraiment impressionnant ! Si tu as quelques photos... C'est vrai que même si j'adore le froid et l'hiver, l'arrivée du printemps m'enthousiaste surtout après un hiver aussi intéressante et ennuyeux au possible... Le printemps est vraiment ma saison préférée, la végétation est magnifique, c'est plein de fleurs partout, il fait bon (ni trop chaud ni trop froid). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 février 2016 Partager Posté(e) 11 février 2016 Précocité généralisée exceptionnelle, c'est indubitable. En plus de la précocité, c'est l'intensité des floraison qui me trupéfie : les Bergénias font d'énormes panicules, mes Helleborus orientalis sont gigantesques... Sans parler de certains arbres qui sont en train de passer l'hiver sans cesser d'avoir une végétation active : certain Salix à Clermont ont déja leurs nouvelles fleurs/feuilles et ont encore les anciennes. Il y a un précédent, j'ai déja observé ça il y a plus de 20 ans, en 1994 il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 février 2016 Y'a des coins où c'est à l'abri ou les peupliers n'ont jamais perdus leur feuilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 11 février 2016 Partager Posté(e) 11 février 2016 Pareil à Metz à la mi-décembre. Des feuillus avaient encore leurs feuilles (notamment ceux dont la ramure est sous un lampadaire). Et il y avait encore des rosiers en fleurs à cette époque. Là, on ne sait pas trop s'ils sont endormis ou pas sachant qu'il y a déjà de bons gros bourgeons de visibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 février 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 février 2016 Certains rosiers sont en feuilles ici, et du côté de Pertuis (84), ils ont gardé les feuilles tout l'hiver en bordure du préau (jamais vu ça!), pourtant là-bas malgré que l'hiver soit doux, il y a quelques fortes gelées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jyc84 Posté(e) 12 février 2016 Lyon et Comtat Venaissin Partager Posté(e) 12 février 2016 Pres de Carpentras, des feuilles sortent aussi sur les rosiers par contre pas de fleurs, comme j'ai pu en voir certains hivers, sur une des variétés qui fait des fleurs quasiment toute l'année lorsqu'il fait très doux en continu.Les fruitiers ne bougent pas,ils sont freinés par de petites gelées -(2 hier) et c'est tant mieux si un méchant coup de froid tardif se produit la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 février 2016 Partager Posté(e) 21 février 2016 photos prises en milieu de semaine, à plus de 800m d'altitude, en Castagniccia. Héllébore de Corse: Primevères: Violettes: tout ça, mi-février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 février 2016 Nancy Partager Posté(e) 22 février 2016 Mirabelliers en fleur dans le sud de la région parisienne, à priori déjà en fleur avant les gelées de la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 22 février 2016 Partager Posté(e) 22 février 2016 Ici j'ai pu remarquer quelques prunus prêts à fleurir (espèces sauvages). Les bulbeuses de printemps sont très en avance puisque j'ai des narcisses en boutons dans le jardin. Les crocus sont en fleurs. Sinon le forsythia est encore au repos apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 février 2016 Nancy Partager Posté(e) 22 février 2016 Ici j'ai pu remarquer quelques prunus prêts à fleurir (espèces sauvages). Les bulbeuses de printemps sont très en avance puisque j'ai des narcisses en boutons dans le jardin. Les crocus sont en fleurs. Sinon le forsythia est encore au repos apparemment. En ville à Nancy, quelques prunus bien protégés sont en fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 22 février 2016 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 22 février 2016 Début de floraison des magnolias dans le Finistère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés