Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Tonnerre 24
 Partager

Messages recommandés

Finalement, pas de grêle ici, mais un peu d'activité kéraunique au sud de ma position, sous cette cellule :

560117DSC00313.jpg

...qui a laissé derrière elle une jolie enclume grisâtre avec quelques gros mammatus, avant de laisser apercevoir d'autres cumulus derrière :

846381DSC00316.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour au calme aujourd'hui après les dernières salves pluvieuses en fin de soirée hier. Cumul de 62 mm depuis le 1er Mai ici contre 39 mm pour Mérignac en raison de 2 journées : le 2 et hier. Actuellement et depuis ce matin, ciel partagé entre larges éclaircies et cumulus à 50/50. Vent d'Ouest modéré, temporairement fort à l'heure de midi. Tn de 9,1°

et Ta de 16,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm sous le "cyclone" hier !

A comparer avec les cumuls basques ou méditerranéenns biggrin.png

(je pense que J Ventdautan a réparé le canon anti-pluie de Blagnac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Aujourd'hui le régime d'averses est plus costaud mais au moins il y a des éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Encore une averse qui m'arrive dessus, avec encore un beau sillage turbulent. la 4eme averse de la journée.

Dans ce genre de situation de traîne active le nord de la haute-garonne et le sud du tarn sont bien placés à chaque fois.

EDIT: c'est également la plus forte, avec des billes de 1 à 2mm qui se sont jointes à la forte pluie.

Une deuxième arrive dans le sillage de celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une averse qui m'arrive dessus, avec encore un beau sillage turbulent. la 4eme averse de la journée.

Dans ce genre de situation de traîne active le nord de la haute-garonne et le sud du tarn sont bien placés à chaque fois.

EDIT: c'est également la plus forte, avec des billes de 1 à 2mm qui se sont jointes à la forte pluie.

Une deuxième arrive dans le sillage de celle-ci.

Idem pour moi à Castelnau d'Estretefonds ( nord 31) avec une succession de plusieurs averse orageuse et 10.3 mm depuis la fin de matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Lever du jour bien tristounet et très frais 5°,encore heureux que le ciel s'est ennuagé avec quelques averses en deuxième partie de nuit sinon on aurait eu droit a une gelée...sick.gif opération débroussaillage pour le terrain de paint ball ce matin,ça va "coller"sévère191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous!flowers.gif

Tn: 4.4° (05h15) quand-même! Il faut aller chercher à Tarbes au pied des Pyrénées une Tn un peu plus basse avec 3.8° là-bas.

Magnifique beau temps en revanche et 8.9° actu.

Hier n'a vu que 1mm de pluie.

77mm donc depuis vendredi mi-journée, c'est beaucoup mais encore assez loin derrière Biarritz. En cumul annuel on doit être à peu près équivalent mais ça ne tombe pas toujours autant au même moment, ça dépend des fluxs...

Avec 142.5mm pour ce mois de mai je suis loin derrière Biarritz qui comptabilise déjà: 217.7mm!

Mais en janvier par exemple j'avais 368mm et Biarritz "que" 159mm, alors ça dépend vraiment de la situation météorologique...

Merci à tous les reporters pour leurs belles photos de cieux tourmentés qui nous rendent immédiatement compte de la situation météo!

Bon courage Cédric!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Temps typique d'un mois de Novembre... 11,4°C et ciel crasseux

On garde encore les pantoufles à default de tongues...

Et ce type de temps risque de s'éterniser jusqu'à l'arrivée de l'été météorologique sick.gif

Les saisons intermédiaires existent toujours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vous plains. J'ai quitté Toulouse début mars et je me suis installé très proche de Toulon.

C'est en habitant sur place qu'on constate la différence d'ensoleillement entre la Côte d'Azur et le sud-ouest.

Ici chauffage éteint depuis fin mars et 23° dans l'appartement, c'est même monté à 25° après les deux semaines printanières jusqu'au 15 mai, là c'est redescendu un peu à cause du déluge de samedi.

Les gens quand on discute avec eux pensent que Toulouse est très ensoléillé ce qui est inexact, c'est seulement 2065h de soleil par an contre 2890 pour Toulon, soit une différence de presque 80 jours d'ensoleillement annuel!

Au 19 mai au soir (heures d'ensoleillement pour le mois de mai).

Paris : 75h

Toulouse : 96h

Toulon : 168h

Ici aujourd'hui 19,5° à 12h30 et grand soleil depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Franchement, je vous plains. J'ai quitté Toulouse début mars et je me suis installé très proche de Toulon.

C'est en habitant sur place qu'on constate la différence d'ensoleillement entre la Côte d'Azur et le sud-ouest.

Ici chauffage éteint depuis fin mars et 23° dans l'appartement, c'est même monté à 25° après les deux semaines printanières jusqu'au 15 mai, là c'est redescendu un peu à cause du déluge de samedi.

Les gens quand on discute avec eux pensent que Toulouse est très ensoléillé ce qui est inexact, c'est seulement 2065h de soleil par an contre 2890 pour Toulon, soit une différence de presque 80 jours d'ensoleillement annuel!

....

Au 19 mai au soir (heures d'ensoleillement pour le mois de mai).

Paris : 75h

Toulouse : 96h

Toulon : 168h

Ici aujourd'hui 19,5° à 12h30 et grand soleil depuis hier matin.

Salut, à mon avis personne ne remet en cause la différence de climat entre la Méditerranée et .... le reste de la France qui est peu ou prou le même ; quelques degrés en plus dans le sud-ouest par rapport à la moitié Nord et c'est tout...

Regarde en Bretagne, région réputée pluvieuse et bien, il n'a pas plus ici ces jours-ci comme dans le reste du pays ; certes, le manque de soleil se fait en ce moment sentir mais c'est tout...

J'ai quitté le Pays Basque bien plus pluvieux qu'ici! Ici tu peux avoir des jours et des jours sans pluie et ensoleillés alors qu'au Pays Basque c'est impossible, il y a toujours les nuages qui reviennent, un orage....

J'ai testé le climat méditerranéen (2 ans à Toulon), à part ce satané Mistral, c'est bien cool...seules les marées me manquaient..(on se se refait pas..)

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chri

Tu as tout à fait raison, entre le 1er mai et le 19 mai, à part la Cote d'Azur et la Corse, c'est le Nord-Ouest qui est le plus ensoleillé.

Nancy : 53h

Paris : 75h

Dax : 78h

Lille : 88h

Bordeaux : 91h

Toulouse : 96h

Biarritz : 98h

Lyon : 99h

Grenoble : 100h

La Rochelle : 101h

Caen : 108h

Brest : 114h

Le Touquet : 115h

Lorient : 123h

Bastia : 127h

Carcassonne : 141h

Ajaccio : 155h

Marseille : 160h

Toulon :167h

Nice : 169hempty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, il ne pleut pas ce matin, c'est étonnant - ah oui j'avais pas vu la radar, mais elle arrive d'ici quelques minutes, je me sentais un peu seul ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait un choc quand même quand on arrive le matin pour regarder les derniers modèles et que l'on a ceci qui s'affiche sur le côté :

[align=center]519b039156829_prev.png[/align]

En brut, GFS donne de la pluie non stop sur les 100 prochaines heures, c'est carrément surréaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluie modérée continue ce matin,3mms pour l'instant,a priori ça doit durer toute la journée,8.3°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

quoi dire à part qu'il pleut depuis ce matin sans discontinuer. Température fraiche de 8 °c . les hauteurs sont couvertes de brouillards. On dirait le mois de novembre.

Quand je regarde mes photos de Noël 2012 je n'y crois pas.

Je viens sur le forum d'habithude que l'hiver mais la...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas mal d'averses parfois fortes la nuit dernière mais ce matin le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez après l'exécrable journée d'hier,précipitations sur 24h,14mms,69 pour le mois,température plus douce ce matin mais c'est quand même pas l'été,11.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,On s'approche des 500mm depuis début janvier ici, à la fin de ce mois je pense qu'ils vont êtres atteint et surement dépassés.Actu à ce jour 482mm.Je viens de faire une petite comparaison avec 2012 à ce jour nous avions 320mm, soit 162mm de plus aux mêmes dates que 2012.Une année 2013 niveau pluviométrie bien exceptionnelle pour l'instant.

Actu T 12.4°, léger vent ONO, Ciel gris et bruineux (6.3mm depuis 00h00)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis hier début de matinée le thermomètre jouait aux magnifiques amplitudes thermiques avec une Tn sur 24h de 12,9° et une Tx de 14°... fear.gif Cumul de 2,8 mm de bruinasse infâme depuis 24h...sick.gif La bruine s'est arrêtée depuis une grosse heure, le ciel a tendance à s'éclaircir et le thermomètre grimpe doucement...Ho miracle nous avons dépassé les 15° actuellement ! 15,4° précisément ! sorcerer.gif Cumul de 47,8 mm pour le mois de Mai à Fort Mérignac. On ne se refera pas avec ce flux de Nord/NO de d***e qui domine depuis maintenant beaucoup trop longtemps. Déjà qu'il est inutile en hiver, mais alors à cette époque-ci je n'en parle même pas...sick.gifbored.gif Et je ne parle même pas de l'ensoleillement qui est en train de battre tous les records : 92h à ce jour pour un record toutes périodes confondues (depuis 1948) de 149h il y a 25 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...