Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 24,5mm tombés hier.

La pluie s'est calmée mais devrait reprendre d'ici peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sacré lame d eau! Récurrence non peut etre pas, mais tu n etais pas au bon endroit au bon moment.

3.6mm encore 1/2 mm de pris encore. A voir la réactivation cet aprèm.

Depuis le début de l'année sisi whistling.gif . Quand les plaines de Champagne ont un cumuls annuels égal voire supérieur au miens, c'est que les épisodes pluvieux et durables n'ont pas été en faveur du massif, loin de là d'ailleurs.

Mais le roue tourne, c'est que de la flotte sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps gris, humide avec du brouillard/brume... Triste mois de novembre...

A noter que la semaine prochaine risque d'être pire (le bouquet final ? l'Apothéose de cette période automnale?), avec encore de la pluie et des t° qui vont, encore une fois (sisi c'est possible), dégringoler :S (Des Tx <5° pour vendredi et samedi prochain... bon c'est loin et assez improbable, mais bon, dans tout les cas il ne fera pas chaud, et les 10/12° de Tx de cette semaine pourraient presque nous paraître doux...).

Perso ce qui me réjouit c'est que j'ai du mal à m'imaginer un combo :

- automne très pluvieux (mais doux.. ^^)

- hiver très neigeux, peu ensoleillé et froid

- printemps (très) pluvieux, peu ensoleillé et frais

- été pluvieux, peu ensoleillé et frais

Dame Nature ne peut être aussi sadique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Il pleut faiblement sur Avesnes par une température d'environ -. Routine de ce printemps 2013... sick.gif

Un petit point dans les Ardennes, le SE du département s'est littérallement gavé : (sur 24h glissantes )

-50 mm à Buzancy

-43 mm à Sorcy Bauthémont

-39 mm à Douzy

-36.4 mm à Bulson

-32 mm à Saulce Champenoise

-30.4 mm à Etrepigny

-30 mm à Montcheutin

-15 mm à Charleville

et 16 mm chez moi. Autant dire que le NO du département à une nouvelle fois été en marge cette année. Récurence??

Salut Théo !

Très intéressant ton petit récapitulatif et... pas très surprenant en même temps ! En effet, il me semble qu'on peut parler de récurrence à l'échelle thiérachienne (c'est-à-dire la moitié, voire les 2/3 SE de l'Avesnois + la Thiérache axonaise ou "historique" + la Thiérache ardennaise jusqu'au Plateau de Rocroi inclus + la Botte du Hainaut + la région de Couvin, du côté de la province de Namur).

Pour donner un ordre d'idée :

* Il est tombé 209.8 mm depuis le début de l'année à Hestrud (208 m). Au pas mensuel, cela nous donne la série suivante : 50.3 + 43.7 + 25.9 + 22.4 + 67.6 (provisoire, bien entendu) = 209.8 mm et un sous-total de 119.9 mm pour le premier trimestre.

Il convient de préciser que la fonte du blizzard de mi-mars a donné là-bas 0 mm, ce qui fait qu'il doit tout de même manquer une bonne vingtaine de mm pour obtenir le compte "juste".

* Du côté de Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, station située à moins de 3 km du centre d'Avesnes) nous avons, pour les trois premiers mois de l'année : 45.5 + 21.2 + 62.9 = 129.6 mm pour le premier trimestre 2013. On peut noter, en passant, que la fonte du blizzard de mars semble y avoir été prise en compte... cool.png

* Enfin, last but not least, à Fourmies (185 m, jouxtant l'Aisne et très proche tant de la frontière belge que du département des Ardennes), pour ce même premier trimestre, cela nous donne : 65.7 + 51.8 + 49.6 = 167.1 mm.

Pour se faire une idée (approximative) de ce que cela représente on peut aller jeter un œil aux menus détails de l'étude suivante : http://cybergeo.revues.org/23155

Cela nous permet d'obtenir des moyennes annuelles extrapolées, sur la période 71-00, pour quelques lieux qui nous intéressent :

- Avesnes-sur-Helpe : 866.8 mm

- Hestrud : 914.3 mm

- Fourmies : 918.5 mm

- Trélon : 952 mm

- Anor : 966.4 mm

- Hirson : 899.2 mm

- Signy-le-Petit : 1031.7 mm

- Rocroi : 1181.8 mm

Et, afin d'être un peu plus complet et d'avoir un éclairage basé sur des moyennes mensuelles (mais avec des périodes de référence différentes...), voici quelques tableaux tirés du site sophy :

donnae10.jpg

donnae11.jpg

donnae12.jpg

Pour ceux qui sont motivés et intéressés par le climat de la Grande Thiérache (ou de la pointe ouest du massif ardennais, c'est... pareil !), cela leur permettra de se livrer à leurs propres calculs et extrapolations et de mieux situer notre sécheresse relative depuis le début de l'année. Je n'ai pas le temps pour le faire moi-même ici.. Ladite "sécheresse" se poursuit donc, encore et toujours...

Dernier "détail" : il est tombé environ 10 mm sur les dernières 24 heures à Hestrud, ce qui est assez faible. Je soupçonne une légère sous-estimation, sans preuve cependant... Je subodore qu'il est tombé un peu plus à Avesnes (15 mm ? 20 mm ?) du fait, entre autres, d'une position un tantinet plus méridionale.

Voilà tout ! flowers.gif

Bonne journée (une nouvelle fois moche et humide) à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

18 mm pour l'épisode toujours en cours avec actuellement pluie modérée sous un ciel bouché, on comble le déficit du mois en pluviométrie, pour le soleil c'est le contraire !

Tn 9.4°C Ta 10.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Superbe ton analyse gxxii thumbup1.gif

Encore une averse qui vient de passer a l'instant. Vraiment un temps a sleeping.gif

192-777.GIF?20-0

C'est pour qui le jackpot ?biggrin.png avec 86mmthumbup.gif (bien sur cela va encore evoluer, desole du HS ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point dans les Ardennes, le SE du département s'est littérallement gavé : (sur 24h glissantes )

-50 mm à Buzancy

-43 mm à Sorcy Bauthémont

-39 mm à Douzy

-36.4 mm à Bulson

-32 mm à Saulce Champenoise

-30.4 mm à Etrepigny

-30 mm à Montcheutin

-15 mm à Charleville

et 16 mm chez moi. Autant dire que le NO du département à une nouvelle fois été en marge cette année. Récurence??

Salut à tous !

De beaux cumuls tout ça...

Concernant ta dernière phrase, c'est sur que le nord est resté en marge. Chez moi (40 km au nord de Givet), il est tombé 0.2 mm depuis le début de cet épisode (situé à l'extrême nord du gros retour d'est de samedi).

Et ce matin, bah...il pleut pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

On approche les 30 mm depuis le début de cet épisode avec 28,2 mm.

Les 40 mm sont largement jouable d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Il pleut à nouveau ici après une accalmie dans la nuit, cependant le cumul est de seulement 9,9mm depuis hier, mais d'après les prévisions on pourrait monter beaucoup plus, on verra ça encore.

Tn : 8,6°

Ta : 10,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne crois pas du tout aux prévisiosn GFS avec cette réactiviation sur toute la région.

Ici, ça ne se réactive pas du tout avec tout juste des bruines fort désagréables mais sans réel cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un petit point dans les Ardennes, le SE du département s'est littérallement gavé : (sur 24h glissantes )

et 16 mm chez moi. Autant dire que le NO du département à une nouvelle fois été en marge cette année. Récurence??

Tout ça parce que Mr pense qu'en habitant à 300m d'altitude, il devrait obligatoirement dépasser tout le monde en terme de cumuls pluviométriques. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu l'a mauvaise parce que dans ma petite vallée à fond plat, à même pas 160m d'altitude, j'ai réussi à obtenir un cumul de 35,7 mm (bâtant ainsi le précédent record RR24 de 31,2 mm de 2004 : c'est dire la période de retour d'un tel évènement pluvieux). Nan, j'déconne! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a peut-être une explication à ces différences. Déjà le front pluvieux n'est pas remontée aussi haut que ne l'envisageait les modèles les jours passés. Ensuite, je pense qu'il faut regarder un peu au niveau du relief, qui dans cette situation n'est pas favorable sur le Massif. Ainsi, un probable effet de foehn pourrait être à l'origine de ces cumuls nettement inférieurs sur les hauteurs.

Exemple, hier en allant vers le Chesne, le stratus accrochait les collines (pourtant pas très hautes, environ 250/300m d'altitude). Et lorsque l'on se trouvait orienté vers l'Ouest, on avait un plafond nuageux beaucoup moins dense et beaucoup moins opaque que plus à l'Est (accrochée par les hauteurs de l'Argonne). Cela s'en ressentait également au niveau des précipitations avec des pluies très faibles au niveau de la vallée (Canal des Ardennes, vallée de la Bar), alors que sur les hauteurs, plus à l'Est, les précipitations étaient davantage marquée.

Ce n'est pas pour rien que du côté de Stenay, la lame d'eau atteint 45 L/m² sur 24h glissantes.

Tout ça pour dire que la configuration synoptique à certainement un rôle, mais que les particularités du géographiques du département tendent à influencer encore plus. Ce n'est pas pour rien que l'Argonne est la deuxième zone la plus humide du département après le Massif Ardennais.

Bonjour,

Et, afin d'être un peu plus complet et d'avoir un éclairage basé sur des moyennes mensuelles (mais avec des périodes de référence différentes...), voici quelques tableaux tirés du site sophy :

Voilà tout ! flowers.gif

Bonne journée (une nouvelle fois moche et humide) à toutes et à tous !

G.

Salut Guillaume !

Très intéressant ton analyse, et lien également très utile. Je garde tout ce que tu viens de dire sous le coude, dans le cas ou l'envie de m'intéresser au climat de la Grande Thiérache me prenne ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors le cumul total d'hier et de 24,8 mm (à ma station perso).

Aujourd'hui, pour l'instant il y a 2,3 mm de tomber, ce qui fait monter le cumul (temporaire) ce mois-ci à 64,1 mm.

Actu. pluie faible avec 9,9°c.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en tant que représentant du Sud-Est ardennais et donc de l'Argonne (Cornay exactement), je rajoute mon cumul depuis hier, 39.6.mm... quelle fierté sick.gif

Cumul mensuel de 96.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Pluie continue plus soutenue à présent du coup ça commence à cumuler avec 12mm depuis hier et 3,3mm depuis ce matin.

11,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en tant que représentant du Sud-Est ardennais et donc de l'Argonne (Cornay exactement), je rajoute mon cumul depuis hier, 39.6.mm... quelle fierté sick.gif

Cumul mensuel de 96.4mm

Joli !

Tout ça parce que Mr pense qu'en habitant à 300m d'altitude, il devrait obligatoirement dépasser tout le monde en terme de cumuls pluviométriques. biggrin.png Tu l'a mauvaise parce que dans ma petite vallée à fond plat, à même pas 160m d'altitude, j'ai réussi à obtenir un cumul de 35,7 mm (bâtant ainsi le précédent record RR24 de 31,2 mm de 2004 : c'est dire la période de retour d'un tel évènement pluvieux). Nan, j'déconne! tongue.png

Mais il y a peut-être une explication à ces différences. Déjà le front pluvieux n'est pas remontée aussi haut que ne l'envisageait les modèles les jours passés. Ensuite, je pense qu'il faut regarder un peu au niveau du relief, qui dans cette situation n'est pas favorable sur le Massif. Ainsi, un probable effet de foehn pourrait être à l'origine de ces cumuls nettement inférieurs sur les hauteurs.

Exemple, hier en allant vers le Chesne, le stratus accrochait les collines (pourtant pas très hautes, environ 250/300m d'altitude). Et lorsque l'on se trouvait orienté vers l'Ouest, on avait un plafond nuageux beaucoup moins dense et beaucoup moins opaque que plus à l'Est (accrochée par les hauteurs de l'Argonne). Cela s'en ressentait également au niveau des précipitations avec des pluies très faibles au niveau de la vallée (Canal des Ardennes, vallée de la Bar), alors que sur les hauteurs, plus à l'Est, les précipitations étaient davantage marquée.

Ce n'est pas pour rien que du côté de Stenay, la lame d'eau atteint 45 L/m² sur 24h glissantes.

Tout ça pour dire que la configuration synoptique à certainement un rôle, mais que les particularités du géographiques du département tendent à influencer encore plus. Ce n'est pas pour rien que l'Argonne est la deuxième zone la plus humide du département après le Massif Ardennais.

Salut Guillaume !

Très intéressant ton analyse, et lien également très utile. Je garde tout ce que tu viens de dire sous le coude, dans le cas ou l'envie de m'intéresser au climat de la Grande Thiérache me prenne ! tongue.png

Mdrr t'es taquin biggrin.png

Bha c'était nettement visible que ca s'assêchait sur le Massif hier après-midi. Pendant plusieurs heures ( de 17 à 21 h de mémoire, il n'est tombé que 2 mm ici avant une réactivation ).

Pour l'histoire des cumuls de RR, faudrait avoir les valeurs de Rocroi depuis le début de l'année, je mets ma main à couper qu'ils sont proches des 35 à 40 % de déficit. Tandis que vous, braves gens des vallées environnantes biggrin.png êtes dans les normes si ce n'est supérieur. ( voir après )

Bonjour,

Il pleut faiblement sur Avesnes par une température d'environ -. Routine de ce printemps 2013... sick.gif

Salut Théo !

Très intéressant ton petit récapitulatif et... pas très surprenant en même temps ! En effet, il me semble qu'on peut parler de récurrence à l'échelle thiérachienne (c'est-à-dire la moitié, voire les 2/3 SE de l'Avesnois + la Thiérache axonaise ou "historique" + la Thiérache ardennaise jusqu'au Plateau de Rocroi inclus + la Botte du Hainaut + la région de Couvin, du côté de la province de Namur).

Pour donner un ordre d'idée :

* Il est tombé 209.8 mm depuis le début de l'année à Hestrud (208 m). Au pas mensuel, cela nous donne la série suivante : 50.3 + 43.7 + 25.9 + 22.4 + 67.6 (provisoire, bien entendu) = 209.8 mm et un sous-total de 119.9 mm pour le premier trimestre.

Il convient de préciser que la fonte du blizzard de mi-mars a donné là-bas 0 mm, ce qui fait qu'il doit tout de même manquer une bonne vingtaine de mm pour obtenir le compte "juste".

* Du côté de Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m, station située à moins de 3 km du centre d'Avesnes) nous avons, pour les trois premiers mois de l'année : 45.5 + 21.2 + 62.9 = 129.6 mm pour le premier trimestre 2013. On peut noter, en passant, que la fonte du blizzard de mars semble y avoir été prise en compte... cool.png

* Enfin, last but not least, à Fourmies (185 m, jouxtant l'Aisne et très proche tant de la frontière belge que du département des Ardennes), pour ce même premier trimestre, cela nous donne : 65.7 + 51.8 + 49.6 = 167.1 mm.

Pour se faire une idée (approximative) de ce que cela représente on peut aller jeter un œil aux menus détails de l'étude suivante : http://cybergeo.revues.org/23155

Cela nous permet d'obtenir des moyennes annuelles extrapolées, sur la période 71-00, pour quelques lieux qui nous intéressent :

- Avesnes-sur-Helpe : 866.8 mm

- Hestrud : 914.3 mm

- Fourmies : 918.5 mm

- Trélon : 952 mm

- Anor : 966.4 mm

- Hirson : 899.2 mm

- Signy-le-Petit : 1031.7 mm

- Rocroi : 1181.8 mm

Et, afin d'être un peu plus complet et d'avoir un éclairage basé sur des moyennes mensuelles (mais avec des périodes de référence différentes...), voici quelques tableaux tirés du site sophy :

Pour ceux qui sont motivés et intéressés par le climat de la Grande Thiérache (ou de la pointe ouest du massif ardennais, c'est... pareil !), cela leur permettra de se livrer à leurs propres calculs et extrapolations et de mieux situer notre sécheresse relative depuis le début de l'année. Je n'ai pas le temps pour le faire moi-même ici.. Ladite "sécheresse" se poursuit donc, encore et toujours...

Dernier "détail" : il est tombé environ 10 mm sur les dernières 24 heures à Hestrud, ce qui est assez faible. Je soupçonne une légère sous-estimation, sans preuve cependant... Je subodore qu'il est tombé un peu plus à Avesnes (15 mm ? 20 mm ?) du fait, entre autres, d'une position un tantinet plus méridionale.

Voilà tout ! flowers.gif

Bonne journée (une nouvelle fois moche et humide) à toutes et à tous !

G.

Belle démonstration Guillaume, ca appuie d'ailleurs bien cette '' recurrence'' ( qui n'en est pas une au finale ) depuis le début de l'année.

Quelques cumuls d'ailleurs histoire d'étayer :

- le 7 Mai : 20 mm à Bulson , 0.6 mm à Charleville, 0 mm à Renwez, Rocroi 1 mm,

- le 12 Avril : 23.2 mm à Bulson, 3.4 mm à Charleville, 4.3 mm à Renwez, Rocroi 9.4 mm

- Entre le 08 et le 12 Avril : + de 50 mm à Bulson toujours, autour de 28 mm à Charleville, idem ici et 41.6 mm à Rocroi

- 40 mm en moyenne dans l'EST +SE contre 16 mm à renwez, 15 mm à Charleville, 14 à Rocroi, 19mm à Saint Hilaire/helpe.

Sinon depuis le 1er janvier à Rocroi :

JAN 96,3mm Fév 53,6mm MARS 73mm Avr 52mm Mai 68,7 mm

Soit : 343 mm pour une moyenne de : 500 mm !

Prenons maintenant Launois/vence ( centrée Ardennes ) :

Jan 61,5mm Fév 44,7mm Mar 37,8mm Avr 41mm Mai 91

Soit : 276 mm pour une moyenne de : ( Charleville ) : 350 mm

SE ARDENNES avec Buzancy :

Jan 69,5 Fev 45,5 Mars 41,6 Avril 53,1 Mai 124,1

Soit 333.3 mm soit presque autant que Rocroi alors que la Norme annuelle de Buzancy doit être proche de 750-800 mm max. ( Rocroi 1200 mm )

Une dernière, Saint hilaire/Helpe :

Jan 45,5 Fev 21,2 Mars 62,9 Avril 27,9 Mai 102,1

Merci l'orage de la semaine derniere et ses 50 mm en 2 h wink.png

Soit : 259.1 mm ( Normes ?? )

Rajoutons y :

-384 mm à Etrepigny ohmy.png

-348.4 mm à Bulson.

-304.5 mm à Renwez

-293.2 mm à Douzy

-281.6 mm à Sorcy Bauthémont

-271.9 mm à Charleville

La palme d'or revient à Givet :

Jan 25,1 Fev 35 Mars 50,7 Avril 17,4 Mai 79,2

Soit : 207.4 mm

Pour mieux situer :

[align=center]519a042a2be1b_1.png[/align]

1 Saint hilaire/helpe MF

2 Charleville MF

3 Renwez

4 Rocroi MF

5 Buzancy MF

6Launois/vence MF

7Bulson

8 Sorcy Bauthémont

9 Etrepigny

10 Givet MF

11 Douzy

NB : données publiques MF avec les 500 points + static + Stations amateurs

NB 2 : Pardonnez l'approximation géographique

NB3 : finallement, c'est pas excessif les points MF. Il me reste encore 46.80Euros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien les ardennais prennent le pouvoir dans ce topic, on va avoir de quoi lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec toutes ces grandes théories assez intéressantes.

Pour en revenir a l autre bout de la région, il bruine en continue depuis ce matin! Un temps poisseux avec un 10,7 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.4mm pour la journée et 23.6mm pour l'épisode avec encore de la pluie faible en cours et ciel bien gris.

Avec le soleil bien haut maintenant à la mi-journée et le temps bien sombre comme en plein novembre, on comprend qu'il doit y avoir une couche bien épaisse qui pèse sur nos têtes.

Ta 11.9°C qui est la tx pour l'instant bon niveau pour novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

L'avantage de ce temps en plein novembre c'est qu'on la voit moins longtemps dans la journee, une fois la nuit arrivé on oublie laugh.pngthumbup.gif alors que la c'est grisaille de tot le matin jusque tard le soir thumbdown.gif

Pas de bruine ici mais c'est encore bien humide.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Joli !

Mdrr t'es taquin biggrin.png

Bha c'était nettement visible que ca s'assêchait sur le Massif hier après-midi. Pendant plusieurs heures ( de 17 à 21 h de mémoire, il n'est tombé que 2 mm ici avant une réactivation ).

Pour l'histoire des cumuls de RR, faudrait avoir les valeurs de Rocroi depuis le début de l'année, je mets ma main à couper qu'ils sont proches des 35 à 40 % de déficit. Tandis que vous, braves gens des vallées environnantes biggrin.png êtes dans les normes si ce n'est supérieur. ( voir après )

Belle démonstration Guillaume, ca appuie d'ailleurs bien cette '' recurrence'' ( qui n'en est pas une au finale ) depuis le début de l'année.

Quelques cumuls d'ailleurs histoire d'étayer :

- le 7 Mai : 20 mm à Bulson , 0.6 mm à Charleville, 0 mm à Renwez, Rocroi 1 mm,

- le 12 Avril : 23.2 mm à Bulson, 3.4 mm à Charleville, 4.3 mm à Renwez, Rocroi 9.4 mm

- Entre le 08 et le 12 Avril : + de 50 mm à Bulson toujours, autour de 28 mm à Charleville, idem ici et 41.6 mm à Rocroi

- 40 mm en moyenne dans l'EST +SE contre 16 mm à renwez, 15 mm à Charleville, 14 à Rocroi, 19mm à Saint Hilaire/helpe.

La palme d'or revient à Givet :

Jan 25,1 Fev 35 Mars 50,7 Avril 17,4 Mai 79,2

Soit : 207.4 mm

Le problème dans ton comparatif, c'est que sur les 3 synoptiques dont tu parle, ce sont toutes des situations de traîne, qui induisent forcément de grandes disparités pluviométriques en très peu de distance.

Le raisonnement serait plus adapté à des situations beaucoup plus généralisés, tels qu'une perturbation bien structurée, et qui touche l'ensemble du département dans la même mesure (ce qui est totalement impossible).

Sinon, la norme pluviométrique pour l'Argonne doit plus être proche des 1000 mm je pense, sachant que c'est un coin déjà nettement plus humide que la Champagne Crayeuse.

Quant à Givet, c'est fort connu que la ville est relativement sèche (puisque protégé en partie par les courants d'Ouest à Sud par le Massif). Mais je suis quand même étonné de voir qu'il y a eu si peu de précipitations durant le mois d'Avril! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ton comparatif, c'est que sur les 3 synoptiques dont tu parle, ce sont toutes des situations de traîne, qui induisent forcément de grandes disparités pluviométriques en très peu de distance.

Le raisonnement serait plus adapté à des situations beaucoup plus généralisés, tels qu'une perturbation bien structurée, et qui touche l'ensemble du département dans la même mesure (ce qui est totalement impossible).

Bof

le 12 Avril oui, le 10 et 11 c'était nettement plus des fronts organisés.

http://www.infoclimat.fr/previsions/archives_pdf/30/09-04-2013.21:00.pdf

Concernant le 7 Mai je te l'accordes c'était pertu + traine à l'arrière avec toutes les disparités que ca apporte.

http://www.infoclimat.fr/previsions/archives_pdf/30/06-05-2013.21:03.pdf

Mais voila, on est quand même proche des normes voire légerement superieur à l'est et au Sud du dépt, et des déficits à l'Ouest et au Nord. Ce dont je montre avec les rapports aux normes.

Bon j'vais bosser j'mégarewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ton comparatif, c'est que sur les 3 synoptiques dont tu parle, ce sont toutes des situations de traîne, qui induisent forcément de grandes disparités pluviométriques en très peu de distance.

Le raisonnement serait plus adapté à des situations beaucoup plus généralisés, tels qu'une perturbation bien structurée, et qui touche l'ensemble du département dans la même mesure (ce qui est totalement impossible).

Sinon, la norme pluviométrique pour l'Argonne doit plus être proche des 1000 mm je pense, sachant que c'est un coin déjà nettement plus humide que la Champagne Crayeuse.

Quant à Givet, c'est fort connu que la ville est relativement sèche (puisque protégé en partie par les courants d'Ouest à Sud par le Massif). Mais je suis quand même étonné de voir qu'il y a eu si peu de précipitations durant le mois d'Avril! ohmy.png

900 mm la norme dans l'Argonne Ardennaise, je parle en connaissance de cause ! On en est a environ 300 mm chez moi depuis le début de l'année, dont 100 sur ce mois de Mai...

Quant au dégradé Nord-Ouest / Sud-Est en terme de pluviométrie sur le dpt des Ardennes depuis le début de l'année, ça colle parfaitement avec ce qu'annonce MF (la Nord et la Picardie sont les seules régions déficitaire me semble t'il).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...