Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

malgré que la cellule qui a touché quentin et ludo en ait pris la direction, elle a crevée avant d'arriver sur Bruyères, résultat "seulement" 3.2mm mais bon ça me suffit quand on voit ce qui a degringolé entre Bellefontaine et jusqu'à Gerardmer whistling.gif

T°n: 8.7°

T°x: 18.3°

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ceux qui n'auraient pas vu le passage de ma photo sur FR2 : http://www.france2.fr/videos/81413154

J'essaie de choper le lien pour BFM.

Sinon, un épais brouillard s'est emparé de la ville ce soir et la fonte s'achève dans le pluvio. On en est à 52,6mm mais je rappelle que cela est tombé en 1h environ !

La main célèbre du jour ! hi hi hi !

Sinon, avec 52 mm en 1h, pas de soucis d'évacuation d'eau ou de coulées de boue ?

Quand je vois à Colmar avec 17 mm en 10 minutes et les jardins étaient devenu des étangs de boue !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La main célèbre du jour ! hi hi hi !

Sinon, avec 52 mm en 1h, pas de soucis d'évacuation d'eau ou de coulées de boue ?

Quand je vois à Colmar avec 17 mm en 10 minutes et les jardins étaient devenu des étangs de boue !

Tu sais ici la flotte, ça nous connait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait on a eu 53mm/1h avec la grêle mais tout n'a pas fondu d'un coup donc cela a limité la casse. La preuve c'est que la grêle vient seulement de finir de fondre dans le cône.

Mais il n'empêche que les sols étaient bien saturés - et le sont toujours d'ailleurs.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Made in USA blushing.gif .

Actuellement 12,3°C sous abri.

Les relevés du jour :

Tx : 20,0°C sous abri

Tn : 8,7°C sous abri

Au pluvio : 0,0 mm (relevé effectué à 19h00)

Comme promis voici une photographie (certes moins esthétique que les clichés pris plus au nord de Dijon) proposant un autre angle de vue sur le nuage mur lorsque celui-ci était au-dessus de la ville :

dsc0376copiecopie.jpg

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'en suis a 4 reports de temps orageux fort ou violent, lolox, ludo, quentin, si vous avez d'autres informations que je pourrai ajouter, n'hésitez pas smile.png

http://meteolorraine.wifeo.com/recensement-des-phenomenes-orageux-annee-2013.php

J'ai crée un petit dossier ! je modifierai si il faut :

http://meteolorraine.wifeo.com/rapports-de-chasse.php

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour ! Tn en cours avec 12,0 degřés sous abri et on a 0;9 mm au SPIEA depuis hier soir 19h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant avoir un petit quelque chose puisque hier il y a bien eu un jour d'orage à cause.. D'un tonnerre. C'est vraiment super n'est-ce pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour ! Tn en cours avec 12,0 degřés sous abri et on a 0;9 mm au SPIEA depuis hier soir 19h. :)En espérant avoir un petit quelque chose puisque hier il y a bien eu un jour d'orage à cause.. D'un tonnerre. C'est vraiment super n'est-ce pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais sur un coin un peu plus calme chez moi et sa a grondé plusieurs fois, si la nuit serait tombé 1h plus tôt on aurait pu voir de belles illuminations vers la forêt noire, mais bon le timing n'était pas top.Tôt ou tard sa va débarquer dans le nord 67, et souvent en mai chez nous c'est plutôt bien animé. Bref on commence cette matinée sous une grisaille, avec +11.8

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je vois que les orages ont faits la UNE du topic hier : normal, vues les intensités locales!

Impressionnant, les grêlons de Rupt-sur-Moselle!

Décidément, Rupt est une commune très intéressante "climatiquement parlant", sujette aux extêmes : pluviométrie hors-norme, Tx parfois élevée (par rapport au secteur proche), neige importante (vue l'altitude)...

Cet épisode, même s'il est de nature exceptionnelle (et heureusement!), n'en est pas moins intéressant sur le plan météorologique.

Du coup,je me suis senti sur une autre planète, vue la situation extrêmement calme que l'on a connu ici : à peine quelques restes orageux l'AP-midi sans éclair ni tonnerre, qui ont apportés, tenez-vous bien (non, tenez-vous mieux!) : 0.2 mm.

Tn/Tx : 7.9°C/18.9°C

Aujourd'hui : Tn (pour l'instant) de 7.8°C et 10.1°C actuellement.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tiens, puisque j'y suis, je vous joins les liens directs de ma station Davis Vantage Vue sur les réseaux suivants :

- Wunderground : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IHAUTRHI4&graphspan=day&month=5&day=3&year=2013

- Awekas : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=10549

- Amikuze : http://www.altenbach.meteoamikuze.com/

Peut-être un jour Infoclimat, mais pour l'instant, même avec l'abri modifié, elle n'est pas acceptée!

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

belle apres midi hier avec tx autour de 20° et une tendance orageuse ne debouchant que sur qq gouttes en soirée

Nuit plus electrique , qq coups de tonnerre et 4mm au pluvio

10°, eclaicies par le SE

Decidement le secteur de Count est gaté , orage neige, pluie.merci du partage

cirrusfab

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut à tous!

Hey hey hey!! Génial! merci pour le partage, et merci au chasseur averti pour ce magnifique cliché!

J'adore cette photo, et particulièrement ce cycliste qui, en mode "rien à battre", fonce droit dedans comme si de rien n'était.

Je me sens particulièrement concerné par sa situation dans la mesure où moi, hier soir, j'étais dans la situation parfaitement inverse, à la sortie du boulot: sur mon ptit vélo, j'ai dû rapidement entamer une course contre la montre pour remonter la ville (je travail au centre-ville, et j'habite au nord - à l'ouest de la toison pour les connaisseurs), pour aller m'abriter tranquillement chez moi et profiter du spectacle depuis mon balcon.

Seulement, j'étais, durant tout mon trajet, sur la frange Est de ce superbe nuage mur qui était en train de se former, du coup je me prenais la bande d'afflux en basse couche (flux de nord) en pleine face, avec un vent évidemment soutenu... fallait appuyer sur les pédales! En tout cas, il y avait une ambiance de fou! Heureusement qu'il y a un bon réseau de piste cyclable pour remonter la ville, à l'extérieur des voies motorisées, car sinon j'aurais sans doute eu quelques soucis... ben oui, je regardais plus souvent à l'Ouest et au-dessus de ma tête que devant moi whistling.gif

Toujours est-il que j'ai bien calculé mon coup: à peine arrivé chez moi, le temps de monter mes 3 étages, d'arriver trempé - de sueur - sur mon balcon, cette base tourmentée (tournoyante à souhait!) arrivait sur ma tête, et que tic! pong! ping!! toc!! ping! shtung!!!... des billes de grêle (diamètre environ 1 cm) arrivaient dans le cortège orageux... j'ai eu chaud les miches!

Sinon, ben il a plu toute la nuit, la station de longvic (qui est à mon avis passée au travers du plus gros de cet orage, qui se situait plus à l'ouest) affiche 34 mm depuis hier soir...

Actu, le temps est maussade, il pleut toujours, il fait 12°c, les feuilles sont tombées, hachées menu... un temps automnal, en somme.

Bonne journée!

Ca se dégage un peu sur Nancy ce matin (disons plus exactement que ça devient gris clair), alors qu'entre Metz et Nancy les stratus étaient largement dominants.

A Metz, après une Tx à 20,0°C hier et un résidus d'orage qui a laissé 0,6 mm au compteur, il fait actuellement 13°C

C'était impressionnant la lourdeur qui a régné après le pseudo orage hier, aucun vent et juste de l'humidité et des températures très douces.

En tout cas, je crois qu'on a pas encore vu le soleil ce mois-ci ou bien tellement peu. On commence à s'y faire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit nuageuse et ce matin eh ben c'est de nouveau couvert de stratus sous un léger vent d'Est donc pas si chaud.

Tn 8,8°, à noter que ma dernière Tn supérieure ou égale à 10° remonte au 9 octobre 2012laugh.png , actu 12,8°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est vrai que quand j'y pense, j'habite un sacré coin niveau météo...

Ce matin ça pique un peu en se levant et en voyant les dégâts dehors. De plus on va de mauvaises surprises en mauvaises surprises plus le temmps passe... L'heure est maintenant au nettoyage et aux assurances.

Sinon, retour au calme évidemment avec un peu de soleil. Il reste des plaques de grêle de plus de 50cm d'épaisseur suite aux ravinements pendant l'orage.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Faux espoir ce matin.

J'étais sur le chantier de la LGV vers 8h du côté de Vendenheim, beau soleil, ambiance agréable

Soleil sur la route de Gresswiller jusqu'à Molsheim. Ici c'est encore de la grisaille pinch.gifpinch.gifpinch.gif

Tn de 10,6° à Entzheim.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en suis a 4 reports de temps orageux fort ou violent, lolox, ludo, quentin, si vous avez d'autres informations que je pourrai ajouter, n'hésitez pas smile.png

http://meteolorraine.wifeo.com/recensement-des-phenomenes-orageux-annee-2013.php

J'ai crée un petit dossier ! je modifierai si il faut :

http://meteolorraine.wifeo.com/rapports-de-chasse.php

Si tu veux j'ai d'autres photos que celle du photolive et du topic. Je tâcherai de les poster plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une furtive éclaircie a essayé de se dessiner vers 10h mais ca n'a pas marché, le ciel est à nouveau encombré, il fait carrément sombre.

On se demande si les stratus arriveront à disparaitre cette annéewhistling.gif , T° 14,1°

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Tartine de stratus. Vent nut, T° douce mais qui ne décolle pas.

Triste.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Salut à tous!

Hey hey hey! Génial! merci pour le partage, et merci au chasseur averti pour ce magnifique cliché!

J'adore cette photo, et particulièrement ce cycliste qui, en mode "rien à battre", fonce droit dedans comme si de rien n'était.

Je me sens particulièrement concerné par sa situation dans la mesure où moi, hier soir, j'étais dans la situation parfaitement inverse, à la sortie du boulot: sur mon ptit vélo, j'ai dû rapidement entamer une course contre la montre pour remonter la ville (je travail au centre-ville, et j'habite au nord - à l'ouest de la toison pour les connaisseurs), pour aller m'abriter tranquillement chez moi et profiter du spectacle depuis mon balcon.

Seulement, j'étais, durant tout mon trajet, sur la frange Est de ce superbe nuage mur qui était en train de se former, du coup je me prenais la bande d'afflux en basse couche (flux de nord) en pleine face, avec un vent évidemment soutenu... fallait appuyer sur les pédales! En tout cas, il y avait une ambiance de fou! Heureusement qu'il y a un bon réseau de piste cyclable pour remonter la ville, à l'extérieur des voies motorisées, car sinon j'aurais sans doute eu quelques soucis... ben oui, je regardais plus souvent à l'Ouest et au-dessus de ma tête que devant moi whistling.gif

Toujours est-il que j'ai bien calculé mon coup: à peine arrivé chez moi, le temps de monter mes 3 étages, d'arriver trempé - de sueur - sur mon balcon, cette base tourmentée (tournoyante à souhait!) arrivait sur ma tête, et que tic! pong! ping! toc! ping! shtung!... des billes de grêle (diamètre environ 1 cm) arrivaient dans le cortège orageux... j'ai eu chaud les miches!

Sinon, ben il a plu toute la nuit, la station de longvic (qui est à mon avis passée au travers du plus gros de cet orage, qui se situait plus à l'ouest) affiche 34 mm depuis hier soir...

Actu, le temps est maussade, il pleut toujours, il fait 12°c, les feuilles sont tombées, hachées menu... un temps automnal, en somme.

Bonne journée!

Sympa le récit ! J'habite également vers la toison d'or et je suis rentré aussi en vélo du taf hier mais plus tôt (vers 17h). Ce qui m'a permis d'être au sec chez moi pour l'arrivée du monstre. !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai d'autres photos aussi Kevin si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce matin c'était nettoyage et état des lieux. Une forte entraide s'est mise en place dans le quartier et ça vraiment chaud au cœur. C'est beau de voir de tels moments.

Journée vraiment noire pour la commune... d'autant que la pluie reprend sous forme de bruine pour le moment mais cela n'arrange rien...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai d'autres photos aussi Kevin si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce matin c'était nettoyage et état des lieux. Une forte entraide s'est mise en place dans le quartier et ça vraiment chaud au cur. C'est beau de voir de tels moments.Journée vraiment noire pour la commune... d'autant que la pluie reprend sous forme de bruine pour le moment mais cela n'arrange rien...

Y'a moyen de m'en envoyer aussi plus des photos en MP Quentin?Ça m'intéresse pas mal de voir ce que ça a pu donner après un tel orage.C'est juste pour mon intérêt perso ;)Merci

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Y'a moyen de m'en envoyer aussi plus des photos en MP Quentin?

Ça m'intéresse pas mal de voir ce que ça a pu donner après un tel orage.

C'est juste pour mon intérêt perso wink.png

Merci

Dès que j'ai un peu de temps, je te fais cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

+12,3° sinon et quelques gouttes.

Je suis descendu à Remiremont pour une course. Impressionnant ce qu'il reste encore comme grêle à hauteur de Vecoux, c'est un désastre dans les champs, les routes, etc.

Vue la couche de grêle par endroit je ne serais pas étonné qu'il en reste encore demain... Dommage je n'avais pas l'APN.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dès que j'ai un peu de temps, je te fais cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. +12,3° sinon et quelques gouttes.Je suis descendu à Remiremont pour une course. Impressionnant ce qu'il reste encore comme grêle à hauteur de Vecoux, c'est un désastre dans les champs, les routes, etc.Vue la couche de grêle par endroit je ne serais pas étonné qu'il en reste encore demain... Dommage je n'avais pas l'APN.

Peut être ouvrir un topic ?!J'ai aussi des photos a mettre et je pense que Ludo peut en avoir d'autres a mettre de son côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...