Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a pas mal de cellules qui remontent de la forêt noire, assez impressionnant. Cependant, contrairement à ce qu'ont prévu les modèles, elles se dirigent vers le Bas-Rhin et le non le Haut-Rhin.

??

precip.png?run=run06model

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Forte pluie stationnaires en cours chez moi à Mirecourt. Le cumul grimpe vite ! À suivre

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Très grosse différence de températures à 17h entre Soultzeren (côté Alsace) avec 19.2°C et Bellefontaine (côté Lorraine) avec 11.6°C, à la même altitude!

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet en Alsace ça chauffe très très bien ! 22,6°C sous abri actuellement ici.

L'énergie s'accumule je pense. Du côté allemand, il y avait selon le radiosondage d'Oberstein 413 J/kg de CAPE !

10618.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a pas mal de cellules qui remontent de la forêt noire, assez impressionnant. Cependant, contrairement à ce qu'ont prévu les modèles, elles se dirigent vers le Bas-Rhin et le non le Haut-Rhin.

??

precip.png?run=run06model

Merci Chris, c'est assez pénible de lire ses lamentations non fondées depuis quelques jours.

Jika, un petit effort, c'est un topic d'observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Gresswiller, le ciel est voilé avec quelques cumulus.

La Tx a été atteinte à Entzheim avec 23,3°, il fait 22,6° à 17h.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

De toute façon, si je ne me trompe pas.. pour une telle situation, il ne faut pas trop se baser sur les cartes de PP, sauf évidemment pour se donner une idée. Il ne faut pas regarder si précisément une carte de précipitations pour des situations d'averses/orages sauf si ça a été amélioré depuis l'année dernière. Dîtes moi si je me trompe.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est une belle journée de printemps qui nous a gratifié d'un soleil généreux. Même si c'est couvert actu, l'impression reste agréable et avec 22.1°C on peut parler de bonne douceur. Bizarrement on a eu bien plus de vent en début de journée que maintenant (presque plus un souffle). Les cumulifications au dessus de la Foret Noire et en région de Freiburg sont particulièrement visibles au NE de ma position, on est à 25/30km à vol d'oiseau environ.

C'est marrant comme le Haut Rhin est tangeanté par ces 2 zones instables sans être touché.

Posté(e)

De petites averses naissent sur le piémont autour de Ribeauvillé... Ciel de plus en plus menaçant ici.

De petites averses naissent sur le piémont autour de Ribeauvillé... Ciel de plus en plus menaçant ici.

Exactement pareil ici, des tourelles visible !

Ciel de plus en plus menaçant également...

''Plus'' que 22.6°.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une belle journée de printemps qui nous a gratifié d'un soleil généreux. Même si c'est couvert actu, l'impression reste agréable et avec 22.1°C on peut parler de bonne douceur. Bizarrement on a eu bien plus de vent en début de journée que maintenant (presque plus un souffle). Les cumulifications au dessus de la Foret Noire et en région de Freiburg sont particulièrement visibles au NE de ma position, on est à 25/30km à vol d'oiseau environ.

C'est marrant comme le Haut Rhin est tangeanté par ces 2 zones instables sans être touché.

Oui, mais ça ne prend pas encore. Il faudra attendre. On constate que le TD augmente actu sur la plaine. La sensation devient peu à peu plus lourde.

Le fait que la chaleur s'accumule sur la plaine est une bonne chose. Je pense que ça devrait prendre de 18h à 21h sur la plaine Centrale d'Alsace.

A suivre.

Posté(e)

Je pense comme Judd, il y a sans doute des chances pour que ça prenne directement entre ces deux zones stratiformes; càd sur l'Alsace.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce que j'ai remarqué c'est que encore vers les 14h00, le vent était présent et l'aire était agréable est la actuellement le vent est plus présent et la lourdeur s'accentue. Un signe je l'espère et puis de toute façon les orages d'Allemagne me décoivent rarement personnellement ( 21 mai 2012, en 2008 etc...)

Sinon, t°Actu: 23.1°C et ciel couvert avec quelques éclairices.

Ciel couvert après une un beau début de journée, vent de NO

Quelques congestus, pas très menaçant pour le moment

T: 19,6° en baisse

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Belle averse vers 17h00; à présent il pleut faiblement ( je ne donne pas de cumul n'ayant pas trouvé de solution pour rendre la mesure fiable).La température qui culminait à 18°5 en début d'après midi est retombée à 13° actuellement.

Voilà, première cellule dans le Haut-Rhin, entre Mulhouse et Colmar !

Ici un beau nuage est entrain de ce former au dessus du WInter ! thumbup1.gif

à suivre ...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour du boulot à Thaon, on s'st pris un sacré orage vers 15h30 avec même un coup de foudre très proche, c'était sympa. En plus de ça de fortes pluies pendant une demi heure et une pluie encore assez modéré, à tel point que le parking où ma voiture était planté est complètement inondé de 5 cm facile d'eau et a voiture garée en plein milieu... sneaky2.gif

Arrivé à Hadigny, 10km plus au Nord, fraîcheur mais le sol est quasi sec confused1.gif0,4mm au pluvio tandis qu'à Thaon on doit tourner autour des 10/15mm pinch.gif rien à faire ce coin est maudit pour les orages !

Extrême de la journée 6,4°/19,1° actu 12,8°

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon de retour de Delme (57), de superbe congestus, un coup de Tonnerre et puis plus rien, tout est parti en couille a l'arrivée d'un vent plus frai ! ça fait vraiment ch*** ! j'espère que la sauce va prendre ce soir ...

591461yryg9.jpg

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour à tous

A priori, pas d'orage ici cet apres midi, mais de l'eau oui.....

Au pluvio pour le moment 8.2mm

Tn 7.0°C / Tx 17.1°C Tactu 11.6°C

Bonjour à tous

A priori, pas d'orage ici cet apres midi, mais de l'eau oui.....

Au pluvio pour le moment 8.2mm

Tn 7.0°C / Tx 17.1°C Tactu 11.6°C

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

héhé pour une fois le piedmont est favorisé, je m'en doutais vu le caractère peu mobile de la ligne de précipitations mais ici on a rien eu du tout. A Epinal flotte et même un coup de tonerre par moiment mais pas mal d'eau, en remontant le val de vologne on voyait que c'était plus clarteux au loin et bingo une fois deycimont les précipitations ont faiblies et carrément cessée dans Lépanges Sur Vologne. Ici à Laval rien du tout 2/3 rares gouttes de temps à autre mais le sol est sec et les tondeuses ronronnent...

T°n: 6.8°

T°x: 18.8°

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle différence avec ici Ludo où je n'ai que 1,6mm.

Lolox à Remiremont devrait avoir un cumul médian entre nos deux relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas mal de pluie sur mon secteur avec 2-3 coup de tonerre. Bonne rincée depuis plus de deux heure et ça continue. Cependant c'est en train de s'évacuer à l'heure qu'il est. ça s'est bien rafraîchi. 13.3°, les cours d'eau ont bien monté.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...