Vincent_L Posté(e) 15 mai 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 mai 2013 Je suis d'accord avec Gaet : je crois que certains sous estiment le potentiel de la journée et surtout l'état actuel des sols sur les Cévennes (pour ne parler que de ce secteur). Déjà plus de 40 mm sur l'Aigoual et les rivières qui commencent à monter. S'il en tombe 100 mm de plus d'ici ce soir des rivières comme l'Hérautl amont, les Gardons ou le Tarnon vont réagir donc c'est quand même à suivre. Au passage si le Schapi a passé les cours d'eaux du "Grand Delta"en jaune je constate encore une fois que le bassin du haut Tarn et de l'Hérault (qui sont concerné par les mêmes pluies) restent en vert alors que ce sont des secteurs très fréquentés pour les activités d'eaux vives (canoë dans les gorges du Tarn et de l'Hérault et canyoning dans le massif de l'Aigoual). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 Je suis d'accord avec Gaet : je crois que certains sous estiment le potentiel de la journée et surtout l'état actuel des sols sur les Cévennes (pour ne parler que de ce secteur). Déjà plus de 40 mm sur l'Aigoual et les rivières qui commencent à monter. S'il en tombe 100 mm de plus d'ici ce soir des rivières comme l'Hérautl amont, les Gardons ou le Tarnon vont réagir donc c'est quand même à suivre. Au passage si le Schapi a passé les cours d'eaux du "Grand Delta"en jaune je constate encore une fois que le bassin du haut Tarn et de l'Hérault (qui sont concerné par les mêmes pluies) restent en vert alors que ce sont des secteurs très fréquentés pour les activités d'eaux vives (canoë dans les gorges du Tarn et de l'Hérault et canyoning dans le massif de l'Aigoual). En fait Gaét parlais de la réactu de 10h je crois, pour ça que j'ai mis non, mais c'est a suivre en effet pour le reste de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 15 mai 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 15 mai 2013 Ouaip pas de passage en orange pour les Cévennes pour le moment, car le run de 00H de Arpege semble avoir considérablement réduit les RR (cela se lit sur le bulletin de Vigicrues) en plaine. On reste donc en "jaune foncé" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 15 mai 2013 Bernis Partager Posté(e) 15 mai 2013 Pour montrer la saturation des sols voici une photo du potager prise à partir d'un iPad : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=525722image.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 mai 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Peu de vent sur Avignon, ciel instable avec la circulation de nombreux cumulus de plus en plus sombre. Des averses remontent de la mer, à voir si ça va aller jusqu'à l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 15 mai 2013 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Bonjour, en tout cas bonnes averses qui se sont succédées depuis le milieu de matinée sur Alès. Actu acalmie (temporaire?!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 15 mai 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 15 mai 2013 ici sur cardet pas grand chose ,on doit avoisiner les 2mm!!!, a suivre car "ca veut pas " pour l instant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .les nuages aux bases tres sombres defilent vers les cevennes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 mai 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Salut, pluie faible à modérée depuis 7h ce matin environ. Intensités cohérentes avec les dernières sorties de wrf qui réduisent les cumuls par ici. En même temps le paquet pluvieux qui arrive du sud-ouest est plus à l'Est que prévu, donc peut-être que finalement il ne faiblira pas tant en arrivant sur la région que ce que wrf laisse entendre. à suivre... edit : 6mm au pluvio jusque là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 Pluie faible a modère intermittente depuis 2 heures environ. Actu 16.2º et 2 mm pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 mai 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 mai 2013 Comme souvent, on se situe entre deux paquets pluvieux. Actu a l'espiguette ciel couvert, vent desagreable et 15 degres. Quelques mm ce matin. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 mai 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 mai 2013 De passage dans le Sud pour une dizaine de jours, j'ai fait en sorte d'arriver lundi soir pour profiter de la belle et dernière journée de mardi! Car dès hier soir, les nuages bas ont envahi la vallée de l'Hérault, accompagnés d'une fraîcheur marquée annihilant tout risque orageux. Réveillé ce matin par de fortes pluies vers 8h00, il est certainement tombé une vingtaine de mm sur Clermont l'Hérault avant que cela se déplace un peu plus au Nord. Gros arrosage des parties amonts de l'Hérault et de la Lergue dont je m'étonne en effet qu'ils soient restés en vert sur Vigicrues quand on voit la réactivité des bassins versants depuis quelques mois. Et pour cause, quand je vois le niveau du Lac du Salagou (rarement vu aussi haut en 12 ans!), et l'état de la végétation, on ne doute pas de la saturation des sols! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 15 mai 2013 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Actu, pluie soutenue depuis environ 12h30. 3,5 mm de cette nuit à midi, et 4mm de 12h à 13h. Il fait 16°C Hier, très belle journée, bien ensoleillée avec 24 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 mai 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 mai 2013 En 12h, sur le centre Hérault, MF relève: - 58 mm à Soumont - 54 mm au Caylar - 53 mm à La Vacquerie - 45 mm aux Plans - 30 mm à Bédarieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 15 mai 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Pas de pluie, 20.1°C et ciel bien gris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 mai 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 mai 2013 De passage dans le Sud pour une dizaine de jours, j'ai fait en sorte d'arriver lundi soir pour profiter de la belle et dernière journée de mardi! Car dès hier soir, les nuages bas ont envahi la vallée de l'Hérault, accompagnés d'une fraîcheur marquée annihilant tout risque orageux. Réveillé ce matin par de fortes pluies vers 8h00, il est certainement tombé une vingtaine de mm sur Clermont l'Hérault avant que cela se déplace un peu plus au Nord. Gros arrosage des parties amonts de l'Hérault et de la Lergue dont je m'étonne en effet qu'ils soient restés en vert sur Vigicrues quand on voit la réactivité des bassin versant depuis quelques mois. Et pour cause, quand je vois le niveau du Lac du Salagou (rarement vu aussi haut en 12 ans!), et l'état de la végétation, on ne doute pas de la saturation des sols! En effet je ne l'avais jamais vu aussi haut, mais également aussi froid à cette saison. En général je m'y baigne tous les ans à la mi-mai, même si ça fait un peu froid, mais là c'était strictement impossible ce dimanche! Après, niveau saturation des sols ça dépend, car là où il y a une bonne couverture végétale ça a pu pomper pas mal, malgré un printemps pas très chaud. Le calcul de l'ETP (Evapotranspiration potentielle) à Prades sur Vernazobre donne 130mm depuis l'épisode de début avril à l'issu duquel on pouvait dire que les sols étaient bien pleins. Donc autant dire que là où les cultures, ou végétation naturelle, couvrent bien le sol, elles ont dû pomper entre 100 et 120mm depuis (c'est l'ETR - Evapotranspiration réelle, qui tient compte des journées froides où les plantes poussent peu et consomment donc moins, et du fait que l'interception du rayonement solaire n'est pas totale si la couverture du sol n'est pas parfaite). Ici dans le Minervois c'est sans doute un peu plus qu'à Prades étant donnée l'influence du vent sur l'ETP. Or, je pense qu'il y a peu de lieux dans le coin où il est tombé autant depuis cet épisode. Pour prendre mon exemple, il est tombé 61mm depuis, donc sur les terres qui sont encore couvertes d'herbes ou d'arbres en végétation à 100%, les sols ont du libérer dans leurs horizons de surface de quoi accueillir une soixantaine de mm avant d'approcher la saturation. Par contre en situation de sol désherbé ou de forêt en tout début de végétation comme dans les Cévennes et le Haut Languedoc, c'est une autre affaire car peu d'eau y a été consommée par la végétation. De même ce qui reste bien plein puisque le débit des sources n'a pas faibli depuis mars, ce sont les réseaux de nappes alimentées en zones de sol peu profond (montagnes, colines, causses). Voilà pour la parenthèse pédo-hydro-géologique! à part ça la pluie reprend par ici, le aquet pluvieux du sud-ouest est finalement arrivé jusqu'ici, même s'il a perdu de son ampleur entre temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 15 mai 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Temps ennuyant pour l'instant temps nuageux avec par moment un peu de soleil et quelques gouttes ce matin sinon il fait 20°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 1er passage termine avec 10.8 mm sur les dernières 24h, temps couvert actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 1mm cette nuit. Actu ciel couvert, il fait frais et il ne pleut pas. 52mm de pluie à l'Aigoual en 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2013 16.6º, quelques trouées apparaissent même de temps a autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 15 mai 2013 Monteils (30) Partager Posté(e) 15 mai 2013 le temps toujours mou ici.vent marin modere ciel tres charge a tendance aux eclaircies......gros retard des precipitations? seule l orographie etait bonne sur les cevennes,a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 mai 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 mai 2013 Pas fameux tout ça... Mise à part le petit passage pluvieux en cours de nuit déposant 1.8mm au pluviomètre, il ne se passe rien depuis la matinée. Quelques gouttes en milieu de matinée, mais c'est tout. Les nuages défilent mais laissent à l'instant quelques petits coins de ciel bleu. Peu d'évolution du côté des températures également avec 13.8°C de Tn, et actuellement 16.1°C Tx en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 mai 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 mai 2013 Une petite tram' s'est levée en milieu d'après-midi, marquant la fin des pluies sur le centre Hérault. C'est en effet pas fameux tout ça, tant qu'à avoir une temps plombé, autant qu'il pleuve... et ça n'a plus l'air d'être d'actualité dans les heures à venir. Passage en vigicrue jaune de l'Hérault amont, et petite réaction de la Lergue à Lodève. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Ça se forme bien près des littoraux du var . A voir pour peut être un petit orage dans la soirée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Ça se forme bien près des littoraux du var . A voir pour peut être un petit orage dans la soirée ... La mayonnaise prend au large de 83, avec même des impacts, ambiance de plus en plus sombre sur Aix, le vent s'est arrêté à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 15 mai 2013 Partager Posté(e) 15 mai 2013 Une journée grise et moche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés