Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une belle journée avec un ciel parsemé de cumulus.

Le mistral se lève actuellement.

Tn : 7,4°

Tx : 23,2°

Actuellement, 15,8°

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Déja plusieurs cellules électriques sur les reliefs du 06. Bien que le flux soit très lent elles ont tendance à descendre en flux de Nord-Nord-Ouest. Départ en chasse pour Gourdon dans l'aprem si ça dégénère comme prévu.

Douceur ici a Agde avec 24,4° sous un vent modérée grand soleil

Il ne faut pas dire au gens du Nord qui fait aussi chaud ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn un peu à la hausse avec 6.5°C ce matin à Palette. Actu assez agréable avec 20.8°C, le mistral souffle de manière irrégulière et modéré.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Déja plusieurs cellules électriques sur les reliefs du 06. Bien que le flux soit très lent elles ont tendance à descendre en flux de Nord-Nord-Ouest. Départ en chasse pour Gourdon dans l'aprem si ça dégénère comme prévu.

C'est tout à fait ce que j'avais remarqué, plusieurs cellules qui ont tendance à descendre lentement en flux de Nord-Nord-Ouest. En tout cas ça semble arriver lentement mais sûrement. A voir ce que ça va donner ...

Posté(e)

C'est tout à fait ce que j'avais remarqué, plusieurs cellules qui ont tendance à descendre lentement en flux de Nord-Nord-Ouest. En tout cas ça semble arriver lentement mais sûrement. A voir ce que ça va donner ...

L'activité électrique y est de plus en plus importante : Si on notait une trentaine d'impacts il y a 30/40 minutes, on en compte a présent presque 80. Pourtant l'aspect relativement fibreux des enclumes et les précipitations pas spécialement fortes sous ces cellules ne laissaient pas présager une activité électrique aussi puissante.

Départ pour Gourdon dans quelques minutes on va bien voir ce que ça donnera une fois sur place.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gros mammatus ici la cellule au nord-est est énorme !

Le ciel est noir vers le nord pas de pluie pour l'instant mais j'entend des coups de tonnerre lointain à suivre tous ça se dirige vers le sud !

En direction du sud est on voit de sacré enclume de cumulo nimbus! D après le radar ça pète en castellane aups et grasse. 100km au sud-est de Sisteron . Ici fort mistral qui empêche la formation des orages

Salut amis azuréens, belle barrière de CB visible d'ici à l'horizon avec grosse convection, ça ne fait pas semblant dans le Var avec une cellule bien puissante (surement de la bonne grêle!). Ramenez-nous de belles photos! smile.png

Ici la journée est ensoleillée avec seulement quelques nuages éparses, le vent est de la partie comme d'habitude, vraiment soulant mais heureusement qu'il fait doux, le vent n'est pas glacé et gâche donc peu la sensation de douceur. A voir dans les prochains jours, ce sera surement moins agréable sneaky2.gif

Actu à mon balcon : 23,5° et 35%HR

Posté(e)

De retour de chasse, c'était plutôt sympathique avec de jolies ambiances instable sous les enclumes des orages mais malheureusement peu de foudre visible et absence de belles structures. Tout de meme quelques intras assez sympa mais je n'ai pas encore la cellule de déclenchement. Dommage

Quand à la cellule dans le Var elle est monstrueuse et doit être particulièrement belle vu le ciel dégagé dans cette direction. J'espère que quelqu'un est sur le coup !

Actuellement pluie forte avec seulement 15.1°c et 1mm dans le pluvio.

J'espère une réactivation en soirée.

Edit : A noter l'apparition de pixels blancs pour la cellule varoise dans les dernières réactualisations radar !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Vue vers le NNE, prise de chez moi. Impossible de bouger avec les 3 minots à la maison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

">dsc-0176_1.jpg

Pluie modérée avec quelques coups de tonnerre depuis trois-quart d'heure. Une bonne ambiance malgré tout.

Sur le Var c'est beau, et ça me fait un peu penser au 27 mai 2012 : premiers orages sur le 06, se prolongeant jusqu'au littoral vers 16/17h. Puis grosses cellules sur le Var avec plusieurs pixels blancs et grosse grêle (fortes accumulations par endroits). Pourquoi pas quelque chose de semblable aujourd'hui?

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La vache elle était impressionnante cette intensité sur le Var tout à l'heure, c'est sorti de nul part ou bien ? ( je veux dire, j'étais loin d'imaginer cette puissance en regardant les cartes hier fear.gif )

Vue vers le NNE, prise de chez moi. Impossible de bouger avec les 3 minots à la maison sad.png

Tu es plus à l'Est que moi.

Donc la cellule orageuse ou du moins son contour est plus basse sur l'horizon alors que sur Hyères c'est presque à votre "porte".

Ici il a fait 24°, 3° de + que ce qu'avait prévu MF, de sorte qu'on avait une vraie sensation de chaleur.

Posté(e)

La vache elle était impressionnante cette intensité sur le Var tout à l'heure, c'est sorti de nul part ou bien ? ( je veux dire, j'étais loin d'imaginer cette puissance en regardant les cartes hier fear.gif )

He bien hier Tristan et moi même évoquions un risque d'orage marqué (Tristan détaillait bien les différents paramètres dans son analyse) et donc il ressortait un risque important d'orages mais les principaux concernés devaient être le 06 et le 04 avec le Var dans une moindre mesure.

Du coup d'un coté c'est assez surprenant de voir la virulence de cette cellule mais en meme temps on se doutait quand meme que ça allait péter fort quelque part. Alors il a fallu que ce soit dans le Var ce qui à la vue des cartes peut surprendre mais les reliefs du Var sont souvent propice au développements orageux intenses.

Je me rappelle que l'année dernière (il me semble je ne suis pas sur du moment) ces mêmes reliefs avaient justement "couvé" une supercellule.

Bref toujours dans leur dynamique de chance et de réussite c'est eux qui ramassent cet aprem mais je ne vais pas me plaindre ici non plus nous ne sommes pas en reste ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...