Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 Avril au 05 Mai 2013, prévisions météo semaine 18


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au début de ce topic, GFS prévoit un temps restant frais notamment pour les régions de l'Ouest

gens-21-1-192_tyi4.png

Même type sur le CEP avec un temps frais er perturbé

EDM1-192_mcq5.GIF

Sur les deux modèles, on observe un dégradé Est-Ouest côté températures notamment.

Par contre à priori ce coup de frais ne sera que temporaire avec le retour de la douceur pour début mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une limite orageuse le long de la "diagonale du vide" pour séparer les deux ambiances.

On remarque que le premier décrochage (celui du week-end précédent) pourrait s'écouler en direction de l'Ibérie et ne pas pénétrer véritablement sur le continent. Le second pourrait aussi avoir une trajectoire plus occidentale qu'il n'y paraît actuellement sur les modèles.

A très long terme certes mais en accord avec leurs homologues saisonniers, envoient des signaux convergeant vers la formation d'un blocage en Mer du Nord. Le flux pourrait basculer à l'Est en fin d'échéance, ramenant la sécheresse (sauf pourtour méditerranéen ?) et une douceur typique du joli mois de mai.

En résumé : des début difficiles avec une fraîcheur relative suivis d'une amélioration progressive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on sent qu'une certaine instabilité orageuse pré-estivale se met tout doucement en place. Avec cette forte advection douce sur l'Europe centrale accompagnée d'un haut thêta qui sera en conflit avec cette descente d'air frais en direction de la péninsule Ibérique. Il faudra surveiller l'evolution de cette GF circulant entre l'Espagne et la France qui risque d'apporter encore une forte instabilité orageuse dans un axe sud-ouest/nord-est car elle semble se dissiper assez lentement. Ainsi il risque d'il y avoir un fort constate ouest-est , les régions orientales seront plus protégées par la dorsale anticyclonique européenne. D'autre part, en cas d'une évacuation vers l'est de la BP, un raffraichissement assez sensible est à prévoir qui sera vraisemblablement accompagné donc par une activité orageuse potentiellement accrue. Sans oublier bien-sûr, le système dépressionnaire nord européen qui nous menacerait en cas de basculement de ses anomalies froides si la dorsale atlantique venait à être trop mobile. Par ailleurs, un regonflement de la dorsale européenne n'est pas non plus à écarter étant donné que les hp paraissent bien en forme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Que c'est passionnant ! En espérant voir une belle activité orageuse si tout se met bien en place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à fait MPes, la prévision est vraiment intéressante en ce moment. Entièrement d'accord avec ton message. wink.png

Que dire de plus... On aura des restes pour ce début de semaine du cutt-off de l'Espagne, qui devrait influencer le pays lundi et mardi (voir plus), de grosses pluies dans le SE sont possibles.

Difficile de s'avancer plus loin tant que la trajectoire de ce cutt-off est incertaine. Mais le début de semaine sera humide et orageux, surtout sur la façade Est grâce à ce flux de Sud.

Voilà tout ce qu'il y a dire ce soir.

Le scénario 12Z de CEP laisse rêveur avec cette GF qui se coince sur le pays, garantissant une alimentation continue en humidité et donc d'orages thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons ce soir deux clans... CEP, UKMO, GEM et CFS d'un côté qui se prononcent en faveur de l'isolement d'une goutte froide sur la douce péninsule Ibère... Garantissant un flux de sud, sud-est chaud et instable (ouiiii). De l'autre côté GFS det et JMA qui voient d'avantage la goutte froide sur notre hexagone avec la formation de petites dépressions secondaires. Scénario très humide et moins orageux. Notons que le GFS det est assez versatile en ce moment et qu'il est le plus bas de son ensembliste. LE clan CEP semble le plus majoritaire ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui, nous avons ce soir deux clans... CEP, UKMO, GEM et CFS d'un côté qui se prononcent en faveur de l'isolement d'une goutte froide sur la douce péninsule Ibère... Garantissant un flux de sud, sud-est chaud et instable (ouiiii). De l'autre côté GFS det et JMA qui voient d'avantage la goutte froide sur notre hexagone avec la formation de petites dépressions secondaires. Scénario très humide et moins orageux. Notons que le GFS det est assez versatile en ce moment et qu'il est le plus bas de son ensembliste. LE clan CEP semble le plus majoritaire ce soir! wink.png

Toujours cette différence ce matin.

GFS reste le + pessimiste en voyant persister cette grande dorsale atlantico-Groënlandaise qui va nous faire dégringoler les températures vendredi et samedi sur une bonne partie du pays tandis que les autres déterministes voit plutôt cette dorsale s'affaisser avec la formation d'une goutte froide + ou moins proche de chez nous. Flux de sud, sud est chaud et instable oui notamment pour l'est du pays, c'est nettement moins évident pour l'ouest suivant le placement de cette goutte froide.

Dans tous les cas, les modèles ne sont quand même pas folichons pour ceux qui attendent avec impatience le soleil et la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour appuyer les propos de Yann, effectivement ce contraste de masse d'air entre Ouest et Est sera propice aux évolutions orageuses sur les régions exposées (flux de Sud), mais ce n'est pas un petit cut off qui est modélisé sur notre flanc Ouest, mais bel et bien un profond thalweg issue du week end à venir qui s'étire d'Albion à Gibralatar, cette anomalie basse risque de nous concerner toute la semaine du topic, c'est quand mème bien poussif et toujours dépréssionnaire notre affaire et ce manque d'HP durable en notre direction reste le dénominateur commun de cette année 2013.

Ceux qui se plaignait de la domination de notre patate certaines années risque de la réclamer sous peu, car à ce rythme la, le printemps sera très vite à oublier.

29d66985351854c6772c71d611bd454c.gif

D'accord avec toi Iroise, pas folichon du tout (sauf épisode sudiste), la rythmique ne nous est pas favorable.

Dans tous les cas, les modèles ne sont quand même pas folichons pour ceux qui attendent avec impatience le soleil et la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Suite aux remarques de Philippe Skywalker, quelques chiffres qui confirme un mois d'avril très moyen à l'image de 2012 qui était pire coté ensoleillement.

Relevés Paris Montsouris

Avril 2013 au 22/04 :

Moyenne maxi: 14°5 Moyenne mini: 6°7 Maxi: 25°8 et 5 jours de soleil > 10heures

Avril 2012 :

Moyenne maxi: 14°2 Moyenne mini: 6°4 Maxi: 20°5 et 2 jours de soleil > 10heures

Avril 2011 :

Moyenne maxi: 20°9 Moyenne mini: 10°4 Maxi: 27°4 et 13 jours de soleil > 10heures

Avril 2010 :

Moyenne maxi: 17°5 Moyenne mini: 7°4 Maxi: 27°4 et 9 jours de soleil > 10heures

Et Lyon Bron

Avril 2013 au 22/04 :

Moyenne maxi: 16°3 Moyenne mini: 7°1 Maxi: 26°6

Avril 2012 :

Moyenne maxi: 15°8 Moyenne mini: 7°6 Maxi: 27°1

Avril 2011 :

Moyenne maxi: 21°6 Moyenne mini: 9°1 Maxi: 26°7

Avril 2010 :

Moyenne maxi: 18°7 Moyenne mini: 7°7 Maxi: 26°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous sommes mal embarqué les amis... Pour ceux qui aime le calme, le soleil, le printemps c'est certainement remit à une date ultérieure où alors, on oublie la case printemps et il faudra passer à la case été.... En gros, pour dire que ça pourrait être long et que avoir une période stable durable, ce n'est pas inscrit au calendrier aujourd'hui.

Ceci dit, cette fin de mois s'annonce tout de même éxcécrable, Les amateurs d'agitations seront contents, le temps des fous comme ont dit en Alsace "Narawäter"

Coup de frais, coup de doux, brèves accalmies et défilé perturbé, tantôt orages (frange Est et Sud Est) et bonnes pluies stratiforme, vent modéré... bref, pas un temps à faire son jardin tranquilou bilou....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On gagne environ 4°C à 850hPa sur le pays pour mardi avec GFS 6Z, le pays est coupé en 2: le 0°C est sur la Bretagne tandis que les 12°C concernent l'Alsace.

150-7_lbl2.GIF

La dépression centrée sur la Suisse est légèrement plus creusée ce qui permet un meilleur rabattement de l'air doux, présent sur l'Europe centrale,sur l'est de notre pays.

gfs-0-150_xgw8.png

gfs-0-156_yqp1.png

Par la suite, la dépression stationne sur notre pays, sans s'isoler du thalweg, ce qui permet la poursuite de la descente d'air frais sur l'ouest du pays.

gfs-0-180_acn8.png

Attendons de voir les diagrammes, cette dépression est très difficile à localiser, nombreuses possibilités avec des conséquences bien différentes selon les régions.

EDIT: le déterministe fait parti des plus doux de son ensembliste pour Strasbourg et Paris, il est dans les cordes pour Brest.

EDIT2: GFS12Z poursuit la hausse de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

temps extrêmement instable entre lundi et au moins mercredi sur le pays avec possibilités de phénomènes violents en particulier sur le centre du pays mais c'est assez loin.

Par ailleurs gros contraste de températures entre l'ouest et l'est ou bien le nord et le sud.

A suivre cette semaine risque d'être particulièrement agitée à en voir les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pour Tours, certains scénarios de GEFS voient des pics de CAPE assez élevés, parfois plus de 2000 J/kg, associés a une theta 850 de parfois 50. Cela pourrait causer des phénomènes violents, je ne suis pas spécialiste en prévision convective mais peut etre des assez gros grelons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis pas super convaincu... Il manque de la chaleur. Alors certes il y a de la dynamique, mais je pense que c'est très limite pour avoir une organisation convective généralisée.

Sans doute des orages ponctuels sur la bordure est du pays! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP de pire en pire, flux de Sud vigoureux bloqué par HP continentales puissantes, la facade Est fortement arrosée en cette fin Avril.

9ef42d14fbc5960ec5f868d736bdd20a.gif

52580655f2ec8c076a7dbb5c462bed47.gif

Pour la suite des festivités selon CEP, Automne sur l'Europe de l'Ouest et été sur l'Europe Centrale.

Incroyable gradient de T Ouest-Est.

La 528 DAM de nouveau sur GB???

Début Mai semble mal partie également

ECM100-144_ahm4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

la Descente froide ne s'isole pas en GF selon les sorties de Ce soir , et elle fera une sorte " d'aller-Retour" et elle se comble sur la pays : a la Clé un flux Nord Est sur la moité Ouest et un Flux de sud Ouest sur la moitié Est avant un possible retour des conditions anticycloniques pour le Weekend avec toujours une Ambiance Fraîche pour un début Mai .( Tx 20° seront rares ) .t2mmed162.png

Skyblue : pour la GB retour des Gelées Nocturnes ainsi qu'une possibilité d'Accumulation de Neige dans la Partie Nord pour la 1ére moitié de la semaine ( Source MetOffice ) smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Depuis plusieurs modèles on dirait que la semaine en question n'estpas si catastrophique en terme de fraîcheur pour l'ouest (excepté le we qui arrive).Il y a 2 jours c'était beaucoup plus déprimant

Oui pour GFS mais attention car c'est toujours le grand écart avec CEP qui ne l'entend pas de cette oreille.Selon lui (et son ensembliste, ça fait beaucoup), la dépression ibérique interagit rapidement avec le système dépressionnaire sur la mer du nord, nous gratifiant d'un joli flux de NW bien frais, sans aucun redoux sur l'ouest du pays, à peine sur l'est. Ce scénario ouvre par la suite la porte à d'autres coulées bien fraiches.Tandis que selon GFS la goutte froide remonte tout tranquillement, avec une bonne alimentation chaude à l'avant, notamment sur l'est du pays et une évacuation ainsi plus rapide du système dépressionnaire nordique vers la Scandinavie.Cette dichotomie, qui se poursuit avec le 6z de GFS conditionne non seulement notre début de semaine mais aussi probablement la suite.Malheureusement pour les douceurophiles, on aurait naturellement plus tendance à se fier à CEPdet, tant sa stabilité est grande, tant CEPens est avec lui, tant sa fiabilité fut élevée ces derniers mois...Edit : Tout compte fait, il y a déjà un grand pas de GFS vers CEP dans le 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui GFS rejoint CEP et voit de la fraicheur maintenant au moins jusqu'à la fin de la 1ère décade de mai. De pire en pire donc.

On voyait de tout façon bien que les scénarios doux étaient conditionnés par des retour d'Est assez fragile et presque de moyenne échelle alors que les scénarios froids sont conditionnés par une situation mieux implantée et à échelle plus synoptique sur l'ensemble du bassin atlantique. Il faudra attendre une vaste advection chaude venu de l'Amérique capable de couper net cette alimentation froide atlantique durable par la base, mais aucune advection de ce type attendu avant encore longtemps. Car on est pas encore en été et la chaleur a cette époque de l'année a bien du mal encore à venir par l'Afrique en passant par la méditerranée ou l'espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas fiable pour la semaine prochaine! Retournement de GFS sur le 12Z avec un cut-off sur la péninsule ibérique dès lundi matin, grâce à une ceinture de HP plus robuste que sur le dernier run. Du coup, le thalweg remonte vite vers le nord:

Il me semble que l'affaiblissement de l'anticyclone russe sur ce run facilite aussi cette évolution.

GFS12Z:

gfs-0-138_nqn4.png

GFS6Z:

gfs-0-144_ofw3.png

Du coup sur ce run, c'est la ceinture de HP sur le pays tandis que c'était flux de NO frais et humide sur le run d'avant.stuart.gifcat.gif

Les GF sont toujours aussi difficiles à prévoir.

La synoptique évolue ensuite plus ou moins vers une situation de marais barométrique.

A suivre de près, on passe du coq à l'âne à chaque run. ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ca change encore ce soir, GFS et UKMO se cale sur la version GF Ibérique.

C'est plus favorable pour notre petite France.

A voir CEP si il oriente pareil ou pas.

Devancé par Charles.

UW120-21_zdr4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, changement de programme sur GFS et UKMO 12Z. Il faut dire qu'UKMO n'a jamais vraiment délaissé cette option, il semblerait (je ne me suis pas trop attardé sur les modèles ces derniers jours). Il ne reste plus qu'à attendre que CEP ne fasse pas son rabat-joie et qu'il s'aligne sur ce scénario.

On note donc sur l'Américain et l'Anglais une belle isolation du thalweg en goutte froide sur la Péninsule Ibérique, ce qui signifierait de l'instabilité à attendre dans le Sud et l'Est de la France, et un air doux qui serait plus présent :

pvu15.png

cape.png?run=run12model

(pas pu m'empêcher de poster la deuxième carte... enfin, c'était juste pour souligner le potentiel blush.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intuitivement, on pouvait prendre le risque d'anticiper ce petit réglage (d'importance tout de même) dès l'ouverture du topic.

/topic/81981-du-29-avril-au-05-mai-2013-previsions-meteo-semaine-18/#entry2119640'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81981-du-29-avril-au-05-mai-2013-previsions-meteo-semaine-18/#entry2119640

Sur ce run, il ne serait même plus question d'un second décrochage avant au moins le 3 mai (bien amoindri en plus). Je maintiens donc, pour la fin d'échéance, l'amorce d'une situation de blocage... propice à ne plus imaginer (mais pas encore totalement exclure) une domination sine die des flux nordiques, plutôt l'installation d'un régime continental.

Maintenant que l'hiver est passé, que le topic a retrouvé son calme d'inter-saison, j'espère qu'on ne va pas me sauter sur le poil pour autosatisfaction ostentatoire 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve la saison chaude vraiment ennuyante ; vous parlez d'optimisme quand il fait chaud, mais personnellement je m'ennuie comme un rat mort, c'est bien pour cela que je préfère l'hiver et que j'ai toujours "hiberné" l'été, même si cette année j'ai décidé de laisser une petite chance à l'été.

Pour relativiser vos interventions en faveur d'un gros redoux, notez que l'ensembliste GEFS ne va pas vraiment dans le sens du run principal GFS mais suit plutôt notre bon vieux CEP en maintenant de la fraîcheur jusqu'à début mai, le tout assuré par les hautes pressions sur l'atlantique. Le Salut (pour les estivophiles) viendrait donc d'un regonflement des HP sur l'Europe centrale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP réduit également la voilure de son thalweg, la GF sur le SE Espagnol.

Les T ont une autre allure que ce matin ou que hier soir pour le 1 mai.(on se contente de peu)

ECM0-144_kcj7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...