Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Invité Guest

Belle performance pour Carcassonne où je me classe 6e avec 2,8 points, par contre, 31e pour Saint-Girons avec 7,9 points. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà c'est fait pour moi. smile.png

Prévision compliquée concernant le timing et l'intensité des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant encore d'avoir 2 stations qui devraient connaitre des conditions assez semblables. Personnellement, j'aime vraiment bien ce type de double manche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (En plus, c'est pratique pour zoomer sur la carte, j'observe souvent les paramètres pour les 2 stations à la fois !)

On a atteint 40 participants aujourd'hui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant hier soir, il n'y en avait que 19. Justement, pour ma part, je n'ai fait mes prévis qu'une seule fois, ce soir.

Selon moi, la question principale est plutôt : l'amplitude thermique sera-t-elle aussi importante qu'aujourd'hui ? Les modèles étaient en tout cas bien loin de la réalité aujourd'hui !!!

Pour les précipitations, je ne craignais pas de me prendre trop de points, juste de me situer à un intervalle d'écart. J'ai misé sur 5-10mm pour Besançon et plutôt 2-5mm sur Luxeuil. Mais au final, je vois qu'il y a beaucoup de prévis à Tr-1, donc j'ai peut-être surestimé aux deux stations. Au total, ça me donne :

- Luxeuil : 1,1 / 17,3 / 2-5mm / 10-30 km/h / NON.

- Besançon : 2,3 / 17,8 / 5-10mm / 10-30 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufff, c'est fait!

Quelle galère ce concours. Sur les tx on devrait vraisemblablement dépasser les valeurs d'aujourd'hui mais c'est vrai que la couverture nuageuse pourrait venir jouer les trouble-fête... De plus, j'ai été assez surpris de la moyenne des participant. Très peu envisagent le scénario de Tx >16.5°C

Niveau vent on devrait tourner autour de 15km/h en rafales max sur la journée mais un forcissement est attendu avant les précipitations... J'espère que l'on atteindra les 30km/h!

Enfin, les précipitations... Là aussi très très dur. Sacré coup de chapeau à ceux qui ont tenté l'intervalle 0-tr!

Ha quel stress, je suis en nage ^^

Bonne chance à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je me sens seul avec ma Tn à 4,5° pour Luxeuil... J'ai surement sous-estimé la capacité de ce TAF, mais, WRF voit une couverture nuageuse en cours de nuit... Bref réponse demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, tu n'y es pas allé de main morte avec les RR jg56 happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se fiant aux WRF, les précipitations avaient l'air assez abondantes justement...

C'est d'ailleurs eux aussi qui donnent une Tn bien haute comme tu l'as prévu. L'évolution spatiale et temporelle des températures cette nuit avait vraiment l'air étrange sur les WRF et les cartes n'étaient pas agréables à lire... (Pour la couverture nuageuse, il s'agira simplement de voiles, je pense.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour les précipitations, je ne craignais pas de me prendre trop de points, juste de me situer à un intervalle d'écart. J'ai misé sur 5-10mm pour Besançon et plutôt 2-5mm sur Luxeuil. Mais au final, je vois qu'il y a beaucoup de prévis à Tr-1, donc j'ai peut-être surestimé aux deux stations. Au total, ça me donne :

Autant sur Besançon je pense que le front pluvieux aura le temps d'arriver en cours de nuit, autant sur Luxeuil j'ai beaucoup plus d'incertitude. De l'arrivée de cette perturbation découle donc l'intervalle des RR, et les rafales de vent (Sud ou bascule au Nord-Ouest), bref, ça va se jouer à pas grand chose.

En tous cas j'ai pris le risque de sous estimer d'un intervalle les RR, car d'habitude je reste dans la fourchette moyenne de ce qu'annonce les modèles, et à chaque fois je me fais avoir avec des RR surestimée. J'espère que cette fois-ci, ma prise de risque sera payante. devil.gif

A noter qu'il y a un risque d'averses sur l'Ouest de la Franche-Comté dès demain matin, mais là aussi j'ai pris le paris que les stations passeront au travers. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Rohlala j'ai encore oublié....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Encore une manche pas simple ... J'ai pas mal hésité sur les précipitations et sur les températures ... J'ai privilégié l'option d'une arrivée tardive du front pluvieux, j'ai même hésité à tenter le pari du Néant sur Luxeuil, mais aussi tôt dans le concours tenter des paris osés n'est pas une bonne idée ... Je pense toutefois que le voile nuageux limitera la hausse des températures l'après-midi. Une Tx de l'ordre de 17 ou 18 degrés me paraissait très improbable.

Voici donc mes pronostics :

* Sur Besançon-Thise

Tn : 2,1°C, Tx : 15,4°C, RR : Tr à 1 mm, Rafale : 25 à 50 km/h, Occurrence : NON

* Sur Luxeuil-St-Sauveur

Tn : - 0,9°C, Tx : 15,7 °C, RR : Tr à 1 mm, Rafale : 10 à 30 km/h, Occurrence : NON.

Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà les Tn :

Luxeuil : 0,2°

Besançon : 1,6°

Pour moi, ça fait +4,3 pour Luxeuil et +2,4 pour Besançon... J'espère que ça ira niveau Tx (j'ai les mêmes que toi à quelques dixièmes prés Swiftie62) et que la flotte me jouera pas de mauvais tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait mes deux prévisions qu'hier soir peu avant 19h en n'ayant alors étudié qu'un seul run de chaque WRF et GFS. Je n'ai donc pas eu assez de recul sur les sorties brutes et je me rends compte maintenant que les runs de hier soir devaient être très exagérés au niveau des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est pas passé loin de l'occurrence d'orage à Besançon !

Niveau températures : 0.2/16.4 à Luxeuil, 1.6/15.7 à Besançon. Pour le vent, rafale max de 8.1 m/s (29.2 km/h) à Luxeuil, 6.2 m/s (22.3 km/h) à Besançon.

Néant pour les deux stations niveau RR pour l'instant, la perturbation ne devrait arriver que demain matin (ou en fin de nuit avant 7 h sur Besançon), à l'avant le risque d'averses reste non nul mais faiblit en cours de soirée..

Niveau vent, il n'est pas improbable que quelques rafales encore modérées sévissent en soirée notamment vers Luxeuil sous ou à proximité des averses, sur Besançon je pense que l'intervalle 10-30 est définitif..

Une averse approche de Luxeuil actuellement, si par chance (ou malheur, c'est selon) elle arrive à éviter la station, on risque bien de se retrouver avec du néant demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez-vous la ligne de grain qui arrive à toute vitesse sur Luxeuil?

La station à de grandes chances d'être concernée dans l'heure qui arrive! Rafales et pluie (environ 1.5mm probablement) à attendre.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voyez-vous la ligne de grain qui arrive à toute vitesse sur Luxeuil?

La station à de grandes chances d'être concernée dans l'heure qui arrive! Rafales et pluie (environ 1.5mm probablement) à attendre.

A suivre...

Outch ! ph34r.png Grosses gouttes sur mon front actuellement, j'espère que ça ne va pas dépasser le seuil des 30 km/h... wacko.png

Si elle pouvait intervenir sur Besançon cette rafale > 30 km/h, ça m'intéresserait d'avantage. biggrin.png

Sinon pour l'instant assez content de ces 2 manches, pas de grosse catastrophe en vue. smile.png

EDIT (21h30) : Luxeuil, 8,6 m/s (29,8 km/h) et 0,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La rafale maximale à Luxeuil a été relevée à 8.3 m/s (29.9 km/h) et il est tombé 0.8 mm sous cette averse, mais d'autres pluies arrivent par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tendu pour le vent à Luxeuil ! Et les cumuls de précipitations paraissent encore bien difficiles à prévoir d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà... Rafale à 38,9 km/h à Besançon, et 4,1 mm de flotte... +4 pour pas mal de monde... C'est le jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'arrange ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet c'est finalement à Besançon que le vent aura fait des siennes avec une bonne averse vers minuit.

2mm tout rond et moins de 30 km/h de vent à Luxeuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, 24ème au classement général avec 9 points pinch.gif

Ce qui m'a coûté cher, c'est la Tn à Luxuil, +4,3... soit la moitié de mon score whistling.gifcool.png

Allez, à quand la prochaine manche ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème à Luxeuil, 11ème à Besançon, 3ème du général, c'est passé juste mais tout va bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à tous, la manche n'était pas simple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

29è pour Luxeuil, à cause de la flotte et de l'occurence que j'avais coché !

27è pour Besançon où la flotte (encore une fois) et le vent m'ont fait défaut ...

13è au Général pour l'instant.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle manche est ouverte sur 2 stations, pour la journée de dimanche 5 avril :

- Lille Lesquin (59)

- Roissy/Charles de Gaulle (95)

Vous avez jusqu'à samedi 20h pour Jouer. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...