Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Idem pour moi, un sans faute serait sympa tongue_smilie.gif

Le contraire serait impardonnable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement , je crains que même en connaissant les lieux cette manche ne soit pas si facile qu'on se le dise , notamment au niveau des RR .

Les jeux sont presque faits alors bonne chance à toutes et tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah mais oui... Ma connaissance du climat m'a aidé à bien interpréter les T, et encore...

Pour les RR, le choix a été dur, mais ça fait tellement longtemps qu'on a pas eu un gros orage ici... Alors j'ai joué biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette manche va creuser les écarts et cela a déjà commencé avec la Tn 11.4 °C qui est beaucoup plus haute que la plupart des modèles avaient prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette manche va creuser les écarts et cela a déjà commencé avec la Tn 11.4 °C qui est beaucoup plus haute que la plupart des modèles avaient prévue.

Yess je fais un perfect sur la Tn. On pouvait s'en douter un peu avec la pluie et le temps couvert que ça irai pas bien bas.

A suivre pour les RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Non mais c'est pas possible, finalement vers 22h je passe ma Tnde 11.5°C à 11.0°C ... et je l'ai dans le baba avec 11.4°C arrondi au-dessus. Bon ben pas de perfect non plus pour cette manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess je fais un perfect sur la Tn. On pouvait s'en douter un peu avec la pluie et le temps couvert que ça irai pas bien bas.

A suivre pour les RR !

Effectivement, j'ai déjà remarqué sur d'autres manches que le fait d'avoir une couverture nuageuse était mal appréhendé par les modèles pour les températures surtout pour la Tn, la prochaine fois je ne me retiendrai pas pour ré-hausser plus franchement cette valeur en cas de ciel couvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Non mais c'est pas possible, finalement vers 22h je passe ma Tnde 11.5°C à 11.0°C ... et je l'ai dans le baba avec 11.4°C arrondi au-dessus. Bon ben pas de perfect non plus pour cette manche...

Moi je l'ai passé de 10,5° à 10,0°...

Bon, tant pis, o se rattrapera sur la flotte biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention, tout de même, sous un grain orageux avec grêle, ça peut baisser la Tn191769.gif

par exemple à 18h:

nmm-1-16-4lub2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Moi je l'ai passé de 10,5° à 10,0°...

Bon, tant pis, o se rattrapera sur la flotte biggrin.png

Pareil pour moi, en voyant le ciel carrément dégagé à 22h et la température chuter bien vite, j'avais mis 12°C la Tn, donc j'ai descendu a 10°C. Mais le ciel s'est très vite ennuagé et le vent s'est également levé empechant toute baisse des températures.

après comme dit pablo, on peut toujours espérer un orage assez violent, mais ça va être difficile de trouver un orage stationnaire aujourd'hui.

Pour les précipitations, déjà 2mm, yen reste 28 pour rentrer dans mon intervalle de 30 à 50. et les orages remontent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

+0.5 pour moi pour la Tn , pas si mal smile.png Les RR seront intéressentes à suivre ! Pour ma part j'ai privilégié l'intervalle 20-40mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec cette ligne qui se forme en mer, qui se renforce et qui prend une direction Sud/Nord, et avec le paquet de pluie qui remonte du SE par le Var, l'axe de convergence est pour le moment sur la VDR.

Magnifique ce radar franchement, surtout que ça va gagner encore en puissance... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

entre 16h et 19h local, on sera à 8mm/h, reste à savoir si ça va dépasser les 50mm?

foudre ou grêle probable tout de même, à suivretongue_smilie.gif

La T°x peut arriver après 19h à la fin des orages, baisse significative de la T° pendant l'épisode convective???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai passé au dernier moment ma Tn de 10 à 11° j'ai bien fait. J'aurais été bien inspiré de la remonter un peu plus biggrin.png.

Effectivement un orage et la Tn pourrait être plus tard dans la journée. C'est à voir.

Pour ce qui est de la Tx j'ai mis 16°. J'espère ne pas être trop haut.

En tout cas il pleut! A 12h on était déjà à 11mm! Mais toujours pas de foudre à l'horizon...

EDIT: Je viens de voir un problème d'affichage pour le graphique de prévision des RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vallée du Rhône lol : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar

les diverses prévisions pour aujourd'hui allaient de : Tn : 7 à 11°c et Tx de : 11 à 18°C . La pluvio de 1/7 mm jusqu'à < 50mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pas pu participer. Merci Internet.. en tout cas cette manche va effectivement creuser les écarts.

Je jouerai les prochaines manches plus pour le plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le centre dépressionnaire sur le SW commence à monter nord... l'occurence s'éloigne sauf si averse en grain via méditerrannée, par la suite?

RR 30 à 50 et occurrence 0 semblent être bons...Tx peut remonter à 16° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

le centre dépressionnaire sur le SW commence à monter nord... l'occurence s'éloigne sauf si averse en grain via méditerrannée, par la suite?

RR 30 à 50 et occurrence 0 semblent être bons...Tx peut remonter à 16° ?

Oui en effet l'éloignement de la dépression semble bien s'opérer comme prévu, de ce fait l'instabilité risque de progresser davantage vers Rhône-Alpes je pense. Je ne pense pas qu'il soit encore possible qu'il y ait des orages... mais bon sait-on jamais ! J'avais coché case occurrence ermm.gif C'est pas grave.

Il ne faut pas oublier l'intervalle 20-40 mm qui normalement devrait être bon aussi wink.png

Pour les Tx tout dépend du décalage à l'Est de la pertu et l'heure à laquelle celui-ci se produit. J'ai mis 15,5 pour ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on se dirige tout droit vers un cumil compris entre 20 et 30 mm donc heureux sont qui ont pronostiqué 15/30 ou 20/40. Concernant, la t2m à voir si sur un malentendu elle gagne quelques dixièmes dans l'heure qui suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La Tx peut évoluer, ici à 30km au NO d'Avignon j'ai 14.4°C de Tx en cours avec quelques trouées. Pour le cumul il peut encore évoluer en début de nuit mais je pense pas qu'on change d'intervalle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Il n'y a pas eu de relevé de la pluviométrie à 17 h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non, on se dirige tout droit vers un cumil compris entre 20 et 30 mm donc heureux sont qui ont pronostiqué 15/30 ou 20/40. Concernant, la t2m à voir si sur un malentendu elle gagne quelques dixièmes dans l'heure qui suit.

je n'arrive pas à voir le fameux relevé journalier de la ville...quel onglet?

dire que 50km plus à l'Est, c'est le délugesneaky2.gif

réactivation par décalage???? on note un décalage du centre de la dépression vers l'Est, possible que la pluie arrive en flux de SW maintenant depuis l'aveyron...enfin va essayer d'arriverconfused1.gif , la route est longue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La station bug... Il devrait y avoir un relevé à 17h.

Bon, +8 sur cette manche si rien ne change, la chute au général va être lourde...

D'habitude c'est un sale trous à sec la région Avignonais, j'avais pris l'habitude de diviser les cumuls de GFS par 2... Mais quand j'ai vu la situ, je me suis dit "c'est bon, depuis novembre 2011 qu'on a pas atteint les 40mm/24h, ça va bien le faire". Mais non.

La ligne a stagné sur l'Ouest VDR, côtés 30, en déversant pas mal de flotte chez Ced30 (50mm?) alors qu'à Avignon, pluie modéré.

Puis la ligne est passé en coup de vent, en laissant 2mm supplémentaires sous des intensités fortes, et elle s'est (bien sur) ré-activée à l'approche des reliefs Provençal. Et en ce moment ça stagne.

Bref, schémas classique de ces 2 derniers années ici, ça bloque sur à l'approche du Rhône, puis ça passe en coup de vent.

Même pas d'orage en plus, pourtant, c'était vraiment pas mauvais pour que ça claque un peu.

Enfin bref...

Vivement que la prochaine saison attaque sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...