Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Je termine 7è avec 1,2 point à Alençon et 3è avec 0,2 à Ouessant. Je croyais pouvoir y être le premier mais AnthoGrillon et Zoé ont fait 0,0 et 0,1, bravo à eux !

Je vois que certains ont perdu pas mal de points, notamment CERISIERJ, hub50 et tim84. Donc je me retrouve sur le podium ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, d'autres comme ced30330 remontent plutôt vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je ressens votre douleur de se prendre +2 pts pour 0,2 mm... shuriken.gif

Hormis ça, je ne m'en sors pas trop mal. Mais les premiers du classement sont beaucoup trop loin pour que je rattrape quiconque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ah oui les 2 pts en plus pour 0,2 mm ca fait un peu mal^^

J'ai fait une meilleure manche que les dernières, même si niveau T ca aurait pu être mieux. Je me suis planté sur les 2 stations pour les RR (pour 0,2 mm donc à Alencon).

27e et 26e mais ma 36e place au général n'est pas terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oui, 2 points pour 0,2 mm, je connais bien happy.png

Pour ça aussi que je n'aime pas ces manches où il y a peu de pluies de prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remonte à la douzième place, à 3 points du top 10 quand même... J'espère arriver à y rentrer avant la fin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Manche bien sympa, aux allures plus hivernales qu'automnales ! wink.png

Mes prévisions:

507797Sanstitre1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

AURILLAC : -5,4 / 3,4 / 2-5mm / 10-30 km/h / OUI.

LUXEMBOURG : -1,6 / 2,8 / 2-5mm / 45-80 km/h / OUI.

Généralement, les WRF et Arpège-Arôme étaient très différents avec GFS au milieu. J'ai souvent moyenné, notamment avec une Tn pas trop basse à Aurillac. (Les modèles MF semblent surestimer un peu le froid et sous-estiment encore les températures d'environ 1°C en ce moment-même.)

J'étais resté à 45-80 km/h de vent à Luxembourg et je n'ai pas vraiment eu le temps de revoir ce paramètre ce soir. J'étais limite à passer à 25-50 km/h mais si on se fie au WRF 0,05° on peut largement garder 45-80 km/h. Et ça me rassure que je ne sois pas tout seul à avoir misé là-dessus !

J'espère que le cumul des précipitations ne sera pas faussé par le fait que ce sera de la neige. Les pluvios vont chauffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Previs trés resemblantes aux votres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai osé le 5-10 mm pour Aurillac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'accompagne également pour le vent à Luxembourg Jg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pronostics :

Aurillac : Tn -2,2°C / Tx 3,7°C / RR 2 à 5 mm / Rafale 10 à 30 km/h / Occ OUI

Luxembourg : Tn -2,8°C / Tx 3,4°C / RR 2 à 5 mm / Rafale 45 à 80 km/h / Occ OUI

Gros pari de ma part sur la Tn d'Aurillac, mais j'ai vu la Tn d'hier soir trop tard et je pense que ça ne marchera pas.

J'ai l'impression que les modèles de Météo France accentuent largement trop le froid. Je tente donc un scénario plus doux en basant sur CEP... Trop doux certainement tongue.png

Mais je peux me rattraper sur la Tx, que j'ai remonté par rapport aux prévisions, le soleil devrait briller jusqu'en fin d'après-midi permettant à la T de monter avant l'arrivée du front.

Au niveau RR, je pense avoir le bon intervalle, idem pour le vent. L'occurrence devrait passer facilement, à moins d'une surprise pour Aurillac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Avec un ciel clair et un vent quasiment nul en fin de nuit, on peut descendre très bas à Aurillac (j'ai même hésité à descendre davantage encore, on verra si le "pari" d'Hailstone est payant). Le ciel devrait se charger en milieu de journée, du coup j'ai revu la Tx à la baisse. Grosse incertitude sur les précipitations, probablement neigeuses dans un premier temps, avant un redoux progressif durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Avec un ciel clair et un vent quasiment nul en fin de nuit, on peut descendre très bas à Aurillac (j'ai même hésité à descendre davantage encore, on verra si le "pari" d'Hailstone est payant). Le ciel devrait se charger en milieu de journée, du coup j'ai revu la Tx à la baisse. Grosse incertitude sur les précipitations, probablement neigeuses dans un premier temps, avant un redoux progressif durant la nuit.

j etais parti sur -9 .... j ai pris peur ! de gros ecarts entre joueurs , neige possible mais ?ça aurait été sympa de faire La Brevine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Des prévisions assez similaires à ce que je vois, j'ai mis 1-3 mm sur la fourchette de RR pour les 2 postes avec l'occurence de cochée

Pour Aurillac il fait déjà -3,0°C à 21h, j'ai mis -5,8°C ca va être juste quand même vu comment ca descend^^

Dommage on ne voit pas les prévis pour Luxembourg, il me semble avoir mis -2,3°C en Tn et une Tx à 2°C environ (différence entre Arome et Arpege, le premier voyant une Tx vers 2-3°C et le second une Tx proche des 0°C...) Le risque de neige dans la soirée me parait très probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Neige en grain + brouillard à Luxembourg, double occurrence donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn provisoire de -7,1°

à Aurillac, ça passe pour le moment avec mon -6,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en grain + brouillard à Luxembourg, double occurrence donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn provisoire de -7,1°

à Aurillac, ça passe pour le moment avec mon -6,7°.

Ça fera -2 points ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je prends pas mal de points sur les Tn, les WRF n'étaient pas au top au contraire d'Arôme et Arpège !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

-8,1°C

à Aurillac, aie déjà des points perdus rien que sur la Tn !

-2,6°C

(en attente de la valeur définitive) à Luxembourg

Toujours pas de dégel à Aurillac tout comme Luxembourg, l’occurrence est en effet d’or et déjà validée pour Luxembourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un ciel clair et un vent quasiment nul en fin de nuit, on peut descendre très bas à Aurillac (j'ai même hésité à descendre davantage encore, on verra si le "pari" d'Hailstone est payant). Le ciel devrait se charger en milieu de journée, du coup j'ai revu la Tx à la baisse. Grosse incertitude sur les précipitations, probablement neigeuses dans un premier temps, avant un redoux progressif durant la nuit.

Salut ! Pari plutôt payant pour la Tn basse à Aurillac, par contre j'ai un peu peur pour l'intervalle RR (j'ai mis 5-10mm), j'avoue avoir été très embêté par le seuil des 5 mm, franchi ou pas? Je compte sur un petit effet orographique mais ça va être tendu, j'ai longtemps hésité avec 2-5 mm.

Pour Luxembourg, les rafales à plus de 45 km/h ne sont pas forcément acquises (j'ai quand même tenté le 45-80), je crains que GFS/WRF surestiment les rafales, d'autant qu'on a des profils verticaux très stables pas très favorables (CEP et Arpege sont moins rafaleux d'ailleurs). Concernant la Tx, elle aura vraisemblablement lieu demain matin juste avant 6h UTC (j'ai mis 3,7°C, comptant sur une incursion d'air plus doux par l'ouest dans le secteur chaud de la perturbation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ouf, l'occurrence est validée pour Aurillac aussi. Maintenant il peut pleuvoir ! thumbup.gif

Pour la rafale >45 km/h à Luxembourg c'est probablement plié en revanche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut ! Pari plutôt payant pour la Tn basse à Aurillac, par contre j'ai un peu peur pour l'intervalle RR (j'ai mis 5-10mm), j'avoue avoir été très embêté par le seuil des 5 mm, franchi ou pas? Je compte sur un petit effet orographique mais ça va être tendu, j'ai longtemps hésité avec 2-5 mm.

Pour Luxembourg, les rafales à plus de 45 km/h ne sont pas forcément acquises (j'ai quand même tenté le 45-80), je crains que GFS/WRF surestiment les rafales, d'autant qu'on a des profils verticaux très stables pas très favorables (CEP et Arpege sont moins rafaleux d'ailleurs). Concernant la Tx, elle aura vraisemblablement lieu demain matin juste avant 6h UTC (j'ai mis 3,7°C, comptant sur une incursion d'air plus doux par l'ouest dans le secteur chaud de la perturbation).

Eh bé on s'est fait avoir tout les deux pour les mêmes paramètres : RR à Aurillac, quoique, avec 2,4 mm à4h, c'est pas impossible qu'on arrive à 5 mm ou on en sera pas loin... Le vent à Luxembourg, je me suis fait avoir, la Tx j'ai été moins gourmand mais j'en suis loin quand même... Bon tant pis happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4,2 mm pour Aurillac jusqu'à 7h inclus (6h UTC).

Pour ma part ça donne (en noir mes prévisions, en bleu

les observations, en rouge

les points) :

Aurillac : -6,9°/-8,1°

/+1,2 pts

2,7°/2,2°

/+0,5 pts

2-5 mm/4,2 mm

/+0 pts

10-30 km/h/18,5 km/h

/+0 pts

OUI/OUI

/-1 pts

= +0,7 pts

Luxembourg : -2,9°/-2,4°

/+0,5 pts

2,7°/1,1°

/+1,6 pts

2-5 mm/3 mm

/+0 pts

45-80 km/h/32,4 km/h

/+2 pts

OUI/OUI

/-1 pts

= +3,1 pts

(à priori c'est descendu à -2,6° en relevés horaires, quelle est la Tn définitive ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a un problème dans la Tx au Luxembourg.

Selon la norme OMM, la Tx est normalement enregistré entre 6TU le matin et 6TU le surlendemain soit pour notre manche entre 7h le mardi 24 novembre et 7h le mercredi 25 novembre.

Or à 7h ce matin, il a fait 2.6°C à cette station. Donc la Tx ne peut pas être de 1.1°C. La valeur de 1.1°C correspond à la Tx enregistrée entre 0TU et 0TU donc non officielle. C'est peut être la convention que le Luxembourg a pris.

Ca revient donc aussi à la question d'Astrid pour la Tn. Mais là, je n'ai pas d'explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tn a tout simplement l'air de se figer à 6h UTC et la Tx se fige à 18h UTC. Quant au cumul de précipitations, il ne se calcule jamais sur cette station (archives des relevés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...