Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Avril au 28 Avril 2013, prévisions météo semaine 17

Messages recommandés

Une semaine restant sous des conditions anticyclonique d'après CEP mais également orageux avec une goutte froide isolé dans le Sud du pays.

ECM1-240_qvb4.GIF

GFS: Un temps plutôt orageux sur certaines régions avec une goutte froide isolé en méditerranéen.

gfs-0-228_htl6.png

L'ensembliste GEFS car contre prévoit un temps moins anticyclonique et frais pour la saison:

gens-21-1-228_kzf1.png

La moyenne de CEP suit à quelques pas près son déterministe avec des conditions globalement anticyclonique:

EDM1-240_mkj0.GIF

Les températures devraient être dans les normales de saisons globalement sur le pays.

PS: Je débute dans les prévisions à Long-terme wink.png

Bonne journée smile.png

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le run déterministe vaut le coup d'oeil: s'il dit vrai, on serait purement et simplement replongé dans une situation hivernale avec neige un peu partout et la 528 qui engloberait tout le pays en fin d'échéance ...

Evidemment tout changera d'ici là, mais c'est curieux ce genre de signal avertissement envoyé pour le très long terme

Ce qui m'inquiète, c'est la baisse des températures que l'on voit depuis plusieurs runs sur l'ensebliste GEFS.

On renouerait avec une ambiance fraiche et humide pendant plusieurs jours...

graphe_ens3_vkc2.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui, la chute brutale de cette fin de semaine se confirme.

Retour de la neige sur les moyens massifs dès Samedi et ambiance fraîche et humide qui pourrait marquer le début de semaine de ce topic.

Pour la durée de l'épisode c'est ?

Par contre, sans être alarmiste, je pense tout de même attendre à un retour aux normes d'Avril en courant de semaine.... Mais, les surprises ne sont pas à exclure.

En tout cas, rien à voir avec la circulation récurrente qui a rythmé Mars donc, on pourrait penser que ce refroidissement ne sera que passager.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

En regardant les ensemblistes, il faut quand même noter que GFS est bien plus extrême que CEP:

500_moy.png?run=run00model avg-500.png?run=run06model

Même si l'on retrouve des similitudes sur le placement des grands centres d'action, la moyenne de CEP laisse penser qu'une dorsale est possible sur l'Europe occidentale limitant les probabilités de déferlement arctique à la mode GFS.

Et GFS déterministe est une vrai girouette en ce moment. CEP est bien plus stable et nous met en régime dorsale depuis plusieurs run. Comme l'ami Judd, je m'attend à des températures aux normes d'une fin Avril. D'autant plus que les circulations hémisphériques sont bien différentes de celles qui ont rythmées cet horrible mois de mars.

Posté(e)

Et GFS déterministe est une vrai girouette en ce moment. CEP est bien plus stable et nous met en régime dorsale depuis plusieurs run. Comme l'ami Judd, je m'attend à des températures aux normes d'une fin Avril. D'autant plus que les circulations hémisphériques sont bien différentes de celles qui ont rythmées cet horrible mois de mars.

En principe le pic de frais/froid aura lieu de Samedi à Lundi. Ensuite ça devrait remonter. Nous sommes dans une logique ondulante et non de blocage comme en mars. D'où ma quasi certitude que ce sera temporaire. Je ne pense pas que ce soit durable.

Pas mal d'incertitudes pour cette semaine, aussi bien au niveau du temps sensible que des températures.

Il faut surveiller l'isolement en cut-off qui pourrait se faire entre vendredi 19 et samedi 20 à l'ouest des Açores, ainsi que l'advection de hauts géopotentiels à l'avant en direction de la Scandinavie. Sur CEP, le cut-off atlantique est assez important et aboutit à un isolement conséquent de bas géopotentiels au sud-ouest des Açores pour ce début de semaine du 22 avril. Et en parallèle, l'advection de HG vers la Scandinavie est plus importante que sur GFS.

CEP, samedi 20 à 00 UTC (anomalie basse se détachant du thalweg principal à l'ouest des Açores + advection de HG en direction de la Scandinavie, via la GB) :

500.png?run=run00model

CEP, lundi 22 à 00 UTC, puis mercredi 24 à 00 UTC :

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

Donc sur CEP, ces deux éléments ont pour conséquence de maintenir la trajectoire du jet stream assez haute en latitude (vers la GB). En effet, le cut-off assez massif et restant assez proche des Açores débarasse le thalweg principal d'une grosse part de tourbillon dans sa partie sud, ce qui favorise des advections de HG plus au nord que sur GFS. De plus, ce cut-off, plus ou moins en interaction avec le cyclonisme atlantique, pourra advecter sur son flanc oriental d'autres anomalies hautes en direction du sud-ouest de l'Europe (cf. carte de droite à 216h...) et maintenir le jet suffisamment haut en latitude (c'est un cercle vicieux). Précisons aussi que le déterministe CEP n'est pas isolé par rapport à son ensembliste, donc il s'agit vraiment d'une tendance de fond chez l'européen (cf. cartes des moyennes ensemblistes postées par tao).

Sur GFS (suivi comme un toutou par la plupart des scénarios GEFS), c'est différent : le cut-off atlantique est plus petit et s'éloigne plus rapidement vers le sud-ouest (plus éloigné à l'ouest des Açores) et ne peut plus interagir par la suite avec le cyclonisme nord-atlantique. De plus, l'advection de HG de fin de semaine précédente (vers le 20 avril) remonte moins vers la Scandinavie, ce qui maintient le jet un peu plus bas sur le sud de la GB. Le tourbillon qui s'isole à l'ouest des Açores est moindre que sur CEP, au profit du tourbillon présent dans le thalweg principal, qui va venir déferler sur la France avec un jet qui s'incurve plus bas en latitude (effet "toboggan" en flux d'O-NO), bref tout est décalé un peu plus au sud-ouest que sur CEP.

500.png?run=run06modelpvu15.png?run=run06model

A noter que GEM 00z est plus proche du CEP que de GFS. Qui aura raison? suspense...

Merci pour cette belle analyse de fond que je partage entièrement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKmo est en train de sortir. Le nouveau GFS également, peut-être en saurons nous un peu plus?

En principe le pic de frais/froid aura lieu de Samedi à Lundi. Ensuite ça devrait remonter. Nous sommes dans une logique ondulante et non de blocage comme en mars. D'où ma quasi certitude que ce sera temporaire. Je ne pense pas que ce soit durable.

Bin moi j'en suis pas si sur. J'ai bien peur que cette récurrence dure une bonne partie du printemps voir jusqu'à l'été pourquoi pas. Ce flux de nord ouest est à cette saison des plus frais car le flux de nord est commence doucement à se radoucir par rapport au début du mois et n'est plus le flux le plus froid. En été j'en parle même pas wub.png

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonsoir , voici la MAJ de Metoffice pour la période du 20 au 29 Avril :

UK Outlook for Saturday 20 Apr 2013 to Monday 29 Apr 2013:

Fine and sunny for many areas on Saturday, although it will be cloudier and windier in northwestern areas with outbreaks of rain affecting parts of Scotland and Northern Ireland at times. Thereafter, conditions look likely to become more generally unsettled with the rain in the northwest spreading to most other areas of the United Kingdom. The rain is likely to be heaviest and most frequent in the northwest with the risk of gales at times here. Southern and eastern areas will also see rain at times, but are also likely to see the best of any dry and bright periods too. Daytime temperatures will be generally close to average, with the north and west coolest and the south and east warmest.

traduction de la derniére phrase : les Régions du Sud et de l'Est du Pays verront quelques pluies mais aussi auront les mêmes chances d'avoir des périodes ensoleillés et séches ( températures de Saison sur tout le pays , au dessus des Normales dans le Sud et l'Est pour cette période ) .

ce que je peu conclure que comme il vient de préciser Judd qu'une Faible Ondulation est Possible pour cette échéance avec un Flux de Nord Ouest plus au moins Humide mais qui sera de Courte durée avant un Retour des conditions Anticycloniques pour le Milieu la Fin de la Semaine

( des Doutes sont encore de Mise pour le Nord du Pays , tandis que le Sud de la France restera en Marge avec un temps globalement Anticyclonique et Trés Doux )

smile.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après le coup de froid que l'on devrait connaître pour la fin du topic précédent, la journée de lundi devrait rester fraîche, puis, retour d'une dorsale Atlantique qui aurait pour effet de chasser ce froid? assez rapidement --> CEP, ou GFS qui voit ce retour pour le milieu du topic. La possible remontée du mercure est plus ou moins confirmé par les diagramme (un exemple du centre de la France ici)

ECM1-192vzz2_mini.png gfs-0-192bib2_mini.png graphe_ens3ono0_mini.png

L’anticyclone devrait rester sur l'Océan bloquant ainsi toute perturbation Atlantiques. C'est la porte ouvert pour que d'autres anomalies continentale glisse par le NE sur le pays et apporte de la fraîcheur et de l’agitation aussi.

Belle analyse que je partage aussi hailstone.

Yes, en même temps, vu que le vortex s'est bien reconcentré, vu que les masses d'air glaciales qui nous menaçaient jusqu'alors ont disparus, les flux continentaux à cette saison ne sont pas très froid à cette saison. Tout juste des matinées un peu fraîche. L'instabilité en flux d'est peut quand à elle être remarquable!

GFS rejoint cep,cep très bon en ce moment.

Et le GFS18z se rapproche encore davantage de la version CEP, à savoir un jet qui ondule un peu plus au nord que sur les runs précédents, et du coup un temps moins frais et moins humide (pour ne pas dire plus doux et plus sec!). A suivre...

Invité Sky Blue

Et oui gros rapprochement ce matin de GFS vers CEP qui domine largement la concurrence une fois de plus.

Une région Groenlando Islandaise habitée par le complexe dépréssionnaire Polaire, un AA pas très loin, une vraie NAO+ en quelque sorte.

500.png?run=run00model500.png

Le raffraichissement du week end pourrait ètre de courte durée.

Invité Guest

Attention cependant car malgré l'établissement de valeurs largement anticycloniques durables, on resterait souvent sous l'emprise d'une circulation maritime si bien qu'il serait difficile de se débarrasser de la crasse sur pas mal de régions du nord :

msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!168!Europe!pop!od!oper!public_plots!2013041600!!chart.gif

Dans tous les cas, les températures pourraient sensiblement remonter dès le début de semaine concerné par ce topic avec la barre des 20°C qui serait de nouveau franchie au sud. Au nord, l'impression ne serait pas aussi agréable que ça...

Posté(e)

Bin moi j'en suis pas si sur. J'ai bien peur que cette récurrence dure une bonne partie du printemps voir jusqu'à l'été pourquoi pas. Ce flux de nord ouest est à cette saison des plus frais car le flux de nord est commence doucement à se radoucir par rapport au début du mois et n'est plus le flux le plus froid. En été j'en parle même pas wub.png

Mais non printemps.

Ce que tu vois est ton souhait mais la récurrence est morte aujourd'hui.

La situation au pôle n'est plus la même.

La circulation sur l'HN est aujourd'hui différente du mois de mars.

Nous allons entrer dans un cycle plus classique après le coup de frais. Reste à déterminer la durée du rafraîchissement.

En effet oliv, la suite s'annonce très mitigée, surtout niveau mercure. Nous devrions repasser sous la barre des normales avec néanmoins le maintient de conditions anticycloniques. Le sud du pays pourrait etre soumis aux gouttes froides, l'humidité pourrait donc s'en mêler.

On peut quand même s'autoriser à penser que le milieu de semaine (après la fraîcheur des jours précédents et avant... ???) pourrait être assez agréable : hautes pressions dominantes sur le pays et flot océanique probablement repoussé vers le nord.

Si au sol le flux parvient à virer à l'Est (même légèrement), je doute qu'il y ait de la "crasse" dans le secteur hormis les sempiternels débordements nuageux sur les côtes de la Manche.

Donc, plus ça va, plus l'hypothèse d'un toboggan est repoussée ou modulée en quelque chose de moins percutant. On voit plutôt se dessiner une succession de dorsales alimentant les HP continentales à partir du bloc ouest-atlantique (lui même sans cesse renouvelé). Tant que l'un donnera à manger à l'autre...

On peut quand même s'autoriser à penser que le milieu de semaine (après la fraîcheur des jours précédents et avant... ???) pourrait être assez agréable : hautes pressions dominantes sur le pays et flot océanique probablement repoussé vers le nord.

Si au sol le flux parvient à virer à l'Est (même légèrement), je doute qu'il y ait de la "crasse" dans le secteur hormis les sempiternels débordements nuageux sur les côtes de la Manche.

Donc, plus ça va, plus l'hypothèse d'un toboggan est repoussée ou modulée en quelque chose de moins percutant. On voit plutôt se dessiner une succession de dorsales alimentant les HP continentales à partir du bloc ouest-atlantique (lui même sans cesse renouvelé). Tant que l'un donnera à manger à l'autre...

Tu as très bien décrit la situation.

Dès le début d'échéance l'anticyclone revient avec une dorsale avec une masse d'air assez douce tout de même. Si les températures remontent assez rapidement au sud, ce sera un peu plus long au nord (1 jours de plus minimum) pour retrouver une nette douceur.

De plus les tubes sur GEFS semblent assez calé sur la remonté des T° jusq'à mercredi voir jeudi pour le sud. GFS et CEP tiennent la barre assez haute eux aussi.

Je ne vois pas trop l'ambiguité jusqu'au milieu d'échéance même en restant prudent. Les températures devrait repasser au dessus des normes si on en reste à l'état actuel des choses.

De même que la synoptique semble en effet différente de Mars avec un flux zonal assez haut en latitude (ce qui est classique ne l'oublions pas).

En effet Yann, la prévisibilité à l'horizon du 25 est pour le moins limitée. Dans ce genre de configuration j'aurais d'avantage tendance à faire confiance à CEP que je trouve remarquablement stable sur le LT. Que disent les indices NAO?

En effet Yann, la prévisibilité à l'horizon du 25 est pour le moins limitée. Dans ce genre de configuration j'aurais d'avantage tendance à faire confiance à CEP que je trouve remarquablement stable sur le LT. Que disent les indices NAO?

En chute progressive, on n'est pas loin d'une NAO nulle à long terme, comme pour l'AO en fait.130417024951593153.gif

Ca s'explique par le fait qu'à long terme, on discerne une tendance à une franche remontée de l'AA sur l'Atlantique (gradient de pression peu important entre Lisbonne et Reyckjamachin - désolé, j'oublie tout le temps comment ça s'écrit - ce qui donne une NAO plus basse), ce qui a pour conséquence de nous faire parvenir des thalwegs sur le proche-Atlantique, ou (ça change tout) sur l'Europe de l'Ouest.

La tendance est particulièrement marquée chez GEFS, d'ailleurs.

Diagramme de pression GEFS à 55N 30W :

graphe_ens4evy3_mini.png

De vent (c'est le secteur qui importe, ici) à 50N 5W :

graphe_ens8qmd6_mini.png

Du côté du CEP et des ensemblistes IFS, on observe la même tendance à la remontée de l'AA sur l'Atlantique (mais plutôt sur l'Islande/Sud du Groënland) à très long terme, un peu moindre il est vrai :

EDM1-240glt2_mini.png

En fait, nou ne sommes pas beaucoup plus avancé ce soir. Reste que la tendance qui se dessine semble d'avantage se prononcer en faveur de l'instabilité, des marais baro et des gouttes froides! Difficile d'établir une tendance avec ces éléments! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...